|
|
Hello la Taverne,
Je vais rentrer en France sur 2025 après 3 ans aux Etats Unis et je m'interrogeais sur l'éventualité d'avoir droit au chômage à mon retour. En mars 2022 j'avais démissionné de mon emploi en France et étais venu travailler aux US pour une boite américaine, pour un premier visa de 18 mois. A l'automne dernier mon visa a expiré et j'ai fait 3 mois de CDD en France (01/10/2023 -> 31/12/2023). J'étais alors salarié sur la filiale française mais je travaillais à distance et mon emploi était donc toujours le même, remote. Au 1er janvier 2024 je suis revenu avec un nouveau visa de 4 ans. Je n'irai pas au bout, et j'envisage un retour courant 2025 (je ne sais pas encore quand). Autant j'étais persuadé que je n'aurai droit à rien en rentrant, autant certains proches m'ont fait douter. En cherchant un peu sur le net, c'est très mince en terme d'info. J'ai trouvé ca mais c'est pas très clair : https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F33775 j'ai l'impression qu'il fallait avoir été affilié au régime expat. J'ai bossé pendant 6 ans avant de partir aux US donc je dois encore avoir des droits, surtout avec les 3 mois de CDD. Mais pour moi rien ne peut ouvrir ces droits, ni la demission, ni le CDD. J'ai un doute sur le CDD, car aucune offre de CDI ne m'a été proposée à l'issu du contrat puisque je repartais aux US. Bref, si vous vous y connaissez en France Travail, je suis preneur. Je les ai contacté également directement mais qui sait si j'aurais un jour une réponse (si tant est que l'adresse mail était la bonne) Merci d'avance! |
|
|
|
| Aller à la page... |
Expat/Retour en France et allocations chomage
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
|
|
Citation :
Tout ca, comme je le disais, sous reserve puisque mon experience d'ex expat remonte à plus de 10 ans |
|
|
|
|
|
Pour le truc des expats, en effet, selon ce lien : https://www.francetravail.fr/candida...res-avo-1.html
Donc pour toi ça marche pas. En plus, pour toucher quelque chose, je crois qu'il faut s'être inscrit à pôle emploi au maximum 1 an après la fin de l'emploi qui donne des droits. Je retrouve plus de source là, mais c'était ce que j'avais trouvé quand je partais en visa vacances-travail à l'étranger, fallait pas oublier d'ouvrir les droits avant son départ (puis les mettre en pause, là je crois qu'on a quelque chose comme 3 ans de délai pour les réactiver). Ou alors fallait revenir avant 1 an pour s'inscrire à temps. Ça a ptetre changé vu que je retrouve pas, mais de toute façon dans ton cas a priori tu n'as pas de droits à ouvrir. Parce qu'en effet avec seulement 3 mois travaillés en France depuis plus de 2 ans (au moment de ton retour) ça ne suffira pas à t'ouvrir des droits à des allocs, si j'ai bien suivi. Et en plus, tes 6 années de taf avant, démission = pas de chômage, sauf conditions très particulières (liste ici) Dernière modification par Quint` ; 04/09/2024 à 09h08. |
|
|
|
|
Alpha & Oméga
|
Ha je pensais a toi récemment, tu retournes en France du coup. Ma théorie des 6 mois n'a pas fonctionné. Bonne chance , quoique tu décides de faire.
|
|
|
|
|
|
Meme chose dans l'UE ? J'etais au Luxembourg ces dernieres annees et je retourne en France.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La Pologne fait partie de l'UE, il y a des accords européens sur le chômage/la retraite. Je doute qu'il y en aie avec les USA.
|
|
|
|
|
|
Oui, pour l'UE les cas sont là : https://www.francetravail.fr/candida...ur2=lien_court
Pour les E-U (suivez bien ) c'est le lien plus haut, et évidemment là ya pas d'accord.
|
|
|
|
|
|
Merci à tous pour vos réponses, j'ai bien evidemment contacté France Travail mais je pense que je n'aurais pas de retour avant quelques semaines et voulais faire quelque recherches de mon coté d'ici la.
Citation :
Effectivement les 3 mois n'ouvrent pas de droit, Macron a rallongé le délai de 3 à 6 mois... Pour la demission, je vois un cas qui fonctionnerait: 9. Démission après 3 années d’affiliation sans interruption, suivie d’un CDI auquel l'employeur met fin dans les 65 premiers jours travaillés Il faudrait que je chope un CDI tout de suite en rentrant et trouve le moyen de me faire virer rapidement
|
|
|
|
|
|
Citation :
Dans mes souvenirs, il y a des conventions avec l'UE qui te permet de toucher le chômage après avoir travaillé dans un pays de l'Union mais je ne connais plus les conditions, ni quel formulaire remplir. Il y a des conventions spécifiques avec d'autres pays comme le Canada mais je ne crois pas qu'il y en ait avec les États-Unis. Citation :
|
|
|
|
|
|
Citation :
![]() Citation :
|
|
|
|
|
Alpha & Oméga
|
|
|
|
|
|
|
Oui, ça marche pas parce qu'il s'est pas inscrit au truc…
|
|
|
|
| Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|