Dans ton avant-dernier message, tu disais ceci :
Le gameplay de TL, bien que moyen (à mon avis) en 2024, reste objectivement largement supérieur à celui des MMO classiques/oldschools que j'ai cités. Par ailleurs, le gameplay actuel n'a plus grand-chose à voir avec la version présentée lors de la première beta coréenne où il était effectivement statique à outrance (il ne s'agit plus d'un gameplay "mobile" donc).
En ce qui concerne la jouabilité manette, je ne vois pas en quoi c'est un point négatif. Je dirais même que ça permet souvent d'avoir des éléments de gameplay orientés Action : du cleave, des skillshots etc... plutôt qu'un gameplay full tab-target désuet.
Toutes les générations de MMORPG ont apportées quelque chose :
- Classiques : Immersion, progression...
- Traditionnels : Gameplay, univers, gamedesign...
- Modernes : Graphismes, UI/UX...
À mon sens, les MMO modernes cherchent plutôt à itérer sur les aspects techniques, notamment TL qui est très bon cet égard (on peut afficher et combattre avec des centaines de joueurs sans lag ni perte de performance). Ainsi les jeux modernes, comme leurs prédécesseurs, apportent leurs pierres à l'édifice du genre des MMORPG. Ce qui nous permet, en 2024, de profiter d'une offre de MMORPG aussi divers que variés.
Pour rejouer à des jeux identiques encore et toujours ? Les 10 années de "WoW Killer" ne t'ont pas suffi ? ☠️
De mon côté, je célèbre les différentes époques de MMO qu'on a pu connaître ainsi que les quelques innovations qu'on a aujourd'hui et qui nous permettent de continuer à vivre des expériences différentes. Le seul élément vraiment déplorable arrivé "récemment", c'est bien sûr le P2W. Malheureusement, je ne crois pas que de se priver de jouer au jeu
(quand c'est possible en F2P, et sur TL c'est le cas pour l'instant) résoudra quoique ce soit.
Oui en effet le gameplay
Pardon mais T&L le gameplay est très simple : je spam mes touches et dodge double tap en mode brainless. Voilà ! Et alors les gens qui me disent. C'est revamp et en pvp on peut combiner blabla... à 100 contre 100 tu ne vas rien combiner du tout
Et alors le fait de pouvoir jouer la manette c'est le pompon. Rien que ca on devine déja la pauvreté du gameplay.
Tu as 8 touches sur une manette classique (je compte pas les deux pads). Ca limite déja enormement les actions. D'ou le fait de passer sur des arpgs et non plus sur des MMorpgs.
La différence? action / action / action. Je bourrine des pack de mobs débiles 4 par 4 a grand coup d'AOE tout spammant l'esquive . Et pas besoin de trop reflechir et clairement pas besoin de beaucoup de touche pour faire ca. C'est du hack and slash a ce niveau.
Suffit de voir NW qui passe sur console. Vu la pauvreté du gameplay je suis pas étonné. C'est carrément optimisé pour la console.
Tu parles des oldschool qui ne sont "pas mieux "
D'accord c'est pour ca que sur Everquest il y a plus de joueurs , encore maintenant, que sur Lost Ark et New world réuni.. sur un jeu de plus + de 20 ans.
... et c'est assurément pour les graphismes !! bien entendu

.
Tu te trompes. Pas du tout diverses et variés. Ce sont tous les même. Bless online, astellia, NW, T&L , FF14, AOC
Je spam mes spells et/ou je double tap esquive. Je joue solo 90% sauf en donjon ( donjon parfois matchmaking ou bien pour pvp en mode zerg ) avec des pugs et 0 synergy avec les classes et spells .On a que ca depuis plus de 10 ans maintenant. Et P2W en plus.
Le cote social a complètement était oblitéré
Je n'ai pas aimé wow donc bon. Mais passons.
Dès que je vois un F2P ou B2P c'est next ! C'est aussi la combinaison entre un gameplay de plus en plus mediocre associé a un modele economique immonde qui est pour maintenant dans 90% des MMorpg
Donc oui je n'y joue plus. Je prefere attendre un vrai MMorpg. Et j"ai été recompensé de cette attente
Mais on verra n'est-il pas ?
jeux identiques a quoi? J'ai pas vu de "Everquest like" depuis plus de 15 ans.
Sauf aujourd"hui. Et enfin !!! Quel rafraichissement.
D'ailleurs sur ces belles paroles j'y file.
Au plaisir