Upgrade config de 10 ans

Répondre
Partager Rechercher
Hello la Forge,

Il y a 10 ans je m'étais appuyé sur vos conseils pour créer ma première config, mais ça fait un moment qu'elle tire la tronche.
Après avoir parcouru plusieurs topics similaires, j'ai essayé d'élaborer quelque chose de mon côté mais je ne suis pas sûr de mon coup, ayant très peu suivi l'évolution du hardware ces dernières années.

A l'heure actuelle, j'ai donc ça :

CPU : Intel i5-4670k
GPU : MSI GTX 770
RAM : 16 Go DDR3 1600 MHz
Alimentation : Corsair AX760, 760W
Boitier : Fractal Design Define R4
SSD : Crucial MX500 1 To x 2
HDD : Seagate Barracuda 4 To
Carte mère : Asus Z87-PRO
Ventirad : Be Quiet Dark Rock Pro 2
Ventilo : Be Quiet Silent Wings 2 140mm
2 écrans 24" full HD

L'idée serait de garder ce qui est en gras et d'upgrade le reste. J'aimerais rester aux alentours des 1000€ maximum.
Mon utilisation est principalement gaming ainsi que web/bureautique et comme vous l'aurez compris, je n'upgrade pas souvent, donc l'idée est que ça dure un petit moment. J'utiliserai 2 écrans 27" QHD (je verrai plus tard pour ça, et c'est hors des 1000€ de budget, mais si vous avez des recos je suis preneur).

Voici ce que j'avais en tête :

CPU : AMD Ryzen 5 5600X 200€
GPU : Sapphire PULSE Radeon RX 6700 XT 440€
RAM : DDR4 G.Skill Aegis - 32 Go (2 x 16 Go) 3200 MHz - CAS 16 99€
Carte mère : ASUS TUF GAMING B550-PLUS WIFI II 170€ (j'ai besoin de wifi)
Adaptateur AM4 pour le ventirad
Total : 910€

Il y a donc un peu de marge de manœuvre, mais si c'est suffisant, c'est aussi bien. Et peut-être qu'il faudrait que je change d'autres éléments que je n'ai pas anticipé ? Genre alim ou ventirad ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Thiryon ; 30/03/2023 à 12h14.
Je viens de renouveler ma config sur les conseils d'un jolien donc je peux peut-être aider ^^

Pour le GPU, moi j'ai pris une RX 6750 XT qui me semblait mieux taillée que la 6700 pour mon 27''. J'en suis super content pour un surcoût assez minime (je découvre Horizon Zero Dawn en ultra à 144 fps stable et c'est un bonheur mais j'ai pas encore testé les trucs plus récents ).

Pour le reste, tes choix me semblent pas mal en fait.

Perso niveau CPU j'ai pris un Ryzen 5 5500 et je me suis limité à 16 go de ram parce que... bah parce que les 32 go s'imposaient pas et que finalement le concours de teub des CPU ne me semblait pas intéressant vu que comme toi je fais de la bureautique un peu et du gaming surtout.

J'ai juste recyclé mes ventilos (honnêtement la tour que j'ai pris et que je mets en lien chauffe un peu donc j'ai ajouté deux entrées d'air et une sortie avec les 120 mm de mon ancien pc) et j'ai opté pour un ventirad Be Quiet de base parce que je ne compte plus OC ma machine et que je veux un truc qui ne fait pas de bruit.
J'ai un doute sur la possibilité de réutiliser ton ventirad Dark rock pro 2 , sur les cartes mères récentes .
Si d'autres personnes pouvent confirmer ou pas , merci .

Mon ancienne installation date de 2013 , et ressemble un peu à la tienne , avec le même ventirad :
https://forums.jeuxonline.info/sujet...-un-nouveau-pc

et j'ai du acheter un Noctua NH-U12A adaptable sur le socket LGA 1700 ( ASUS ROG B660 F ) pour mon i5 12400F

Pour jouer confortablement en 1440p 144Hz , j'ai assemblé mon pc avec ces composants :
* i5 12400F
* Noctua NH-U12A
* Asus Rog B660 F
* Asus Rog RX 6750 XT
* DDR5 Corsair 2x16 Go
* SSD M2 NVMe 1To
* ventialteurs Arctic P12 PWM PST
* Corsair Airflow 4000D
* Corsair MX 850
* Iiyama G-Master G2770QSU-B1 27'' WQHD

Avec cette configuration , j'ai aucun soucis à faire tourner mes jeux en ultra sur mon écran en 1440p
Citation :
Publié par Mortancia
J'ai un doute sur la possibilité de réutiliser ton ventirad Dark rock pro 2 , sur les cartes mères récentes .

Mon ancienne installation date de 2013 , et ressemble un peu à la tienne , avec le même ventirad :
https://forums.jeuxonline.info/sujet...-un-nouveau-pc

et j'ai du acheter un Noctua NH-U12A adaptable sur le socket LGA 1700 ( ASUS ROG B660 F ) pour mon i5 12400F

Pour jouer confortablement en 1440p 144Hz , j'ai assemblé mon pc avec ces composants :
* i5 12400F
* Noctua NH-U12A
* Asus Rog B660 F
* Asus Rog RX 6750 XT
* DDR5 Corsair 2x16 Go
* SSD M2 NVMe 1To
* ventialteurs Arctic P12 PWM PST
* Corsair Airflow 4000D
* Corsair MX 850
* Iiyama G-Master G2770QSU-B1 27'' WQHD

Avec cette configuration , j'ai aucun soucis à faire tourner mes jeux en ultra sur mon écran en 1440p
Du moment qu'il existe un adaptateur, ça ne pose pas de souci.
Ou qu'il sache en fabriquer un.
Citation :
Publié par Mortancia
J'ai préferé prendre le nouveau Noctua NH-U12A chromax black
C'est pas moins cher, dans le cas où on ne veut pas OC son CPU, de se diriger vers du Be Quiet que vers du Noctua ?

Attention hein, moi j'étais super content de mon Noctua acheté à l'époque mais j'avais craqué le 2 x 140 mm autour d'un bloc énorme pour OC mon I5-2500k comme un gros porc.

Le calcul était bon : j'ai acheté la machine en 2011 et elle est morte il y a deux semaines (et encore, le cpu et son ventirad se portent bien, c'est la mobo qui s'est fait seppuku) mais ça m'avait coûté la blinde et ici, en refaisant ma config sans vouloir OC comme à l'époque, un simple Be Quiet suffit pour que ce soit silencieux et bien refroidi pour une utilisation normale.

Après, si vraiment les moyens sont là et qu'on s'en fout de mettre plus cher... ouais, je conseillerais aussi Noctua les yeux fermés vu l'expérience que j'en ai mais je me dis qu'il existe des alternatives moins chères selon l'utilisation qu'on va faire du machin ^^
Citation :
Publié par Mortancia
Oui , il peut se diriger sur du Be quiet .

Mon i5 12400F peut être overclocker en BCLK . C'est pour cette raison que j'ai préféré le Noctua .
Ah, dans ce cas de figure je te confirme que j'aurais pas non plus chipoté et que je serais passé moi aussi par un bon gros Noctua ^^

Ca reste quand même la meilleure marque de ventirad à mon sens. Chère ? Oui. Excellente ? Oui, aussi

Ici c'est vraiment parce que je ne voulais pas OC que j'ai pris un Be Quiet mais de fait, je me garde mon gros Noctua dans une caisse en cas de besoin : il a 12 ans mais je suis persuadé qu'il est meilleur que la majorité de ce qui se trouve sur le marché (pour les petits modèles, je me doute qu'à dimensions égales, la marque a fait mieux depuis tout ce temps).
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Du moment qu'il existe un adaptateur, ça ne pose pas de souci.
Ou qu'il sache en fabriquer un.
J'ai vu sur le site de be quiet qu'on pouvait les contacter pour acheter l'adaptateur en question. Je ne suis pas allé au bout du process parce qu'il faut effectivement leur envoyer un message, mais j'ai l'impression que c'est possible.
Et pour répondre à ta première question. L'utilisation principale c'est surtout jeu et web/bureautique en complément. A savoir que j'ai toujours un truc sur mon 2e écran (vidéo, page web), y compris pendant certains jeux, je ne sais pas si ça sollicite davantage le CPU ou le GPU, mais j'imagine que ça joue un peu quand même.

Citation :
Publié par Mortancia
Merci pour l'info, j'attendrai d'avoir eu une réponse de be quiet avant de valider ma commande, au cas où il faudrait un rajouter un ventirad.

Citation :
Publié par Laeryl
Je viens de renouveler ma config sur les conseils d'un jolien donc je peux peut-être aider ^^

Pour le GPU, moi j'ai pris une RX 6750 XT qui me semblait mieux taillée que la 6700 pour mon 27''. J'en suis super content pour un surcoût assez minime (je découvre Horizon Zero Dawn en ultra à 144 fps stable et c'est un bonheur mais j'ai pas encore testé les trucs plus récents ).

Pour le reste, tes choix me semblent pas mal en fait.

Perso niveau CPU j'ai pris un Ryzen 5 5500 et je me suis limité à 16 go de ram parce que... bah parce que les 32 go s'imposaient pas et que finalement le concours de teub des CPU ne me semblait pas intéressant vu que comme toi je fais de la bureautique un peu et du gaming surtout.

J'ai juste recyclé mes ventilos (honnêtement la tour que j'ai pris et que je mets en lien chauffe un peu donc j'ai ajouté deux entrées d'air et une sortie avec les 120 mm de mon ancien pc) et j'ai opté pour un ventirad Be Quiet de base parce que je ne compte plus OC ma machine et que je veux un truc qui ne fait pas de bruit.
J'avais en effet lu le topic que tu avais ouvert mais j'avais dû mal regarder parce que je ne trouvais pas de 6750XT à moins de 100€ de la 6700. Mais en fait il y a celle-ci Asus Radeon RX 6750 XT ROG STRIX O12G GAMING qui m'a l'air très bien à 40€ de plus. Merci pour le conseil ! Les 32 Go de RAM c'est plus pour avoir de la marge dans le futur, d'autant que j'ai souvent plusieurs programmes qui tournent en même temps, et le coût supplémentaire n'est pas énorme.
Citation :
Publié par Thiryon
Les 32 Go de RAM c'est plus pour avoir de la marge dans le futur, d'autant que j'ai souvent plusieurs programmes qui tournent en même temps, et le coût supplémentaire n'est pas énorme.
Si j'avais pu budgetiser correctement et que je n'avais pas du acheter un pc en vitesse, j'aurais aussi pris 32 Go.

Mais là vraiment ça se justifiait pas : j'ai juste opéra perma ouvert avec plein d'onglets sur un écran, un jeu sur mon principal et Discord sur le troisième (et je parle d'un jeu genre Golf Gang ou PlateUp quand je suis avec mes potes donc 16 Go ça suffit largement : là je dose Horizon Zero Dawn avec mon navigateur ouvert à gauche et le jeu sur mon 27'' et c'est fluide de ouf).

Mais clairement, l'année prochaine je ferai sans doute comme toi en me prenant deux barrettes de 16 pour avoir de la marge.
Citation :
Publié par Thiryon
J'ai vu sur le site de be quiet qu'on pouvait les contacter pour acheter l'adaptateur en question. Je ne suis pas allé au bout du process parce qu'il faut effectivement leur envoyer un message, mais j'ai l'impression que c'est possible.
Et pour répondre à ta première question. L'utilisation principale c'est surtout jeu et web/bureautique en complément. A savoir que j'ai toujours un truc sur mon 2e écran (vidéo, page web), y compris pendant certains jeux, je ne sais pas si ça sollicite davantage le CPU ou le GPU, mais j'imagine que ça joue un peu quand même.

Merci pour l'info, j'attendrai d'avoir eu une réponse de be quiet avant de valider ma commande, au cas où il faudrait un rajouter un ventirad.

J'avais en effet lu le topic que tu avais ouvert mais j'avais dû mal regarder parce que je ne trouvais pas de 6750XT à moins de 100€ de la 6700. Mais en fait il y a celle-ci Asus Radeon RX 6750 XT ROG STRIX O12G GAMING qui m'a l'air très bien à 40€ de plus. Merci pour le conseil ! Les 32 Go de RAM c'est plus pour avoir de la marge dans le futur, d'autant que j'ai souvent plusieurs programmes qui tournent en même temps, et le coût supplémentaire n'est pas énorme.
Le choix de la carte graphique dépend de ton profil de joueur aussi.
En plus du type de jeu ou logiciel que tu veux faire tourner.

J'ai un peu plus de 300 onglets ouverts en permanence sur 2 fenêtres, et j'ai souvent d'autres softs en parallèle. Effectivement, quand j'avais 16 Go, ça commençait à toussoter quand la conso montait à 14-15 Go. Mais bon, tu augmente le swap memory et c'est réglé.
Quand j'ai des jeux qui tournent en plus, ça monte à 20-24 max selon les jeux.

Vidéo/Web, c'est la RAM qui va être la plus sollicitée. En visionnage, bien sûr.
En création, ça va être un mix de CPU/RAM/GPU selon ce que tu fais; Compression vidéo/data, rendering, simulation, analyse, etc ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés