J'ai joué récemment à pas mal de "vieux" jeux, les 3 premiers Resident Evil originaux, Chrono Trigger, Pokémon Rouge version GameBoy qui n'ont fait meilleure impression que les 2 KOTOR. Alors autant dire que les graphismes, je m'en moque pas mal, j'ai même été agréablement surpris par certains points de vue plutôt jolis en réalité. Idem au niveau de l'écriture qui est LE point fort indiscutable du jeu. Les embranchements et les fins possibles, il n'y en a pas tant que ça mais pour l'époque ça ne me choque pas plus que ça.
Non, vraiment, c'est tout l'enrobage autour qui m'a fait demander "c'était vraiment le top du top qu'on pouvait faire à l'époque en matière de RPG ?". Le fait que j'y ai joué en VF et sa ribambelle de typos et de chaînes de caractères non traduites n'ont sans doute pas beaucoup aidé à mon impression de module Neverwinter Nights custom dans lequel on a fait rentré Star Wars dans les règles D&D3 du mieux qu'on peut. On se retrouve avec les classes Jedi surpétées avec leurs pouvoirs et les mécas complètement useless (au moins dans le 2 ils ont des perks plus intéressants qui les rendent plus utiles), et comme je le disais avant, les combats très brouillons où les personnages n'en font qu'à leur tête et target une autre cible que celle assignée à la base. Si le 1 est à peu près bien fini, le 2 est sorti dans un état épouvantable au point où un mod est sorti pour restaurer tout ce qui a été coupé.
Je pourrais développer plus longuement pour avoir écrit quelques articles de blog mais mon sentiment sur les KOTOR est mitigé, ils ont des qualités indéniables mais les défauts ne sont pas négligeables à mes yeux. Je suis vraiment curieux de comprendre ce à côté de quoi je suis passé dans mes playthrough, ça m'intrigue quand même.
|