[Actu] Apex Legends Mobile et Battlefield Mobile annulés sur iOS et Android

Répondre
Partager Rechercher
Oyoel a publié le 1 février 2023 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/0/6/6.240.jpg
Lancé pour l'un, en développement pour l'autre, les joueurs mobiles d'Apex Legends et Battlefield devront finalement se passer des deux.

En dépit d'un prix de jeu de l'année aussi bien chez Apple que chez Google, Apex Legends Mobile n'a semble-t-il pas eu le succès espéré par Electronic Arts. L'éditeur vient en effet d'annoncer la fermeture du titre dans les trois mois qui viennent. Depuis son lancement en mai 2022, le titre n'avait pas vraiment fait davantage l'actualité, si...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je ne suis pas d'accord avec la conclusion de cette news.
Si un très bon jeu mobile sort, il fera un carton.
C'est plutôt du côté de l'exploitation de ces jeux qu'il faut voir le souci.
Les jeux mobiles sont noyés dans la masse et fonctionnent tous avec des microCa$h à gogo.
L'adaptation des licences de l'univers PC/Consoles sur cette plateforme n'est plus un gage de qualité.

Après je ne sais pas, les FPS sur mobile, bon... voila quoi.
Perso sur mobile le gaming par excellence selon moi ce sont des jeux de cartes genre Gwent, Magic etc ou les clash of machin, candy truc etc. La plateforme s'y prête bien et ce sont des parties rapides à faire.
Les "mmo", FPS, bref tout le reste, perso je préfère m'y investir "correctement" assis au bureau/canapé avec du temps devant moi, plutôt qu'entre 2 rames de métro ou dans la salle d'attente du dentiste par exemple
@Sinly
Ce que tu décris comme t'étant contraignant l'est en fait certainement pour beaucoup de monde même si tous ne savent pas l'identifier comme tu l'as fait. L'ergonomie a une importance capitale dans notre satisfaction à réaliser une activité et c'est selon moi un facteur majeur pour expliquer certaines tendances et ici par exemple l'échec des produits cités dans l'article
Imo ça s'explique plus simplement par le mépris endémique et systématique envers ces plateformes quelque soit le style de jeu ou leur exploitation. Il suffit de lire les commentaires des news sur le moindre jeu mobile pour s'en rendre compte.

Alors que sur des devices dédiés au jeu vidéo comme les anciennes PSVita et 3DS ou l'actuel SteamDeck, ça serait passé crème, et ça ne me parait pas simplement être une question de tactile vs boutons/sticks.
@Jeska
Non. On sait que les comportements comme le mépris dont tu parles ne suffisent pas à modifier les comportements de consommation surtout quand on a la possibilité de consommer en privé. Comment t'expliquerais le succès absolu d'autres jeux mobiles ? Démographies différentes ? Imaginer ça est soit naïf soit hypocrite : la quantité de gens qui jouent sur mobile est tellement énorme que la démographie des joueurs mobiles recouvre toutes les autres. Le joueur de FPS joue sur mobile mais aux mêmes jeux que tout le monde :

569235-1675256827-3755.png

Pour s'orienter vers un facteur on peut se poser la question suivante : "à quoi est-ce que je jouerais si j'étais toujours dans les meilleurs conditions pour le faire ?"
@Contraste

Quand on regarde les statistiques de vente, on peut voir que les consoles portables dédiées au jeu vidéo ont été en moyenne autant vendues que celles de salon : List of best-selling game consoles - Wikipedia. En fait, il n'y a que la PS2 qui a été plus vendue que les Game Boy et la Nintendo DS. Cependant, les jeux qui sont sortis sur ces consoles dites "handheld" n'ont pourtant pas écopé des mêmes critiques que les jeux actuels sortis sur iOS/Android.

Ce que je voulais pointer du doigt ici c'est les amalgames et les raccourcis qui sont faits dès lors qu'on parle d'un jeu mobile/crossplatform. S'il ne donne pas envie, ce n'est pas à cause de la plateforme sur laquelle tournera le jeu, mais bien à cause du jeu en lui-même et notamment de son exploitation. Pourtant dans les commentaires, c'est l'argument "mobile = poubelle" qui prédomine. Chose qui aurait été inimaginable à lire à propos d'un Chinatown Wars ou d'un Phantom Hourglass de console portable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés