Qui va diriger la France après le gouvernement Bayrou, quelle composition, quelle durée de vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Aussi insistants qu'ils soient, Retailleau, Darmanin... C'est pas une bonne idée de les remettre.
Retailleau c'est déjà annoncé hein.
Citation :
«Oui. Je pense que M. Retailleau a montré ces dernières semaines et derniers mois qu’il avait trouvé des décisions et des orientations qui répondaient à une partie de ce que l’opinion demande», a-t-il déclaré, alors que le maintien de Bruno Retailleau à Beauvau est une ligne rouge pour le PS, avec qui François Bayrou cherche à nouer un accord de non-censure.
Tu as l'air de croire que le gouvernement sera radicalement différent du gouvernement Barnier. Ce sera peu ou prou la même chose, des macronistes et des LR. Bayrou a refusé le moindre compromis avec la gauche, il a préféré se maintenir sur le "socle commun" du centre-droit et de la droite.

Bayrou a même refusé le principe de ne plus utiliser le 49.3, ce qui était la condition pour un accord de non-censure avec la gauche. Je prends le pari qu'on aura de nouveau un 49.3 pour le budget, puisque faute de faire des compromis, ils n'auront pas d'autres choix.

On va avoir droit à Borne, Retailleau, Darmanin, Rebsamen, Genevard. Le changement, c'est maintenant.

Dernière modification par Aedean ; 22/12/2024 à 19h28.
Citation :
Publié par Aedean
Bayrou a même refusé le principe de ne plus utiliser le 49.3, ce qui était la condition pour un accord de non-censure avec la gauche. Je prends le pari qu'on aura de nouveau un 49.3 pour le budget, puisque faute de faire des compromis, ils n'auront pas d'autres choix.
On est sur un chemin où les gouvernements vont se succéder tous les 2-3 mois pendant environ 9 mois minimum, tout ça parce que la Macronie (et en particulier Macron), refuse de négocier avec la gauche et refuse de voir une partie de ses mesures détricotées.

Le melon du mec quand même.
Je l'ai déjà dit donc désolé pour ceux qui m'ont déjà lu, mais pour moi la seule raison pour laquelle Macron a voulu redonner le poste de premier ministre à un des fidèles de sa coalition (ce que Barnier n'était pas), c'était pour reprendre la main sur les négociations avec le RN.

C'est transparent : on sait tous que le gouvernement ne peut tenir qu'en l'absence de censure de l'un des deux blocs "d'opposition".

Or, la macronie refuse de revenir en arrière sur aucune des réformes de Macron. Donc la seule chose qu'ils toléreraient à gauche, c'est un prête-nom à la Valls ou Royal qui accepterait d'être là pour donner une étiquette, et rien de plus.

Donc la non-censure, elle ne peut venir que d'un accord avec le RN, ce qui n'est aucunement un problème idéologiquement, ils sont tout à fait compatibles.

Sur ce côté des négo, Barnier, en tant que LR has been sans avenir politique, était un peu trop émancipé de Macron, et donc le président a été obligé de le regarder échouer dans ses négociations avec le RN d'un peu trop loin à son goût, lui qui se considère compétent à tout faire et tout contrôler (de spécialiste en épidémiologie en superviseur personnel de chaque candidat aux européennes et aux législatives).

Donc il a voulu mettre qui ? Lecornu, qui est un des participants des dîners secrets entre la macronie et le RN.
https://www.liberation.fr/politique/...ch-pop-1146266
https://www.mediapart.fr/journal/pol...r-de-l-ukraine

Un intermédiaire parfait pour donner au RN suffisamment de gages pour obtenir la non-censure. Même pas besoin qu'ils votent pour leurs lois, suffit qu'ils s'abstiennent de censurer.

Bayrou est venu faire capoter tout ça, donc il fera peut-être capoter aussi son gouvernement. Mais une chose est sûre : s'il saute, ce sera comme Barnier, parce qu'il n'a pas suffisamment rampé aux pieds du RN.
Et dans ce scénario, Bayrou ayant échoué, là Macron sera libre de nommer un yes-man prêt à tout donner au RN (parce que c'est pas Philippe ou Fesneau, les 2 autres alliés, qui vont aller se fourvoyer là-dedans : eux ont des ambitions pour reprendre la macronie post-Macron).

Ça me paraît totalement transparent. La seule chose qui peut varier dans tout ça, c'est le degré d'abandon de fin de règne du président par ses troupes. L'ego d'un mec peut déjouer les plans de Macron, et sinon il y a toujours 0,1% de chance que la macronie explose, laisse Emmanuel jouer dans son palais, et que le prochain premier ministre négocie avec la gauche. Mais c'est un fantasme, "l'aile gauche de la macronie "nous aura bien fait rire pendant ces années ! Les vraies démissions se compteront sur les doigts d'une main, c'est trop d'arrivistes pour imaginer autre chose.

Donc actuellement ça se joue entre 2 scénarios :
- Plus probable : Bayrou se couche face au RN, réalisant le plan de Macron sans avoir besoin de passer par un autre PM.
- Moins probable : Bayrou explose comme Barnier.

Du côté RN, je pense qu'ils considèrent avoir fait suffisamment de théâtre auprès de leurs électeurs en votant la première censure pour faire semblant d'être anti-système, et qu'ils se contenteront des prochaines garanties que leur fournira la macronie.
Et côté gouvernement, Bayrou a vu ce qui est arrivé à Barnier.

Mais on n'est pas à l'abri d'être surpris par Bayrou mdr (par ex si le RN prenant trop la confiance face à lui). Et dans ce cas, comme je disais, ce sera au tour du prochain PM de ramper.

Dernière modification par Quint` ; 23/12/2024 à 02h16.
Le RN n'a aucun intérêt à caresser Bayrou dans le sens du poil vu qu'une grande majorité de ses électeurs veut faire sauter n'importe quel gouvernement qui n'est pas estampillé à l'extrême-droite mais surtout macroniste.
Maintenant il faut qu'ils gagnent encore quelques millions de voix donc je vois bien une censure dans un deuxième temps pour ne pas être sur le même tempo que LFI mais avant fin Février quand même pour l'agenda judiciaire de MLP et tenter la démission forcée de Macron même si vu comment il s'accroche à son poste comme une moule à un rocher ça risque d'être trop juste avant l'évidence et qu'il mette la clé sous la porte.
MLP fait 38% dans un premier tour de présidentielle juste après la censure donc le boxon > la stratégie de la cravate et il se peut qu'elle fasse sauter Bayrou dès la première censure de LFI aussi.

A la finale, c'est qu'une question de temps avant que les 2 extrêmes se renforcent encore plus avec sûrement les écologistes qui feront le trait-d'union entre LFI et les socialistes non corrompus par le centre et la droite qui vont fatalement imploser à force de scénarios gouvernementaux répétitifs qui vont écoeurer de plus en plus les français.

Ce capharnaüm ne va malheureusement pas laisser de place à la modération dans les temps qui viennent et les idéologies tranchées vont prospérer.

NB : Bayrou est le premier ministre le plus impopulaire d'entrée de jeu de toute la V ème République, il va rejoindre Macron et ses 20% de satisfaits (en réalité 15% sans l'ajustement des instituts) à vitesse grand V.

Dernière modification par Jungle ; 23/12/2024 à 07h24.
Citation :
Publié par Jungle
Le RN n'a aucun intérêt à caresser Bayrou dans le sens du poil vu qu'une grande majorité de ses électeurs veut faire sauter n'importe quel gouvernement qui n'est pas estampillé à l'extrême-droite mais surtout macroniste.
Ça dépend quand même de ce qu'ils obtiennent.
L'annonce du nouveau gouvernement n'aura pas lieu avant 18h en raison du deuil national, ils ne l'avaient pas vu venir.

Ca pourrait être reporté si Maman fournit un bon mot d'excuse.


Blagues à part, il devraient plancher sur un jeu de 4 ou 5 gouvernements de rechange pour tenir quelques mois.
Xavier Bertrand ne rentre pas au gouvernement, cela faisait parti des blocages du RN.

Par contre Retailleau y sera malgré l’opposition de la gauche.

Le centre montre une fois de plus qu’il préfère satisfaire l’extrême-droite plutôt que la gauche.

Citation :
Xavier Bertrand annonce qu’il ne fera pas partie du nouveau gouvernement

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, jusqu’ici pressenti pour intégrer le gouvernement de François Bayrou, a indiqué dans un communiqué publié sur le réseau social X « refuser de participer à un gouvernement de la France formé avec l’aval de Marine Le Pen ».

« Le premier ministre m’a informé ce matin, contrairement à ce qu’il m’avait proposé hier, qu’il n’était plus en mesure de me confier la responsabilité du ministère de la justice en raison de l’opposition du Rassemblement national, écrit-il. En dépit de ses nouvelles propositions, je refuse de participer à un gouvernement de la France formé avec l’aval de Marine Le Pen. Accepter à ces conditions aurait été le reniement de mes valeurs, de mon engagement et de mes combats », explique-t-il. Il estime que « composer avec l’extrémisme » est « une faute ».
Citation :
Publié par Aedean
Xavier Bertrand ne rentre pas au gouvernement, cela faisait parti des blocages du RN.

Par contre Retailleau y sera malgré l’opposition de la gauche.

Le centre montre une fois de plus qu’il préfère satisfaire l’extrême-droite plutôt que la gauche.
Parce que Xavier Bertrand au gouvernement aurait permis d'avoir l'assentiment du PS ?
Citation :
Publié par Aedean
Parce qu’on voit que les lignes rouges du RN sont écoutées. Pas celles du PS.
C'est quoi les lignes rouges du PS ? Virer Retailleau pour que LR se barre en retour ?

T'as pas l'impression de tourner en rond là ?
Citation :
Publié par Kumamon
C'est quoi les lignes rouges du PS ? Virer Retailleau pour que LR se barre en retour ?

T'as pas l'impression de tourner en rond là ?
Le PS avait donné quelques lignes notamment ne plus utiliser le 49.3 et ne pas avoir la ligne la plus à droite des LR. Bayrou n’a fait aucun compromis sur ces lignes.

‘après voilà même Bertrand dit que Bayrou a renoncé pour plaire a l’extrême-droite. Ça montre la ligne que va suivre le gouvernement. Plutôt que chercher à trouver un compromis avec la gauche, ils ont préféré chercher à éviter la censure en plaisant à l’extrême-droite.

Valls et Borne devrait rejoindre le gouvernement aussi.
Citation :
Publié par Anthodev
Il n'y a tellement personne qui veut aller au gouvernement qu'ils font les fonds de poubelle (surtout que de mémoire, Valls et Macron ne se piffrent pas).
Le terme dans le contexte est à la fois extrêmement méchant pour les personnes concernés et très rigolo .

Et effectivement ils ne ce supportent pas et Macron à humilié Valls autant que possible, donc cela serait assez pathétique pour Macron qu'il rentre dans le gouvernement de sont premier ministre, et pour Valls d'accepter (en meme temps Valls et dignité sa ferait deux).
Citation :
Publié par Anthodev
Il n'y a tellement personne qui veut aller au gouvernement qu'ils font les fonds de poubelle (surtout que de mémoire, Valls et Macron ne se piffrent pas).
Pourtant Valls, des lors qu'il y a un poste à prendre il est là pour aller lui cirer les pompes... Alors que macron ne l'aime pas c'est possible, mais valls ferait n'importe quoi pour avoir un poste (comme royale)

edit: mdr ca ferait la caution "homme de gauche"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés