Expat/Retour en France et allocations chomage

Répondre
Partager Rechercher
Hello la Taverne,

Je vais rentrer en France sur 2025 après 3 ans aux Etats Unis et je m'interrogeais sur l'éventualité d'avoir droit au chômage à mon retour.

En mars 2022 j'avais démissionné de mon emploi en France et étais venu travailler aux US pour une boite américaine, pour un premier visa de 18 mois. A l'automne dernier mon visa a expiré et j'ai fait 3 mois de CDD en France (01/10/2023 -> 31/12/2023). J'étais alors salarié sur la filiale française mais je travaillais à distance et mon emploi était donc toujours le même, remote. Au 1er janvier 2024 je suis revenu avec un nouveau visa de 4 ans.

Je n'irai pas au bout, et j'envisage un retour courant 2025 (je ne sais pas encore quand). Autant j'étais persuadé que je n'aurai droit à rien en rentrant, autant certains proches m'ont fait douter. En cherchant un peu sur le net, c'est très mince en terme d'info. J'ai trouvé ca mais c'est pas très clair : https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F33775 j'ai l'impression qu'il fallait avoir été affilié au régime expat.

J'ai bossé pendant 6 ans avant de partir aux US donc je dois encore avoir des droits, surtout avec les 3 mois de CDD. Mais pour moi rien ne peut ouvrir ces droits, ni la demission, ni le CDD. J'ai un doute sur le CDD, car aucune offre de CDI ne m'a été proposée à l'issu du contrat puisque je repartais aux US.

Bref, si vous vous y connaissez en France Travail, je suis preneur. Je les ai contacté également directement mais qui sait si j'aurais un jour une réponse (si tant est que l'adresse mail était la bonne)

Merci d'avance!
Citation :
Publié par Pride
Hello la Taverne,

Je vais rentrer en France sur 2025 après 3 ans aux Etats Unis et je m'interrogeais sur l'éventualité d'avoir droit au chômage à mon retour.

En mars 2022 j'avais démissionné de mon emploi en France et étais venu travailler aux US pour une boite américaine, pour un premier visa de 18 mois. A l'automne dernier mon visa a expiré et j'ai fait 3 mois de CDD en France (01/10/2023 -> 31/12/2023). J'étais alors salarié sur la filiale française mais je travaillais à distance et mon emploi était donc toujours le même, remote. Au 1er janvier 2024 je suis revenu avec un nouveau visa de 4 ans.

Je n'irai pas au bout, et j'envisage un retour courant 2025 (je ne sais pas encore quand). Autant j'étais persuadé que je n'aurai droit à rien en rentrant, autant certains proches m'ont fait douter. En cherchant un peu sur le net, c'est très mince en terme d'info. J'ai trouvé ca mais c'est pas très clair : https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F33775 j'ai l'impression qu'il fallait avoir été affilié au régime expat.

J'ai bossé pendant 6 ans avant de partir aux US donc je dois encore avoir des droits, surtout avec les 3 mois de CDD. Mais pour moi rien ne peut ouvrir ces droits, ni la demission, ni le CDD. J'ai un doute sur le CDD, car aucune offre de CDI ne m'a été proposée à l'issu du contrat puisque je repartais aux US.

Bref, si vous vous y connaissez en France Travail, je suis preneur. Je les ai contacté également directement mais qui sait si j'aurais un jour une réponse (si tant est que l'adresse mail était la bonne)

Merci d'avance!
Moi quand je suis revenu il y a plus de 10 ans, je n'avais droit à rien. Tu peux faire une demande d'allocation specifique de solidarité avec tes justificatifs de salaire à l'etranger, mais si ca passe pas, il faudra passer par la case RSA tant que tu n'auras pas retrouve un emploi. Tes 3 mois de CDD devraient compter pour ouvrir tes droits, je ne sais plus combien de temps d'activite salariee il faut aujourd'hui pour les ouvrir.

Tout ca, comme je le disais, sous reserve puisque mon experience d'ex expat remonte à plus de 10 ans
Pour ouvrir des droits au chômage il faut avoir cotisé 6 mois (130 jours travaillés) sur les 24 derniers (36 si tu as plus 53 ans), tout ce que tu as pu faire avant ces deux ans ne compte absolument pas.
Dans ton cas tu auras seulement cotisé 3 mois quand tu étais en CDD dans la filiale en France.
Donc tu n'auras droit à rien a priori.

Et ça c'est sans parler du fait que tu as démissionné de ton poste avant de partir aux US, et que tu vas aussi démissionner de ton poste aux US pour revenir en France je suppose.
Pour le truc des expats, en effet, selon ce lien : https://www.francetravail.fr/candida...res-avo-1.html
Donc pour toi ça marche pas.

En plus, pour toucher quelque chose, je crois qu'il faut s'être inscrit à pôle emploi au maximum 1 an après la fin de l'emploi qui donne des droits.
Je retrouve plus de source là, mais c'était ce que j'avais trouvé quand je partais en visa vacances-travail à l'étranger, fallait pas oublier d'ouvrir les droits avant son départ (puis les mettre en pause, là je crois qu'on a quelque chose comme 3 ans de délai pour les réactiver). Ou alors fallait revenir avant 1 an pour s'inscrire à temps.
Ça a ptetre changé vu que je retrouve pas, mais de toute façon dans ton cas a priori tu n'as pas de droits à ouvrir.

Parce qu'en effet avec seulement 3 mois travaillés en France depuis plus de 2 ans (au moment de ton retour) ça ne suffira pas à t'ouvrir des droits à des allocs, si j'ai bien suivi.
Et en plus, tes 6 années de taf avant, démission = pas de chômage, sauf conditions très particulières (liste ici)

Dernière modification par Quint` ; 04/09/2024 à 09h08.
Citation :
Publié par Wheat Barrel
Meme chose dans l'UE ? J'etais au Luxembourg ces dernieres annees et je retourne en France.
Pour les frontaliers il y a des conventions entre pays qui existent concernant le chômage.
Ca fonctionne pour le Luxembourg.
Mais ça ne concerne que les résidents en France (principe du frontalier), si tu avais déménagé au Luxembourg ça ne fonctionnera peut-être pas.

Renseigne-toi auprès de France Travail ça sera le plus simple.

Si tu as décidé de démissionner de ton poste au Luxembourg pour rentrer en France il est à peu près certain que tu n'auras le droit à rien.

Dernière modification par aziraphale ; 04/09/2024 à 14h58.
Citation :
Publié par Wheat Barrel
Meme chose dans l'UE ? J'etais au Luxembourg ces dernieres annees et je retourne en France.
Y’a aussi des conventions avec les institutions européennes mais si tu y bosses tu dois savoir

Bons retours.
J'ai un pote qui avait vecu quelques années en pologne (salaire de chercheur polonais pas ouf) qui en rentrant en france a voulu savoir comment faire pour avoir le chomage le temps de reprendre une activité en france. On lui a dit : "pour faire valoir vos droits au chomage par rapport a votre periode d'activité en pologne, il nous faut un contrat, de n'importe quelle durée, en france". Il avait un pote qui donnait des cours particuliers, ce pote l'a embauché 2 jours pour donner des cours a des etudiants a la fac, donc tres bien payé. Il s'est ramené a pole emploi avec ca, il a eu droit a un chomage a 3K € pendant 2 ans... (c'etait en... 2018 ?).
Alors je sais que les calculs ne son plus les memes et qu'il aurait probablement plus les 2 ans aujourd'hui, mais peut etre que la maniere de valider la durée de travail a l'etranger elle est toujours valable.

En tout cas ca demande pas grand chose de demander a sa conseillere pole emploi "et si je travaille sur une courte periode en france, est ce que le contrat me permettrait de valider mes contrats aux US?".
Ah ouais, c'est vrai, j'ai pas pensé a ca, je voyage vraiment pas souvent et comme on n'utilise pas l'euro là bas, le lien n'est pas automatique, meme si j'avais trouvé ca cool de pouvoir partir la bas sans passeport (espace Schengen). Mais oui du coup.
'fin, bon si ca marche toujours, le tips peut toujours etre interessant je pense

(et donc c'est bien expliqué tel quel dans le lien de quint', le salaire a l'etranger n'est pas prit en compte, le calcul est fait sur la base de la remuneration du travail en france, posterieur aux emplois ailleurs).
Merci à tous pour vos réponses, j'ai bien evidemment contacté France Travail mais je pense que je n'aurais pas de retour avant quelques semaines et voulais faire quelque recherches de mon coté d'ici la.

Citation :
Publié par Quint`
Pour le truc des expats, en effet, selon ce lien : https://www.francetravail.fr/candida...res-avo-1.html

En plus, pour toucher quelque chose, je crois qu'il faut s'être inscrit à pôle emploi au maximum 1 an après la fin de l'emploi qui donne des droits.
Je retrouve plus de source là, mais c'était ce que j'avais trouvé quand je partais en visa vacances-travail à l'étranger, fallait pas oublier d'ouvrir les droits avant son départ (puis les mettre en pause, là je crois qu'on a quelque chose comme 3 ans de délai pour les réactiver). Ou alors fallait revenir avant 1 an pour s'inscrire à temps.
Ça a ptetre changé vu que je retrouve pas, mais de toute façon dans ton cas a priori tu n'as pas de droits à ouvrir.

Parce qu'en effet avec seulement 3 mois travaillés en France depuis plus de 2 ans (au moment de ton retour) ça ne suffira pas à t'ouvrir des droits à des allocs, si j'ai bien suivi.
Et en plus, tes 6 années de taf avant, démission = pas de chômage, sauf conditions très particulières (liste ici)
J'ai vu ce lien mais j'ai l'impression qu'il concerne ceux qui sont inscrits a la Caisse des Francais a l'Etranger, mais c'est pas mon cas. Pour autant,
Effectivement les 3 mois n'ouvrent pas de droit, Macron a rallongé le délai de 3 à 6 mois...

Pour la demission, je vois un cas qui fonctionnerait: 9. Démission après 3 années d’affiliation sans interruption, suivie d’un CDI auquel l'employeur met fin dans les 65 premiers jours travaillés
Il faudrait que je chope un CDI tout de suite en rentrant et trouve le moyen de me faire virer rapidement
Citation :
Publié par Pride
Tu peux joindre normalement le service indemnisation de France travail en faisant le 39 49. Fais bien en sorte d'être orienté vers le service indemnisation et pas le service emploi. Compte tenu de ta situation assez spécifique, il est pas dit que la personne que tu auras au téléphone soit en mesure de répondre à ta question. Je ne crois pas que France travail soit joignable par mail si on est pas inscrit. Si tu as un conseiller indemnisation, il est censé te répondre sous 48h.

Dans mes souvenirs, il y a des conventions avec l'UE qui te permet de toucher le chômage après avoir travaillé dans un pays de l'Union mais je ne connais plus les conditions, ni quel formulaire remplir. Il y a des conventions spécifiques avec d'autres pays comme le Canada mais je ne crois pas qu'il y en ait avec les États-Unis.

Citation :
Publié par Quint`

Au moment où tu fais la demande, la fin de ta dernière expérience ne doit pas remonter à plus d'un an pour avoir une ouverture de droit. Ensuite, s'il restait un reliquat, il l'utilise d'abord avant de passer à des nouveaux droits. La durée du reliquat semble correspondre à la durée d'indemnisation + 3ans.
Citation :
Publié par Pride
J'ai vu ce lien mais j'ai l'impression qu'il concerne ceux qui sont inscrits a la Caisse des Francais a l'Etranger, mais c'est pas mon cas.
C'est ce que je te dis oui, le truc des expat il existe, mais ne marche pas pour toi.

Citation :
Publié par Belzebuk
Au moment où tu fais la demande, la fin de ta dernière expérience ne doit pas remonter à plus d'un an pour avoir une ouverture de droit. Ensuite, s'il restait un reliquat, il l'utilise d'abord avant de passer à des nouveaux droits. La durée du reliquat semble correspondre à la durée d'indemnisation + 3ans.
Ok c'est donc toujours bien ça, merci.
Citation :
Publié par Quint`
C'est ce que je te dis oui, le truc des expat il existe, mais ne marche pas pour toi.

Ok c'est donc toujours bien ça, merci.
C'est plutôt qu'il n'y a pas cotisé. C'est une assurance et il faut voir en plus si elle marche si tu démissionnes.
Et il faudra aussi qu il fasse assez tôt la démarche pour la retraite. Sinon il ne pourra compter les années passées à l'étranger. Et s il ne l à pas fait il va devoir rattraper les cotisations, ça risque de piquer un peu aussi 😇
Ca commence à 55 ans les démarches de validation. Le site te permet pas de le faire avant. (J'ai 3 ans en Irlande dont je ne connais pas le statut)
Mais il y a le temps, d'ici à la retraite à 70 ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés