[3300€] Nouvelle config gaming

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'avais acheté en 2017 une configuration à base de intel 8700k, 16gb ram et une 1080ti. J'ai adoré cette config qui m a permis de ne faire aucune évolutions pendant toutes ces années, mais j'ai fait récemment l'acquisition d un écran 4k 32 pouces Alienware et là ça tire un peu la tronche.

Je ne fais pas d'OC du tout, je n'ai pas spécialement d avis sur le watercooling, je veux juste n'avoir rien à faire.

La config doit etre:
- Montée (avec ou sans W11)
- Compacte (J'ai un dark base 700, mais il est trop grand de 2 cm pour passer sous mon bureau...)
- bien refroidie
- Sobre (les RGB c'est pas mon truc...)
- Silencieuse si possible
- Capable de faire tourner tous les jeux récents en 4k pour les prochaines années.

Date d'achat prévue : fin mars.
Je n'ai pas de revendeur favori. Ça peut être topachat.com, matériel.net, memorypc..fr bref comme vous voulez.

Les questions que je me pose aujourd'hui, c'est faut il prendre une mobal wifi7? Est ce qu'il faut pousser un tout petit peu le budget pour aller jusqu à une 5090 ?

Merci !

Dernière modification par Keylan ; 06/03/2025 à 14h48.
Pour faire tourner les jeux récent en 4k sans problème (avec RT donc) et dans le futur ça veut dire partir sur une 5090 et à elle seule elle ne rentre pas dans ton budget
Quant à pousser un petit peu ça marche si "petit peu" = 2000€ pour toi

Avec ton budget tu peux partir sur cette base
https://www.memorypc.fr/pc-gamer-hig...ce-rtx-563982/
Change
- le boitier par un Silent Base 601 par exemple pour éviter toutes les loupiottes, voir un 501 si tu veux un poil plus petit.
- la RAM par 64Go
Et ajoute
- W11
- un SSD de 1To moins rapide pour installer Win (en fait je pense qu'il faut remplacer l'existant par celui de 1To et mettre celui qui est prévu en n²2)

Et personnellement je virerai le watercooling que je remplacerai par un bon gros ventirad des familles type Dark Rock pro 5

Dernière modification par aziraphale ; 06/03/2025 à 15h53.
Merci pour ton retour,

Quelques questions complémentaires avant de commander :

1) Est-ce que ça ne vaut pas le coup, dans une logique evolutive de partir sur une mobale en Wifi 7 ? (ex : Gigabyte B850 AORUS Elite Wifi). Après - et j'y connais rien - mais j'ai l'impression qu'il y a tout un merdier à prendre en compte sur les port PCIE 5 /4 etc non ?
2) Pour la RAM, lesquelles choisir ? ça par exemple ? ==> 64Go DDR5 RAM 6000 MHz Corsair Vengeance RGB white (2x 32GB - Dual Channel)
166,29 €.
3) Refroidissement du CPU, on laisse ça le MSI MPC MAG CORELIQUID A13 240 ou on passe sur autre chose ?
4) Pate thermique, est-ce qu'il faut rajouter les 15 balles pour avoir de la kryonaut extreme ?
5) Je comprends que tu recommandes un SSD Windows et un pour le jeu / les données. Quel format privilégier ? De ma compréhension le M2 NVMe c'est ce qu'il y a de mieux ? J'ai par ailleurs un Samsung 980 Pro 2To que je souhaite réutiliser, donc il me faut au moins 3 slots.

Merci !
Tout est une question de budget.

Je n'avais pas fait attention à la CM, mieux vaudrait prendre une avec un port PCIe 5.0 effectivement.
Si tu veux du Wi-Fi 7 etc, tu peux prendre une CM qui le gère.
Encore faut-il que tu ais un modem/routeur qui le gère et une connexion internet bien au délà du 1Gb/s que nous offre la fibre en général sinon ça ne sert à rien (le Wi-Fi 6 monte déjà à 10Gb/s, donc 10 fois ce nos connexions internet peuvent sortir).
Au pire si vraiment tu en as besoin dans le futur il suffira de rajouter une carte dédiée, donc 150€ de plus juste pour ça je ne suis pas certain de l'utilité.

RAM : la corsair vengeance en 6000MHz c'est très bien.
Aucun intérêt d'aller payer 50€ de plus pour du blanc et des loupiottes surtout si tu prends un boiter non vitré et/ou sans LED.

Refroidissement : perso je me méfie du vieillissement des watercooling et je préfère un Dark Rock Pro 5 (c'est ce que j'ai mis dans ma config l'année dernière).
Mais c'est parce que j'ai tendance à garder mes configs pas mal d'années.

Pâte thermique : je ne vois vraiment pas l'intérêt

SSD : si tu as déjà un 980pro 2To en NVMe, pas la peine de rajouter un deuxième SSD.
Tu peux même changer celui qui est dans la config par un modèle de 1To pour économiser quelque €.
Smile
Citation :
Publié par thanatosX
Pour ton problème de glisser ton PC sous ton bureau, tu peut toujours rajouter des pieds en bois pour lit/table de 5 cm (ou moins) pour surélever le bureau.
ou faire un trou dans le plancher
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés