Qui va diriger la France après le gouvernement Bayrou, quelle composition, quelle durée de vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Dans un vrai libéralisme, on pourrait faire de géniteur un travail à plein temps afin de fabriquer à la chaine des enfants qu'on pourrait ensuite envoyer à la mine ou dont on prélèverait les organes.
Il semble que la population ne veut vraiment pas un gouvernement macroniste/de droite :
Citation :
Qui pour Matignon? Alors que le nom du nouveau Premier ministre est attendu d'ici ce jeudi 12 décembre, plusieurs noms reviennent dans les discussions à l'Élysée, comme celui du maire de Pau François Bayrou ou de l'ancienne ministre de la Santé Catherine Vautrin.

Pourtant, les Français pourraient préférer un choix totalement différent. Selon le dernier sondage "L'Opinion en direct" piloté par l'institut Elabe pour BFMTV et publié ce mercredi 11 décembre, 41% des Français plaident pour un chef de gouvernement qui ne provienne d'aucun parti politique, mais qui soit issu de la société civile ou du monde de l'entreprise.

Les personnes interrogées privilégient ensuite une personnalité de gauche (23%), du Rassemblement national (17%) ou de la droite (12%). Un Premier ministre issu des rangs présidentiels ne conviendrait qu'à seulement 6% des sondés. [...]

Selon ce même sondage réalisé par Elabe pour BFMTV, les Français accueillent favorable l'idée faite par la gauche de s’engager à renoncer au 49.3 si Emmanuel Macron nommait un Premier ministre issu de ses rangs. Ainsi, 63% des Français accepteraient la nomination d'un chef de gouvernement de gauche qui prendrait cet engagement.

Source : https://www.bfmtv.com/politique/gouv...412110660.html
Mais Macron va très probablement nommer un PM partageant sa ligne politique
Citation :
Publié par Anthodev
Il semble que la population ne veut vraiment pas un gouvernement macroniste/de droite :

Mais Macron va très probablement nommer un PM partageant sa ligne politique
Tu as une interprétation très orientée du sondage... Parce que vu ce qu'il indique, aucun parti ne semble est vraiment voulu.
Le meilleur étant à 23%, ça fait toujours 77% qui n'en veulent pas et donc on peut conclure que la population ne veux pas vraiment d'un gouvernement [insérer ici n'importe quel courant]

Macron va de toute façon choisir de résoudre une équation où un profil permet de rassembler les différents % compatibles pour constituer un avis majoritaire.
Citation :
Publié par Aaltar
Tu as une interprétation très orientée du sondage... Parce que vu ce qu'il indique, aucun parti ne semble est vraiment voulu.
Ce n'est pas très orienté, c'est indiqué texto :
Citation :
Les personnes interrogées privilégient ensuite une personnalité de gauche (23%), du Rassemblement national (17%) ou de la droite (12%). Un Premier ministre issu des rangs présidentiels ne conviendrait qu'à seulement 6% des sondés.
12% souhaitent un PM de droite (2x moins que la gauche, 3,5x moins qu'un "apolitique"), 6% un PM macroniste (4x moins que la gauche, 7x moins que l'apolitique).
Citation :
Publié par Anthodev
Ce n'est pas très orienté, c'est indiqué texto :

12% souhaitent un PM de droite (2x moins que la gauche, 3,5x moins qu'un "apolitique"), 6% un PM macroniste (4x moins que la gauche, 7x moins que l'apolitique).
On sait quelle personnalité de gauche en détail?
Parce que avec les purges où, même Ruffin et Roussel sont encore plus à droite que Zemmour..., va savoir ce qui est définit comme de gauche par la vrais gauche et par les 23% de sondé qui veulent quelqu'un de gauche
Citation :
Publié par Anthodev
Hein?
Je ne comprends pas comment tu lis l'article...

Bon, les nominations du PM, c'est à peu près pareil pour: Retailleau, Cazeneuve, Glucksmann, Baroin, Darmanin, avec Bayrou Castets et Castex un poil derrière; C'est assez kif kif bourricot, et y'a un peu de tout et n'importe quoi.

Mais par contre, il y a une réelle problématique liée à la présence de LFI dans l'organisation d'un gouvernement:

Citation :
Deux autres options tiennent la corde aux yeux d'une partie des Français: pour 37% des personnes interrogées, une coalition entre certains partis de gauche (hors La France insoumise) et le camp présidentiel ferait sens. Et pour 36% des sondés, cette coalition pourrait même s'étendre aux Républicains.
Le sondage révèle qu'à l'inverse des électeurs du NFP ou d'Ensemble, les électeurs du RN rejettent largement ces deux hypothèses. Toutefois, 34% des Français sont favorables à un gouvernement formé exclusivement de membres du RN et de ses alliés, d'après ce sondage. En revanche la reconduction de la coalition précédente ne rassemblerait que 32% des Français: un chiffre en recul de 5 points en une semaine.
Enfin, un gouvernement composé exclusivement de membres du NFP recueille à ce jour 23% d'opinions favorables.
En terme de choix, ça se porterait sur:
-Gauche (sauf LFI) + centre. Donc j'dirais à priori: EELV + PS + LIOT + Renaissance + MODEM + Horizons
-Au-dessus avec un poil de LR dans le tas
-RN + alliés (les Ciotti j'imagine?) only
-Coalition précédente
-NFP only

Le gouvernement full RN est préféré à un gouvernement full NFP... Même une coalition similaire au gouvernement qui a été censuré est préféré à un gouvernement full NFP...
Et je soupçonne que la présence de LFI n'y est pas étrangère.

Même si je ne suis pas contre l'idée d'avoir des experts apolitiques former un gouvernement, je ne vois pas comment tu fais pour concrètement mettre ça en place sans devoir passer par du 49.3 et/ou du dépôt de motion de censure à gogo...
Citation :
Publié par Anthodev
Le sondage n'est pas une histoire de personnalité, mais de bord politique de manière générale, donc la gauche c'est à priori le NFP (et/ou alors NFP sans LFI) dans ce cas là.
C'est là où tu falsifies (ou tu te trompes) en essayant de faire croire que l'avis général porterait majoritairement à gauche alors que c'est rigoureusement l'inverse et je te parle pas d'un sondage lambda mais d'une élection avec un bon taux de participation.

Législatives 2024. Participation au premier tour : 66.71%
Résultats : https://www.vie-publique.fr/en-bref/...u-premier-tour

Tu peux aller additionner les torchons et les serviettes pour avoir les volumes de gauche/centre/droite, le résultat sera sans appel.
Citation :
Publié par Soumettateur
Toutes ces discussions sur les alliances de coalition sont totalement vides et vouées à aller dans le mur si on ne parle pas du programme qui irait avec.
Je suis d'accord sur le principe et sur le fond. Mais vu le bordel que c'est actuellement, et afin de composer avec les différentes forces en présence, je pense que le programme va devoir être fait au fur et à mesure, avec quelques lignes directrices (dette de la France, immigration)...
Du coup ça me parait compliqué de parler de programme.
C'est un triste constat mais ça fait des mois qu'on a dépassé le stade du "programme". Le seul programme qui vaille actuellement, c'est "ne pas se faire censurer".
C'est nul ? Oui, certainement. C'est à la hauteur des députés qu'on a élus.
Citation :
Publié par Episkey
Je suis d'accord sur le principe et sur le fond. Mais vu le bordel que c'est actuellement, et afin de composer avec les différentes forces en présence, je pense que le programme va devoir être fait au fur et à mesure, avec quelques lignes directrices (dette de la France, immigration)...
Du coup ça me parait compliqué de parler de programme.
En fait tout le monde fait des additions pour avoir une majorité mais en considérant évidemment que c'est le programme pour lequel il a voté qui va s'appliquer. Mais dans la réalité ça ne peut pas fonctionner. Le bordel c'est justement penser qu'on peut former une alliance sans programme.
Citation :
Publié par Aaltar
C'est là où tu falsifies (ou tu te trompes) en essayant de faire croire que l'avis général porterait majoritairement à gauche alors que c'est rigoureusement l'inverse et je te parle pas d'un sondage lambda mais d'une élection avec un bon taux de participation.
Non j'ai indiqué que le sondage indiquait actuellement que la population ne souhaitaient pas à priori un PM de droite ou macroniste, et c'est exactement ce qu'indique le sondage (les français préfèrent un PM apolitique ou de gauche, par rapport à la droite ou macroniste).

Je ne vois pas où est la volonté de tromper alors que j'indique factuellement le sondage, sa source, et son contenu.
Citation :
Publié par Sakka Purin
C'est un triste constat mais ça fait des mois qu'on a dépassé le stade du "programme". Le seul programme qui vaille actuellement, c'est "ne pas se faire censurer".
Je te rejoins, ceci étant, si on repense à il y a quelques années, on devait être nombreux à trouver que l'alternance gauche/droite devenait mauvais. Aujourd'hui, je finirais par penser que ça amenait une forme de stabilité.

La question portera de savoir si les électeurs tireront une conclusion à tout ça. Je ne suis même pas sur que ça ne continue encore un moment. J'étais déjà surpris du score d'LFI aux dernières législatives alors qu'ils ont copieusement foutu le merdier à l'Assemblée. Il semblerait donc qu'une partie de l'électorat veuille ce bordel.

Citation :
Publié par Anthodev
Non j'ai indiqué que le sondage indiquait actuellement que la population ne souhaitaient pas à priori un PM de droite ou macroniste, et c'est exactement ce qu'indique le sondage (les français préfèrent un PM apolitique ou de gauche, par rapport à la droite ou macroniste).

Je ne vois pas où est la volonté de tromper alors que j'indique factuellement le sondage, sa source, et son contenu.
C'est amusant comme tu as éludés toutes les autres parties du sondage

Dernière modification par Aaltar ; 12/12/2024 à 11h21. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Sakka Purin
C'est aussi à la hauteur des électeurs que l'on a.

Je mettrai ma main à couper que si on arrivait à avoir une alliance NFP / Renaissance, avec des mesures équilibrées entre ceux que veut le NFP et ceux que veux Renaissance, les électeurs macronistes reprocheraient d'avoir fait des mesures de gauche et d'avoir pactisé avec LFI (même si il y a aucune mesure qui viendrait eux mais du PS / PC / Verts). De même, les électeurs NFP reprocheraient à leurs élus d'avoir pactiser avec le diable Macron.

Du côté du RN, ça serait la même chose. Les électeurs du RN (que je connais) étaient hyper heureux de la censure du gouvernement Barnier. Donc, clairement, je vois mal le RN faire une alliance avec Macron, sous peine de le payer électoralement. Tu peux pas avoir eu pendant des années un discours anti-système, anti-gauche, anti système "UMPS" pour ensuite faire le jeu du système et faire une alliance avec le diable Macron. C'est la mort politique annoncée.

Je suis le premier à tacler l'incompétence chronique de nos élus, mais force est de constater que le problème; in fine; c'est les divisions profondes du peuple français.
Citation :
Publié par Quild
C'est mon intéressement (ou ma participation, je sais pas, celui qui est obligatoire).
C'est effectivement inférieur à 20% de mon brut mais cette règle s'applique de toute façon sur la masse salariale de l'entreprise je crois.

Sauf que plein de monde les paie ces impôts. Des gens moins aisés que moi.
Et je donne plusieurs trucs qui sont concrètement des aides.

Parce que le sujet c'est pas que moi je verse une goutte dans l'océan. Le sujet c'est que ça vise ceux qui sont dans une situation similaire à moi pour que ça ait un peu de poids.

Zéro mélange, c'est évidemment ce qu'il fallait comprendre et que tu as compris.
Tu négocies pas un intéressement hein, vu qu'il dépend des résultats d'entreprise.
Maintenant ça reste un revenu additionnel incertain mais fortement probable.

Je dénonce pas de toucher trop d'argent. Je viens montrer qu'il y a des aides indues à des gens pas dans le besoin et qui ne s'en rendent même pas compte.

Genre toi qui voulais vivre 100% avec ton entreprise et ne même pas avoir de compte à ton nom, je crois pas que tu aies réussi, mais pas loin et c'est quand même bien absurde que le système te le permette ou presque.
Tu vois ça comme des "aides indues" mais il faut surtout regarder ce que tu fais dans la vie et à combien c'est rémunéré dans les autres pays de l'OCDE. Le fait d'être "dans le besoin" ou pas c'est hors sujet (tout travail mérite juste rémunération), d' autant plus qu'il y a différents moyens d'aider quelqu'un dans le besoin. Par exemple pour quelqu'un qui n' a pas de travail tu pourrais considérer que la priorité c'est que l economie soit solide et que les gens trouvent du travail facilement (ce n'est pas le cas du tout en France où trouver du travail est extrêmement compliqué avec de longs processus) plutôt que de distribuer des aides trop faibles pour sortir les gens de la misère (cf. Le RSA où il est montré que les bénéficiaires peinent à se réinsérer). Et je ne parle pas des mécanismes saturés comme le logement social (10 ans d attente en IDF) ou la santé.

Perso je trouve ça étonnant qu en France on trouve visiblement illégitime d'être rémunéré à la hauteur des standards internationaux pour son travail.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Lecornu ou Bayrou ? Faites vos jeux.
Citation :
Bayrou invité pour déjeuner à l'Élysée...
Bon, j'apprends que les camions de déménagement sont devant le haut commissariat au plan.

Bayrou premier ministre.
Citation :
Bon, j'apprends que les camions de déménagement sont devant le haut commissariat au plan.

Bayrou premier ministre.
La bonne nouvelle c'est qu'il serait plus payer à rien foutre. Parce que quelqu'un sait à quoi il a servi à son poste au haut commissariat au plan et plus prosaïquement à quoi sert [concrètement j'entends] ce "plan" (?)

Citation :

Bayrou premier ministre.
La bonne nouvelle serait qu'il serait plus payer à rien foutre. Parce que quelqu'un sait à quoi il a servi à son poste au haut commissariat au plan et plus prosaïquement à quoi sert [concrètement j'entends] ce "plan" (?)

Dernière modification par Aaltar ; 12/12/2024 à 16h44. Motif: Auto-fusion
Citation :

Bayrou premier ministre.
Mdr, j'avais vu passer un truc comme quoi Macron préparait une "suprise" : Nouveau Premier ministre : Bernard Cazeneuve pressenti, la piste Roland Lescure attaquée par le RN, Macron "prépare une surprise"... Suivez notre direct politique
Si c'est pour nous sortir Bayrou que tout le monde pressentait plus ou moins, ça serait quand même du joli foutage de gueule mdr

Citation :

Bayrou premier ministre.
Mdr, j'avais vu passer un truc comme quoi Macron préparait une "suprise" : Nouveau Premier ministre : Bernard Cazeneuve pressenti, la piste Roland Lescure attaquée par le RN, Macron "prépare une surprise"... Suivez notre direct politique
Si c'est pour nous sortir Bayrou que tout le monde pressentait plus ou moins, ça serait quand même du joli foutage de gueule mdr
Citation :
Publié par Aaltar
La bonne nouvelle c'est qu'il serait plus payer à rien foutre. Parce que quelqu'un sait à quoi il a servi à son poste au haut commissariat au plan et plus prosaïquement à quoi sert [concrètement j'entends] ce "plan" (?)
C'est plus connu sous le nom de France Stratégie maintenant. Il ne fait plus de planification. Mais on a des rapports, qui ne sont pas suivis par les politiques ensuite
Citation :
Publié par Aedean
C'est plus connu sous le nom de France Stratégie maintenant. Il ne fait plus de planification. Mais on a des rapports, qui ne sont pas suivis par les politiques ensuite
C'est bien ce que je pensais, encore un truc qui pompe du fric pour rien... comme les cahiers de doléances... le grand emprunt (on a des nouvelles du fric ?)

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ce serait pas la première fois

Dernière modification par Aaltar ; 12/12/2024 à 16h57. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Bon toujours pas de nom, visiblement t'étais au courant avant Macron mdr
ChatGPT ne se trompe jamais d'habitude !

Citation :
Publié par Bjorn
L'annonce aura finalement lieu demain matin.

Si c'est Bayrou, ou tout aurre macroniste pur jus je prédis une durée de vie encore plus courte que son prédécesseur.
Du coup c'est à se demander pourquoi Macron est rentré plus tôt que prévue de son voyage en Pologne...
Je peux, ce soir, révéler que… mon téléphone n’a pas sonné. Je ne serais donc pas votre premier ministre. Blague à part, j’ai hâte de savoir et me demande dans quelle mesure la nomination d’un gouvernement sera aussi expéditive.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés