[Actu] Test d’Octopath Traveler II - Quand la HD-2D sauve Square Enix

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 25 mars 2023 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6686/9/162899-240.jpg
Quasiment cinq ans après le succès critique et commercial de son premier épisode, la licence Octopath Traveler revient avec un second épisode reprenant la même recette tout en tentant de corriger les quelques défauts qui subsistaient. Qu’en est-il dans les faits ? Retour sur Octopath Traveler II, qui prouve que Square Enix est encore capable de nous faire rêver avec de grandes et belles aventures.

Retour vers le Futur
Sorti en 2018 et développé en partenariat avec le studio Acquire...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Bien sûr qu'ils sont capables de créer des gemmes comme à l'poque des Seiken densetsu. Il faut juste qu'ils reviennent à l'idée de créer des jeux vidéos qui font rêver plutôt que de développer leur section "psychological marketing and strategies" pour se faire plus de fric et copier les tendances gachas.

Leur tentative de Secret of mana gacha mobile ayant lamentablement échoué et fermé doit être une bonne leçon qui doit se perpétuer.
Square Enix savent faire du tour par tour. Dommage qu'ils aient arrêté pour Final Fantasy.

Ce jeu est une petite pépite pour les fans du genre.
Citation :
Publié par delweyn
Leur tentative de Secret of mana gacha mobile ayant lamentablement échoué et fermé doit être une bonne leçon qui doit se perpétuer.
Pour le coup, vu le faible coût de production évident et le pognon qu'il a généré à sa sortie, je ne suis pas certain que la leçon qu'ils en tireront sera celle qui nous intéresse.
C'est vraiment un excellent jeu pour ceux qui aiment casser la difficulté, en plus d'être un très bon jeu en soi.

J'ai adoré optimiser mon groupe pour balancer des patates à 99 999 sur tous les ennemis et les pulvériser en un tour. Même les boss ne faisaient pas les fiers, jouissif
Comme le premier, en wishlist.

Je ne suis toujours pas psychologiquement prêt à payer les prix Square Enix.

80€ pour la 3D et 60€ pour la 2D semble être le pricing SE.

Nope.
Citation :
Publié par auldur
Un remake Final Fantasy VI en HD2D Dream
Ce n'est pas impossible et je pense même qu'il y a de fortes chances que cela arrive dans les prochaines années. Square Enix a annoncé vouloir développer d'autres remake d'anciens jeux de l'ère SNES en HD-2D. Le prochain à venir, c'est Dragon Quest 3 et personne ne sait de quoi sera fait la suite, mais on pourrait très bien avoir une trilogie FF4/5/6 dans ce style, tout comme Chrono Trigger, Bahamut Lagoon, Secret of Mana, Secret of Evermore, mais aussi Dragon Quest 4/5/6, Alcahest, Illusion of Time, Terranigma, Star Ocean, Robotrek et pourquoi pas des jeux jamais sortis du Japon, comme l'excellent Rudora no Hihou.

Squaresoft et Enix ont un incroyable catalogue combiné de classiques datant de cette période, donc il y a de quoi faire.

Dernière modification par Lianai ; 27/03/2023 à 20h26.
Secret of Mana je jouerais direct un remaster ce jeu était magnifique '(mais trop facile ...). Chrono trigger j'ai pas fait mais ça avait l'air pareil.
FF6 quand il est sorti j'ai vendu ma nec + plein de jeux, et je bossais dans le magasin ... et je kiffais la nec. Tout ça pour l'avoir version US, ça valait cher et c'était un sacré bon jeu. J'ai toujours préféré les FF avant le 7, même s'il était bien, pour moi le gros FF inoubliable c'était le 6 sur SNES / SFamicom.c Et avant FF7 y'a eu Secret of Mana, et Chrono trigger, qui poussaient encore plus les capacités de l'époque.
Bref ouais Square sont assis sur une bonne mine d'or avec encore pas mal de pépites inexploitées.


Bon par contre Octopath perso j'ai moyennement aimé c'était trop restreint et trop scripté gamineries japs / mainstream. Le graphisme et l'esprit old school ok mais ça servait pas à grand chose pour 95% du jeu de développer ses persos, ou de se prendre le chou sur quoi que ce soit, et attachement minimal aux héros / persos avec des histoires toutes bidons. Du sous FF éco +.


(à côté je joue à FF14 comme un adulescent, et je paie comme un con pour des servants supp ... ça doit leur rapporter un sacré paquet, comme pour WOW en son temps, mais le jeu malgré certains côté gamins / japoniais que j'adore pas est quand même bien solide et complet ... octopath c'est pour les tout petits).

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 28/03/2023 à 07h59.
Citation :
Publié par Bloodedge
Perso en remaster ou remake je voudrais bien voir Vagrant Story remis au goût du jour
Oh oui ca serait vraiment top.
Juste remettre les graphismes un peu au gout du jour, retoucher un peu l'interface et hop Take my money =)
Citation :
Publié par Bloodedge
Perso en remaster ou remake je voudrais bien voir Vagrant Story remis au goût du jour
Là, tu passes à un autre niveau, Vagrant Story étant un jeu 3D de l'ère PS1. Même si j'aimerais beaucoup voir un remake du jeu, ce ne serait pas en HD-2D vu qu'il n'y a pas de 2D dans la version originale.

@Déposeur2bilan ayant 40 ans, je ne sais pas comment je dois prendre ton "octopath c'est pour les tout petits". Comme précisé dans mon test, je suis d'accord sur le fait que parfois l'écriture peut se montrer enfantine et trop idéaliste, mais de là à dire que c'est pour les gosses ça me fend le cœur
Remake en HD-2D

Et pour le coup, on sait qu'il y aura d'autres remake de l'ère SNES vu que Square Enix en a déjà parlé.

Quant aux jeux PS1, ce serait la suite logique que d'en faire aussi des remake et nombreux sont ceux (dont moi) à attendre avec impatience ceux de Vagrant Story, Final Fantasy Tactics, Parasite Eve, Xenogears, Bushido Blade ou encore Tobal du côté Squaresoft et Bust a Groove ou Star Ocean 2 pour Enix. Je ne parlerais pas des FF ou DQ, c'est tellement obvious, ni de Valkyrie Profile qui n'est pas prêt d'en voir un après le remaster dégueulasse sorti en fin d'année dernière.
SE sait qu'il à une poule aux oeufs d'or, donc normal de ne pas passer à coté d'une telle manne financière avec risque minime comparé à un nouvel opus de FF ou DQ par exemple ou une nouvelle licence (coucou Spofoken qui à eu un accueil mitigé).

Après je suis clairement une cible de leur jeux vu que jouer en 2D ne me dérange pas.
J'ai adoré le premier, même si ça manquait d'un point de vue scénario, d'une dramaturgie commune, ce qui s'expliquait également par la construction du jeu à base de scénettes.

Ça m'a l'air d'être la même formule dans ce deuxième opus, dommage, je compte tout de même le prendre une fois Triangle Strategy terminé. D'ailleurs, rien avoir, mais vous avez testé Chained Echoes ? Personnellement, j'ai bien accroché au début puis le jeu m'est tombé des mains, la faute à un gameplay et une custom trop rigide.

Merci pour le test !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés