[Actu] Le Serveur Meshing chez CIG : une révolution pour les limites de joueurs dans Star Citizen ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour faire bref sur certains sujets abordés :
- SC n'a jamais été un simulation, ses modèles de vols en sont très loin.
- L'immersion, c'est subjectif. J'y reviens plus loin.

Plus en détail :
Non, la technologie n'est pas révolutionnaire car déjà existante. Mais effectivement, potentiellement poussée plus loin sur SC.
Des serveurs à 800 joueurs ? En théorie ce serait l'objectif, dans la pratique, c'est injouable à 200.
On finirait presque par oublier qu'au départ SC se voulait sans restrictions...
On en fini par arriver exactement à ce que je disais il y a déjà des mois : un jeu instancié et séparé en shards (cf : la gestion des bases de joueurs en instances)
Et rassurez-vous, vous aurez encore des surprises, car Dune peut annoncer fièrement 1500 joueurs sur un server, mais dans les faits, il y des sous divisions.
SC sera-t-il architecturé de la même façon ? Pour l'instant personne ne peut le dire.
Mais rien que là, SC est en dessous du serveur unique d'EvE online.

L'immersion, c'est très subjectif... Dire que SC est le jeu LE plus immersif. L'immersion est très relative à l'engagement du joueur.
Courrir dans des couloirs, appuyer sur des boutons... Ok, pour moi c'est fun 2 minutes...
Mais là chacun aura sa perception de la chose.

Pour revenir au nombre de joueurs : 800, 1000... mais pour quoi faire ?
Tout les MMO existants tendent à offrir des expériences en groupes restreins...
De plus sur EvE, il y a un truc : tout le monde peu aller au même endroit. Sur SC, bah non... Les bases de joueurs ne pourront entrer en interaction qu'avec un nombre restreint de joueurs.
Les batailles massives sur des instances spécifiques.
D'autre part, sur EvE, combien de joueurs font du PvP, et au delà du PvP massif ?

SC n'y échappera pas... Pire, le PvP de SC pourrait ressembler au McM de GW2 :
Un truc ou seuls des groupes structurés feront la différence, les autres devenant des nuisances (place prise sur le serveur, cible facile...).
Un truc hyper hautin ou si tu n'a pas la bonne compo, le bon vaisseau (ou classe), un leader présent , bah il ne se passe rien ou tu es juste un truc qui va se faire dézinguer en 10 secondes.

Pour moi, tout les ajouts récents (events, missions, instances et surtout cash shop) dessinent un SC fortement PvE et casual.
Bien sur, certains comme sur GW2 trouveront de quoi et comment se créer du fun. Mais beaucoup iront faire leur 'histoire' en petit groupes, en PvE...

Mais là, je suis en mode Madame Irma... La boule de cristal c'est la citizen con... Si c'est encore à base de ''vous verrez plus tard'', franchement faudra se poser des questions...
Citation :
Publié par nanoko
Je n'ai jamais vu aucune video avec seulement 50 joueurs et leur vaisseaux cote a cote faisant quelque chose d'interessant

Alors 800 ...
Je t'ai déjà montré plusieurs vidéos de 100 à +400 dans un Idris, mais à part boucler sur 13 ans et 1 milliard, t'as du mal à te mettre à jour. Une vidéo qui date d'il y a 3 ans, quand même
https://youtu.be/voUEbcMnmVg?si=6wzxeHdyVeQmv-jP

Citation :
si les points loin au fond comptent c'est tres tres en deça de ce que fait eve online

Et je ne parle meme pas de la fluidité du jeu

Alors leur tech ca fait 13 ans qu'on l'attend en ayant balancé presque 1 milliard
En parlant de Eve Online, merci la distortion du temps, et le jeu en 1/2 FPS
Tu fais bien de ne pas parler de la fluidité, tiens

Citation :
bon moi en attendant comme beaucoup d'autre on ne peut plus se connecter au PU, l'erreur 65000 fait son grand retour durant la soit disante super année de debug
https://support.robertsspaceindustri...ror-Code-65000

Citation :
Ce qui est rigolo c'est que l'on attend toujours les colliers d'amarrage depuis le début
bha oui les vaisseaux doivent etre cote a cote et synchro
Ah les Docking Collars... ton nouvel os à ronger ? Et après, ce sera quoi ?

En parlant de synchro :
https://youtu.be/exS2XxcEEPw?si=FKZAunRXFE2cmzjU
Citation :
Publié par Linmey
En parlant de Eve Online, merci la distortion du temps, et le jeu en 1/2 FPS
Tu fais bien de ne pas parler de la fluidité, tiens
Le record est fixé à plus de 8000 joueurs dans une bataille, avec un plafond de verre autour de 10.000 dans un système stellaire. Tout le travail qu'ils font depuis est de diminuer/rentabiliser les échanges d'informations entre le client et le serveur, ainsi que basculer le moteur sur Python 3. Mais par rapport à Star Citizen, ils ont bien moins d'informations à gérer, avec un gameplay s'adaptant à la baisse drastique de FPS. L'immersion sur EVE Online, c'est pouvoir se dire qu'il n'y pas de limites au nombres de joueurs se lançant dans une bataille, d'autant plus quand on se bat pour se partager l'univers.
Citation :
Publié par 3ikann
Pour faire bref sur certains sujets abordés :
- SC n'a jamais été un simulation, ses modèles de vols en sont très loin.
- L'immersion, c'est subjectif. J'y reviens plus loin.

Plus en détail :
Non, la technologie n'est pas révolutionnaire car déjà existante. Mais effectivement, potentiellement poussée plus loin sur SC.
Des serveurs à 800 joueurs ? En théorie ce serait l'objectif, dans la pratique, c'est injouable à 200.
On finirait presque par oublier qu'au départ SC se voulait sans restrictions...
On en fini par arriver exactement à ce que je disais il y a déjà des mois : un jeu instancié et séparé en shards (cf : la gestion des bases de joueurs en instances)
Et rassurez-vous, vous aurez encore des surprises, car Dune peut annoncer fièrement 1500 joueurs sur un server, mais dans les faits, il y des sous divisions.
SC sera-t-il architecturé de la même façon ? Pour l'instant personne ne peut le dire.
Mais rien que là, SC est en dessous du serveur unique d'EvE online.

L'immersion, c'est très subjectif... Dire que SC est le jeu LE plus immersif. L'immersion est très relative à l'engagement du joueur.
Courrir dans des couloirs, appuyer sur des boutons... Ok, pour moi c'est fun 2 minutes...
Mais là chacun aura sa perception de la chose.

Pour revenir au nombre de joueurs : 800, 1000... mais pour quoi faire ?
Tout les MMO existants tendent à offrir des expériences en groupes restreins...
De plus sur EvE, il y a un truc : tout le monde peu aller au même endroit. Sur SC, bah non... Les bases de joueurs ne pourront entrer en interaction qu'avec un nombre restreint de joueurs.
Les batailles massives sur des instances spécifiques.
D'autre part, sur EvE, combien de joueurs font du PvP, et au delà du PvP massif ?

SC n'y échappera pas... Pire, le PvP de SC pourrait ressembler au McM de GW2 :
Un truc ou seuls des groupes structurés feront la différence, les autres devenant des nuisances (place prise sur le serveur, cible facile...).
Un truc hyper hautin ou si tu n'a pas la bonne compo, le bon vaisseau (ou classe), un leader présent , bah il ne se passe rien ou tu es juste un truc qui va se faire dézinguer en 10 secondes.

Pour moi, tout les ajouts récents (events, missions, instances et surtout cash shop) dessinent un SC fortement PvE et casual.
Bien sur, certains comme sur GW2 trouveront de quoi et comment se créer du fun. Mais beaucoup iront faire leur 'histoire' en petit groupes, en PvE...

Mais là, je suis en mode Madame Irma... La boule de cristal c'est la citizen con... Si c'est encore à base de ''vous verrez plus tard'', franchement faudra se poser des questions...
Vous n'avez pas du souvent mettre les pieds sur SC...
Citation :
Aujourd'hui c'est 650 avec du canary testing à 800 par shard (donc Pyro plus Stanton).

Et il n'y a aucune limitation ingame qui empêche aux 800 joueurs de se regrouper au même endroit. Il y a des videos a 200 voir 400 qui se réunissent en vaisseaux capitaux.

Quel intérêt si le gameplay de base se fait à 1 à 10 joueurs. Eh bien le fait d'etre dans un univers vivant, rempli de rencontres aléatoires. Le but d'un mmo ce n'est pas que d'avoir une bataille rangée 200vs200, même au contraire, mais de remplir un univers avec des gens qui vaquent à leurs occupations et qu'on rencontre de manière fortuite.

L'XP MMO c'est d'arriver à un hub genre Port Tressler et de voir une multitude de joueur arriver et partir, ou de se rendre à un endroit éloigné et se rendre compte que quelqu'un d'autre y fait autre chose.

Et si le SM de CIG c'est révolutionnaire. Aucun jeu FPS ne permet d'avoir autant de joueurs au même endroit en vue FPS avec simulation physique de l'environnement. Eve c'est un RTS, pas un fps avec pilotage.

Tiens, Battlefield 6. Normalement en 2025 on pourrait se dire qu'ils font des maps à plus de 200 joueurs vu que le dernier était à 128… right? Right? (Spoiler : c'est 64 maintenant...32vs32... pour rappel le jeu se nomme Battlefield, pas CounterStrike).
Citation :
Publié par Yliumin
Et si le SM de CIG c'est révolutionnaire. Aucun jeu FPS ne permet d'avoir autant de joueurs au même endroit en vue FPS avec simulation physique de l'environnement. Eve c'est un RTS, pas un fps avec pilotage.
J'ai du mal à comprendre en quoi c'est une révolution.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
J'ai du mal à comprendre en quoi c'est une révolution.
Revolution dans le sens où cela permettra de faire des nouveaux jeux qu'on n'esperait pas possible avant: du multijoueur massif en vue fps dans un openworld quasi infini (sur fortnite et planetside la map ne fait que quelques kilometres de large).

Si revolution est trop fort, on peut dire au moins qu'il repoussent les limites du possible dans le jeu video.

Avant la 4.0 ce n'etait que de l'ambition mais la 4.0 montre que la techno fonctionne. Le nombre de joueurs est maintenant superieur à tous les fps sauf planetside, c'est l'etape suivante.
Citation :
Publié par Yliumin
Revolution dans le sens où cela permettra de faire des nouveaux jeux qu'on n'esperait pas possible avant: du multijoueur massif en vue fps dans un openworld quasi infini (sur fortnite et planetside la map ne fait que quelques kilometres de large).

Si revolution est trop fort, on peut dire au moins qu'il repoussent les limites du possible dans le jeu video.

Avant la 4.0 ce n'etait que de l'ambition mais la 4.0 montre que la techno fonctionne. Le nombre de joueurs est maintenant superieur à tous les fps sauf planetside, c'est l'etape suivante.
Révolution est clairement trop fort, innovation est le bon mot je pense. Pour qu'il y est révolution il faut que ça dépasse le cadre du jeu. Par exemple la VR tout le monde parlait de révolution finalement non, le monde du jv n'a pas basculé après ça.
C'est pour ça qu'il faut faire attention aux mots employés, trop souvent ici les gens parlent de révolution alors que pour l'instant à par eux même et sur une alpha ben.... ça ne touche personne.

(d'ailleurs ls SM me semble qu'ils sont pas les seuls à taf dessus, il me semble que Ashes of Creation est également en train d'y travailler dessus)
Citation :
Publié par Seito
Vous n'avez pas du souvent mettre les pieds sur SC...
Citation :
Publié par Yliumin
Aujourd'hui c'est 650 avec du canary testing à 800 par shard (donc Pyro plus Stanton).

Et il n'y a aucune limitation ingame qui empêche aux 800 joueurs de se regrouper au même endroit. Il y a des videos a 200 voir 400 qui se réunissent en vaisseaux capitaux.
Il va falloir arrêter avec les procès d'intention... Et surtout arrêter de mélanger réel et fantasme ou rêve...

Est-ce qu'on peut s'amuser sur SC ? oui, on peut s'amuser avec tout, c'est pas le problème. On peut le trouver immersif, mais perso, je me sens plus immergé dans CP2077.
La encore pas de problème, chacun sa perception.
Mais SVP, ne m'empêchez pas de trouver CIG feignant sur certains aspects comme le rayon magique pour de la logistique, de mettre à coté des interactions ou de la distance inutile pour ''faire grand'' alors qu'en fait on peut s'en fiche de courir pour aller chercher son vaisseau...

Mais est-ce qu'aujourd'hui , maintenant, SC révolutionne quoi que ce soit ? il ne me semble pas non.
Est-ce qu'aujourd'hui on est poussé jouer en groupe ? c'est pas moi qui répond à la question mais des gens comme H Lisoir et Terada : non
Pire, tout ce qui est implémenté tend à pousser des gens faire du solo. Je ne prétend pas suivre Terada tout le temps, mais il me semble tout de même qu'il joue majoritairement seul non ?

Regrouper plus de 200 gus en même temps ? oui j'ai vu le slideshow de la baston oui... 3 FPS...

Mais dans l'absolu, si le jeu est si bon, qu'il est capable de réunir 800 joueurs au même endroit, que le jeu est un vrai MMO avec des corpos, du lore, des activités...
Mais ou sont les events ? les récits ? les vidéos ? les histoires de ce qu'il se passe sur SC...
Il y a 6 MILLIONS ... SIX MILLIONS de joueurs inscrits sur sur le jeu... Et il y a moins de bastons massives que sur EvE online...
Alors, je ne suis pas tout l'actu de SC, mais j'imagine que si il se passait des trucs de dingue, on serait inondé d'info sur JOL.

Alors, encore une énième fois, je ne critique pas les gens qui s'amusent et qui trouve le jeu fun.
Mais arrêtez de me faire croire que j'ai pas compris, parce qu'il y a sûrement presque 6 millions de joueurs qui n'ont pas du comprendre non plus...

Dernière modification par 3ikann ; 23/09/2025 à 18h27.
Citation :
Publié par 3ikann
Il va falloir arrêter avec les procès d'intention... Et surtout arrêter de mélanger réel et fantasme ou rêve...

Est-ce qu'on peut s'amuser sur SC ? oui, on peut s'amuser avec tout, c'est pas le problème. On peut le trouver immersif, mais perso, je me sens plus immergé dans CP2077.
La encore pas de problème, chacun sa perception.
Mais SVP, ne m'empêchez pas de trouver CIG feignant sur certains aspects comme le rayon magique pour de la logistique, de mettre à coté des interactions ou de la distance inutile pour ''faire grand'' alors qu'en fait on peut s'en fiche de courir pour aller chercher son vaisseau...

Mais est-ce qu'aujourd'hui , maintenant, SC révolutionne quoi que ce soit ? il ne me semble pas non.
Est-ce qu'aujourd'hui on est poussé jouer en groupe ? c'est pas moi qui répond à la question mais des gens comme H Lisoir et Terada : non
Pire, tout ce qui est implémenté tant à pousser des gens faire du solo. Je ne prétend pas suivre Terada tout le temps, mais il me semble tout de même qu'il joue majoritairement seul non ?

Regrouper plus de 200 gus en même temps ? oui j'ai vu le slideshow de la baston oui... 3 FPS...

Mais dans l'absolu, si le jeu est si bon, qu'il est capable de réunir 800 joueurs au même endroit, que le jeu est un vrai MMO avec des corpos, du lore, des activités...
Mais ou sont les events ? les récits ? les vidéos ? les histoires de ce qu'il se passe sur SC...
Il y a 6 MILLIONS ... SIX MILLIONS de joueurs inscrits sur sur le jeu... Et il y a moins de bastons massives que sur EvE online...
Alors, je ne suis pas tout l'actu de SC, mais j'imagine que si il se passait des trucs de dingue, on serait inondé d'info sur JOL.

Alors, encore une énième fois, je ne critique pas les gens qui s'amusent et qui trouve le jeu fun.
Mais arrêtez de me faire croire que j'ai pas compris, parce qu'il y a sûrement presque 6 millions de joueurs qui n'ont pas du comprendre non plus...
On change de sujet. Ya aucun problème dans le fait de dire que les gameplay SC ne sont pas totalement aboutis ni très poussés aujourd'hui à part le minage. Meme le hauling pourrait aller plus loin avec des npc qui pourraient en faire aussi pour que la piraterie ne soit pas pvp only. Sans parler de faire du hauling risqué avec des ambuscades et interdictions.

Donc bref, ce n'est pas le sujet. Le sujet du topic c'est le Server Meshing: est ce que ça marche et est ce que c'est révolutionnaires?

Oui ca marche ? dire le contraire ne correspond pas a la réalité.

Est ce que c'est révolutionnaires? La c'est subjectif. Mais de manière objectif le SM de SC permet des choses qu'aucun autre jeu ne permet aujourd'hui (dans un environnement fps en monde ouvert avec vaisseaux). Donc revolutionnaire, à voir, qui repousse les limites: oui.

Est ce que ca permet maintenant de faire des guerres org vs org: c'est une prémisse, mais cote systeme de jeu et robustesse à la concentration de joueurs il y a encore du boulot. Ca tombe bien, on est en alpha et le SM n'a que 9 mois.
Citation :
On parle de (un peu moins de) 6 millions de comptes, pas de joueurs. Ça fait quelques années que le nombre de comptes actifs (avec un game pack) n'a pas été communiqué, en 2020. À l'époque, 3.9 millions de comptes, dont 1.1 millions payants, soit 52-53% passés à la caisse.
Si on extrapole, sur 5.9 millions, il y en aurait environ 2.7-2.8 millions qui ont au moins un game package.

Si ce sont les bastons massives que tu cherches, désolée de te décevoir, ce n'est pas sur Star Citizen qu'il faut aller, tu peux reste sur Eve. Ou Planetside2 si tu préfères le FPS. Si elles devraient rester possibles, l'univers est très vaste, rien qu'actuellement avec seulement 2 systèmes, et 650 à 800 joueurs.

Citation :
Oui ca marche ? dire le contraire ne correspond pas a la réalité.
Yes, le SM statique, bien qu'améliorable, est bel et bien fonctionnel.
Citation :
Publié par Linmey
Si ce sont les bastons massives que tu cherches, désolée de te décevoir, ce n'est pas sur Star Citizen qu'il faut aller, tu peux reste sur Eve. Ou Planetside2 si tu préfères le FPS. Si elles devraient rester possibles, l'univers est très vaste, rien qu'actuellement avec seulement 2 systèmes, et 650 à 800 joueurs.
Ben il faudrait que tu en informe CIG. c'est eux qui ont vendu des batailles massives entres joueurs. Des vaisseaux capitaux avec des équipages de 50 personnes ect...

Faut arrêter de blâmer les joueurs pour la communication de CIG.
Citation :
Mais ou sont les events ? les récits ? les vidéos ?
https://sullygnome.com/game/Star_Citizen/30
1m5 hours watched for SC on Twitch

Vs

https://sullygnome.com/game/The_Elder_Scrolls_Online/30
490k hours watched TESO on twitch

Vs

https://sullygnome.com/game/Final_Fa...ealm_Reborn/30
2m6 hours FF14.

Vs

https://sullygnome.com/game/EVE_Online/30
702k pour eve online.

Donc ton soucis c'est juste que tu ne cherches pas a voir du contenu SC mais il y a 3 fois plus de vue de contenue SC que de TESO.

Ffxiv a le double de SC.

Le double d'heures de vue de stream SC qu eve online

Mais SC pour son etat actuel est tres dynamique.
Citation :
Publié par Seito
https://sullygnome.com/game/Star_Citizen/30
1m5 hours watched for SC on Twitch

Vs

https://sullygnome.com/game/The_Elder_Scrolls_Online/30
490k hours watched TESO on twitch

Vs

https://sullygnome.com/game/Final_Fa...ealm_Reborn/30
2m6 hours FF14.

Vs

https://sullygnome.com/game/EVE_Online/30
702k pour eve online.

Donc ton soucis c'est juste que tu ne cherches pas a voir du contenu SC mais il y a 3 fois plus de vue de contenue SC que de TESO.

Ffxiv a le double de SC.

Le double d'heures de vue de stream SC qu eve online

Mais SC pour son etat actuel est tres dynamique.
Comparer des jeux de 10 ou 20 ans...
Bon, après tu peux prendre les chiffres que tu veux, surtout en dehors de la quantité :

le top 1 sur SC (chine) à 86k heure de vues mais pour 2,7k de viewers en moyenne, 8,2k followers
le top 2 Sc officiel : 1,8k viewers en moyenne, 164 k followers

TESO officiel : 6,6k moyenne, 751k followers
Top 2 : moyenne 2k viewers, 15k followers

FF14 top 1: 3,5k moyenne, 259k followers
top 2 : 1,5k moyenne, 259k followers

Bref.
Citation :
Publié par 3ikann
Comparer des jeux de 10 ou 20 ans...
Bon, après tu peux prendre les chiffres que tu veux, surtout en dehors de la quantité :

le top 1 sur SC (chine) à 86k heure de vues mais pour 2,7k de viewers en moyenne, 8,2k followers
le top 2 Sc officiel : 1,8k viewers en moyenne, 164 k followers

TESO officiel : 6,6k moyenne, 751k followers
Top 2 : moyenne 2k viewers, 15k followers

FF14 top 1: 3,5k moyenne, 259k followers
top 2 : 1,5k moyenne, 259k followers

Bref.
Faut pas de voiler la face sur le fait que le contenu de SC n'est pas encore assez riche pour permettre à un créateur de contenu de ne pas tourner en rond sur twitch.

Est ce que c'est un problème? Non, le jeu est en développement.

Est ce que c'est le sujet du topic? Non, c'est le Server Meshing
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés