Changer mon PC i5 pour un PC i5 ? ("Résolu")

Répondre
Partager Rechercher
Salut ici,

J’ai ça depuis 2015, avec un changement de carte graphique et de RAM en chemin pour le tenir vaguement à jour :

Code:
Intel Core i5 4590 (4 x 3,3 GHz)
GeForce GTX 1060 @ 6 Go (c’était GTX 260 @2Go)
16 Go DIMM DDR3 PC12800 (c’était 8 Go)
SSD Crucial 480Go
J’envisage de passer à ce modèle : https://www.materiel.net/produit/202...AR202303010010
Proposé à 1350€, tout nu sans OS (j’en veux pas). Budget maximum.

L’ordi actuel sera utilisé tel quel par une autre personne pour essentiellement de la bureautique, et du multimedia.
Code:
Intel Core i5 13400F (10 x 4,6 GHz)
GeForce  RTX 3060 Ti @ 8 Go
32 Go DDR4
SSD NVMe Kingston Fury 500 Go
C’est "valable" selon vous ? J’y connais à la louche rien, je ne souhaite pas faire de montage ni acheter des composants dans différentes boutiques, et j’ai souvent commandé mon matos sur Materiel.net ou LDLC depuis les années 2000, donc confiance relative.

Je joue, bureautique, montage vidéo, internet, multitâche souvent, film, etc.

Merci.

Dernière modification par Tchey ; 11/04/2023 à 18h37.
Par contre, si tu veux faire du montage vidéo (puisque tu as une chaîne YT), il te faudrait plutôt un processeur avec une carte graphique intégrée (en plus de ta CG).
Cela permet de mieux encoder les vidéos que tu fais.
Je me suis pas mal renseigné dernièrement, étant comme toi dans l'obligation de changer un "vieux" PC.

Donc pour du montage vidéo le mieux c'est une Intel avec un suffixe "K" et non pas "KF" ou "F".

Mis à part ça, le prix me parait correct (compare quand même par rapport à FlowUp ou à MemoryPC).
Je mettrais un plus gros SSD par contre, au moins 1To en NVMe.

Attention, sur ce modèle, ta CM est sans WiFi.
C'est peut être un détail, mais parfois ça peut être rédhibitoire.
Merci,

Je dérive a présent et envisage plutôt ce modèle : https://boutique.hardware31.tech/pro..._version=Sobre

Code:
PC Kaiôken + Sobre
- AMD Ryzen 5600 et Radeon RX 6650 XT
– DDR4 16 Go et SSD NVMe 1To
– Alimentation 750 W

WIFI et Bluetooth :  Non
Stockage NVMe:  1 To
Capacité RAM: 16 Go (ou 32Go +45,00 € ???)
RAM RGB:  NON
Formules montage: Zen H31
Délais de 4 semaines après paiement, pour 1252,80 € livré à domicile, en version 32Go RAM, mais j’ai cru comprendre que 16Go suffisaient largement en fait ?
En ce moment beaucoup de gens s'inquiètent de la capacité des cartes graphiques avec "peu" de RAM.
Visiblement sur les derniers jeux sortis type Dead Space, Hogwarts ou Last of Us les CG avec moins de 12Go de ram galèrent. Et ça risque logiquement d'être de plus en plus le cas dans les années à venir.
Peut-être que pour être tranquille il faudrait viser une CG qui réponde à ces normes ?

D'ailleurs je vois que les deux cartes que tu as link (la RX6650XT et la GTX3060Ti sont toutes les deux à 8Go)
Effectivement les cartes 8go commencent à galérer, à tel point que sur certain jeux une 3060 12go est plus stable qu'une 3070 8 go .
Ce serait mieux de s'orienter vers des 6750 xt (12go) ou 6800 (16go) qui sont plus future proof , dans les mêmes tarifs, et plus performantes .

Actuellement dans les cartes à 500 euros et en dessous, on ne devrait jamais prendre NVIDIA pour du gaming .
Citation :
Publié par Tchey
Délais de 4 semaines après paiement, pour 1252,80 € livré à domicile, en version 32Go RAM, mais j’ai cru comprendre que 16Go suffisaient largement en fait ?

Sérieux ?! Non mais c'est une blague 4 semaines. T'attends 1 mois ton PC après paiement.
FlowUp par exemple, ils livrent en 5 jours et le prix comprend le montage.

Sinon, le PC en lui-même est bien, mais Micro Carte Mère, perso j'aime pas.

Citation :
Actuellement dans les cartes à 500 euros et en dessous, on ne devrait jamais prendre NVIDIA pour du gaming .
Oui, mais pour le montage vidéo, les NVIDIA sont bien mieux.
J'ai le même dilemme.
Citation :
Publié par Duda
Sérieux ?! Non mais c'est une blague 4 semaines. T'attends 1 mois ton PC après paiement.
FlowUp par exemple, ils livrent en 5 jours et le prix comprend le montage.
Ouep ça c’est moche.

Je regarde FlowUp, mais a priori ils sont plus chers, pour du 16Go RAM (voire 32) + 1To SSD, ça dépasse les 1600€, là où l’autre est à moins de 1300€.

Y’a ça aussi qui me semble pas pire : https://www.memorypc.de/fr/pc-gamer-...d-1tb-hdd?c=15

Citation :
AMD Ryzen 5 5600X 6x3.70GHz | 16GB DDR4 | AMD RX 6700 XT 12GB | 1TB M.2 SSD + 1TB HDD

1 079,00 € Prix dont TVA* Livraison gratuite

Dernière modification par Tchey ; 12/04/2023 à 10h39.
Bien mieux je trouve. tu peux rajouter quelques euros et passer à une 6750 xt et 32giga de ram, et t'es bien .
Et après les youtubeurs tech que je regarde, le boitier de base des memory pc est pas génial, donc en général ils préconisent de changer .
Citation :
Publié par Tchey
Ouep ça c’est moche.

Je regarde FlowUp, mais a priori ils sont plus chers, pour du 16Go RAM (voire 32) + 1To SSD, ça dépasse les 1600€, là où l’autre est à moins de 1300€.

Y’a ça aussi qui me semble pas pire : https://www.memorypc.de/fr/pc-gamer-...d-1tb-hdd?c=15
MemoryPC ils sont imbattables en ce moment juste.
Mais attention, les photos correspondent pas à ce qu'ils vendent (par exemple, dans ton PC y'a pas de Ram RGB comme sur la photo).
Moi, ça me plait bien cette config. Mais t'as un ventirad de base et une RAM verte seulement.
Pour 65 €de plus dans les options, du peux avoir un super ventirad et de la RAM RGB (ou carrément 32Go sans RGB pour le même prix).

Le boitier, c'est un de leurs boitiers à eux, pas une marque de la place. Parait qu'ils sont pas top, mais bon, pour 25e de plus t'as un Fractal Design par exemple (toujours dans les options).

Après, ça reste du AMD, donc tout dépend de ce que tu veux faire en montage vidéo avec.
A priori je m’en tape de l’apparence, par contre je déteste les trucs qui clignotent et les arcs-en-ciel, je prône la sobriété et la discrétion. Par exemple ma souris Corsair simple, elle a un bouton permanent allumé qui montre le dpi du capteur (blanc, rouge, vert... selon). Bah, ça me "dérange", et j’ai mis du marqueur noir sur la loupiotte pour la cacher...

Le montage vidéo, c’est simplement pour ma chaine Youtube et quelques projets mineurs personnels, pas besoin de perf professionnelles.

Dans les options et pour rester idéalement très en dessous de 1200€ tout inclus, je ne comprends pas trop ce que je dois/peux changer. Un super ventirad par exemple, ça veut dire quoi concrètement ?
Citation :
Publié par Tchey
A priori je m’en tape de l’apparence, par contre je déteste les trucs qui clignotent et les arcs-en-ciel, je prône la sobriété et la discrétion. Par exemple ma souris Corsair simple, elle a un bouton permanent allumé qui montre le dpi du capteur (blanc, rouge, vert... selon). Bah, ça me "dérange", et j’ai mis du marqueur noir sur la loupiotte pour la cacher...

Le montage vidéo, c’est simplement pour ma chaine Youtube et quelques projets mineurs personnels, pas besoin de perf professionnelles.

Dans les options et pour rester idéalement très en dessous de 1200€ tout inclus, je ne comprends pas trop ce que je dois/peux changer. Un super ventirad par exemple, ça veut dire quoi concrètement ?
Concrètement, c'est le refroidisseur de ton processeur.
Là, tu as un refroidisseur de base SQ, c'est-à-dire un refroidisseur "marque-distributeur" Memory PC. C'est pas génial, surtout que si tu fais du montage vidéo même non-pro, ton processeur risque de chauffer rapidement.
Du coup, dans les options, tu peux prendre un BeQuiet pour 26€ et tu passes d'un 95W à un 130W, ce qui est déjà bien mieux en termes de refroidissement.
Pour 43€ t'as un refroidisseur 150W et même un 200W pour 63€ (pas certain qu'il faille aller jusque là sur cette config cependant).
Disons que pour 26€ tu seras déjà bien mieux servi en refroidissement de ton processeur que ce qu'ils donnent de base.

Par contre, si t'aimes pas les trucs qui clignotent, tu vas être servi avec leur boitier SQ full RGB
Cependant, pour 82€ de plus dans les options t'as un Fractal Design North Charcoal super sobre et magnifique.

Dernière modification par Duda ; 12/04/2023 à 11h14.
merci encore
Citation :
Publié par Duda
Par contre, si t'aimes pas les trucs qui clignotent, tu vas être servi avec leur boitier SQ full RGB
Cependant, pour 82€ de plus dans les options t'as un Fractal Design North Charcoal super sobre et magnifique.
et un boitier encore plus sobre genre ça ? (-7€) SQ Tower02
ou alors le be quiet ! Pure Base 500 (+25€)

A priori je pars sur ça, sauf contre-indication ?

Citation :
Memory PC

AMD Ryzen 5 5600X, 6x 3.70GHz
16 GB DDR4 RAM High Speed
1000 GB M.2 SSD + 1000 GB HDD
AMD RX 6700 XT - 12GB
GIGABYTE B550 Gaming X

Modifications :

Boîtier : SQ-Tower 02T - noir - fenêtre en verre 1x -6,90 €
CPU : AMD Ryzen 5 5600, 6x 3.50GHz 1x -23,90 €
Refroidissement du CPU : be quiet! Pure Rock Slim 2 refroidisseur tour 1x 25,90 €
Carte mère : GIGABYTE B550 Gaming X 1x 0,00 €
Mémoire vive : 32GB DDR4 RAM 3200 MHz Corsair Vengeance LPX (2x 16GB - Dual Channel)1x 34,90 €
Cartes graphiques : AMD Radeon RX 6700 XT - 12GB inkl. The Last of Us Part I 1x 0,00 €
NVMe SSD : 1000 GB Western Digital WD Blue SN570 M.2 NVMe SSD (Lecture : 3500MB/s | Ecriture : 3000MB/s) 1x 0,00 €
Disque dur HDD : Sans -25,90 €
Bloc d'alimentation: be quiet ! Pure Power 12 M - 750W entièrement modulable - 80 PLUS Gold 1x 31,90 €

Total : 1124,37€ livré à domicile sous 4-6 jours depuis l’Allemagne
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : b554071.png
Taille : 600x600
Poids : 1,38 Mo
ID : 711672   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : b551411.png
Taille : 600x600
Poids : 1,38 Mo
ID : 711673  

Dernière modification par Tchey ; 12/04/2023 à 12h24. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Duda
Mais attention, sur les 2 modèles y'a juste ventilateur avant et 1 arrière d'installé.
Faut bien leur demander d'installer au moins un de plus à l'avant et 1 au dessus
Je ne vois aucune option relative aux ventilo boitier sur le site, sauf si j’ai raté un truc, ou que c’est quelque part en allemand. C’est facile à installer quand on a mis aucun point en "Tech" à la création du perso, si je prends des ventilo à part ? Et puis ça revient plus ou moins cher que se je prends un boitier "mieux", déjà ventiloté ?

Dernière modification par Tchey ; 12/04/2023 à 12h22.
Citation :
Publié par Tchey
Je ne vois aucune option relative aux ventilo boitier sur le site, sauf si j’ai raté un truc, ou que c’est quelque part en allemand. C’est facile à installer quand on a mis aucun point en "Tech" à la création du perso, si je prends des ventilo à part ? Et puis ça revient plus ou moins cher que se je prends un boitier "mieux", déjà ventiloté ?
Y'a pas dans les options justement.
Faut leur demander directement en leur écrivant au moment où tu passes la commande.
Mais après, un ventilo ça s'installe très facilement (4 vis et 1 petit câble à brancher - accessoirement un HUB pour ventilos à acheter également)

Forcément, si tu prends un boîtier avec plus de ventilos, ça reviendra plus cher sur le site
Citation :
Publié par Persée
La conso mémoire dépend de la résolution non ?
En 1080p, 6 Go c'est encore suffisant ou c'est déjà juste ?
Sur les derniers jeux AAA c'est déjà juste. La faute aux textures, au ray-tracing etc.
The End

Merci d’avoir participé

J’ai commandé cette chose :

Citation :
Memory PC

AMD Ryzen 5 5600X, 6x 3.70GHz
16 GB DDR4 RAM High Speed
1000 GB M.2 SSD + 1000 GB HDD
AMD RX 6700 XT - 12GB
GIGABYTE B550 Gaming X

Modifications :

Boîtier : be quiet ! Pure Base 500 - noir - insonorisé 1x 24,90 €
CPU : AMD Ryzen 5 5600, 6x 3.50GHz 1x -23,90 €
Refroidissement du CPU : be quiet! Pure Rock Slim 2 refroidisseur tour 1x 25,90 €
Carte mère : GIGABYTE B550 Gaming X 1x 0,00 €
Mémoire vive : 32GB DDR4 RAM 3200 MHz Corsair Vengeance LPX (2x 16GB - Dual Channel)1x 34,90 €
Cartes graphiques : AMD Radeon RX 6700 XT - 12GB inkl. The Last of Us Part I 1x 0,00 €
NVMe SSD : 1000 GB Western Digital WD Blue SN570 M.2 NVMe SSD (Lecture : 3500MB/s | Ecriture : 3000MB/s) 1x 0,00 €
Disque dur HDD : Sans -25,90 €
Bloc d'alimentation: be quiet ! Pure Power 12 M - 750W entièrement modulable - 80 PLUS Gold 1x 31,90 €

Total : 1 156,44 € livré à domicile sous 4-6 jours depuis l’Allemagne
Je ferais un retour éventuellement après utilisation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés