[Vidéo] Premier aperçu de la saison 2 de la série Arcane

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Toga
Pourtant je l'ai trouvé plutôt bof (bon ce genre de série/film dans un multivers me gonfle tout le temps en fait, je trouve ça trop facile comme écriture), j'ai adoré le 2.6, mais les 3 derniers beaucoup moins.

Tout va trop vite, avec beaucoup de facilités, ça manque de profondeur et de "temps" pour que les personnages ingurgite ce qui ce passe, (même si il y a des "sauts" temporelle dans la série, on ne vois pas assez les conséquences), j'aurais aimé avoir 3 épisodes de plus pour qu'ils rushent moins ces 3 derniers épisodes.

Mais bon au final cette série était tout de même grandiose, surtout sur sa réalisation, la photographie, l'animation, les dessins, l'OST... Bref un régale !
La photographie ?
Citation :
Publié par (0)Draki
La photographie ?
Ou le cadrage si tu veux.
Mais on parle bien de photographie dans un film ou série animé (ou jeux vidéo/clip etc.) pour un choix de cadrage à "l'instant T" de celui qui est derrière la caméra.

Et celui qui à fait c'est choix dans Arcane (celui qui à fait le storyboard ou le décisionnaire, ou l'équipe, je ne sais pas...), est très très bon.
A priori c'est beaucoup Fortiche, le studio d'animation.

De tout ce que dit Christian Linke (le principal showrunner derrière la série), la relation de Riot avec Fortiche est vraiment de la co-production et co-réalisation, pas du tout une relation client-fournisseur.

Pour simplifier (parce que ça a l'air d'être très complexe avec beaucoup d'aller-retour), je crois que Riot initie l'histoire avec l'écriture des scripts, et ensuite pour la réalisation ils échangent beaucoup avec Fortiche (aux étapes storyboard puis animation sommaire, en gros). Et Fortiche est vraiment force de proposition même au niveau de l'histoire à ce moment-là.

Ils vont malheureusement pas faire de making of pour la saison 2 (sans doute que yavait rien de particulièrement nouveau à dire) mais celui de la saison 1 est assez génial je trouve : https://www.youtube.com/playlist?lis...WnvgcEypgBeAb5

Un truc que je trouve intéressant c'est que dans une itw, Linke a dit que les scripts de la saison 2 étaient finalisés avant même la diffusion de la saison 1. Ils ont sans doute été un peu modifiés par la suite pendant la production, mais à la marge.

D'ailleurs, dans l'annonce de la saison 2, qui date du 21 novembre 2021 (donc le lendemain de la fin de la diffusion), il ya déjà les phrases de Caitlyn/Vi/Jinx dans la saison 2 !

https://www.youtube.com/watch?v=Nu9HTOIUxLk
Citation :
Publié par Quint`
A priori c'est beaucoup Fortiche, le studio d'animation.

De tout ce que dit Christian Linke (le principal showrunner derrière la série), la relation de Riot avec Fortiche est vraiment de la co-production et co-réalisation, pas du tout une relation client-fournisseur.

Pour simplifier (parce que ça a l'air d'être très complexe avec beaucoup d'aller-retour), je crois que Riot initie l'histoire avec l'écriture des scripts, et ensuite pour la réalisation ils échangent beaucoup avec Fortiche (aux étapes storyboard puis animation sommaire, en gros). Et Fortiche est vraiment force de proposition même au niveau de l'histoire à ce moment-là.

Ils vont malheureusement pas faire de making of pour la saison 2 (sans doute que yavait rien de particulièrement nouveau à dire) mais celui de la saison 1 est assez génial je trouve : https://www.youtube.com/playlist?lis...WnvgcEypgBeAb5

Un truc que je trouve intéressant c'est que dans une itw, Linke a dit que les scripts de la saison 2 étaient finalisés avant même la diffusion de la saison 1. Ils ont sans doute été un peu modifiés par la suite pendant la production, mais à la marge.

D'ailleurs, dans l'annonce de la saison 2, qui date du 21 novembre 2021 (donc le lendemain de la fin de la diffusion), il ya déjà les phrases de Caitlyn/Vi/Jinx dans la saison 2 !

https://www.youtube.com/watch?v=Nu9HTOIUxLk
Pour l’anecdote, Riot a même totalement réécrit le scénario après avoir vu le premier pilote produit par Riot, ils s'attendaient pas à un résultat aussi qualitatif.

Ils en parlent dans une itv, ça explique bien leur relation : https://www.youtube.com/watch?v=Tv5xkydnCc0
Citation :
Publié par Toga
Ou le cadrage si tu veux.
Mais on parle bien de photographie dans un film ou série animé (ou jeux vidéo/clip etc.) pour un choix de cadrage à "l'instant T" de celui qui est derrière la caméra.

Et celui qui à fait c'est choix dans Arcane (celui qui à fait le storyboard ou le décisionnaire, ou l'équipe, je ne sais pas...), est très très bon.
La photographie au cinéma concerne comme son nom l'indique, la lumière
Mais oui la photographie est superbe sur cette série (j'ai regardé la première saison juste pour l'image, je ne pense plus être la cible du scénario, mais c'était pas mauvais non plus).
Le cadrage, c'est la responsabilité du (des) réalisateur(s).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Pour l’anecdote, Riot a même totalement réécrit le scénario après avoir vu le premier pilote produit par Riot, ils s'attendaient pas à un résultat aussi qualitatif.
Ah oui j'ai vu ça aussi, mais c'est plus tôt dans le processus, quand la série n'était pas encore en production officielle et que c'est plutôt Linke qui essayait de pousser pour faire la série.

Bon, après, dans la vidéo c'est l'interprétation de Fortiche, Riot dit pas exactement la même chose

Mais c'est ça qui a fait d'Arcane une série exceptionnelle, c'est que c'est pas du tout les boss qui voulaient la faire, mais le département contenu/création.

On peut opposer ce process à la lubie de Bezos qui se fait son délire Seigneur des anneaux…
Apparemment, cela a un rapport avec la série : Vladimir/Leblanc/Elise, qui sont membres de la Rose Noire, indiquent que leur action à Piltover n'a pas porté ses fruits et qu'ils doivent persévérer en prenant plus de risques et que le moment arrivera plus vite que prévu, grâce à l'arrivée sur leurs côtes d'un visiteur, en l'occurrence Mel.

Est-ce un clin d'oeil à une suite plus rapide que prévue et plus audacieuse ? Peut être.

Chouette vidéo, mais moins que la précédente.
En fait cette vidéo a même carrément plus de rapport avec la série que les cinématiques habituelles de LoL, vu qu'on enchaîne quasiment sur la fin de la série du point de vue de Mel.

Mel dont l'arrivée en tant que champion dans le jeu ne semble plus être qu'une question de temps.

Perso au-delà de la qualité de la cinématique (faite par Fortiche), j'ai pas trop aimé, parce que justement c'est pas ces 2-3 minutes d'épique habituels.
Là on se consacre au parcours de Mel qui est un personnage qui m'intéresse pas, et ils m'ont bien saoulé dans Arcane S2 à gaspiller du temps d'animation précieux pour une storyline superflue mal branlée autour de sa magie. Avec une nouvelle tenue sexy pour pouvoir la vendre quand elle sortira dans le jeu lol…
Et j'ai pas les refs du reste de l'univers mais le combat dans le froid était pas spécialement prenant pour moi. Juste l'assassine et l'araignée c'était assez stylé mais du coup avec les cheveux roses ça fait nouvelle Vi lol.

J'aime beaucoup plus celle ci (de l'année dernière) : https://www.youtube.com/watch?v=ZHhqwBwmRkI

Ou celle-là (de 2020 je crois, en plus ya Vi et Cait) : https://www.youtube.com/watch?v=aR-KAldshAE
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Je pense que ce qu'il y a de plus parfait dans cette saison 2 c'est ce duo Stromae Pomme dans un épisode ou l'arc narratif est lui même parfait.
C'est en effet probablement l'un des meilleurs passages de la S2.

Quant au reste, je suis loin de partager l'enthousiasme ici présent. J'ai tout de même apprécié l'ensemble mais je suis globalement déçu par rapport au niveau de la S1. L’animation et le parti pris artistique reste largement au dessus de ce qui peut se faire, et ça fait du bien mais à deux ou trois reprises j'ai été dérangé par l'animation de personnages qui faisaient 3D de mauvaise qualité. Notamment un moment où Caitlyn danse je crois (ou bouge les épaules).

Sinon, plus on avance, et plus le traitement des personnages perd en consistance. Les motivations semblent superficielles. Des personnages disparaissent sans émouvoir qui que ce soit (Salut Isha ...). Bref. Bof.
Ils se sont foirés sur plein de points de la saison 2 mais :
Citation :
Publié par Belzebuk
Des personnages disparaissent sans émouvoir qui que ce soit (Salut Isha ...). Bref. Bof.
Là tu fais de ton avis perso une généralité. J'ai pas spécialement apprécié Isha, qui me paraît un "plot device" à l'image de la saison 2 : trop précipité. Mais il a ému des millions de gens, t'es juste mort à l'intérieur
Perso j'ai été beaucoup moins hypé par la S2 que la 1. Outre la DA qui reste incroyable, j'ai surtout eu l'impression de quelque chose à la fois plus convenu, avec une structure narrative qui se répète, et une construction qui semble être conçue pour susciter des discussions et théories au fur et à mesure de la sortie des épisodes.

Ce qui va de pair avec des arcs narratifs infiniment plus alambiqués et qui sont difficiles à appréhender du premier coup. Les arcs de Mel et Viktor/Jayce sont à la limite de l'incompréhensible au premier abord.

Un peu l'impression qu'on a perdu en partie ce qui était le coeur de la S1, à savoir la relation entre Vi et Jinx et son évolution alors que elles mêmes arrivent à l'âge adulte et grandissent de façon complètement opposées.

Bref, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Et si comme dit ça reste infiniment supérieur à 99% de la production actuelle, on est loin de la claque qu'a été la première saison, et c'est dommage.
De toute façon ça aurait jamais été la même claque, parce que la saison 1 était un ovni, personne s'y attendait. Et d'un coup, cette qualité exceptionnelle à tous les niveaux devient… le niveau minimum qu'on attend.
Impossible de satisfaire une telle attente, déjà.

Surtout si on ajoute un deuxième point : non seulement c'est la suite, mais en plus c'est la conclusion. Donc pour chaque choix scénaristique, il y a une part de gens qui vont pas être satisfaits.

Et en plus de ce côté subjetif, au niveau objectif, finir une oeuvre ajoute beaucoup de contraintes à l'écriture : tu peux pas faire ce que tu veux car tu DOIS conclure. Alors que saison 1 tu te concentres juste sur l'émotion que tu suscites.
Ajouté aux contraintes de budget et de temps, ça rend la tâche quasiment impossible.

Le truc qui me reste vraiment en travers de la gorge (je pense que je l'ai déjà dit), c'est le fait que la "black rose" ait soudainement pris tellement de temps pour rien à part la raison marketing de pousser Mel comme championne dans le jeu. Au détriment de la conclusion de Zaun/Piltover. Je comprends très bien que c'est ça qui donne l'argent qui permet de faire un tel show, mais ça aurait été tellement facile de mieux faire.

L'autre truc c'est fondamental pour le coup, c'est le fait qu'ils aient jamais connecté l'histoire d'Arcane (la magie) et de Vi/Jinx, ce qui fait que la conclusion finale (Viktor etc) n'a rien à voir avec l'histoire qui compte le plus pour moi, celle des soeurs, qui n'ont plus rien à faire à la fin.
Citation :
Publié par Quint`
Ils se sont foirés sur plein de points de la saison 2 mais :

Là tu fais de ton avis perso une généralité. J'ai pas spécialement apprécié Isha, qui me paraît un "plot device" à l'image de la saison 2 : trop précipité. Mais il a ému des millions de gens, t'es juste mort à l'intérieur
Je me suis mal exprimé. Je veux dire que tout le monde s'en fout dans les personnages de la série de la mort d'Isha alors que c'est quand même elle/lui qui ramène en partie Jinx vers Powder, et qui se sacrifie pour les sauver. Je me suis même demandé si je ne m'étais pas endormie tant son sacrifice passe totalement inaperçu alors qu'il est mis en avant comme un climax émotionnel. Pour moi y'a quand même de très gros loupé sur cette saison.
Aha oui je comprends mieux.
Ben en fait, Jinx est la seule à connaître Isha, donc c'est normal que les autres y réagissent pas. Genre pour Vi, Vander aussi est re-mort au passage, elle risque de re-perdre Jinx, etc, ça prend prend le pas sur la gamine croisée quelques heures plus tôt
La réaction à la mort d'Isha, c'est au niveau de Jinx qu'elle existe, pour lui faire comprendre une fois pour toute qu'elle doit briser le cycle de la violence.

Je suis totalement d'accord que c'est un problème, moi-même j'aime pas le personnage d'Isha, mais pas à cause du perso lui-même : au contraire, il est incroyablement réussi au niveau émotionnel, ce qui fait que ça passe… presque.
Alors qu'au fond, c'est un "plot device" qui ne sert qu'en motivateur pour Jinx, littéralement tombé du ciel (elle lui tombe dessus dans l'épisode 2) et dont la disparition lui fait changer de voie.

Perso je suis en train de re-regarder la saison 2 en entier pour la première fois (avant ça, j'ai juste revu des séquences par-ci par-là) et ça passe beaucoup mi eux je trouve : j'ai accepté que la saison est moins aboutie, et qu'elle ne va pas forcément dans une direction que j'attendais. En gros, je n'ai pas d'attentes liées à la saison 1, parce que la saison 1 était inégalable par son côté surprise.
Citation :
Publié par Quint`
Aha oui je comprends mieux.
Ben en fait, Jinx est la seule à connaître Isha, donc c'est normal que les autres y réagissent pas. Genre pour Vi, Vander aussi est re-mort au passage, elle risque de re-perdre Jinx, etc, ça prend prend le pas sur la gamine croisée quelques heures plus tôt
La réaction à la mort d'Isha, c'est au niveau de Jinx qu'elle existe, pour lui faire comprendre une fois pour toute qu'elle doit briser le cycle de la violence.

Je suis totalement d'accord que c'est un problème, moi-même j'aime pas le personnage d'Isha, mais pas à cause du perso lui-même : au contraire, il est incroyablement réussi au niveau émotionnel, ce qui fait que ça passe… presque.
Alors qu'au fond, c'est un "plot device" qui ne sert qu'en motivateur pour Jinx, littéralement tombé du ciel (elle lui tombe dessus dans l'épisode 2) et dont la disparition lui fait changer de voie.

Perso je suis en train de re-regarder la saison 2 en entier pour la première fois (avant ça, j'ai juste revu des séquences par-ci par-là) et ça passe beaucoup mi eux je trouve : j'ai accepté que la saison est moins aboutie, et qu'elle ne va pas forcément dans une direction que j'attendais. En gros, je n'ai pas d'attentes liées à la saison 1, parce que la saison 1 était inégalable par son côté surprise.
Vi se trimballe Isha pendant plusieurs épisodes quand même et elle voit l'influence qu'elle a sur Jinx. Mais même globalement, Heimerdinger disparaît sans que ça dérange / émeut vraiment, même chose pour Jayce, Viktor, Ekko et Mel. D'ailleurs on comprend difficilement ce qui est réellement et concrètement arrivé à son frère.

Je comprends pas pourquoi ils ont cherché à faire aussi complexe. Ils auraient simplement du rester sur la dualité entre Jinx / Vi et la ville / les bas fonds.
Citation :
Publié par Belzebuk
Vi se trimballe Isha pendant plusieurs épisodes quand même et elle voit l'influence qu'elle a sur Jinx. Mais même globalement, Heimerdinger disparaît sans que ça dérange / émeut vraiment, même chose pour Jayce, Viktor, Ekko et Mel. D'ailleurs on comprend difficilement ce qui est réellement et concrètement arrivé à son frère.

Je comprends pas pourquoi ils ont cherché à faire aussi complexe. Ils auraient simplement du rester sur la dualité entre Jinx / Vi et la ville / les bas fonds.
Le frère de Mel, j'imagine que ce sera exploré par la suite, vu l'accent mis sur Mel dans le trailer de la prochaine "saison" de League of Legends.

Pour le "pourquoi ils ont fait si complexe", la raison est à mon avis simple : la saison 1 était étonamment épargnée de pression commerciale. C'est pour ça que c'est un ovni, qui restera à mon avis à jamais unique (malheureusement).

Sauf que justement, le revers de cette pièce, c'est que (de l'aveu même de Riot) la saison 1 n'a pas été bien timé pour en profiter niveau marketing : Riot ne fait que des trucs gratuits, ils vivent des skins qu'ils vendent dans leurs jeux. Vu le prix de la série on comprend que ce soit central.

Donc la saison 2 a été mieux timée pour faire la promo des nouveaux champions venus d'Arcane (Ambessa avant la saison 2, puis Mel après sa diffusion)… Mais ils ont "sur-corrigé" en rendant Mel beaucoup trop important inutilement avec des pouvoirs magiques tirés du chapeau.

Ce qui est con c'est qu'ils auraient pu garder carrément la même idée (donner des pouvoirs à Mel pour l'introduire comme championne dans le jeu)… sans en raconter autant.
Citation :
Publié par Belzebuk
Comme je disais, je pense que c'est principalement pour générer de l'engagement et faire parler les gens. Je ne sais pas si c'est exactement ce qu'ils cherchaient, mais l'impression que j'avais c'était qu'ils voulaient le même genre de délire qu'une série comme Westworld a pu créer (saison 1) au niveau trafic sur internet. Vu que le but final est d'inciter les gens à jouer à LoL (et pas inciter les joueurs de LoL à acheter plus), plus on en parle, plus ça peut avoir d'effet.

Et oui vous avez tout à fait raison, la saison 1 n'avait pas vraiment d'attentes particulières à part prolonger l'univers et susciter de la curiosité. Ce qui ne pouvait pas être la même chose pour la saison 2 vu le succès de la 1. Mais du coup ça se fait au détriment de la qualité de la narration et c'est dommage.

Après ne crachons pas dans la soupe, techniquement et artistiquement ça reste à des années lumière de tout ce qui peut se faire d'autre dans le monde en terme d'animation. Si au moins cela a eu un vrai effet positif, c'est mettre le studio Fortiche sur le marché en tant que boss.
Citation :
Publié par Von
Vu que le but final est d'inciter les gens à jouer à LoL (et pas inciter les joueurs de LoL à acheter plus), plus on en parle, plus ça peut avoir d'effet.
Chuis pas sûr… LoL est un très vieux jeu, et pas vraiment noob-friendly.
Et au contraire, Arcane est propre à alimenter des nouveaux skins payants par les baleines du jeu, ce qui est leur principale source de revenus.

Et en plus, ya moyen que yait eu un changement de direction en cours de route, en ce qui concerne Arcane. Ou un désaveu de la direction précédente ? Le CEO de Riot (qui était français d'ailleurs) a changé fin 2023… C'était sûrement trop tard pour changer des choses à l'intrigue, mais on saura jamais vraiment.
Ce qui est sûr c'est que la S1 a pas été bien exploitée niveau marketing. Et que la S2 a sur-corrigé en boostant Mel d'un coup pour vendre l'arrivée du perso dans le jeu, et bien sûr ses skins…

En attendant ils font toujours du merch de merde alors que ya une population gigantesque hors-LoL qui est prête à payer des millions pour avoir des trucs Arcane lol.
Je sais plus où j'avais lu que Netflix (et donc par extension Riot) était largement déficitaire sur Arcane, mais que c'était pas grave parce que ce qui comptait c'était l'exposition de LoL à un nouveau public.

Le problème principal de LoL c'est justement que ce n'est pas noob friendly comme tu dis, mais surtout parce que le jeu est à la fois vieux (il a 16 ans je crois là) et connu pour sa toxicité, ce qui décourage énormément les potentiels nouveaux joueurs. Le but est donc d'apporter un petit plus et donner envie de retrouver les personnages d'Arcane et dépasser ce cap qui peut effrayer, ou sinon attirer des gens qui sont juste curieux et n'avaient jamais entendu parler de LoL. C'est clairement ça le but de Riot (enfin ça l'était au moment où j'ai lu ça, avant la diffusion de la S2). Elargir la player base.

Après savoir si ça marche vraiment, seuls eux ont les chiffres. Mais ça ne peut en tout cas pas faire de mal, en plus d'améliorer l'image générale de Riot comme boite cool.
Pour la rentabilité pour Riot, personne sait.
(Netflix c'est encore plus impossible à savoir vu que c'est un abonnement et qu'Arcane n'est qu'un produit du catalogue. Netflix qui n'est que diffuseur et pas producteur.)

Le chiffre que t'as sans doute vu passer, c'est un budget de 250 millions de dollars pour l'intégralité du show (s1 + s2), qui a été démenti par Riot mais en fait pas vraiment, en gros ce qu'on peut comprendre c'est que c'est pas loin des 250 millions mais en incluant tout le budget marketing etc.

Et Riot a été payé 6 millions par épisode : 3 millions par Netflix dans le monde, 3 millions par Tencent pour la Chine. (Sauf que Tencent… est propriétaire de Riot. Donc c'est encore plus impossible de calculer le RoI pour de vrai )

Si on s'en tient à Riot, il "manque" donc quasi 100 millions.
Sauf que c'est carrément impossible de calculer, moi j'ai jamais touché à LoL mais j'ai commencé à jouer à Wild Rift (lol sur mobile) après la fin du show, et j'ai payé quelques skins Arcane pour mes persos parce que c'est ce qui me fait kiffer.
Ce genre de trucs c'est potentiellement calculable…

Mais ce qui l'est pas du tout c'est le gain en notoriété. Ma femme qui n'a aucun intérêt pour l'esport a regardé avec moi des vidéos sur LoL, T1, Faker… Et ça, c'est le genre de retombées marketing qui se paye aussi en sponsoring etc.

Donc la série booste incroyablement la marque Riot, par contre calculer les retombées bonne chance. Disons que ça s'inscrit dans un contexte global dont chaque élément peut difficulement être étudié individuellement.
Tout à fait, quand je parlais de déficit, l'article que j'avais lu parlait bien des 250M$ de budget, et que a priori côté Netflix uniquement, à partir de leurs chiffres internes de visionnage et de nouveaux abonnements, ça ne suffisait pas.

Mais effectivement là on parle d'un rapport purement comptable d'un ratio budget/vue et comme dit, pour Riot (qui est le producteur final et donc celui qui paie la facture), l'objectif n'était pas de gagner de l'argent dessus, mais comme tu dis de travailler leur image, et donc attirer des nouveaux joueurs, d'abord dans l'univers de LoL (comme tu dis ça peut être la version mobile, ça peut être l'esport, ça peut être TFT...), et qui s'ils deviennent fans auront plus tendance à aller vers les autres jeux, comme Valorant ou leur futur MMORPG.

Ils sont en train de créer un univers de divertissement cohérent, un peu du même style que ce que Blizzard avait réussi à faire dans les années 2000-2010, avant que Bobby Kotick ne foute tout ça par terre. Et ce genre de chose vaut infiniment plus sur le long terme qu'un misérable budget de 250M.
Pour en revenir à la complexité de cette saison 2, au-delà effectivement des aspect mercantiles, je l'ai surtout perçu comme une porte d'entrée vers la prochaine saison et les différents univers que semblent comporter LoL. Ils ont ajouté pas mal de choses "inutiles" (la rose noire etc), qui n'auront de sens que dans les futures saisons j'imagine. C'est dommage car effectivement ça alourdit et complexifie artificiellement l'histoire de Zaun et Piltover.

Si je devais faire un parallèle, ce serait le film Batman Vs Superman, qui sert de tremplin à Justice League ensuite.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés