Qui va diriger la France ? Gouvernement Barnier, quelle composition, quelle durée de vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Si Macron finit vraiment par nommer un PM soutenu par le RN plutôt qu'un PM soutenu par la gauche, ça va laisser des traces terribles.
Avec la nouvelle donne de Philippe qui anticipe la démission de Macron en proposant un "vrai programme massif", ce dernier va vouloir lui mettre un PM le plus à droite possible dans les pattes, c'est une histoire d'ego et en plus si c'est validé par MLP, de toutes façons c'est soit Macron ne va pas au bout de son mandat à force de motions de censure qui le mettent en premiere ligne soit MLP trouve un intérêt stratégique (de la cravate) à valider la supplication du président pour que le RN ne censure pas.

C'est assez paradoxal mais après la victoire du front républicain le destin de la France dans un futur proche dépend de l'extrême-droite.
Citation :
Publié par Borh
Si Macron finit vraiment par nommer un PM soutenu par le RN plutôt qu'un PM soutenu par la gauche, ça va laisser des traces terribles.
De mon point de vue, ça serait juste la continuité de ce qui se passe depuis pas mal de temps : une bonne partie de la droite va continuer à préférer le RN à la gauche et à l'affiche de façon de plus en plus décomplexée tout en expliquant que le danger pour la démocratie c'est Mélenchon.

Rendez vous aux prochaines élections avec un RN à +5%. Les minorité, votre avenir en France ne sent pas bon, désolé.
C'est pour cela que l'hypothèse d'un Macron qui démissionne est de plus en plus crédible même si ça l'amène à s'arracher le cerveau le cœur, car je vois mal MLP être Macron compatible très longtemps, si elle accepte un PM de droite dure ou un technicien c'est le temps de laver le fiasco des législatives avec sa cour des miracles, donc au max quelques mois.
Citation :
Publié par Soumettateur
De mon point de vue, ça serait juste la continuité de ce qui se passe depuis pas mal de temps : une bonne partie de la droite va continuer à préférer le RN à la gauche et à l'affiche de façon de plus en plus décomplexée tout en expliquant que le danger pour la démocratie c'est Mélenchon.

Rendez vous aux prochaines élections avec un RN à +5%. Les minorité, votre avenir en France ne sent pas bon, désolé.
Je peux entendre cet avis, mais va falloir détailler un peu par contre.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je peux entendre cet avis, mais va falloir détailler un peu par contre.
Regarde les affiches électorales de l'extrême-droite de ces 40 dernières années. Macron est prêt à jeter toutes les minorités bouc-émissaires du RN sous le bus pour remplir ses obligations auprès du lobby de la bancassurance. (ie, savater le système de retraite public)
Mais encore? Ou alors c'est p'tetre minorité que j'ai pas compris et par minorité, j'aurai du entendre étranger?
Un des grand-parent de Bardella est algérien, les parents de Zemmour sont nés à Sétif en Algérie et je suis vraiment pas certain qu'ils finiraient dans un vol charter ou un hélico banane.
Citation :
Publié par Quint`
L'éparpillement de Renaissance, comme à chaque fois qu'on évoque cette possibilité, se limitera à 2-3 députés qui ne siègeront plus avec le groupe, mais resteront au parti et ne censureront pas le gouvernement. Puis le parti disparaîtra en 2027, ne laissant que quelques lignes dans les pages médiocres de notre histoire.
Quand je parle d'éparpillement, je veux dire que plus grand monde ne va suivre le leader maximo Macron mais que chacun va faire comme il le sent :
  • Attal s'est déjà autonomisé et l'ambiance serait devenu glaciale entre lui et Macron depuis la dissolution
  • Philippe vient juste d'indiquer qu'il n'était plus un supplétif de Renaissance
  • Bayrou va probablement prendre ses distances aussi, déjà ces dernières semaines ça semblait clair qu'il n'appréciait pas trop le cirque auquel jouait Macron
  • Tu as plusieurs observateurs politiques qui indiquent qu'il y a une défiance importante des députés Renaissance envers Macron suite à la dissolution
Du coup en réalité Macron ne peut même plus prévoir ce que fera son propre groupe à l'Assemblée et avec qui ils vont s'aligner au final. En tout cas les consignes de vote provenant de l'Élysée ne seront probablement plus suivies. Macron est en train de jouer à Strategist Simulator mais à priori il ne s'est même pas assuré qu'il avait encore le contrôle de son groupe (qui de manière générale tends vers Horizon du point de vue idéologique, certains sont plus RN-compatible et quelques rares sont PS-compatible).
Citation :
Mais encore? Ou alors c'est p'tetre minorité que j'ai pas compris et par minorité, j'aurai du entendre étranger?
Un des grand-parent de Bardella est algérien, les parents de Zemmour sont nés à Sétif en Algérie et je suis vraiment pas certain qu'ils finiraient dans un vol charter ou un hélico banane.
Ils ne sont pas basaneś donc pas inquiétés.
Les autres prennent deja tres cher mais tu le sais deja.
Citation :
Je nuancerais la question des origines étrangères quand ça concerne des personne qui ont l'âge d'être nées dans des départements français depuis devenus pays indépendants. L'Algérie des Bardella ou des Zemmour était au moment de leur naissance un département français (même pas une colonie, un département) et donc ces origines ne me semblent pas judicieuse à qualifier d'étrangères.

Un algérien aujourd'hui est un étranger. Mais un algérien en 1930 est un français.

(Je sais que tu es au fait de cette question Metalovichinkov, je voulais juste le préciser)

Citation :
Publié par Anthodev
Du coup en réalité Macron ne peut même plus prévoir ce que fera son propre groupe à l'Assemblée et avec qui ils vont s'aligner au final. En tout cas les consignes de vote provenant de l'Élysée ne seront probablement plus suivies. Macron est en train de jouer à Strategist Simulator mais à priori il ne s'est même pas assuré qu'il avait encore le contrôle de son groupe (qui de manière générale tends vers Horizon du point de vue idéologique, certains sont plus RN-compatible et quelques rares sont PS-compatible).
Le truc c'est qu'il a joué comme un mec qui était sur de gagner mais qu'il a perdu comme un con. Tout le monde sauf lui avait senti le truc venir mais lui il a fait tapis sur une river et s'est manger la gueule sur la table. Depuis il galère...

Son problème c'est de composer un gouvernement qui ne détricote pas sa politique et qui passe une censure de la gauche.
S'il n'y arrive pas, ce sera une crise de régime et il devra démissionner.

Donc il rame... dans la galère qu'il s'est lui même construit et dont nous finirons toujours par payer la note.

Dernière modification par Aaltar ; 05/09/2024 à 09h35. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Ils ne sont pas basaneś donc pas inquiétés.
Les autres prennent deja tres cher mais tu le sais deja.
Zemmour est totalement basané lol, on dirait le frère de mon père.
Le lieu de naissance n'impacte pas aussi vite que ça sur l'héritage génétique, p'tetre que les descendants de Zemmour auront des yeux bleus dans 50-60 générations mais avant ça, on leur demandera s'ils sont marocains ou algériens.

@Aaltar : Soumettateur parle de minorités, pas de nationalités et c'est là dessus que je demande des précisions. Encore une fois, c'est quelque chose que j'entends mais c'est rarement défini et personne ne parle de la même chose.
J'ai bien aimé ce titre et le commentaire qui suivait sur reddit : Bertrand, Cazeneuve, Barnier, Borloo… Macron tergiverse encore et encore

"Il en est au C. À ce rythme en janvier on aura Zizou sur la shortlist."
On peut ajouter qu'il a actuellement Attal

Citation :
Publié par Anthodev
Quand je parle d'éparpillement, je veux dire que plus grand monde ne va suivre le leader maximo Macron mais que chacun va faire comme il le sent :
  • Attal s'est déjà autonomisé et l'ambiance serait devenu glaciale entre lui et Macron depuis la dissolution
  • Philippe vient juste d'indiquer qu'il n'était plus un supplétif de Renaissance
Si Attal s'était autonomisé, il aurait démissionné depuis longtemps, qu'est-ce qu'il espère encore tirer de ce naufrage ?
Philippe par contre je suis d'accord. Mais ça veut juste dire qu'il va retourner à sa position de droite plus dure.
Les autres osef c'est des pions, ils suivront le futur gagnant. La seule raison de l'instabilité aujourd'hui c'est que personne à droite ne sait à quel radeau s'accrocher, et qu'ils n'osent pas admettre que le vrai leader de la droite c'est le RN.
Citation :
Publié par Quint`
Si Attal s'était autonomisé, il aurait démissionné depuis longtemps, qu'est-ce qu'il espère encore tirer de ce naufrage ?
Parce que c'est un politicard pur jus, s'il avait quitté le radeau son avenir politique était compromis jusqu'à 2027 minimum. Sa position actuelle (chef de file du groupe à l'AN) lui permet d'avoir une pertinence et une existence médiatique et s'il a les dents longues, ça lui permet de tenter la prochaine présidentielle (alors que ça aurait été quasi impossible en sortant du circuit) ou au mini de potentiellement chopper un ministère avec le prochain président s'il est du centre ou de droite.
Citation :
Publié par Quint`
J'ai bien aimé ce titre et le commentaire qui suivait sur reddit : Bertrand, Cazeneuve, Barnier, Borloo… Macron tergiverse encore et encore

"Il en est au C. À ce rythme en janvier on aura Zizou sur la shortlist."
On peut ajouter qu'il a actuellement Attal

Philippe par contre je suis d'accord. Mais ça veut juste dire qu'il va retourner à sa position de droite plus dure.
Les autres osef c'est des pions, ils suivront le futur gagnant. La seule raison de l'instabilité aujourd'hui c'est que personne à droite ne sait à quel radeau s'accrocher, et qu'ils n'osent pas admettre que le vrai leader de la droite c'est le RN.
Attal a planté son arbre cette semaine.
Il voulait rester.
Citation :
Publié par Quint`
Si Attal s'était autonomisé, il aurait démissionné depuis longtemps
Ben, il a déja démissionné en fait.

Un PM déja démissionaire peut-il redémissionner ?
Donc finalement c'est groupe RN qui a su tirer la couverture à lui. Pourquoi je ne suis pas étonné ?

La bonne nouvelle c'est que la gauche reste pure et a évité toute compromission. La lutte continue !
Citation :
Publié par Sakka Purin
Donc finalement c'est groupe RN qui a su tirer la couverture à lui. Pourquoi je ne suis pas étonné ?

La bonne nouvelle c'est que la gauche reste pure et a évité toute compromission. La lutte continue !
J'ai pas l'impression que Barnier était un choix RN, en tout cas l'invité RN de France Inter ce matin lui a copieusement chié dessus.
S'ils ont assuré en coulisse ne pas le censurer, c'est un choix de leur part, même s'ils ne l'admettent pas derrière. Attendons de voir les éléments de langage arriver et la réaction du groupe.
Quoi qu'il en soit, les déclarations de Barnier sur l'immigration et la sécurité, on voit de quel côté ça penche tout de même...
Citation :
Publié par Arcalypse
J'ai pas l'impression que Barnier était un choix RN, en tout cas l'invité RN de France Inter ce matin lui a copieusement chié dessus.
Ça c'est pour le spectacle, Barnier est RN-compatible, il était sur une ligne Ciottiste lors de la primaire LR de 2021 (il avait que le mot immigration dans la bouche et de vouloir s'extraire de la CJUE ainsi que de la CEDH).
73 ans le bougre c'est plus du double de l'ancien, au moins comme ça si quelque chose dans son discours ne plait pas au RN ou à d'autres, il pourra juste dire qu'il a fait une bourde à cause de son âge pour pas se faire "censurer"

L'art du compromis en quelque sorte.
Citation :
Publié par Jet
73 ans le bougre c'est plus du double de l'ancien, au moins comme ça si quelque chose dans son discours ne plait pas au RN ou à d'autres, il pourra juste dire qu'il a fait une bourde à cause de son âge pour pas se faire "censurer"

L'art du compromis en quelque sorte.
Un LR historique qui pour le rappel s'est ridiculise niveau Européen pour avoir fait un 180 degre sur l'immigration entre son poste de négociateur du Brexit et sa campagne française ratée.

Bref le RN-LR a gagné.
Macron 'e veut absolument pas de Gauche. Le message est clair.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Macron veut absolument pas de Gauche. Le message est clair.
En même temps à gauche ils ont lancé une pétition Macron-destitution alors bon...
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés