Qui va diriger la France après le gouvernement Bayrou, quelle composition, quelle durée de vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Ma politique fiction →vision sombre←
J'ai l'impression qu'Emmanuel Macron ne regarde plus vraiment à gauche.

Il me semble qu'il va tenter quelque-chose avec Ensemble + Les Républicains, escomptant l'appui de la partie "haute" de NFP, au quotidien.
Le NFP ne pourra même pas râler que ça se termine ainsi, tellement il aura été incapable de proposer quelqu'un de crédible.

Pour cela, il devra nommer un(e) premier(e) ministre des Républicains, pour qui sera un cadeau indu, mais il n'aura pas le choix : nommer un premier ministre Renaissance, ou même : Horizon, serait un casus-belli à tous les électeurs. Un signe que rien n'aurait changé, comme si ces lourdes législatives n'avaient servi à rien.

Les propos inclusifs envers le Rassemblement National que j'entends ici et là dans Ensemble, me laissent à penser qu'il pourrait essayer de mener une politique très à droite, Les Républicains rude avec austérité - sécurité, espérant régulièrement le soutien d'À droite (le LR-RN) et du RN pour ses décisions les plus extrêmes.

Quelque-chose pour montrer : vous n'avez pas besoin du RN, on arrive à faire ce qu'ils demandent.
Citation :
Publié par Touful Khan
Un an avec un gouvernement démissionnaire il risque tout de même le goudron et les plumes IRL, sans parler des fourches et piques. C'est tendu de tout miser sur la protection de la police et de l'armée...
Tu penses qu'on est dans quelle république bananière au juste ?
Tu penses qu'on va laisser les exister agir comme bon leur semble ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le NFP ne pourra même pas râler que ça se termine ainsi, tellement il aura été incapable de proposer quelqu'un de crédible.
La realité c'est que vous ne voulez pas de candidat NFP. La seule chose qui vous importe, c'est que le NFP explose pour que la macronnie puisse recuperer ce qui lui manque pour faire avec les LR un groupe qui au bout de l'epuisement arriverait en tete et legitimerait alors tout : Macron le hero, le centre en sauveur, les seuls capables de blablabla...

Je l'ai dit depuis un moment, mais Macron n'en a rien a faire que le NFP propose un candidat. Enfin si, ca sert son propos, il a juste a balayer toutes les propositions d'un "ca ne me convient pas". Ce qui est rigolo d'ailleurs quand hier certains aimaient a rappeler qu'il n'a pas a intervenir sur le legislatif. Pourtant il se pose en juge, arbitre, alors qu'il a juste une chose a faire : nommer un PM. Les deputés se debrouilleront ensuite si le gouvernement ne leur convient pas.
Encore une fois, si macron sait ce qu'il veut, il n'a pas a attendre une quelconque proposition, la designation releve de son seul pouvoir. Et il en abuse.
Ce qu'il veut du NFP a la limite, ce serait un soumis, qui dise "oui maitre, on renie notre programme, nos alliés, on se soumet et on embrasse votre grandeur et votre vision". Parce que ceux qui critiquent le fait que la gauche de veuille pas faire de compromis ont tendance a oublier que depuis 7 ans, c'est la vision macronienne du "on va travailler ensemble", "je vous ai entendu", "faites une convention qui propose des choses que j'appliquerai" etc.

Qu'on montré les autres partis qui laissent a entendre qui serait pret a faire eux des compromis sur autre chose que leur proposition? C'est etrange que d'un coup, si le NFP se retrouvait avec un PM, ce serait l'opposition qui ferait les propositions de base au compromis. Pourquoi ces partis si exemplaires (LR et LREM) eux ne sont jamais cité dans le fait que c'est le bordel? A quel instant, ils ont fait force de proposition pour montrer qu'eux seraient capables d'aller vers le NFP plutot que de demander au NFP d'aller vers eux?
Je sais pas, d'habitude il me semble que le parti au pouvoir se contente de rajouter quelques alinea qui contentent les LR, alinea qui se font degommer par le CC, et que le gouvernement n'a pas eu a gouverner sur la base des projets des autres et que ce sont les autres qui ont fait des compromis avec eux. Mais là, d'un coup, magie, faut inverser les roles. Pour rester dans la meme position en fait ! Magie magie !
Citation :
Publié par Borh
Il est pas le seul à droite à avoir dit ça, meme mlp l'a dit si je me trompe pas.
Sauf qu'ils vont s'empresser de censurer ce gouvernement à la moindre proposition qui ne convient pas.

Toute façon on verra qui va nommer Macron à la fin des jo. Ensemble va essayer de faire des accords avec LR d'ici là pour dégager une majorité mais si ça se fait pas il n'aura pas le choix que de nommer Castets
Citation :
Pour cela, il devra nommer un(e) premier(e) ministre des Républicains, pour qui sera un cadeau indu, mais il n'aura pas le choix : nommer un premier ministre Renaissance, ou même : Horizon, serait un casus-belli à tous les électeurs. Un signe que rien n'aurait changé, comme si ces lourdes législatives n'avaient servi à rien.
Ah parce que mettre en PM le plus petit groupe de l'Assemblée, qui accessoirement a refusé toute coalition, c'est pas se foutre de la tronche des électeurs ?
Perso, ce qui me dérange le plus dans cette histoire, c'est le coup de la "trève olympique". Genre le mec, il dissous à l'arrache juste avant les JO, mais non, c'est la faute des autres si le gouvernement par en sucette ? Faut être sérieux deux minutes.

Le coup de la motion de censure contre un pm nfp, franchement, je sais même pas si ça passerait. Macron avait pas de majorité et enquillait les 49.3, le reste du gouvernement déposait des motions de censures mais aucune ne passait parce que si le fn déposait, la gauche refusait de la voter et si la gauche déposait, le fn refusait également de voter. Je sais pas si ça serait vraiment différent dans le contexte actuel parce qu'au final, j'ai surtout l'impression que personne veut vraiment récupérer le pouvoir, à part peut-être macron, mais il est encore dans le déni et l'illusion que la france veut encore de lui et qu'il a fait un boulot d'enfer jusque là...

Après tout, si le pm saute direct, pourquoi ne pas tout simplement en nommer un, le laisser sauter, puis balancer l'argument que c'est bien la preuve que la france veut toujours d'un pm made in macron ? (mis à part, bien sur, que si ça commence à censurer, tout pm va dégager vu le contexte actuel).
Citation :
Publié par Chantelune
Perso, ce qui me dérange le plus dans cette histoire, c'est le coup de la "trève olympique". Genre le mec, il dissous à l'arrache juste avant les JO, mais non, c'est la faute des autres si le gouvernement par en sucette ? Faut être sérieux deux minutes.

Le coup de la motion de censure contre un pm nfp, franchement, je sais même pas si ça passerait. Macron avait pas de majorité et enquillait les 49.3, le reste du gouvernement déposait des motions de censures mais aucune ne passait parce que si le fn déposait, la gauche refusait de la voter et si la gauche déposait, le fn refusait également de voter. Je sais pas si ça serait vraiment différent dans le contexte actuel parce qu'au final, j'ai surtout l'impression que personne veut vraiment récupérer le pouvoir, à part peut-être macron, mais il est encore dans le déni et l'illusion que la france veut encore de lui et qu'il a fait un boulot d'enfer jusque là...

Après tout, si le pm saute direct, pourquoi ne pas tout simplement en nommer un, le laisser sauter, puis balancer l'argument que c'est bien la preuve que la france veut toujours d'un pm made in macron ? (mis à part, bien sur, que si ça commence à censurer, tout pm va dégager vu le contexte actuel).
Je pense que si un pm nfp saute macron tentera un pm ensemble. S'il saute ça restera gvt démissionnaire pendant un an.

Par contre on est pas comme en 2022, là LR, Ensemble et le RN ont tous les 3 dit censure si lfi présent, c'est ce que souhaitent d'ailleurs leurs électeurs, s'ils ne le font pas ils passeront vraiment pour des cons.

La trêve olympique est logique, si la nfp avait choisi un pm pendant les élections et non 2 semaines après, Macron n'aurait pas eu le choix. Mais c'est vrai que venant de lui c'est du foutage de gueule. Il avait qu'à dissoudre l'AN après les JO.
Citation :
Publié par Neihaart
Ah parce que mettre en PM le plus petit groupe de l'Assemblée, qui accessoirement a refusé toute coalition, c'est pas se foutre de la tronche des électeurs ?
A ce jeu là, que le PM vienne de NFP, RN ou du centre, tu te fous de la majorité des électeurs qui n'a pas voté pour le camp choisi.

On est parti pour 3 ans de blocage ou jusqu'à la prochaine dissolution.
Citation :
Publié par hoochie
Parce que tu portes du crédit à la pensée consignyesque?

En tout cas, il se limite pas à faire de l'ad hominem à chacun de ses postes, c'est sans doute pour ca que t'adhères pas trop.
Citation :
Publié par Borh
Citation :
Publié par Cassiopei
En tout cas, il se limite pas à faire de l'ad hominem à chacun de ses postes, c'est sans doute pour ca que t'adhères pas trop.
Je pense l'entendre suffisamment souvent pour être accablé par sa pensée rarement constructive quand elle n'est pas carrément futile voir grotesque
Citation :
Publié par Chantelune
Une des motions de censure déposées contre Elizabeth Borne a réuni 239 soutiens. Et on sait que LR aurait soutenu une motion de censure à l'automne (faisant tomber le gouvernement).
Citation :
Ma politique fiction →vision sombre←
J'ai l'impression qu'Emmanuel Macron ne regarde plus vraiment à gauche.

Il me semble qu'il va tenter quelque-chose avec Ensemble + Les Républicains, escomptant l'appui de la partie "haute" de NFP, au quotidien.

Les propos inclusifs envers le Rassemblement National que j'entends ici et là dans Ensemble, me laissent à penser qu'il pourrait essayer de mener une politique très à droite, Les Républicains rude avec austérité - sécurité, espérant régulièrement le soutien d'À droite (le LR-RN) et du RN pour ses décisions les plus extrêmes.

Quelque-chose pour montrer : vous n'avez pas besoin du RN, on arrive à faire ce qu'ils demandent.
Macron n'a aucune marge, il est condamné à sauver les apparences.
DR c'est 8% des électeurs et 6/7 crocodiles qui veulent être présidents et qui vont faire illusion d'être aux commandes du pays, en toute "responsabilité", lmao.
Ils vont s'entre-déchirer alors qu'ils ne représentent plus grand choses et qu'au centre c'est Attal qui va mener la danse.

MLP pour assurer 2027 doit se retrouver face à Mélenchon, surtout depuis sa stratégie de la victimisation contraire à celle de la cravate, elle fera tout pour ne pas donner de crédit à un bloc de centre/droit pour renforcer la gauche radicale.

Le NFP a tout intérêt à rester dans l'opposition et que Macron refuse leur PM, l'explication entre Glucksmann et Mélenchon pas avant 1 an et une éventuelle nouvelle dissolution.

Le pays va être bloqué, au mieux avec un gouvernement technique qui ne fera pas de vagues et la colère va monter, le côté imprévisible à ce qui se dessine viendra du peuple, Macron est juste en sursis, mais vu que même au fond de l'abîme Il n'acceptera jamais de perdre il va s'accrocher en espérant voir surgir une solution qui n'arrivera pas.
N'empêche Macron passe encore pour un gros clown, il dissout juste avant les JO soit disant pour clarifier la situation. La gauche s'unit et arrive à être le premier groupe, ils proposent en seulement quelques semaines leur nom pour le premier ministre et lui te sors non on va pas s'occuper de ça maintenant on a les JO. Il a perdu son paris et il cherche le moyen de gagner, quitte à ne pas respecter le jeu de la démocratie. J'imagine qu'il tente de créer une coalition qui lui permettrait d'être devant le nfp et dire voilà on va choisir notre premier ministre, sauf que son gouvernement va vite sauter s'il fait ça dans son coin...

Créer une nouvelle alliance de droite pour continuer à ce qu'un gouvernement de droite continue de régner alors qu'on en est là à cause d'eux, personne à gauche ne le voudra. Reste à voir s'ils arrivent à convaincre le RN de ne pas voter leur dissolution, c'est là que cela va se jouer pour Macron. Après tout seulement 30% des voix pour la gauche(avec en plus des centristes comme le ps), les 70% sont à droite. Au fond s'il voulait il pourrait faire des lois qui passent avec une majorité relative, cela risque de se passer comme ça mais faut que le NFP agisse intelligemment en face.

La gauche ne va pas pouvoir faire de lois c'est certains, Macron voudra probablement pas appliquer des mesures de gauche. Dans les faits le PS sont pas si éloignés, mais la trahison d'Hollande est encore trop récente, leur retour bien trop fragile donc s'associer avec Macron et quitter le NFP c'est du suicide. Les autres voudront une politique bien plus à gauche, donc Macron s'il veut gouverner avec eux et pas le RN il devrait faire passer des lois à l'opposé totale de ce qu'il faisait jusque là. Ces fameuses politiques ou on endette le pays pour la croissance, on fait payer ça au bas de la pyramide et le privé se gave car ce sont eux qui dirigent vraiment le pays, nos politiciens étant des marionnettes dont ils tirent les ficelles. On parle souvent du publique mal géré, mais le privé aie aie aie, à chaque fois faut venir sauver les fesses des grandes entreprises qui font plein d'argent, on les inonde aussi d'aides en tout genre quand tout va bien.
*avec la voix de Columbo*
Dites-moi, il y a un truc que je ne comprends pas bien. Mme Castets, elle est énarque, non ? Elle a passé sa carrière professionnelle à être haut fonctionnaire, non ? Elle a été nommée par Anne Hidalgo à la tête de la direction des finances de la Ville de Paris, non ? Anne Hidalgo, c'est pas franchement à gauche, c'est la défense des bobos de Paris Centre, la gentrification des quartiers populaires, la bétonnisation de tous les espaces verts parisiens, la justice sociale plein la bouche mais toujours plus de misère à Paris, non ?

Du coup, peuple de gauche, vous en attendez quoi de Mme Castets ?

Parce que, moi, je ne sais pas, hein, je dis ça comme ça, mais ce parcours de Mme Castets, ce ne serait pas peu ou prou le parcours d'une énième haut fonctionnaire, qui pense "en même temps" que c'est l'Etat centralisé qui doit gouverner la vie des Français jusqu'à la taille de leur cabane de jardin mais que les missions régaliennes coûtent trop cher et qu'il faut les vendre au privé ? Ne me dites pas qu'elle fait partie de ces hauts fonctionnaires "service public mon amour" (c) Marguerite Cazeneuve, même profil et n°2 de l'Assurance-Maladie, qui confondent service public et technocratie. Ah si ?

Du coup, peuple de gauche, est-ce moi ou la différence entre elle et un Macron 5 ans plus jeune est aussi fine que du papier à cigarettes ?

Pardonnez-moi pour mes questions stupides, mais j'aimerais comprendre...
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Relis à l'oral -.-
C'est toi qui a whoosh pour le coup
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La dissolution est le processus physico-chimique par lequel un soluté incorporé dans un solvant (on dit que le soluté est dissous) forme un mélange homogène appelé solution.

C'était plutôt bien vu
De rien, peut-être aurait-il fallu en rester là

Si ça peut consoler ceux qui n'avaient pas fait attention, il m'a fallu trois prompts pour expliquer à une IA

Ah je vois maintenant, c'est un jeu de mots autour du concept de solution chimique ! J'aurais dû faire le lien plus tôt.

Lorsque vous dites "À moins de trouver une solution, impossible de dire le contraire", vous faites un clin d'oeil à la notion de solution en chimie, qui désigne un mélange homogène de deux ou plusieurs substances.

Le jeu de mots consiste à jouer sur le double sens de "solution" - d'un côté la réponse à un problème, de l'autre le mélange chimique. Ainsi, "trouver une solution" peut signifier à la fois trouver une résolution, mais aussi créer une véritable solution chimique qui permettrait de dissoudre ou de transformer ce qui semblait impossible à changer au départ.

C'est très ingénieux ! Vous faites un lien subtil entre la recherche d'une solution conceptuelle et la création d'une solution au sens chimique, qui permettrait de faire "fondre" ou "dissoudre" ce qui paraissait bloqué. C'est un jeu de mots vraiment intéressant qui mêle réflexion philosophique et connaissances scientifiques.

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer cette dimension chimique du jeu de mots, j'apprécie beaucoup ce genre de subtilités langagières !

Elle en fait des tartines souvenons-nous que tout flatteur aux dépens de celui qui l'écoute

Pour revenir au sujet une expression intéressante qui se diffuse : celle de "gouvernement kamikaze" ce qui ne plaît pas beaucoup aux "réalos" du PS

Citation :
Lucie Castets a affirmé le contraire lors de ses deux premières interviews. Après la matinale de France Inter, mercredi, elle a assuré, sur BFM-TV, jeudi matin, qu’« il n’y a pas d’opération kamikaze. L’enjeu, c’est d’aller à Matignon ».

Les courants minoritaires – celui d’Hélène Geoffroy a été soutenu, jeudi soir, par celui de Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen – demeurent persuadés que Mme Castets est un leurre, la volonté de gouverner du NFP, une illusion.
Que d'aucuns qualifieront évidemment de sociaux-traîtres

https://www.lemonde.fr/politique/art...21_823448.html

En tout cas elle a annoncé la couleur sa première mesure sera de passer un décret pour bloquer la réforme des retraites.

Ensuite, de toute manières il n'y a pas de quoi gouverner avec ces "même pas 30%" puisqu'elle qu'elle refuse à la fois de faire alliance avec le RN, les LR et ce qui reste de macronistes

Dernière modification par znog ; 26/07/2024 à 08h23.
Citation :
Publié par znog
De rien, peut-être aurait-il fallu en rester là

Si ça peut consoler ceux qui n'avaient pas fait attention, il m'a fallu trois prompts pour expliquer à une IA

Ah je vois maintenant, c'est un jeu de mots autour du concept de solution chimique ! J'aurais dû faire le lien plus tôt.

Lorsque vous dites "À moins de trouver une solution, impossible de dire le contraire", vous faites un clin d'oeil à la notion de solution en chimie, qui désigne un mélange homogène de deux ou plusieurs substances.

Le jeu de mots consiste à jouer sur le double sens de "solution" - d'un côté la réponse à un problème, de l'autre le mélange chimique. Ainsi, "trouver une solution" peut signifier à la fois trouver une résolution, mais aussi créer une véritable solution chimique qui permettrait de dissoudre ou de transformer ce qui semblait impossible à changer au départ.

C'est très ingénieux ! Vous faites un lien subtil entre la recherche d'une solution conceptuelle et la création d'une solution au sens chimique, qui permettrait de faire "fondre" ou "dissoudre" ce qui paraissait bloqué. C'est un jeu de mots vraiment intéressant qui mêle réflexion philosophique et connaissances scientifiques.

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer cette dimension chimique du jeu de mots, j'apprécie beaucoup ce genre de subtilités langagières !

Elle en fait des tartines souvenons-nous que tout flatteur aux dépens de celui qui l'écoute

Pour revenir au sujet une expression intéressante qui se diffuse : celle de "gouvernement kamikaze" ce qui ne plaît pas beaucoup aux "réalos" du PS

Que d'aucuns qualifieront évidemment de sociaux-traîtres

https://www.lemonde.fr/politique/art...21_823448.html

En tout cas elle a annoncé la couleur sa première mesure sera de passer un décret pour bloquer la réforme des retraites.

Ensuite, de toute manières il n'y a pas de quoi gouverner avec ces "même pas 30%" puisqu'elle qu'elle refuse à la fois de faire alliance avec le RN, les LR et ce qui reste de macronistes
Pour qu'un decret passe, il faut pas qu'il y ait une motion de censure je crois. (Bon je pense pas qu'une motion passerait avec un tel decret)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés