[Vidéo] Premier aperçu de la console Nintendo Switch 2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je la vois pas plus chère pour se retrouver frontalement en face de la PS5 en revanche.
Je suis d'accord mais je place la fourchette un peu plus haut. Pour moi aucune chance qu'elle soit en dessous des 400. Je pencherai plutôt pour un 400/450, ptet même proche de 500. Pas au dessus car sinon ça s'approche en effet trop des dernières consoles en haut de gamme. Mais pas de raison non plus qu'elle soit largement moins chère que la concurrence. On disait pareil de la switch, qu'elle devait nécessairement rester beaucoup moins cher que la ps4, et in fine c'était pas le cas et ils ont vendu des camions.
Citation :
Publié par Bjorn
Je suis d'accord mais je place la fourchette un peu plus haut. Pour moi aucune chance qu'elle soit en dessous des 400. Je pencherai plutôt pour un 400/450, ptet même proche de 500. Pas au dessus car sinon ça s'approche en effet trop des dernières consoles en haut de gamme. Mais pas de raison non plus qu'elle soit largement moins chère que la concurrence. On disait pareil de la switch, qu'elle devait nécessairement rester beaucoup moins cher que la ps4, et in fine c'était pas le cas et ils ont vendu des camions.
Tu as peut-être raison, mais faut pas oublier que le prix d'une PS5 baseline aujourd'hui c'est 450€. Après ça reste une console de plus de 4 ans (que je trouve franchement encore chère imo mais bref), ça me ferait plus chier de mettre 450€ aujourd'hui dans une PS5 qui a dépassé la moitié de sa durée de vie que 450€ dans une Switch 2 qui a de belles années devant elle.

Mais je sais pas, d'un autre côté je vois pas d'évolutions majeures sur la Switch 2 (en dehors du SoC bien entendu, mais celui de la Switch en 2017 leur coûtait peut-être pas beaucoup moins cher), et y a même un downgrade au niveau de la techno de l'écran. Le passage de LCD à OLED puis LCD va faire un peu mal, et le seul truc qui justifie ce sacrifice à mon avis c'est un prix final contenu. 450-500 pour du LCD je me demanderais s'ils se foutent pas un peu de nos gueules, j'ai du mal à voir ça de la part de Nintendo mais peut-être qu'on sera surpris !

Encore une fois Nintendo est dans une position tellement unique que je pense qu'ils peuvent faire de plus gros efforts sur le prix des consoles que les autres, parcequ'ils vont récupérer les prix des jeux plein pot vu qu'ils sont à la fois développeur et éditeur des plus gros cartons.
Citation :
Je ne comprends pas cette question, ou alors je suis vraiment ignorant du marché des consoles. Sony a fait une offre de reprise des PS4 quand ils ont sorti la PS5 ?
Pas Sony mais des enseignes comme Micromania (celles qui vendent des consoles d'occasion en magasin).

Citation :
Non la Switch n'était pas plus puissante que ses specs, mais elle s'en est tirée car la grande majorité des gros jeux dessus sont des first-party qui sont développés et optimisés avec seulement la Switch en tête. Dans la liste que tu donnes, y a un énorme gap entre :

[...]

- The Witcher 3 qui a le mérite d'exister, mais qui est l'équivalent d'un Witcher 3 PC tout en low et qui rame,
- Hogwarts Legacy qui apparemment n'est pas si mal mais a pris des mois de dév supplémentaires pour la Switch (il est sorti 8 mois après tout le reste)
Personne n'aurait songé un instant que Hogwarts Legacy aurait pu tourner un minimum décemment sur Switch, de même que The Witcher 3.

Et les personnes sous-estiment également la Switch 2 en ayant regardé les leaks de l'APU, car c'est oublié plusieurs points :
  • Étant donné que c'est une plateforme unique (en terme de hardware), les studios vont pouvoir optimiser les jeux pour cette plateforme en particulier (comme pour les autres consoles)
  • Quand bien même si en terme de chiffre ça semble comparable à la PS4 Pro, le SoC de la Switch 2 est beaucoup plus moderne, et pourrait faire des choses que ne pouvaient pas faire la PS4 Pro (déjà l'utilisation du DLSS, mais également des optimisations plus bas niveau et des routines que des SDK modernes pourront utiliser que ne pouvaient pas la PS4/Pro)
  • Il y a également significativement plus de RAM à priori sur Switch 2 que les consoles PS4/XBO (12Go partagé vs 7-8Go, avec 4-5Go dédiée aux jeux), sachant que désormais on commence à remarquer une tendance où les jeux ayant moins de 8Go de VRAM (ce qui est différent, mais qui a son importance quand même) voient leur performance s'effondrer
Au final elle proposera probablement de meilleures performances que les Steam Deck (ou Steam Deck-like) existant actuellement (qui ont moins de RAM, un GPU plus ou moins équivalent dans les modèles les plus onéreux mais surtout un gros overhead du fait de l'OS, et où la Switch 2 gagnera beaucoup en comparaison).
Citation :
c'est plus facile de sortir une superior version sur PC par la suite, que l'inverse), et perso j'avais du mal à croire que ce genre de titres pouvaient tourner sur une console vieille de 7 ans.
C'est plus facile de sortir un jeu sur console (au niveau technique) que sur PC, et il suffit de voir toutes les versions/portages PC pétés de la plupart des jeux qui sont pensés en console-first (en particulier ces dernières années). Le problème de la plateforme PC est qu'il y a énormément de variabilité au niveau des configs, mais également au niveau des drivers, et de tout ce qui peut interférer avec les jeux au niveau logiciel (que ce soit les overlay Discord / OBS / Nvidia / etc..., les antivirus, d'autres logiciels tournant en fond). Ce n'est pas pour rien que les bons portages PC sont bien plus rare que les mauvais, même sur les jeux à très gros budget.

Citation :
Enfin tout ça pour dire, fondamentalement, ce qui ne va pas changer sur Switch 2, c'est que Nintendo sera toujours un très gros fournisseur de titres qui seront développés uniquement pour la Switch 2, à moins d'un revirement de stratégie mais j'en doute énormément. Dans ce principe, oui, on peut s'attendre à des jeux très bien optimisés qui donneront l'impression de tourner sur du "meilleur hardware" que s'ils avaient été développés de façon plus générique comme la plupart des éditeurs.
Les tiers ont été de gros fournisseurs de titres sur Switch aussi. Alors clairement cela a demandé un temps de démarrage (le temps de voir comment allait se vendre la console), mais ça fait quelques années que tous les éditeurs sont à fond : Square-Enix, Capcom, Ubisoft, Take Two, Microsoft, etc... Dès qu'il est estimé qu'un jeu peut tourner sur Switch, il est porté, c'est quasi automatique, et en plus avec des portages plutôt propres.

Citation :
Tu as peut-être raison, mais faut pas oublier que le prix d'une PS5 baseline aujourd'hui c'est 450€. Après ça reste une console de plus de 4 ans (que je trouve franchement encore chère imo mais bref), ça me ferait plus chier de mettre 450€ aujourd'hui dans une PS5 qui a dépassé la moitié de sa durée de vie que 450€ dans une Switch 2 qui a de belles années devant elle.
Pour rappel la PS5 est sortie initialement à 400€ mais Sony a augmenté le prix à cause des coûts de production qui ont augmentés (à cause en bonne partie du Covid qui fortement ralenti le transit de marchandises au niveau mondial en plus de faire exploser les coûts de fret et des composants électronique, et également le blocage du Canal de Suez qui a aggraver la situation).

De plus même si la PS5 est une console plus puissante, au final il est probable que le coût de production ne doit pas trop différer de la Switch 2. Car là où la PS5 est plus puissante du fait de son APU et de la présence d'un NVMe de 1To (au niveau du coût de la console), la Switch 2 a un écran, une batterie, deux manettes distinctes avec du hardware dédoublé (dans le sens 2 puces bluetooth, un moteur de vibration slim dans chaque manette, etc...). À prendre également en compte que Nintendo rechigne à vendre leur console à perte (contrairement à Microsoft et Sony), au minimum le plan est probablement de ne rien perdre sur la vente d'une console, mais probablement de gagner quelques euros quand même (et ensuite de marger comme des porcs sur les accessoires et un peu sur les jeux).

Et enfin il faut prendre l'angle qui va être utilisé pour vendre la console : pouvoir jouer à des jeux qui sont dispos sur PS5/Xbox Series, de façon sédentaire ou portable, pour un prix légèrement moins qu'une PS5 ou sensiblement moins cher qu'une Steam Deck (et moins grosse/plus transportable). Je rappellerais aussi qu'actuellement la Xbox Series S est vendu au même prix que la Switch 1, ça n'empêche pas cette dernière d'exploser les ventes de la XSS. Bref on est plus sur la perception d'un bon rapport/qualité prix, et non sa réalité.
Citation :
Publié par Anthodev
Et les personnes sous-estiment également la Switch 2 en ayant regardé les leaks de l'APU, car c'est oublié plusieurs points :
  • Étant donné que c'est une plateforme unique (en terme de hardware), les studios vont pouvoir optimiser les jeux pour cette plateforme en particulier (comme pour les autres consoles)
  • Quand bien même si en terme de chiffre ça semble comparable à la PS4 Pro, le SoC de la Switch 2 est beaucoup plus moderne, et pourrait faire des choses que ne pouvaient pas faire la PS4 Pro (déjà l'utilisation du DLSS, mais également des optimisations plus bas niveau et des routines que des SDK modernes pourront utiliser que ne pouvaient pas la PS4/Pro)
  • Il y a également significativement plus de RAM à priori sur Switch 2 que les consoles PS4/XBO (12Go partagé vs 7-8Go, avec 4-5Go dédiée aux jeux), sachant que désormais on commence à remarquer une tendance où les jeux ayant moins de 8Go de VRAM (ce qui est différent, mais qui a son importance quand même) voient leur performance s'effondrer
Au final elle proposera probablement de meilleures performances que les Steam Deck (ou Steam Deck-like) existant actuellement (qui ont moins de RAM, un GPU plus ou moins équivalent dans les modèles les plus onéreux mais surtout un gros overhead du fait de l'OS, et où la Switch 2 gagnera beaucoup en comparaison).
Tu as des liens vers ces leaks de l'APU ?
Perso, les seules infos que j'ai trouvées, c'est que c'est un GPU de génération Ampere avec 12 Streams Processors.
Et si sont de vrais Stream Processors Ampere, sur le papier, ça la rend largement au niveau d'un Steam Deck. Même plutôt au niveau d'une ROG Ally X, même légèrement plus puissante avec en plus les RT Core et le DLSS.
Et c'est ce qui m'inquiète parce que si sur le papier elle est plus puissante qu'une ROG Ally X, elle risque de ne pas être donné....

Après y a peut-être d'autres leaks que j'ai pas vu qui laissent penser qu'elle ne sera pas si puissante que ça (des Stream Processors Ampere castrés ?).

D'autres rumeurs que j'ai vu passer, c'est qu'elle serait aussi puissante qu'une PS4 Pro. Et ça corroborerait tout à fait 12 vrais Streams Processors Ampere, car la PS4 Pro est légèrement plus puissante qu'une ROG Ally X et son Z1 Extreme.

Globalement si les infos que je trouve sont vraies, bien sûr qu'elle proposera de meilleures performances que le Steam Deck, même sur le papier elle assez nettement au dessus. Et ça sans même l'optimisation software dont elle bénéficiera sur les jeux exclus.

Dernière modification par Borh ; 18/01/2025 à 18h54.
Citation :
Publié par Borh
Tu as des liens vers ces leaks de l'APU ?
Ils en parlent sur Digital Foundry par exemple (la vidéo est timecodé sur leur analyse des fréquences leakées) :

66682-1737222839-7369.png

Et j'ajouterais Videocardz concernant le leak de la carte mère de la Switch 2 :

66682-1737222929-5044.png

Citation :
Publié par Borh
Et c'est ce qui m'inquiète parce que si sur le papier elle est plus puissante qu'une ROG Ally X, elle risque de ne pas être donné....
Là encore il ne faut pas oublier les économies d'échelle. La ROG Ally X, c'est peut-être quelques centaines de milliers de ventes au mieux par an. Là apparemment Nintendo prévoit d'écouler 15 à 20 millions de consoles dès la première année (et potentiellement 4 millions lors de la fenêtre de la sortie). Ça donne un levier pour négocier les prix des divers composants.
Citation :
Publié par Anthodev
Ils en parlent sur Digital Foundry par exemple (la vidéo est timecodé sur leur analyse des fréquences leakées) :

66682-1737222839-7369.png

Et j'ajouterais Videocardz concernant le leak de la carte mère de la Switch 2 :

66682-1737222929-5044.png

Là encore il ne faut pas oublier les économies d'échelle. La ROG Ally X, c'est peut-être quelques centaines de milliers de ventes au mieux par an. Là apparemment Nintendo prévoit d'écouler 15 à 20 millions de consoles dès la première année (et potentiellement 4 millions lors de la fenêtre de la sortie). Ça donne un levier pour négocier les prix des divers composants.
Ça correspond à ce que j'ai trouvé, et ça la met clairement au dessus d'un Steam Deck sur le plan HW.
Si les économies d'échelle permettent de la mettre à un prix raisonnable tant mieux.
Mais Nintendo a l'habitude de bien marger. Et n'a pas vraiment de concurrent. Et en plus NVidia est plus cher qu'AMD généralement.

Faut voir que cette Switch 2 sera largement à la page niveau hardware, ce qui n'était pas du tout le cas de la Switch 1 qui était déjà larguée au moment de sa sortie.
L'autre truc qui m'inquiète, c'est le prix de la PS5 Pro qui pourrait donner de mauvaises idées à Nintendo, sachant en plus que la PS5 Pro semble très bien se vendre.

Le bon côté de ça, c'est que si Nintendo sort des patchs augmentés des jeux Switch 1 pour la Switch 2 comme une PS5 Pro. La Switch 2 a la capacité de faire tourner les jeux Switch 1 en 4k 60fps les doigts dans le nez, et ça fait un peu rêver.

Dernière modification par Borh ; 18/01/2025 à 19h36.
Citation :
Publié par Anthodev
Personne n'aurait songé un instant que Hogwarts Legacy aurait pu tourner un minimum décemment sur Switch, de même que The Witcher 3.
Oui pour Hogwarts parcequ'il est récent et qu'il était gourmand sur les plates-formes puissantes ; ils ont l'air de s'en être bien sortis (je n'ai joué à aucune version), mais encore une fois c'est au prix d'un downgrade conséquent et de mois supplémentaires d'optimisations pour la Switch que ne peuvent pas se permettre tous les studios.

Je trouve ça moins vrai pour The Witcher 3, déjà parceque la version d'origine prédate la sortie de la Switch de 2 ans, et que pour le coup ayant joué à la version PC (et même PS4), je trouve le portage Switch affreux. Après je redis que c'est cool qu'il existe pour la Switch, mais est-ce que j'aurais voulu jouer à un jeu de +100h de contenu avec cette qualité-là, absolument pas.

Citation :
Là-dessus on est d'accord, la fait que la Switch 2 soit plus moderne est un gros avantage pour les raisons que tu as données. Le fait que ça soit un "hardware unique", je sais pas si ça signifie qu'il y aura automatiquement des optimisations faites pour. Je suis pas expert mais la seule console dont j'ai entendu qu'elle avait une archi absolument unique, c'était la PS3 et je suis pas sûr que les développeurs aient beaucoup apprécié de bosser dessus.

Citation :
C'est plus facile de sortir un jeu sur console (au niveau technique) que sur PC, et il suffit de voir toutes les versions/portages PC pétés de la plupart des jeux qui sont pensés en console-first (en particulier ces dernières années). Le problème de la plateforme PC est qu'il y a énormément de variabilité au niveau des configs, mais également au niveau des drivers, et de tout ce qui peut interférer avec les jeux au niveau logiciel (que ce soit les overlay Discord / OBS / Nvidia / etc..., les antivirus, d'autres logiciels tournant en fond). Ce n'est pas pour rien que les bons portages PC sont bien plus rare que les mauvais, même sur les jeux à très gros budget.
J'aurais tendance à dire que c'est un peu plus compliqué que ça et que ça dépend surtout du moteur utilisé. Un jeu développé avec un moteur custom pour PS4 sera sans doute galère à porter sur PC pour toutes ces raisons, alors qu'un jeu développé avec l'UE4, globalement c'est le boulot d'Epic de porter son moteur sur toutes les plates-formes.

Citation :
Les tiers ont été de gros fournisseurs de titres sur Switch aussi. Alors clairement cela a demandé un temps de démarrage (le temps de voir comment allait se vendre la console), mais ça fait quelques années que tous les éditeurs sont à fond : Square-Enix, Capcom, Ubisoft, Take Two, Microsoft, etc... Dès qu'il est estimé qu'un jeu peut tourner sur Switch, il est porté, c'est quasi automatique, et en plus avec des portages plutôt propres.
Bien sûr, mais n'empêche que tous les bestsellers de la Switch sont des first-party, et à de très rares exceptions, les éditeurs tiers ne portent pas leurs AAA dessus. Tu me parles de Square Enix, Capcom ou Take Two, mais je vois pas de FF7 Remake, GTA 5 (jeu PS3 à la base il faut le rappeler), et les Resident Evil Remake sont des versions cloud. On a bien les jeux tier B (je considère qu'Octopath Traveler en fait partie par exemple), qui sont aussi de très bons jeux, mais t'as pas les flagships.
J'espère que ce sera moins vrai avec la Switch 2 dans ses premiers mois, puisque ses perfs seront plus en accord avec la génération actuelle.

Citation :
De plus même si la PS5 est une console plus puissante, au final il est probable que le coût de production ne doit pas trop différer de la Switch 2. Car là où la PS5 est plus puissante du fait de son APU et de la présence d'un NVMe de 1To (au niveau du coût de la console), la Switch 2 a un écran, une batterie, deux manettes distinctes avec du hardware dédoublé (dans le sens 2 puces bluetooth, un moteur de vibration slim dans chaque manette, etc...).
Tu aurais pu écrire exactement la même chose au moment de la sortie de la Switch vs la PS4.

Citation :
À prendre également en compte que Nintendo rechigne à vendre leur console à perte (contrairement à Microsoft et Sony), au minimum le plan est probablement de ne rien perdre sur la vente d'une console, mais probablement de gagner quelques euros quand même (et ensuite de marger comme des porcs sur les accessoires et un peu sur les jeux).
J'aurais pensé l'inverse pour la raison que j'ai donnée plus haut, je pense que Nintendo gagne plus d'argent sur les jeux de sa plate-forme que Sony ou Microsoft, pour la bonne raison qu'ils sont dans la très grande majorité des cas à la fois développeur et éditeur, alors que je les vois pas rentabiliser beaucoup une Switch vendue 330€ à sa sortie (pour ton paragraphe que j'ai cité juste au-dessus).
Bien sûr que Sony gagne son pourcentage sur les ventes des jeux Capcom sur PS5, mais Nintendo encaisse la totalité. De plus, Nintendo fait très peu de promos sur ses jeux (BOTW est encore vendu à 70€ hein, bientôt 8 ans qu'il est sorti), et d'après ce qu'on voit, on n'est pas à l'abri que le prix des jeux de la Switch 2 se prenne un +10€ comme sur les autres consoles.

Merci pour la discussion en tout cas, c'est intéressant de voir à quel point on peut avoir des avis opposés.
Je crois pas non plus au prix supérieur a 400€. Déjà 50€ d'écart avec une PS5 même si c'est que la version digitale c'est léger donc bon...

Citation :
le hardware de la Switch 2 sera très probablement en mesure d'encaisser les adaptations des jeux du moment, ou au moins des jeux récents. Je serais très étonné qu'on n'ait pas à minima des adaptations de FF7 Remake voire Rebirth, mais il y a un moment dans quelques années où la Switch 2 se retrouvera à la même position que la Switch ces dernières années avec un hardware trop outdaté, donc on ne verra jamais la partie 3 de la trilogie FF7 dessus.
Note que les rumeurs vont dans ce sens : portages de FFVII Remake et Rebirth sur Switch 2, et y a même des rumeurs que AC Shadows sortirait dessus aussi.

(Par contre je pense pas que Remake 3 sera fondamentalement différent du second techniquement parlant, il sortira sur PS5 aussi c'est certain - donc s'ils portent Rebirth on aura le 3 aussi je pense)

-Sergorn
Citation :
Je suis pas expert mais la seule console dont j'ai entendu qu'elle avait une archi absolument unique, c'était la PS3 et je suis pas sûr que les développeurs aient beaucoup apprécié de bosser dessus.
Je pense que je n'ai pas été assez clair, c'était unique dans le sens où il n'y a qu'une seule configuration, contrairement au PC/Steam Deck-like (car les Steam Deck reste des PC). Donc en terme d'optimisation, c'est bien plus facile que le PC. D'ailleurs c'est qu'on voit qui commence à poser problème pour certains studios concernant Microsoft, où des jeux sont reportés, sortent en décalé par rapport à la version PS5 parce qu'ils ont des problèmes pour optimiser (les rendre jouable) des jeux sur la Xbox Series S par rapport à la Series X (et Microsoft oblige les studios à sortir les jeux sur les deux consoles en même temps, je veux dire la Series S et la Series X).

Citation :
J'aurais tendance à dire que c'est un peu plus compliqué que ça et que ça dépend surtout du moteur utilisé. Un jeu développé avec un moteur custom pour PS4 sera sans doute galère à porter sur PC pour toutes ces raisons, alors qu'un jeu développé avec l'UE4, globalement c'est le boulot d'Epic de porter son moteur sur toutes les plates-formes.
Sauf qu'aujourd'hui il n'y a quasiment personne qui utilise des moteurs custom à part Ubisoft et une partie d'EA. Et surtout, chose qui a été pas mal explicité ces derniers mois par tous les éditeurs tiers, les exclusivités c'est terminé parce que ce n'est plus rentable (le dernier en date étant Square-Enix). Même Sony doit probablement bosser avec des moteurs qui facilite le multiplateforme étant donné qu'ils sortent leur exclus sur PC également dorénavant (et les jeux Xbox sont également des titres PC vu qu'ils considèrent Xbox comme une marque globale comprenant le PC).

Citation :
Bien sûr, mais n'empêche que tous les bestsellers de la Switch sont des first-party, et à de très rares exceptions, les éditeurs tiers ne portent pas leurs AAA dessus. Tu me parles de Square Enix, Capcom ou Take Two, mais je vois pas de FF7 Remake, GTA 5 (jeu PS3 à la base il faut le rappeler), et les Resident Evil Remake sont des versions cloud.
De l'autre côté il y a les NBA 2K, les différents remake de GTA (qui sont arrivés très tard), la plupart des jeux Capcom excepté les AAA. Mais pour répondre précisément à ta question :
  • Perso je ne voyais pas du tout la Switch faire tourner des jeux "next-gen" only, mais seulement les jeux qui étaient sortis sur PS360 et les jeux de transition PS360->PS4/XBO (et la transition a été très longue, en bonne partie à cause du Covid)
  • Il faisait sens de ne pas sortir FF7 Remake sur Switch puisqu'il est pensé comme une trilogie (et il était certain que la licence allait devenir next-gen only au bout d'un moment), surtout sans avoir la confirmation d'une rétrocompatibilité au moment de la production (et la confirmation est arrivée très très tard)
  • Les jeux cloud ne sont pas viables (sur Switch mais pas que) pour deux raisons : les contraintes techniques pour jouer dans de bonnes conditions, et la Switch qui n'est pas réellement équipée pour faire cela (une puce Wifi 5 assez moyenne en plus, là j'espère que la Switch 2 aura une puce Wifi 6E, voir Wifi 7)
  • Et concernant GTA 5, c'est simplement que Rockstar était en froid avec Nintendo pendant très longtemps, et que le moment où ils commencés à remettre les pieds dessus, ça faisait très longtemps que GTA 5 n'était plus en développement actif (et qu'ils étaient focus sur GTA 6). De plus je ne m'attends pas à voir GTA 6 sur Switch 2 (en tout cas je serais très étonné que ce soit le cas).
Sur ce dernier point, c'est un peu comme les studios RGG (Yakuza) qui n'ont pas voulu pendant extrêmement longtemps ne pas sortir de Yakuza sur Switch, parce que le directeur du studio trouvait que la console était pour les gamins. Il a fallu attendre qu'il quitte le studio pour commencer à voir les portages arriver (et qui se vendent très bien en plus apparemment). Sachant que le premier portage n'est arrivé qu'en fin d'année dernière, soit 7 ans après la sortie de la Switch (alors que le portage a été fait en moins d'un an grosso-modo).

Citation :
Tu aurais pu écrire exactement la même chose au moment de la sortie de la Switch vs la PS4.
Pour le coup à mon sens les différences étaient plus importantes à cette époque (et il faut se rappeler que la Switch n'a que 32Go de stockage embarqué (et qui coûtait rien déjà à l'époque), avec un APU qui était plus vieux à son époque comparativement à l'APU de la Switch 2 actuellement).

Citation :
J'aurais pensé l'inverse pour la raison que j'ai donnée plus haut, je pense que Nintendo gagne plus d'argent sur les jeux de sa plate-forme que Sony ou Microsoft
Bah pour le coup c'est pareil entre les trois (sur le cut obtenu). Par contre oui, Nintendo vends beaucoup plus de jeux sa plateforme que Sony ou Microsoft sur la leur.

Citation :
Bien sûr que Sony gagne son pourcentage sur les ventes des jeux Capcom sur PS5, mais Nintendo encaisse la totalité.
Je ne comprends pas cette phrase . Sony gagne 30% sur les ventes des jeux Capcom tout comme Nintendo gagne 30% aussi sur les ventes de jeux Capcom. Et que Sony gagne ~95% sur les ventes des jeux Sony sur PS5 et Nintendo ~95% des jeux Nintendo sur Switch (parce qu'il y a les frais de traitement par l'intermédiaire de paiement).

Citation :
Merci pour la discussion en tout cas, c'est intéressant de voir à quel point on peut avoir des avis opposés.
Je trouve ça sympa de débattre sereinement
Citation :
Sauf qu'aujourd'hui il n'y a quasiment personne qui utilise des moteurs custom à part Ubisoft et une partie d'EA.
Y a Sony qui utilise encore principalement des moteurs costumes. Horizon utilise le Decima de Guerilla (que Kojima a aussi utilise sur Death Stranding), God of War a son propre moteur, Ghost of Tsushima/Yotei aussi, Spider-Man (et Insomniac dans son ensemble) aussi, Naughty Dogs etc...

En vrai la comme ça j'ai beaucoup de mal à penser à un gros titre Sony qui n'utilise pas un moteur custom, faut remonter à Days Gone et l'UE4...

Mais vu que leur politique semble être maintenant de porter leur gros titres sur PC l'année suivante on peut se demander ce qu'il en sera à long terme.

-Sergorn
Citation :
Publié par Nightology
Ouai ok.....au vue de la vidéo......c'est une Switch quoi....8 ans d'écart entre la switch 1 et celle-ci, pour nous pondre dans la vidéo qu'on pourra encore jouer à Mario kart sur un switch plus grande......super, ça valait le coup d'attendre et encore plus de l'acheter lol
C'est pas forcément inintéressant pour les gens comme moi... qui n'ont pas de switch et n'en auraient pas acheté à cause de son âge. Ca veut pas dire que j'en achèterai une mais le but n'est pas simplement de remplacer le parc installé.
Citation :
Publié par Sergorn
Y a Sony qui utilise encore principalement des moteurs costumes. Horizon utilise le Decima de Guerilla (que Kojima a aussi utilise sur Death Stranding), God of War a son propre moteur, Ghost of Tsushima/Yotei aussi, Spider-Man (et Insomniac dans son ensemble) aussi, Naughty Dogs etc...
Je suis tenté de penser que Nixxes (spécialiste du portage PC, qui a été racheté par Sony il y a quelques années, et qui a porté tous les jeux PC de Sony depuis Horizon Zero Dawn) a aidé ou aide les studios de Sony a rendre leur moteur multiplateforme. En tout cas si ce n'était pas le cas avant, je pense que c'est le cas actuellement étant donné la nouvelle stratégie de Sony.
Nintendo a chuté de 7% en bourse après l'annonce.
Qu'est-ce qui n'a pas plu aux investisseurs dans l'annonce ? Elle est trop proche de la Switch ? Ou ça manquait de jeux ?
Citation :
Publié par Bjorn
Manque d'ambition et de nouveauté.
Le cours remontera quand Nintendo en vendra des palettes.

Sinon en matière d'innovation, ca va être compliqué de faire mieux qu'une console hybride salon/nomade.

Le niveau d'après c'est la réalité augmentée, la VR ou l'interface neuronale
Citation :
Sinon en matière d'innovation, ca va être compliqué de faire mieux qu'une console hybride salon/nomade.
Et franchement même ça c'était pas si innovant que ça dans l'absolu - c'était surtout le peaufinage de concepts déjà existants et utilisés ailleurs (la PSP on pouvait la brancher et jouer sur une TV, le Remote Play de Sony pour jouer à sa PS4 sur sa Vita c'était l'ancêtre de tout ça mais fallait deux consoles ), mais avec un aspect bien plus pratique "tout dans la boite", nomade sans être dépendant de la qualité d'internet et surtout abordable. Mais c'était pas foncièrement quelque chose de jamais vu avant (comme le jeu au stylet sur la DS par exemple qui a préfiguré les futures jeux mobiles).

Rien que la WiiU au final difficile d'y voir autre chose qu'une proto Switch - le côté "deux écrans jouable" tentant de recréer plus ou moins l'expérience DS sur TV n'a pas plus marqué les joueurs que les companion app qui étaient la mode à une époque, par contre le truc qui a tout de suite marqué c'est le fait de pouvoir transférer immédiatement le jeu sur la Mablette afin de libérer la TV pour le conjoint ou les gosses, ou pour faire une dernière partie dans le lit avant de dormir et je pense que tout le monde ayant eu une WiiU s'est dit à un moment "Putains mais ce serait trop bien de pouvoir l'emmener partout".

La Switch au fond c'est juste le successeur logique de la WiiU libérée de ses contraintes.

Du coup à ce stade y a vraiment aucune raison de réinventer la roue alors qu'ils ont déjà perfectionné le truc - en faire une version plus puissante (et qui espérons le offrira un meilleur rendu sur une TV moderne) me parait juste être du bon sens.

-Sergorn
Citation :
Publié par Borh
Nintendo a chuté de 7% en bourse après l'annonce.
Qu'est-ce qui n'a pas plu aux investisseurs dans l'annonce ? Elle est trop proche de la Switch ? Ou ça manquait de jeux ?
Peut être l'absence d'annonce de jeu.
Citation :
Publié par Sergorn
Je crois pas non plus au prix supérieur a 400€. Déjà 50€ d'écart avec une PS5 même si c'est que la version digitale c'est léger donc bon...
Perso, je ne crois pas à un prix inférieur à 400€. Pour les raisons suivantes :
- La Switch 1 est sortie à 330€ et rien qu'avec l'inflation, ça la ferait aujourd'hui à 395€. Hors la Switch 2 me paraît plus puissante relativement au hardware contemporain que ne l'était la Switch 1 et donc plus chère à produire.
- la parité €/$ est défavorable. Si elle sort à $399 ce qui peut être un seuil psychologique aux USA, elle sera dans les 450€ en Europe
- La Switch 1 est sur la pente descendante mais se vend encore très bien et les jeux se vendent encore bien également. On est pas dans la même situation qu'à la sortie de la Switch 1, quand Nintendo avait besoin qu'elle se vende bien tout de suite parce que la WiiU a été un échec et que Nintendo ne vendait plus rien. Si la Switch 1 et la Switch 2 cohabitent un certain temps (comme la PS4 et la PS5), c'est pas un problème pour Nintendo

Citation :
Publié par Sergorn
Et franchement même ça c'était pas si innovant que ça dans l'absolu - c'était surtout le peaufinage de concepts déjà existants et utilisés ailleurs (la PSP on pouvait la brancher et jouer sur une TV, le Remote Play de Sony pour jouer à sa PS4 sur sa Vita c'était l'ancêtre de tout ça mais fallait deux consoles ), mais avec un aspect bien plus pratique "tout dans la boite", nomade sans être dépendant de la qualité d'internet et surtout abordable. Mais c'était pas foncièrement quelque chose de jamais vu avant (comme le jeu au stylet sur la DS par exemple qui a préfiguré les futures jeux mobiles).

Rien que la WiiU au final difficile d'y voir autre chose qu'une proto Switch - le côté "deux écrans jouable" tentant de recréer plus ou moins l'expérience DS sur TV n'a pas plus marqué les joueurs que les companion app qui étaient la mode à une époque, par contre le truc qui a tout de suite marqué c'est le fait de pouvoir transférer immédiatement le jeu sur la Mablette afin de libérer la TV pour le conjoint ou les gosses, ou pour faire une dernière partie dans le lit avant de dormir et je pense que tout le monde ayant eu une WiiU s'est dit à un moment "Putains mais ce serait trop bien de pouvoir l'emmener partout".

La Switch au fond c'est juste le successeur logique de la WiiU libérée de ses contraintes.

Du coup à ce stade y a vraiment aucune raison de réinventer la roue alors qu'ils ont déjà perfectionné le truc - en faire une version plus puissante (et qui espérons le offrira un meilleur rendu sur une TV moderne) me parait juste être du bon sens.

-Sergorn
Je suis d'accord.
La Switch a fait un carton, y avait pas vraiment de raison de tout chambouler. Si j'avais été investisseur, j'aurais pas vu de raison de changer un truc qui marche.
Et je pense que c'est ce que veulent les joueurs : une Switch en plus puissante, pas un nouveau concept.

Et puis bon, la PS5, c'est juste une PS4 en plus puissante, le concept est le même. j'ai pas souvenir qu'à l'époque l'action Sony avait dévissé ni que ça a créé une déception.

Dernière modification par Borh ; 19/01/2025 à 09h34. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh

Et puis bon, la PS5, c'est juste une PS4 en plus puissante, le concept est le même. j'ai pas souvenir qu'à l'époque l'action Sony avait dévissé ni que ça a créé une déception.
Je n'essaie pas de défendre ou de dire que la réaction des marchés est justifiée, mais par contre pour moi elle peut s'expliquer, par le fait que ce qui a été annoncé, sur la forme à minima, est décevant par rapport à l'attente suscitée. Et ça n'est pas vraiment comparable à PlayStation, parce que Nintendo a fait le choix de ne plus parier sur la puissance. Ce que tout le monde attend de PlayStation c'est de sortir une machine qui soit la plus puissante du marché, et voilà. Alors peut être que les joueurs attendent une switch plus puissante, je suis assez d'accord. Mais je pense que pour les marchés, Nintendo doit sortir de l'innovation. Parce que la, la switch 2 niveau puissance, ça va pas être une foudre de guerre non plus par rapport à la concurrence, Nintendo ne se remet pas non plus en concurrence sur ce point avec les autres (et grand bien leur en fasse).
Citation :
Publié par Borh
C'est surtout que l'action nintendo était surévaluée en prévision des annonces de la switch2, sachant que nintendo est connu pour sortir des consoles un peu bizarres qui ont beaucoup de succès. Vu qu'ils sortent quelque chose dans la continuité de la switch, les marchés ne s'attendent pas à une révolution, d'où une diminution des cours de l'action. Après si demain nintendo annonçait une exclusivité de la mort que personne n'attend, ça peut changer.

Pour Sony personne ne s'attend à autre chose qu'une PSX car ça fait depuis la PS1 que la boite ne change rien ou presque (modulo la psp et la vita).

Dans tous les cas il faut bien comprendre que ce qui fait varier les cours des actions, ce sont les événements imprévus.
Citation :
Publié par Bjorn
Parce que la, la switch 2 niveau puissance, ça va pas être une foudre de guerre non plus par rapport à la concurrence, Nintendo ne se remet pas non plus en concurrence sur ce point avec les autres (et grand bien leur en fasse).
Bah par rapport à une console de salon, ce ne sera pas un foudre de guerre c'est sûr.
Mais par rapport aux consoles portables type Steam Deck ou ROG Ally X, si les rumeurs disent vrais sur les specs de son SOC, elle va leur tenir la dragée haute.

Actuellement, quasi tous les jeux multi plateformes qui sortent sur PS5 et PC, ils arrivent à tourner sur le Steam Deck si on accepte de jouer en 800p low/medium, même certains titres bien gourmands comme Black Myth Wu Kong. Et si ça tourne sur Steam Deck, et que les rumeurs sur le SoC de la Switch 2 ont raison, tous ces titres tourneront aussi sans problème sur Switch 2. Sur la télé, ce sera peut-être moins beau que sur PS5 (mais le DLSS aidera). Mais on pourra y jouer en mode portable.

En fait faut comparer ce qui est comparable. Le fait que la Switch et la Switch 2 sont des consoles hybrides, ça fait qu'elles ont en réalité quasi toutes les contraintes d'une console portable en particulier la nécessité d'être compact, de consommer et de chauffer relativement peu. Et l'inclusion d'un écran et d'une batterie augmentent le coût.
C'est donc plus juste, niveau puissance et prix, de les comparer aux autres consoles portables qu'aux consoles de salon.

La PS Vita à l'époque est sortie à $249, c'est à dire au même prix que la PS3 à la même époque. Pourtant niveau puissance elles n'avaient absolument aucun rapport.
C'est pour ça qu'à mon avis, partir du principe qu'elle ne peut pas coûter plus de 400€ parce que ça la mettrait au même niveau qu'une PS5 alors qu'elle est beaucoup moins puissante, c'est pas quelque chose d'évident.

Dernière modification par Borh ; 19/01/2025 à 12h22.
La vidéo était moins une annonce de la Switch 2 qu'une annonce du Nintendo Direct qui va présenter la Swtich 2.
La vidéo a officialisé le nom. Elle a présenté l'apparence de la console (qu'on connaissait avec les leaks). Et elle a montré qu'il y aura un Mario Kart (et de là à dire à 100% que c'est un nouveau et pas juste le 8 qui sort une troisième fois...).
Bref, en soit la vidéo était pas folle. Mais je ne pense pas qu'elle a été pensée pour vendre du rêve plus que ça.

Wii U et Switch ont été présentée 1 mois et demi avant leur sortie.
Là, on a une annonce de la présentation 3 mois à l'avance. (Pour potentiellement une sortie mi mai ? 1 mois et demi après.)
Et qui arrive 10 jours après des leaks assez importants et plus fiables que les rumeurs qu'il y a pu y avoir jusque là.

Sinon, je vote pour $350 au mieux, $400 au pire. Et ptêt carrément $450 si Trump fait la merde d'ici là.
Donc, au taux d'aujourd'hui, respectivement 409€, 467€ ou 526€.
Citation :
Publié par Borh

En fait faut comparer ce qui est comparable. Le fait que la Switch et la Switch 2 sont des consoles hybrides, ça fait qu'elles ont en réalité quasi toutes les contraintes d'une console portable en particulier la nécessité d'être compact, de consommer et de chauffer relativement peu. Et l'inclusion d'un écran et d'une batterie augmentent le coût.
C'est donc plus juste, niveau puissance et prix, de les comparer aux autres consoles portables qu'aux consoles de salon.
D'un point de vue technique oui, complètement. Mais osef un peu, surtout quand on parle de la valeur de l'action Nintendo. L'immense majorité des acheteurs, ce qui fait le chiffre, ne se demandent pas "est ce que j'achète une Switch ou une Steam Deck" mais est ce que j'achète une switch ou une ps5, xbox, voire plus tard la next gen. La switch doit convaincre sur ces duels. Et elle ne le fait pas avec sa puissance, elle ne cherche pas à le faire, et évidemment elle ne le pourrait pas vue les contraintes, c'est pas la question — mais elle se doit donc de convaincre via autre chose, les innos, les manières de jouer, ou la ludothèque principalement. Et force est de constater que sur ces points le teaser n'a rien montré de convaincant.
Je n'ai aucune idée de si la console marchera ou pas. Pour mon cas personnel, cela me convainct plutôt, je pense que la console va en effet faire le job qu'on attend d'elle. Mais au niveau de l'action, sans dire que c'est normal ou abusif, la chute de l'action s'explique, les attentes (peut être trop élevées) ne sont pas comblées.

Citation :
Publié par Peredur
Là, on a une annonce de la présentation 3 mois à l'avance. (Pour potentiellement une sortie mi mai ? 1 mois et demi après.)
Il me semble qu'il y a des évents de présentation jusque juin, donc pas de sortie avant juin.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés