[Actu] Test de Tales of Graces f Remastered - L'épisode charnière

Répondre
Partager Rechercher
Alenn Tax a publié le 29 January 2025 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7411/7/173147-240.jpg
Tales of Graces est le douzième épisode principal de la série Tales of. Il est sorti sur Wii en 2009 (au Japon uniquement). Une édition améliorée, enrichie d'un nouvel arc scénaristique servant d'épilogue -intitulé Lignée et Héritage- est ensuite sortie sur PlayStation 3 (chez nous en 2012). C'est une version remasterisée de cette édition qui ressort aujourd'hui sur les supports modernes (PlayStation 4 et 5, Switch, puis ce printemps sur Steam.)

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'ai fais Tales of Arise il y a quelques semaines seulement et j'ai adoré, malgré pas mal de réticences au départ. J'aurais bien enchaîné sur celui-là mais deg que ça soit un remaster avec ces graphismes, ça reste un recul par rapport à Arise (dans lequel il y a pas mal de choix de tenues hors dlc, je ne comprends pas la remarque du test). Le jeu est peut être très bien mais l'aspect graphique/technique est vraiment trop arriéré comme sur les remasters de Square. Un vrai upgrade sur ce plan est indispensable pour moi.
Citation :
Publié par Aden
J'ai fais Tales of Arise il y a quelques semaines seulement et j'ai adoré, malgré pas mal de réticences au départ. J'aurais bien enchaîné sur celui-là mais deg que ça soit un remaster avec ces graphismes, ça reste un recul par rapport à Arise (dans lequel il y a pas mal de choix de tenues hors dlc, je ne comprends pas la remarque du test). Le jeu est peut être très bien mais l'aspect graphique/technique est vraiment trop arriéré comme sur les remasters de Square. Un vrai upgrade sur ce plan est indispensable pour moi.
comme quoi les gouts et les couleurs... parce que perso arise en dehors du côté plus nerveux des combats, tout le reste est à jeter loin (histoire inintéressante passé la moitié du jeu, problème de rythme, persos mal écrits, abus de cinématique + saynettes inutiles, mobs sacs à pv pour rien et aucune diversité dans ceux -ci). berseria lui met une gifle sur tous les plans.

ce remaster me laisse de marbre parce que justement après berseria et arise, je trouve le système de combat tellement "mou" et rigide (j'ai eu le même problème en lançant vesperia après berseria, c'était juste pas possible de revenir à ça)
Citation :
Publié par Fatch
comme quoi les gouts et les couleurs... parce que perso arise en dehors du côté plus nerveux des combats, tout le reste est à jeter loin (histoire inintéressante passé la moitié du jeu, problème de rythme, persos mal écrits, abus de cinématique + saynettes inutiles, mobs sacs à pv pour rien et aucune diversité dans ceux -ci). berseria lui met une gifle sur tous les plans.

ce remaster me laisse de marbre parce que justement après berseria et arise, je trouve le système de combat tellement "mou" et rigide (j'ai eu le même problème en lançant vesperia après berseria, c'était juste pas possible de revenir à ça)
Ah ouais tant que ça?! Allez j'ai mis Berseria en wl steam je le teste dès qu'il sera en promo, thanks!
Citation :
Publié par Aden
(dans lequel il y a pas mal de choix de tenues hors dlc, je ne comprends pas la remarque du test).
Arise il m'est tombé des mains en cours de route donc j'ai peut-être pas été assez loin, mais là où j'en étais, les "costumes" c'étais plus des recolorations qu'autres choses. L'armure d'Alphen elle est classe mais c'était pas obligé de l'avoir dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Pareil pour les autres persos. Si ça s'améliore plus loin, c'est tant mieux.

Après, je pensais plus à Xillia 1, dans lequel y a ... 3 costumes qui ne soient pas des couleurs alternatives (En tout. Pour 6 persos.) quand j'ai écris ce passage-là du test. On est loin de Vesperia ou Symphonia.
Il est pas fifou de mémoire Tales of Graces. Les personnages sont assez oubliables et l'histoire est plutôt très convenue. Il y a bien Pascal qui arrive à sortir du lot avec sa personnalité pétillante et injecte un peu de folie à l'ensemble mais on est plutôt dans la moyenne basse des Tales of je trouve.

Citation :
Publié par Fatch
Pareil ici. J'ai trouvé l'Histoire d"Arise terriblement planplan malgré un bon début et je trouve que le jeu est, au final, assez moyen. Par contre j'ai trouvé Berseria très bon. Son histoire est très atypique pour un Tales of, ainsi que son protagoniste et la fin est vraiment mémorable.

Dernière modification par ClairObscur ; 30/01/2025 à 13h26.
Citation :
Publié par ClairObscur
Pareil ici. J'ai trouvé l'Histoire d"Arise terriblement planplan malgré un bon début et je trouve que le jeu est, au final, assez moyen. Par contre j'ai trouvé Berseria très bon. Son histoire est très atypique pour un Tales of, ainsi que son protagoniste et la fin est vraiment mémorable.
c'est clairement ça, d'ailleurs je fais régulièrement le parallèle avec FF15, j'estime que les deux jeux sont moyen mais que FF15 est un jeu moyen + et arise un jeu moyen -
j'espère juste que pour le prochain tales of, on aura du grandiose parce qu'encore une fois tout n'est pas mauvais dans arise (le moteur par exemple, le côté pastel et aquarelle des environnements) mais revoir grandement l'écriture et la profondeur du gameplay (parce que bon brisé des barres de break et faire les 8 mêmes finisher en boucle pendant grosso modo 70H pour faire le 100%, on a vu plus engageant)

Dernière modification par Fatch ; 31/01/2025 à 00h32.
Citation :
Publié par Fatch
(j'ai eu le même problème en lançant vesperia après berseria, c'était juste pas possible de revenir à ça)
La même. Et la gestion de la caméra dans Vesperia, une horreur. Par contre pour Berseria, si l'histoire et les persos sont sympas, c'est quand même des grands espaces vides.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés