[Actu] Test de Dragon Quest III HD-2D Remake : La légende se refait une beauté

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 28 November 2024 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5910/2/172482-240.png
Premier jeu de la trilogie d’Elric à sortir dans sa version HD-2D, Dragon Quest III HD-2D Remake débarque enfin chez nous trente-six ans après la sortie du jeu original sur Nintendo NES. Petit retour sur cette nouvelle version reprenant le style graphique de la HD-2D si chère à Square Enix.

En 1988 sortait le troisième épisode de la toute nouvelle référence du jeu de rôle japonais : Dragon Quest III (DQ3 pour les intimes). Malgré une sortie quatre ans plus tard aux États-Unis...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
En conclusion, Dragon Quest III HD-2D Remake est un excellent jeu pour découvrir la saga Dragon Quest.
DQ11 est un excellent jeu pour découvrir la saga Dragon Quest.

DQ 3 HD-2D est un excellent jeu pour payer plein pot pour un remaster plutôt qu'un remake ainsi que pour découvrir à quel point les monuments du rpg d'antan ont vieilli dans leurs mécaniques et leurs gameplay.

J'encourage plutôt les gens à découvrir les j-rpg de ce type avec des titres comme Octopath Traveler 1 et 2 ou Eiyuden Chronicle qui seront de bien meilleures expériences.
Découvrir la licence avec ce DQ3, c'est s'ouvrir beaucoup plus facilement une porte vers DQ5, puis DQ7, DQ8, éventuellement le 9, et terminer avec DQ11 si on le désire. Commencer par le 11, c'est risquer de se fermer les portes pour tous les précédents. Déjà que je trouve DQ11 vraiment moyen en comparaison de DQ5, DQ7 et DQ8, mais en commençant par celui-ci, je ne vois pas qui par la suite irait volontairement jouer à DQ7 par exemple

Sinon je suis d'accord pour les Octopath Traveler, mais moins avec Eiyuden, qui n'arrive malheureusement pas à la cheville de ses illustres prédécesseurs Suikoden 1 et 2 (et ayant back le jeu day one sur kickstarter, ça m'embête un peu de l'admettre).
Citation :
Publié par 123Combo
J'encourage plutôt les gens à découvrir les j-rpg de ce type avec des titres comme Octopath Traveler 1 et 2 ou Eiyuden Chronicle qui seront de bien meilleures expériences.
Mauvais conseil, c'est 2 mauvais j-rpg.
Je ne commenterai pas par rapport à Eiyuden Chronicles que je ne connais pas, mais les Octopath Travelers ne sont pas une bonne porte d'entrée pour découvrir les J-RPG.
Tout d'abord, la formule est assez spéciale et le met de base à part par rapport à tous les autres J-RPG.
Derrière, les 8 histoires indépendantes à gérer avec le jeu qui te laisse partir dans la direction que tu veux, c'est pas super adapté à un nouveau joueur.
Le système de combat, il y a du bien et du moins bien. Avec du repris des systèmes traditionnels qui est du bien. Et du repris des systèmes traditionnels qui est du moins bien (comme les alterations d'état que gentils et méchants peuvent poser, qui marchent normalement lorsque les méchants les posent sur les gentils mais qui marchent pas vraiment lorsque les gentils essayent de les poser sur les méchants car le système de boucliers les bloques). Avec du "nouveau" (récupéré des Bravely) qui est du bien. Et du nouveau qui est du moins bien (le système de boucliers un peu bancal de base et qui va pas aider à découvrir le J-RPG en apportant une complexité en plus).
Puis il y a toute la narration qui est un peu faible, du fait d'avoir essentiellement 8 histoires peu développées qui ont du mal à cohabiter. Alors qu'un J-RPG, c'est plus traditionnellement un jeu d'aventure dont toute la progression est menée et rythmée par son histoire. (Et si on veut plus développer les histoires de chaque perso, on peut regarder FF6 qui développe chaque l'histoire de chaque perso tout en les liant très efficacement à l'histoire principale pour justifier leur présence.)

Il y a tout de même un tas d'options plus adaptées à la découverte du J-RPG, avec de très grands titres, même anciens, bourrés de qualités qui seront plus accessibles et plus représentatifs de ce qu'est un J-RPG.
Example : https://store.steampowered.com/app/6...HRONO_TRIGGER/
À mes yeux, les deux Octopath Traveler (surtout le second en fait) sont d'excellents ponts pour passer du rétro au moderne ou l'inverse. Dans un sens ou dans l'autre, la transition est plutôt fluide avec ces jeux et si la narration peut dérouter, le système de classes, de combat, les quêtes et compagnie restent très similaires à ce que l'on faisait avant. Il y a juste quelques mécaniques spécifiques et QoL pour moderniser l'ensemble. C'est aussi le cas avec Bravely Default. Jouer à Octopath Traveler II et continuer avec le remake de Live A Live et la vie est belle !

Chrono Trigger c'est un peu plus compliqué. C'est un jeu sans temps morts et plutôt court imaginé et développé par la dream team de l'époque. Découvrir les J-RPG avec ce jeu, c'est risquer de trouver le reste bien plus fade et lent en dehors de quelques exceptions. Imagine la violence du choc de suivre Chrono Trigger par DQ7 (plus de 100h de jeu à l'ancienne)

Pour découvrir le J-RPG rétro (8 et 16 bits) à l'heure actuelle, la compilation Final Fantasy Pixel Remaster est probablement ce qu'il y a de mieux et de plus accessible. C'est un peu rude pour les premiers (au pire sauter les trois premiers), mais c'est de mieux en mieux et derrière, c'est moins gênant de faire Chrono Trigger pour jouer à quasiment ce qui s'est fait mieux à l'époque avant de passer à la génération suivante.
Citation :
Koichi Sugiyama, aujourd’hui à la retraite,
C'est une façon imagée de dire que le monsieur est décédé ?
Sinon, perso j'ai beaucoup aimé ce remake, même s'il souffre un peu du même défaut que celui du 7 sur 3DS. Dans les versions originales, on est lâché dans un grand monde, je ne dirais pas "ouvert", mais dans l'idée on peut aller presque où on veut une fois le bateau acquis. C'est un des principaux intérêts du jeu. Et on cherche, on explore, on découvre pas soi-même ce qu'on doit faire. Là dans ces remakes, tout le travail est mâché avec une grosse indications du lieu où on doit se rendre, par conséquent on perd un peu l'immersion dans l'univers, ce qui est dommage vu que y'a déjà pas un gros scénario derrière. Mais à part ça, si on aime la série, c'est juste parfait. Et pour ceux qui n'aiment pas la série, il n'y a pas de porte d'entrée idéale (même si le XI est chronologiquement le premier), tous les DQ se ressemblent un peu, donc il vaut mieux oublier et passer à autre chose.
Citation :
Publié par Delldongo
C'est une façon imagée de dire que le monsieur est décédé ?
Quelle maladresse ! J'avais la certitude d'avoir lu l'annonce de son départ à la retraite alors que c'était celle son décès (il n'a jamais été à la retraite). Merci de m'avoir fait remarquer cette terrible erreur, je m'en vais corriger ça tout de suite.
Pas de souci, j'ai bien compris que ce n'était pas intentionnel ^^ Et merci pour le test que je trouve très juste. On attend juste la suite avec les épisodes I & II
Citation :
Publié par Delldongo
Là dans ces remakes, tout le travail est mâché avec une grosse indications du lieu où on doit se rendre, par conséquent on perd un peu l'immersion dans l'univers, ce qui est dommage vu que y'a déjà pas un gros scénario derrière.
Merci pour ton retour

Mais pour revenir sur ce point, tu peux désactiver les indications de quête sur la carte dans les options. C'est ce que j'ai fait dès le début de la partie et j'ai ainsi retrouvé toutes les sensations de l'époque sans le côté lourdingue des combats trop longs ou du manque d'argent qui forçait à farm.

Citation :
Publié par Kalythsu974
J'aurais dit les Golden Sun en j-prg... ouai je ne connais que ceux là mdr! pas fait tous ces noms que vous citez mdr!
Golden Sun est une excellente série pour débuter le genre, oui. Un peu comme les Lunar. Des jeux pas trop longs et pas trop difficiles.

Dernière modification par Lianai ; 29/11/2024 à 18h42.
Oui oui, certes, mais la plupart des gens ne vont pas désactiver cela, c'est plus le principe même de l'avoir mis, que ça soit désactivable ou pas. Enfin bon, c'est un détail ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés