4 jours sur la côte d'Opale (Wissant), bons plans et trucs à ne pas manquer?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Comme indiqué dans le titre, je vais réserver 3 nuits sur la côte d'Opale, dans le petit village de Wissant, du 7 au 10 août.

Outre les promenades en bord de plage, et la découverte du coin, y a t'il des choses à visiter impérativement dans la région?

J'y suis jamais allé, donc ca va être une découverte totale. Je suis juste allé quelques fois à Lille, mais pas plus loin (je viens de Belgique).

Petites précisions pour affiner les propositions :

- J'y vais avec ma femme, et notre fille qui est polyhandicapée (mais elle sait marcher sur du plat, et au pire on la mets dans une poussette). Du coup de préférence pas des trucs ou il faut gravir 50 marches... mon dos vous remerciera

- On a également notre Golden Retriever de 11 ans, donc faut que ca soit "chien admis".

- On aura la voiture, donc pas de souci si il faut faire pas mal de kilomètres.

On a pas vraiment de préférences en terme de visites/découvertes, on est bons clients, que ca soit des trucs historiques, etc... Faut juste que ca entre dans les clous par rapport aux précisions que j'ai évoqué avant.

Merci d'avance pour vos conseils et bons plans
L'incontournable, c'est bien sur les cap gris nez / blanc nez. Dans les deux cas on peut se garer en haut des falaises et faire une ballade pour profiter des points de vue, voir les cotes anglaises, les bateaux, autour du CROSS, etc. De mémoire on peut faire des ballades assez courtes, ou pousser plus loin, surtout au niveau du blanc nez il me semble.
Au pied du blanc nez, la plage du cran d'escalles, je la trouve superbe. Elle est toute petite mais enfermée entre les falaises, c'est impressionnant. La plage de la Sirène au gris nez est jolie aussi mais moins sauvage.
Après, tout va dépendre de la météo. C'est superbe quand il fait beau, ca rend bien moins sous le griz et s'il fait beau, en aout ca sera blindé. Faudra vérifier ce qui est accessible aux chiens dans tout ca.

Wissant c'est mignon, la digue est sympa. J'aime bien la plage de Wimereux s'il fait beau, mais attention pas beaucoup de plage à marée haute. Voire pas du tout si c'est grande marée, et dans
ce cas ca peut faire un très beau spectacle !

En visite, je ne me souviens plus bien parce que je l'ai visité petit mais je sais que le fort d'Ambleuteuse est pas mal a priori.

S'il fait moche, tu peux te rabattre sur Nausicaa, c'est super... mais là aussi attention à la foule. Et pas de chien.

Sinon en poussant un peu plus, il y a le chateau d'Hardelot et une belle ballade à faire autour de l'étang juste a coté, bien moins connu donc ptet plus calme (tout est relatif).
Habitant pas loin, j'aurais pu faire quelques suggestions (Musée de la Dentelle à Calais; l'aquarium Nausicaa à Boulogne; forêt domaniale d'Hardelot; forteresse de Mimoyecques (musée de la seconde guerre mondiale); colonne de la Grande Armée à Wimille) mais après vérifications j'ai pas trouvé grand-chose qui rentre dans tes critères.
Même des trucs tout simples comme une promenade sur la digue (et/ou la plage) de Wimereux c'est interdit aux chiens.

Reste les remparts de la vielle ville de Boulogne sur Mer: on peut en faire le tour dans le jardin public en bas mais également y monter et faire le tour du chemin de ronde. La vue est belle s'il fait clair. Ce sera également le moment du festival de Street Art; toujours à Boulogne.

Edit: il y a aussi les Bourgeois de Calais dans le jardin devant la mairie de ... Calais.

Dernière modification par Alenn Tax ; 10/05/2023 à 13h33.
Citation :
Publié par Alenn Tax
Même des trucs tout simples comme une promenade sur la digue (et/ou la plage) de Wimereux c'est interdit aux chiens.
Ah merde, j'avais ciblé justement la côte d'Opale, car on me disait que c'était plus permissif niveau chien que la côte Belge... là tu me refroidis un gros coup.
Citation :
Publié par Kubieeq
Ah merde, j'avais ciblé justement la côte d'Opale, car on me disait que c'était plus permissif niveau chien que la côte Belge... là tu me refroidis un gros coup.

Pour Wimereux: les chiens sont interdits toute l'année sur la digue promenade et sont tolérés sur la plage, tenus en laisse, "hors saison" (i.e. entre le 1er octobre et le 14 avril) (source: mairie de Wimereux); voire avant-dernier paragraphe en bas de page.

Pour Wissant: les animaux, même tenus en laisse, sont interdits sur la digue-promenade du 1er avril au 14 novembre. le reste du temps ils sont autorisés si tenus en laisse (source: mairie de Wissant).
Pour la plage en elle-même c'est moins évident et je ne trouve pas de source officielle mais à priori une partie de la plage serait autorisée au chiens (la partie sud, dite "dune d'aval"; d'après ce site.)

Ceci dit je t'invite fortement à vérifier ces informations par toi-même. edit: en joignant les mairies par mail ou téléphone, histoire d'être sur.
Oui, je confirme pour Wissant, je viens de vérifier, c'est interdit partout, même sur le marché, etc...

Du coup je me rabats plus au sud, je viens de trouver dans le coin de Camiers-Sainte Cécile Plage, ou une partie de la plage et les dunes sont accessibles aux chiens.

Du coup, je cherche une réservation là.

Merci pour vos retours

Et si vous avez des connaissances qui louent dans le coin, je suis preneur.
Visiblement les sentiers sur les hauteurs des caps sont autorisés aux chiens. Autour du chateau d'Hardelot, qui devient du coup tout près de Ste Cécile, c'est a priori aussi autorisé.

Après forcément, t'as beau "pas être difficile", tous les musées & activités en intérieur, jpense que iaura pas grand chose où tu pourras entrer avec le chien
Bon, ben j'en suis à mon 4eme refus, pas à cause du chien, mais car personne ne veut louer pour 3 nuits... On me réponds que c'est une semaine minimum... Et impossible pour moi, je gère également un gîte et j'ai des clients le vendredi 11. J'ai vraiment que du 7 au 10 comme créneau.

Je continue mes recherches
Citation :
Publié par DK
Sur AirBnB t’as rien en 3 nuits ?
Pour le moment, non, soit ils refusent si pas une semaine, soit ils acceptent pas les chiens, soit c'est dans un endroit ou les chiens sont persona non grata quasiment partout (digue, etc...).

Je vais finir par rester peinard dans mon jardin et m'offrir un jaccuzi avec mon budget vacances
Merci, mais j'ai laissé tomber...

J'ai facile contacté 20 proprios/agences sur la côte d'Opale, mais soit ca coince sur le nombre de nuitée, soit pour le chien dans le logement, soit pour le chien sur au moins la digue ou une plage annexe, soit ok pour un chien mais max 10 kilos...

J'ai regardé du coup en Zélande (Pays-Bas, en bord de mer juste après la Belgique), car la les chiens sont autorisés quasiment partout, mais soit c'est complet, soit ca coute 1.000 boules pour 3 nuits, dans un bête bungalow 4 personnes et sans repas...

Je suis pas radin, mais faut pas déconner non plus...

On remets ca à l'année prochaine, dans les contacts que j'ai eu, j'ai eu tout de même des échanges avec quelques proprios sympas, et pour peu que je m'y prenne à l'avance et que je réserve une semaine complète, y aura pas de souci sur quelques stations qui acceptent les chiens (mais qui se font de plus en plus rare).

Je comprends tout à fait que devant des maitres qui laissent chier leur chien n'importe ou, et sans ramasser, beaucoup de Mairies interdisent de plus en plus, mais du coup ca pénalise ceux qui font attention et qui respectent. Je serai + pour un contrôle et des amendes pour ceux qui font n'importe quoi, mais bon... Ils vont pas payer des agents juste pour ca.

En tout cas, merci, vos retours m'ont permis tout de même de cibler certains coins pour l'année prochaine
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés