De nombreux téléchargements et déjà bcp de joueurs qui arrêtent ou en voient les limites.
Evidemment, comme pour Genshin Impact, c'est trompeur de sortir un grand chiffre global. Il semble falloir rappeler l'importance du marché chinois (une population de +1.4 milliard qui compose une grande partie de ces 20 millions, ce qui est pas si extraordinaire que ça finalement).
Le chef directeur du projet étant un fan de longue date des Trails of, ici on voit les similitudes plus que troublantes avec Trails Zero (train - la ville de départ, visite des chambres des protagonistes...).
Le jeu en lui-même est très beau et léché, dans la veine qualitative de MiHoyo. Sur mon écran 3440x1440, avec tous les effets en haute qualité, le jeu restait fluide, sans aucun ralentissement, avec des chargement relativement courts et aucun bug notable. c'est regrettable qu'il n'y ait pas d'option pour dépasser les 60 fps. C'est vraiment très joli. De plus, on retrouve des sensations de jouer à un vrai JRPG, ce qui dénote des classiques gachas.
Par contre le niveau des dialogues et le gameplay assez simpliste est clairement destiné au grand public, par là on entend les jeunes et très jeunes. Après avoir fait, comme dans mes JRPG, les dialogues avec tous les PNJ et lu tous les textes, j'ai arrêté à tel point c'était inutilement longuet et soporifique.
Le gacha a des taux risibles mais il faut noter que, comme GI, ce n'est pas essentiel d'avoir les perso top tiers pour finir le jeu.
Ma conclusion est que, à l'instar de GI, cette production a le cul entre deux chaises, à proposer une qualité proche d'un jeu console mais tout en se bridant avec les mécaniques gacha prédatrices, contenu tronqué et farm à l'infini avec entrées limitées (système de résine quoi) pour upgrader les perso. De même, dans cette volonté de toucher le plus grand public, notamment les jeunes sur leur mobile, les mécaniques de combat et le scénario sont d'un niveau adapté à un collégien moyen de 11 ans. Cela reste clairement d'un niveau de jeu mobile.
Le jour où une compagnie saura proposer cette qualité d'emballage mais sans se limiter (dans un but stratégique) avec les mécaniques gacha, en exploitant les possibilités pc, doté d'une profondeur de jeu et un univers mature, ce sera là un vrai tournant vidéoludique.
Dernière modification par delweyn ; 28/04/2023 à 16h04.
|