[Actu] Marc Merrill (Riot Games), confiant dans l'orientation du MMO Runeterra

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 9 mars 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5453/1/149171-240.jpg
Greg Street annonçait récemment son départ de chez Riot Games. Quelles conséquences pour l'avenir du MMO Runeterra ? Selon le patron Riot Games, Marc Merrill, le développement se poursuit dans « une direction enthousiasmante ».

On l’évoquait récemment, Greg Street vient d’annoncer son départ de chez Riot Games, après neuf ans passés au sein du studio de développement, notamment en tant que producteur exécutif du MMO Runeterra – ce futur MMO inspiré de l’univers de League of Legends.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Luluvechkin
c'est bien...mais c'est pas prêt de sortir... !!
riot est assez performant dans le temps de dev, ils font des EA, des jeux dans le vent comme tous, quand ça sortira, ça sera limite pixel, autant sur le netcode, que les serveurs, le suivi, le sav, et l'optimisation.
Si AOC ne réussit pas ce qu'il veut, c'est bien celui ci qui va redéfinir le mmo de ces 10/20 prochaines années
Citation :
Publié par Kikamaruu
riot est assez performant dans le temps de dev, ils font des EA, des jeux dans le vent comme tous, quand ça sortira, ça sera limite pixel, autant sur le netcode, que les serveurs, le suivi, le sav, et l'optimisation.
Si AOC ne réussit pas ce qu'il veut, c'est bien celui ci qui va redéfinir le mmo de ces 10/20 prochaines années
Un MMO c'est un défi jamais relevé pour eux jusqu'alors, ils ont peut être réussi ce qu'ils ont fait précédemment, mais là la barre n'est pas au même niveau ^^
Jeu de combat, MOBA, FPS, auto battler, action RPG, jeu de carte et maintenant MMO
Riot Games c'est du touche à tout et je pense qu'ils feront un bon MMO, l'univers de LoL est vraiment cool, des fois je suis tenté de jouer à LoL tellement que c'est attirant mais j'ai peur de me faire insulter haha !
Citation :
Publié par Nephistos
Un MMO c'est un défi jamais relevé pour eux jusqu'alors, ils ont peut être réussi ce qu'ils ont fait précédemment, mais là la barre n'est pas au même niveau ^^
Ils n'avaient jamais fais un FPS, et ont sorti un cs-like, on peut le dire, de qualité équivalente, voire supérieure techniquement, un anticheat certes intruisif, mais le meilleur du marché.
Un jeu de combat en dev, et au vu des retours d'expert de jeux de combats, ça a l'air d'être exactement ce qu'ils attendent d'un jeu de combat, un netcode pixel
Le moba le plus joué du monde
La plus grosse scene esport du monde
Un auto battle qui est numéro 1
Un lore d'une très bonne profondeur et maitrisé
Une série (arcane) d'une très bonne qualité

Tout ce qu'ils touchent se transforme en or, c'est le blizzard d'il y a 20 ans, assurément que RIOT, si ils se sont engagés dans un mmorpg, il sera quali, et je l'espère d'après ce qu'ils ont dit, avec des choix qui ne plairont pas à tout le monde, et ça fais plaisir juste de l'entendre (est ce que ça sera vrai ? On verra)
Si y a bien un studio qui ne foire que très rarement au vu de la masse de joueurs qu'ils ont, c'est bien eux

Et puis, rien que de savoir qu'une entité comme eux s'y mettent, ça ne peut qu'être positif
Citation :
c'est bien celui ci qui va redéfinir le mmo de ces 10/20 prochaines années
Je ne pense pas.
Les mmorpg sont redevenu une niche.
Les mentalités ne correspondent plus à ce type de jeu.
Le marketing et service client non plus.
C'est comme sortir un STR demain. Pas sur que ça va marcher même si la licence est connue.

Il y aura du monde au début oui. Mais est ce qu'il y aura un phénomène WoW 2005, je n'y crois pas une seconde.
Citation :
Publié par Vikaz
Je ne pense pas.
Les mmorpg sont redevenu une niche.
Les mentalités ne correspondent plus à ce type de jeu.
Le marketing et service client non plus.
C'est comme sortir un STR demain. Pas sur que ça va marcher même si la licence est connue.

Il y aura du monde au début oui. Mais est ce qu'il y aura un phénomène WoW 2005, je n'y crois pas une seconde.
Assez d'accord. Les joueurs consomment en mode "nuée de sauterelles" et les dev répondent en essayant d'adapter la cadence de sortie des contenus (ex : modèle saisonnier) pour "générer de la hype".

Pour moi, on ne peut surtout pas compter sur ces grosses entreprises pour "redéfinir le genre". Si innovation il y a, ça viendra de studios indépendants.

D'ailleurs, c'est comme ça que RIOT semble fonctionner : observer ce qui marche déjà ailleurs puis le reproduire avec une réalisation technique la plus parfaite possible. Leurs jeux sont bons certes... mais est-ce qu'on peut dire qu'ils prennent de grands risques sur le game-design ?
Le piège est de ne pas tomber dans les modèles asiatique, avoir un modèle économique viable et des serveurs qui tiennent la route dès le départ, sinon c'est l'échec d'avance.
Je ne partage pas vraiment l’enthousiasme autour de Riot et de leur futur MMO. Je ne vois pas en quoi leur logo serait un gage de qualité plus que si c’était un autre studio/éditeur qui bosserait dessus.

LoL et TFT sont des jeux qui n’ont cessé de se complexifier de sorte qu’aujourd’hui il est compliqué de se lancer aujourd’hui, surtout en absence de tutorial intégré. J’ai beau avoir essayé chacun plusieurs heures, je me suis bien évidemment fait roulé dessus et je n’ai pas eu la sensation de progresser ou de mieux comprendre les mécaniques gameplay, au contraire j’ai eu un sentiment de feelbad pour les 4 autres joueurs de ma team pour qui j’étais plus un handicap qu’autre chose. Je préfère pas imaginer la douche froide que prennent ceux qui découvre les jeux Riot après avoir été séduit par Arcane.

Je joue parfois à Valorant qui est un bon jeu sous tout rapports mais je ne vois pas en quoi il mérite tous les louanges qui sont faits dessus, particulièrement sur son modèle économique où la grande majorité des skins ne peuvent pas être obtenus autrement qu’en payant, alors qu’à côté un jeu comme OW2 est critiqué sur la quantité de farm requise pour tout débloquer, possibilité qui n’existe même pas sur le titre de Riot.

En fait j’ai l’impression que comme pour FromSoftware, Riot bénéficie du mépris pour les jeux « easy to learn hard to master » jugés trop grand public et trop casual, et que pour avoir le droit d’avoir du fun il faut le mériter en se tapant une learning curve des enfers pendant des dizaines d’heures en s’appuyant sur le contenu de créateurs qu’ils n’ont même pas eu besoin de sponsoriser.

Du coup je crains que concernant leur MMO il faille être là dès le lancement pour être à égalité avec les autres joueurs et ne plus lâcher le jeu sous peine d’être paumé dans l’avalanche de mises à jour qui changent l’équilibrage du tout au tout comme c’est souvent le cas avec TFT. Également une appréhension sur le modèle économique qui sera retenu qui, quelque soit sa forme, risque d’être accueilli à bras ouvert alors parce que c’est Riot derrière la ou un autre éditeur se serait pris un mega bullshit.
Citation :
Publié par Jeska
Je ne partage pas vraiment l’enthousiasme autour de Riot et de leur futur MMO. Je ne vois pas en quoi leur logo serait un gage de qualité plus que si c’était un autre studio/éditeur qui bosserait dessus.
LoL et TFT sont des jeux qui n’ont cessé de se complexifier de sorte qu’aujourd’hui il est compliqué de se lancer aujourd’hui, surtout en absence de tutorial intégré. J’ai beau avoir essayé chacun plusieurs heures, je me suis bien évidemment fait roulé dessus et je n’ai pas eu la sensation de progresser ou de mieux comprendre les mécaniques gameplay, au contraire j’ai eu un sentiment de feelbad pour les 4 autres joueurs de ma team pour qui j’étais plus un handicap qu’autre chose. Je préfère pas imaginer la douche froide que prennent ceux qui découvre les jeux Riot après avoir été séduit par Arcane.

Je joue parfois à Valorant qui est un bon jeu sous tout rapports mais je ne vois pas en quoi il mérite tous les louanges qui sont faits dessus, particulièrement sur son modèle économique où la grande majorité des skins ne peuvent pas être obtenus autrement qu’en payant, alors qu’à côté un jeu comme OW2 est critiqué sur la quantité de farm requise pour tout débloquer, possibilité qui n’existe même pas sur le titre de Riot.

En fait j’ai l’impression que comme pour FromSoftware, Riot bénéficie du mépris pour les jeux « easy to learn hard to master » jugés trop grand public et trop casual, et que pour avoir le droit d’avoir du fun il faut le mériter en se tapant une learning curve des enfers pendant des dizaines d’heures en s’appuyant sur le contenu de créateurs qu’ils n’ont même pas eu besoin de sponsoriser.

Du coup je crains que concernant leur MMO il faille être là dès le lancement pour être à égalité avec les autres joueurs et ne plus lâcher le jeu sous peine d’être paumé dans l’avalanche de mises à jour qui changent l’équilibrage du tout au tout comme c’est souvent le cas avec TFT. Également une appréhension sur le modèle économique qui sera retenu qui, quelque soit sa forme, risque d’être accueilli à bras ouvert alors parce que c’est Riot derrière la ou un autre éditeur se serait pris un mega bullshit.
Riot c'est une garantie en terme d'édition de JV. Ils ont à la fois les moyens ET la volonté/stratégie du temps long, ie de ne sortir leur jeu QUE quand ils considèrent qu'il est abouti et que le marché répondra présent. Thats why ce sera un banger.
Citation :
Publié par Vikaz
Je ne pense pas.
Les mmorpg sont redevenu une niche.
Les mentalités ne correspondent plus à ce type de jeu.
Le marketing et service client non plus.
C'est comme sortir un STR demain. Pas sur que ça va marcher même si la licence est connue.

Il y aura du monde au début oui. Mais est ce qu'il y aura un phénomène WoW 2005, je n'y crois pas une seconde.

Pas faux, je suis un féru de MMO j'ai joué a tellement de MMO dans ma vie, WoW, Ragnarok Online, Rose Online, Runes of Magic ( que de souvenirs ) Allods Online, Atlantica Online, Silkroad Online ( mon premier MMO ), Flyff, Ran Online et pleins d'autres j'étais vraiment un fan et pourtant le MMO aujourd'hui ne m'interesse plus, après avoir touché à Gw2 en 2012 jusqu'au décevant End Of Dragons, a TESO, FF14 jusqu'au décevant Endwalker, je me suis dis que j'ai peut être fais le tour, alors oui j'attendrais Blue Protocol et les autres qui vont suivre, mais je ne suis vraiment plus intéressé par le genre, d'ailleurs je pense ne pas être le seul a ressentir cela car même aujourd'hui le MMO ne plait plus autant qu'avant, la fréquence des sorties est très différente de ce qu'on a eu à l'époque à la fin des années 2000 ou on avait des tonnes de MMOs qui sortaient de nulle part et qui avaient une playerbase plutôt satisfaisante voir même conséquente même pour les MMOS les moins connus comme Angel Online ou Wonderland Online qui avaient une playerbase plutôt bonne, la maintenant les sorties de MMOs se font moins fréquente et la plupart des sorties sont suivies d'échecs et fermeture de serveurs.

Oui maintenant le MMO est une niche, les nouveaux MMO auront leurs publics mais pour un temps, la ou les anciens MMOs comme Ragnarok Online avaient leurs publics pour des décennies, en parlant de Ragnarok Online ça reste un jeu encore très joué ( surtout sur serveur privé ) , WoW reste populaire et prouve que le mmo marche encore mais c'est un vieux MMO.

Les seuls MMOs qui peuvent encore rester dans la course ça reste les " ténors " FF14 GW2 WOW TESO ( et même Runescape )

Les nouveaux auront leurs publics mais pourront-ils subsister sur le long terme ? je ne pense pas

On parle aussi de génération et on l'a remarqué avec WoW Classic, les gens n'ont plus autant de temps pour jouer a des MMOs et la nouvelle génération n'est pas vraiment intéressée par le genre et je pense que les devs ont du mal à le comprendre.
A voir quel type de MMO ce sera, je pense qu'on a fait le tour des MMO PVE thème park et qu'on peut difficilement faire aussi bien que FF14 / Wow à l'heure actuelle.

Alors qu'un MMO PVP open world ça fait des années que les joueurs attendent ça et qu'il y a clairement un marché à prendre (la hype New World l'a prouvé même si le jeu s'est révélé être un étron), sachant que tous les jeux Riot sont tous des jeux PVP ça serait pas détonnant et le lore s'y prêterai.
Je doute qu'il soit innovant, Riot Games fait du blizzard, il repompe ce qui ce fait de mieux a coté et sort un jeu quali dessus. On aura pas le droit a un sandbox pvp.

LOL > Dota
Valorant > Cs
Runnetera > Hearth stone
TFT > Dota Chess
Leur futur jeux de combat > SF

Et je pense qu'il vont clairement s'orienté vers un Clone de Wow / FFXIV qui sont leader du marché.
Après j'èspere me tromper mais bon.
Citation :
Publié par Free RP
Je doute qu'il soit innovant, Riot Games fait du blizzard, il repompe ce qui ce fait de mieux a coté et sort un jeu quali dessus. On aura pas le droit a un sandbox pvp.

LOL > Dota
Valorant > Cs
Runnetera > Hearth stone
TFT > Dota Chess
Leur futur jeux de combat > SF

Et je pense qu'il vont clairement s'orienté vers un Clone de Wow / FFXIV qui sont leader du marché.
Après j'èspere me tromper mais bon.
Bah de toute manière tu ne vas pas réinventer la roue hein ^^
Le "tu" étant global.
Moi, un MMO à la WoW (surtout les versions Classic) reprenant ses qualités et proposant de solides améliorations, je ne dis pas non.
Je fais partie de ceux qui pensent que quelque chose de "classique" peut revêtir une forme de modernité tout en étant très bon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés