[Actu] Honkai: Star Rail dépasse (déjà) les 20 millions

Répondre
Partager Rechercher
Oyoel a publié le 28 avril 2023 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6009/6/162906-240.png
Lancé mercredi 26 avril, le nouveau jeu des créateurs de Genshin Impact est déjà un énorme succès.

Après plusieurs mois d'attente et de multiples bêta, Hoyoverse lançait ce mercredi sa nouvelle grosse production, Honkai: Star Rail. Derrière ce nom se cache un titre se déroulant dans l'univers d'Honkai Impact 3rd, un précédent jeu lancé par le studio en 2016. Sous ses airs de RPG se cache un gameplay au tour par tour et de l'exploration dans un monde semi-ouvert.
Et si certains...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
De nombreux téléchargements et déjà bcp de joueurs qui arrêtent ou en voient les limites.

Evidemment, comme pour Genshin Impact, c'est trompeur de sortir un grand chiffre global. Il semble falloir rappeler l'importance du marché chinois (une population de +1.4 milliard qui compose une grande partie de ces 20 millions, ce qui est pas si extraordinaire que ça finalement).

Le chef directeur du projet étant un fan de longue date des Trails of, ici on voit les similitudes plus que troublantes avec Trails Zero (train - la ville de départ, visite des chambres des protagonistes...).

Le jeu en lui-même est très beau et léché, dans la veine qualitative de MiHoyo. Sur mon écran 3440x1440, avec tous les effets en haute qualité, le jeu restait fluide, sans aucun ralentissement, avec des chargement relativement courts et aucun bug notable. c'est regrettable qu'il n'y ait pas d'option pour dépasser les 60 fps. C'est vraiment très joli. De plus, on retrouve des sensations de jouer à un vrai JRPG, ce qui dénote des classiques gachas.

Par contre le niveau des dialogues et le gameplay assez simpliste est clairement destiné au grand public, par là on entend les jeunes et très jeunes. Après avoir fait, comme dans mes JRPG, les dialogues avec tous les PNJ et lu tous les textes, j'ai arrêté à tel point c'était inutilement longuet et soporifique.

Le gacha a des taux risibles mais il faut noter que, comme GI, ce n'est pas essentiel d'avoir les perso top tiers pour finir le jeu.

Ma conclusion est que, à l'instar de GI, cette production a le cul entre deux chaises, à proposer une qualité proche d'un jeu console mais tout en se bridant avec les mécaniques gacha prédatrices, contenu tronqué et farm à l'infini avec entrées limitées (système de résine quoi) pour upgrader les perso. De même, dans cette volonté de toucher le plus grand public, notamment les jeunes sur leur mobile, les mécaniques de combat et le scénario sont d'un niveau adapté à un collégien moyen de 11 ans. Cela reste clairement d'un niveau de jeu mobile.

Le jour où une compagnie saura proposer cette qualité d'emballage mais sans se limiter (dans un but stratégique) avec les mécaniques gacha, en exploitant les possibilités pc, doté d'une profondeur de jeu et un univers mature, ce sera là un vrai tournant vidéoludique.

Dernière modification par delweyn ; 28/04/2023 à 16h04.
Je n'en attendais pas grand chose de ce jeu, je n'étais pas particulièrement hype, mais vu que le jeu est gratuit je l'ai installé sur mon PC en utilisant les mêmes identifiants que sur Genshin sans chercher à reroll, d'après quelques retours le reroll est fastidieux et y'en a qui sont encore en reroll depuis day one pour avoir le/les perso(s) de leur coeur, le jeu est plutôt plaisant de par l'histoire principale qui permet d'en savoir un peu plus sur certains personnages qu'on fini par trouver un peu attachant et on aimerai en savoir plus sur leur passé (March 7th et Bronya).

Ca me fait penser à un JRPG solo avec des combats en tour par tour, ainsi qu'avec ses lieux délimité par des frontières pour indiquer le chargement vers une nouvelle zone, perso je trouve ça pas plus mal car de l'explo en Open World avec de la verticalité (escalade) à la Genshin ou Tower en Fantasy je n'en peux, là au moins je ne passe pas plusieurs jours à explo une map de fond en comble pour trouver tout les objets cachés, butins etc...pour le succès d'explo à 100% et ça fait plaisir.

Pour en venir à son système de gacha, c'est le même que celui de Genshin avec son taux à 0.6%, du coup je ne mets pas d'argent car je sais déjà à quoi m'attendre (j'en ai fait les frais sur Genshit...) et je confirme qu'il n'est pas essentiel d'avoir des persos top tiers pour progresser, mon compte est niveau 25 la plupart de mes persos sont niveaux 40 et je joue avec l'Exploratrice + March 7th + Dan Heng + Himiko depuis le début et ça me suffit, en modifiant si besoin mon équipe avec d'autres perso 3* et ça passe crème.

La limite d'énergie est un frein pour l'upgrade des persos uniquement, mais c'est pas bien grave y'a d'autres choses à faire comme retourner sur Tower of Fantasy ou Higan Eruthyll en attendant, au pire le reste du contenu du jeu ne nécessite pas d'utiliser d'énergie.

Bref le jeu est sympa, ça se laisse jouer, pas d'explo open world lourdingue, dans l'ensemble j'aime bien. (sauf le taux de drop du gacha qui ne donne pas envie d'investir financièrement.)



(Mon UID 700038607 si quelqu'un veut m'ajouter et utiliser mon perso de soutien)

Dernière modification par Lydhe ; 29/04/2023 à 18h06.
Normalement les news de ce genre sont censés susciter des commentaires du genre :

"Mobile + P2W = poubelle"

"Encore un jeu qui font appel à des biais psychologiques pour faire raquer un max les mobile users"

"Est ce que JoL peut arrêter de faire des news sur ce genre de déchets mobiles ?"

Mais visiblement Hoyoverse semble bénéficier d'un totem d'immunité. Normalement, dire des choses comme "ce n'est pas essentiel de claquer de la thune dans le gacha pour profiter du jeu" est un appel à se faire traiter de fanboy/pigeon qui a accepté cette évolution des modèles éco.

Vraiment, je ne vois pas en quoi les jeux Hoyoverse sont bien différents de ceux de Nexon par exemple.
De mon point je ne me vois pas comme un fanboy ou un pigeon, car je ne suis pas particulièrement fan des jeux de Hoyoverse (j'ai pas rejoué à Genshin depuis 2 ans avec leur taux de drop pourri) j'ai rejoins Honkai Star Rail par curiosité sans même me documenter, sans consulter de tiers list et autres, aussi de ce qui est des portails d'invocation je ne reste pas devant comme un crevard en voulant invoquer à n'importe quel prix le personnage limité actuel...

En fait là je profite juste du jeu en mode chill et découverte, je fais avec les moyens qui me sont donné gratuitement, et j'invoque que si j'en ai les moyens gratuitement avec les tickets et jades qui sont donné par-ci par-là, c'est en tout cas la position que j'ai décidé d'adopter sur Honkai Star Rail, si vraiment je devais claquer des thunes ce serait plutôt sur Tower of Fantasy ou Higan Eruthyll car les éveils des persos sont bien plus simple à faire sans claquer tout mon salaire pour des doublons comme j'avais pu le faire sur Genshin à l'époque... et que je ne referai plus jamais même sur Honkai Star Rail car 0.6% ça ne donne clairement pas envie de se ruiner.

Dernière modification par Lydhe ; 29/04/2023 à 17h45.
Citation :
Publié par Jeska
Vraiment, je ne vois pas en quoi les jeux Hoyoverse sont bien différents de ceux de Nexon par exemple.
Hoyoverse a beau proposer des jeux avec des gachas des plus dégueulasses, la boîte n'a pas fait le dixième des saloperies de Nexon et consort. Jusqu'à preuve du contraire, leurs jeux sont propres d'un point de vue technique, profitent d'un suivi correct et ne spamment pas les incitations à acheter avant de fermer brusquement. Tout l'inverse de Nexon, Scam2us ou autres Netmarble.
Citation :
Publié par Aegyss
gameplay beaucoup trop basique pour être intéressant tant pis
Je pense que c'est voulu car objectivement Genshin impact c'est super mais pas forcément hyper maniable sur mobile (genre des persos sont connus pour être infernaux à manier sur mobile). Alors que là pas de problèmes.
@Jeska https://www.jeuxonline.info/portail/Nexon c'est difficilement comparable, c'est un gatcha game, c'est présenter comme par ce que c'est par essence, Nexon je me rappel pus les trucs bien qu'ils ont fait, faut dire qu'ils ont crée tellement de jeu, @Orl Sacabaf serais tu faire un résumer ?

C'est le genre d'article qui me plairait moi, une synthése sur la production des jeux d'une boite, et comment ils ont étaient apprécier par les joliens et le public français et à l'international en général.
Pour avoir testé le jeu depuis hier, ce que je peux déjà voir comparé à d'autres jeux mobile c'est qu'il n'y a aucune fenêtres intempestive qui pop à chaque fois que l'on progresse bien sur le compte pour nous forcer à acheter des packs limité dans le temps qui durent genre 1 heure avant de disparaître pour toujours (ces fameux "FOMO" : Fear Of Missing Out, ou la peur de rater quelque chose.)

J'en ai vu aucun et pourtant mon compte est niveau 21, donc on peut dire que de ce côté là c'est plutôt propre et transparent.
J'avoue ne pas bien comprendre le succés de ce jeu.
A priori il n'y a pas de multijoueur et on serait face a un rpg solo au tour par tour avec un système gatcha.
Je pige pas que ca prenne alors qu'il y a des centaines de rpg (dans des styles et univers extremement variés), bien plus riches mécaniquement et scénaristiquement.
J'ai dernièrement fait Octopath traveller 2, 50 euros pas plus, une centaine d'heure de pur bonheur.
Pourquoi s'embarquer dans un rpg qui te fait payer les persos de ta team, brides ta progression etc ?
J'avoue ne pas saisir....
Citation :
Publié par chakan
J'avoue ne pas bien comprendre le succés de ce jeu.
A priori il n'y a pas de multijoueur et on serait face a un rpg solo au tour par tour avec un système gatcha.
Je pige pas que ca prenne alors qu'il y a des centaines de rpg (dans des styles et univers extremement variés), bien plus riches mécaniquement et scénaristiquement.
J'ai dernièrement fait Octopath traveller 2, 50 euros pas plus, une centaine d'heure de pur bonheur.
Pourquoi s'embarquer dans un rpg qui te fait payer les persos de ta team, brides ta progression etc ?
J'avoue ne pas saisir....
Tu connais mal les jeux Mihoyo : non, a aucun moment le jeu ne te bride (contrairement à d'autres gachas ou des faux F2P) jamais, et en nécessite pas un farm inconsidéré pour terminer l'histoire. De plus, l'histoire, justement, c'est là aussi mal connaître les univers créé par Mihoyo, il y a des codex, l'histoire est vraiment prenante, assez originale, plein de cinématiques de qualité. Oui, le style est utilisé par beaucoup de jeux, mais ça n'en fait pas pour autant un jeu qu'il faut mettre de côté, car il en a dans le ventre.

Le système de gacha est là oui, mais il n'est vraiment pas nécessaire. Sur Genshin Impact, je joue depuis deux ans et demi, ben j'ai dépensé en tout et pour tout 15 euros (dans un Season Pass). Mes persos 5 étoiles ? Je les ai eu tous gratuitement et parfois en C4-C5 et C6 (le max), simplement en faisant l'aventure dont l'histoire est vraiment passionnante. Les mises à jour sont ultra-régulière, ils ajoutent des continents entier tous les ans, et des énormes cartes tous les six mois. On peut reprocher à Mihoyo d'être radin du côté du gacha, mais en terme de suivi, de mise en scène et d'univers, ils savent y faire.
C'est mon premier jeu de ce style, je passe mon temps à jouer à CSGO et à des MMORPG d'habitude.
Bah je sui agréablement surpris. C'est un jeu sans aucunes grandes prétentions et pourtant c'est plaisant à jouer (peut-être parce que je ne suis pas arrivé à la partie redondante?). Ca change.

Pourtant je fais partie du nombre incroyable de personnes aigries de JeuxOnline mais pour une fois, ça m'a amusé sainement.
Citation :
Publié par chakan
J'avoue ne pas bien comprendre le succés de ce jeu.
A priori il n'y a pas de multijoueur et on serait face a un rpg solo au tour par tour avec un système gatcha.
Je pige pas que ca prenne alors qu'il y a des centaines de rpg (dans des styles et univers extremement variés), bien plus riches mécaniquement et scénaristiquement.
J'ai dernièrement fait Octopath traveller 2, 50 euros pas plus, une centaine d'heure de pur bonheur.
Pourquoi s'embarquer dans un rpg qui te fait payer les persos de ta team, brides ta progression etc ?
J'avoue ne pas saisir....
C'est pas du tout le même genre. Octopath Traveler II a un scénario incroyable, jeu fait pour les gens de notre génération je pense et Honkai: Star Rail est juste un jeu plus dynamique avec une DA différente, fait pour les jeunes.
Pas fou, c'est ultra basique, mode auto, pas de multi...
Mais ça fonctionne car le gacha attire + grosse pub via les streameurs la première semaine (déjà redescendu en flèche sur Twitch) + univers très manga (ou weebo si on veut).

Du RPG Tour/Tour SOLO, y'a bien mieux.

Espérons que Blue Protocol apporte une touche multi plus intéressante.
L'univers est moins enchanteur que GI et il y a toujours le même défaut à savoir beaucoup trop de dialogues d'autant plus que je ne trouve pas l'histoire top mais dans l'ensemble le jeu est pas mal.
Ce qui est pas mal aussi c'est qu'on a pratiquement toutes les améliorations qui ont été apportée à GI au fur et à mesure des majs directement intégrées.
Après deux jours de rerolls j'ai eu deux 5* sur la bannière débutant et j'ai finalement garder ce compte là même si ce ne sont pas les deux meilleurs (Himeko et Yanqing).
Les combats restent basiques mais efficaces. J'aurais préféré un système à la Epic7 avec des compétences à rechargement plutôt que le système actuel mais dans l'ensemble ça fonctionne assez bien.
J'aime aussi beaucoup l'équilibrage apporté aux personnages. Ne vous fiez pas aux tiers list parce que comme d'hab, c'est de la m****.

Bref pour l'instant je continue. Je vais déjà skip la bannière de Seele et pull sur celle de Jing Yuan.
Citation :
Publié par Lilisam
L'univers est moins enchanteur que GI et il y a toujours le même défaut à savoir beaucoup trop de dialogues d'autant plus que je ne trouve pas l'histoire top mais dans l'ensemble le jeu est pas mal.
Ce qui est pas mal aussi c'est qu'on a pratiquement toutes les améliorations qui ont été apportée à GI au fur et à mesure des majs directement intégrées.
Après deux jours de rerolls j'ai eu deux 5* sur la bannière débutant et j'ai finalement garder ce compte là même si ce ne sont pas les deux meilleurs (Himeko et Yanqing).
Les combats restent basiques mais efficaces. J'aurais préféré un système à la Epic7 avec des compétences à rechargement plutôt que le système actuel mais dans l'ensemble ça fonctionne assez bien.
J'aime aussi beaucoup l'équilibrage apporté aux personnages. Ne vous fiez pas aux tiers list parce que comme d'hab, c'est de la m****.

Bref pour l'instant je continue. Je vais déjà skip la bannière de Seele et pull sur celle de Jing Yuan.
ça c est clair que les discussions fleuves totalement ininteressantes dans le cadre de cutscenes impossible à skip sont bien la raison pour laquelle je ne joue plus trop à genshin impact actuellement. D'autant plus qu'ils en mettent partout, y compris pour débloquer les évènements temporaires. C'est juste insupportable.
Marrant cette histoire de gameplay trop basique, j'ai toujours eu cette sensation sur les jeux en tour par tour, en dehors des TRPG ofc où là y'a toute la dimension de placement qui a son importance.
C'est d'ailleurs pour ça que de manière générale le tour par tour ne m'intéresse plus vraiment comparé à un gameplay plus dynamique ARPG style. Mais dans les faits on peut assez vite tout réduire à du "trop basique", une fois qu'on a trouvé les combos qui fonctionnent avec un peu tout, ou pour certains cas particuliers. Les marges d'erreur sont souvent très larges également avec des consommables ou autre, bref.

Je serais curieux de savoir quel aspect fait ressortir un aspect basique ici ? Le fait d'avoir un skill + ulti / perso only ? J'ai déjà cru voir pas mal d’interactions intéressantes entre les persos et les effets qu'on peut avoir dans les univers simulés typiquement (qui reprennent vaguement des codes des rogues).

En tout cas, je découvre le titre tranquillement, en f2p as always. J'ai voulu tester ça tout comme j'avais testé Genshin Impact à sa release, parce qu'ils se donnent quand même les moyens, malgré le modèle du gacha, de faire un jeu suffisamment qualitatif à côté. On est pas dans le gacha "old-gen" qui se passe dans 50 UI différentes avec des enchainements de mini instances en mode auto. Même si un mode auto a été intégré ici, mais je m'en sers exclusivement pour l'utilisation de la résine.
Assez curieux de voir comment les univers simulés vont évoluer, c'est le contenu que je trouve le plus intéressant atm. Et de voir ce que donne le contenu débloqué au niveau 23, dernier type de contenu à débloquer à priori, j'imagine que "l'endgame" se trouvera ici.
Et comme d'hab passé la découverte, nulle doute que je déserterai à nouveau comme tous les jeux de ce type, ça finit tout le temps à base de dailies/weeklies sans contenu renouvelé assez vite pour garder un intérêt.

Dernière modification par Harest ; 29/04/2023 à 14h46.
Message supprimé par son auteur.
T'as parfaitement résumé mon propos. Ton 3ème tombe dans les case des TRPG, autrement plus intéressants que les jeux standards en tour par tour sans gestion des placements. Les classiques quoi : t'as tes X persos (souvent 4), et pour chacun d'entre eux tu dois choisir attaque ou skill parmi ta liste de magies ou autre, éventuellement utiliser un item, rinse & repeat. Et peut-être à tort mais dans ceux-ci, j'ai quand même eu l'impression à chaque fois de spam les mêmes trucs. On fait gaffe à l'elem du mob en face éventuellement, on balance les buffs et debuffs si le combat est long, on aligne les grosses AoE ou autre, parfois des petits combos dispo entre les persos et zou.

Évidemment, je suis sûr que parmi tous ceux existants, il doit y en avoir qui sont un peu plus difficiles, t'obligeant à avoir un order parfait, une bonne compo selon le fight, le bon équipement, etc. Mais c'est juste le ressenti que j'ai sur le genre en lui-même de façon générale, excluant les TRPG donc.
Citation :
Publié par Irvy
Je pense que c'est voulu car objectivement Genshin impact c'est super mais pas forcément hyper maniable sur mobile (genre des persos sont connus pour être infernaux à manier sur mobile). Alors que là pas de problèmes.
Je sais pas trop si le mobile est la raison parce qu'en tour par tour, une amie me disait justement que c'était vachement plus pratique que GI.

D'un côté c'est sympa et pas prise de tête mais de l'autre, qu'est ce que c'est simpliste :/

Après, je sors d'Octopath Travellers premier du nom et comptais enchaîner sur le second donc mon avis est ptêt biaisé mais... une compétence principale qu'on peut spam, une secondaire qui coûte des points, un ulti et... voilà. Pas tellement de possibilité (à mon niveau, ptêt ça change après du coup j'insiste un peu) d'interaction entre les perso en combat (enfin, si, j'ai pigé que March si elle foutait un bouclier au mec à la lance il prenait un buff en plus mais c'est assez maigre).

C'est pas nul jusque là, c'est pas ultime non plus mais comme je me fais chier en ce moment, c'est toujours sympa vu que c'est gratuit.

Certains dialogues sont marrants (la poubelle m'a arraché un tout petit lol interne) mais dans l'ensembles, comme dans GI, je récupère des pages de texte que je ne lis pas parce que je vois mal l'intérêt d'avoir des dialogues pas drôle et pas forcément bien écrits / traduis pour certains... d'autres sont ok tiers mais la narration est... voilà quoi.

Genre là je viens de passer la scène
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
où Cocolia se plaint de la perte de sa fille alors qu'elle a aucun moyen de savoir qu'elle l'a perdue vu que c'est pas expliqué. La meuf est une ponte de la garde, elle part en mission certes pas super safe et direct "OH MON DIEU J'AI PERDU MA FILLE"... bah meuf, non elle est en mission, t'as aucun moyen de savoir qu'elle a compris que t'étais une belle connasse et t'as aucun moyen non plus de savoir qu'elle est morte.

Et je ne trouve pas ça incroyable.

Donc mauvais ? Non.

A la hauteur d'un vrai tour par tour genre Octopath ? Houla, non plus non
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés