Personne n'aurait songé un instant que Hogwarts Legacy aurait pu tourner un minimum décemment sur Switch, de même que The Witcher 3.
Oui pour Hogwarts parcequ'il est récent et qu'il était gourmand sur les plates-formes puissantes ; ils ont l'air de s'en être bien sortis (je n'ai joué à aucune version), mais encore une fois c'est au prix d'un downgrade conséquent et de mois supplémentaires d'optimisations pour la Switch que ne peuvent pas se permettre tous les studios.
Je trouve ça moins vrai pour The Witcher 3, déjà parceque la version d'origine prédate la sortie de la Switch de 2 ans, et que pour le coup ayant joué à la version PC (et même PS4), je trouve le portage Switch affreux. Après je redis que c'est cool qu'il existe pour la Switch, mais est-ce que j'aurais voulu jouer à un jeu de +100h de contenu avec cette qualité-là, absolument pas.
Et les personnes sous-estiment également la Switch 2 en ayant regardé les leaks de l'APU, car c'est oublié plusieurs points :
- Étant donné que c'est une plateforme unique (en terme de hardware), les studios vont pouvoir optimiser les jeux pour cette plateforme en particulier (comme pour les autres consoles)
- Quand bien même si en terme de chiffre ça semble comparable à la PS4 Pro, le SoC de la Switch 2 est beaucoup plus moderne, et pourrait faire des choses que ne pouvaient pas faire la PS4 Pro (déjà l'utilisation du DLSS, mais également des optimisations plus bas niveau et des routines que des SDK modernes pourront utiliser que ne pouvaient pas la PS4/Pro)
- Il y a également significativement plus de RAM à priori sur Switch 2 que les consoles PS4/XBO (12Go partagé vs 7-8Go, avec 4-5Go dédiée aux jeux), sachant que désormais on commence à remarquer une tendance où les jeux ayant moins de 8Go de VRAM (ce qui est différent, mais qui a son importance quand même) voient leur performance s'effondrer
Là-dessus on est d'accord, la fait que la Switch 2 soit plus moderne est un gros avantage pour les raisons que tu as données. Le fait que ça soit un "hardware unique", je sais pas si ça signifie qu'il y aura automatiquement des optimisations faites pour. Je suis pas expert mais la seule console dont j'ai entendu qu'elle avait une archi absolument unique, c'était la PS3 et je suis pas sûr que les développeurs aient beaucoup apprécié de bosser dessus.
C'est plus facile de sortir un jeu sur console (au niveau technique) que sur PC, et il suffit de voir toutes les versions/portages PC pétés de la plupart des jeux qui sont pensés en console-first (en particulier ces dernières années). Le problème de la plateforme PC est qu'il y a énormément de variabilité au niveau des configs, mais également au niveau des drivers, et de tout ce qui peut interférer avec les jeux au niveau logiciel (que ce soit les overlay Discord / OBS / Nvidia / etc..., les antivirus, d'autres logiciels tournant en fond). Ce n'est pas pour rien que les bons portages PC sont bien plus rare que les mauvais, même sur les jeux à très gros budget.
J'aurais tendance à dire que c'est un peu plus compliqué que ça et que ça dépend surtout du moteur utilisé. Un jeu développé avec un moteur custom pour PS4 sera sans doute galère à porter sur PC pour toutes ces raisons, alors qu'un jeu développé avec l'UE4, globalement c'est le boulot d'Epic de porter son moteur sur toutes les plates-formes.
Les tiers ont été de gros fournisseurs de titres sur Switch aussi. Alors clairement cela a demandé un temps de démarrage (le temps de voir comment allait se vendre la console), mais ça fait quelques années que tous les éditeurs sont à fond : Square-Enix, Capcom, Ubisoft, Take Two, Microsoft, etc... Dès qu'il est estimé qu'un jeu peut tourner sur Switch, il est porté, c'est quasi automatique, et en plus avec des portages plutôt propres.
Bien sûr, mais n'empêche que tous les bestsellers de la Switch sont des first-party, et à de très rares exceptions, les éditeurs tiers ne portent pas leurs AAA dessus. Tu me parles de Square Enix, Capcom ou Take Two, mais je vois pas de FF7 Remake, GTA 5 (jeu PS3 à la base il faut le rappeler), et les Resident Evil Remake sont des versions cloud. On a bien les jeux tier B (je considère qu'Octopath Traveler en fait partie par exemple), qui sont aussi de très bons jeux, mais t'as pas les flagships.
J'espère que ce sera moins vrai avec la Switch 2 dans ses premiers mois, puisque ses perfs seront plus en accord avec la génération actuelle.
De plus même si la PS5 est une console plus puissante, au final il est probable que le coût de production ne doit pas trop différer de la Switch 2. Car là où la PS5 est plus puissante du fait de son APU et de la présence d'un NVMe de 1To (au niveau du coût de la console), la Switch 2 a un écran, une batterie, deux manettes distinctes avec du hardware dédoublé (dans le sens 2 puces bluetooth, un moteur de vibration slim dans chaque manette, etc...).
Tu aurais pu écrire exactement la même chose au moment de la sortie de la Switch vs la PS4.
À prendre également en compte que Nintendo rechigne à vendre leur console à perte (contrairement à Microsoft et Sony), au minimum le plan est probablement de ne rien perdre sur la vente d'une console, mais probablement de gagner quelques euros quand même (et ensuite de marger comme des porcs sur les accessoires et un peu sur les jeux).
J'aurais pensé l'inverse pour la raison que j'ai donnée plus haut, je pense que Nintendo gagne plus d'argent sur les jeux de sa plate-forme que Sony ou Microsoft, pour la bonne raison qu'ils sont dans la très grande majorité des cas à la fois développeur et éditeur, alors que je les vois pas rentabiliser beaucoup une Switch vendue 330€ à sa sortie (pour ton paragraphe que j'ai cité juste au-dessus).
Bien sûr que Sony gagne son pourcentage sur les ventes des jeux Capcom sur PS5, mais Nintendo encaisse la totalité. De plus, Nintendo fait très peu de promos sur ses jeux (BOTW est encore vendu à 70€ hein, bientôt 8 ans qu'il est sorti), et d'après ce qu'on voit, on n'est pas à l'abri que le prix des jeux de la Switch 2 se prenne un +10€ comme sur les autres consoles.
Merci pour la discussion en tout cas, c'est intéressant de voir à quel point on peut avoir des avis opposés.