Le rachat de Twitter, désormais X, par Elon Musk

Répondre
Partager Rechercher
Ah bah tiens les méthodes de management de Musk, nouvel épisode :
Citation :
[...] And those who are left are having to more than meet the “hardcore” working environment that enigmatic entrepreneur Elon Musk demanded of his staff shortly after he took over in an infamous email: those few remaining on the infrastructure team are working 11 or 12 hour days just to keep the platform online.

[...] No one knows who’s next for the chop. Managers were recently told to provide a list of people who ought to be promoted, says one former staff member still in touch with some who remain working. Little did they realise they were signing their own death warrant: many of those managers were subsequently fired and replaced by those they’d recommended, as part of a cost-cutting drive.

[...] For those clinging on, many of whom are doing so because their right to work in a country is directly linked to their continuing employment at Twitter, the future looks bleak. They’re given contradictory advice and directions based on Musk’s ever-changing whims.

[...] Whether the platform will even stay online is in part out of Twitter’s hands: it is reportedly in $70m of debt to Amazon for cloud hosting services it has not yet paid. Amazon so far has used its own advertising spend on Twitter as a bargaining chip designed to make sure the company pays its bills. But that could change.

[...] Those who do work there are also increasingly less frequently actually Twitter employees. Staff at the social media platform grouse that they’re asked to take orders from workers who have been dragooned into Twitter’s ranks from Tesla and SpaceX, Elon Musk’s other companies. “It’s a disaster,” says one former employee. “It looks like the owner is just throwing people into positions hoping they work out.” Another called the arrivals from Musk’s other companies “clueless” about how to run a social media platform.

Source : https://inews.co.uk/news/pressure-co...witter-2196309
Le tl;dr :

  • Les employés restant de Twitter cours à pleine vitesse vers le burnout (11 à 12h de travail par jour pour ceux qui gère l'infra de la plateforme par exemple)
  • Musk a demandé aux managers de designer leur meilleur employé pour derrière les virer et les remplacer par les employés en question (mais sérieux qui fait ça )
  • Une bonne partie de ceux qui sont restés sont ceux qui dépendent du poste pour maintenir leur visa
  • Twitter doit 70 millions de dollars à Amazon (et pour l'instant utilise les recettes des pubs Google Ads pour se rembourser), ce qui signifie que la plateforme pourrait être coupé du jour au lendemain si Amazon en a marre de continuer ce cirque
  • Qu'une partie du staff de Twitter est désormais composé d'employés de Tesla et SpaceX mais qui n'ont aucune expérience et aucune idée de comment gérer un réseau social, donc c'est le chaos
Perso je retiendrais deux choses, la première c'est la façon qu'utilise Musk pour remplacer les managers (et d'épuiser le reste du staff), de deux que c'est une très mauvaise idée de tenter de se mettre à dos Amazon AWS car clairement ils n'ont aucun rapport de force face à eux.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Je sais pas trop quoi vous dire si vous imaginez qu'un lien de subordination existe quand le mec n'a jamais foutu les pieds dans l'entreprise
Rien ne dit qu'il n'a jamais foutu les pieds dans l'entreprise. Rien ne dit non plus que son poste n'a pas lieu d'etre.
En France, s'il signe un contrat et qu'il se met à disposition de son employeur, ben, il n'y a aucune raison légale qu'il ne soit pas payé. Meme si l'employeur ne lui fournit pas de travail effectif, il est tenu par son contrat d'etre disponible, donc ne peut pas en meme temps travailler ailleurs pour etre payé. Donc Twitter doit bien le payer. Après, oui, s'il se planque, ne vient ou ne se connecte jamais, ne signale pas qu'il n'a pas de taff par les moyens de communication dont il dispose, on pourrait probablement lui reprocher - mais s'il le signale et qu'il n'obtient aucune réponse du fait d'une hiérarchie défaillante, rien ne pourrait lui etre reproché. D'autant plus, encore une fois, que c'est bien gentil mais il est censé faire comment pour etre dans la légalité et gagner sa vie, si personne chez twitter ne lui répond ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
  • Qu'une partie du staff de Twitter est désormais composé d'employés de Tesla et SpaceX mais qui n'ont aucune expérience et aucune idée de comment gérer un réseau social, donc c'est le chaos
C'est légal de cannibaliser d'autres entreprises comme ça ?
Tesla a des actionnaires, et forcément c'est au détriment du fonctionnement de Tesla de transférer des ingénieurs vers Twitter...
Citation :
Publié par Borh
C'est légal de cannibaliser d'autres entreprises comme ça ?
Tesla a des actionnaires, et forcément c'est au détriment du fonctionnement de Tesla de transférer des ingénieurs vers Twitter...
Bonne question, personnellement j'ai un doute parce que Tesla et SpaceX (et Twitter) ne font pas partie d'un groupe commun (le seul dénominateur commun c'est d'avoir le même actionnaire mais ça m'étonnerait que ce soit suffisant, surtout que Tesla et SpaceX ont un board administratif il me semble). J'aurais tendance à dire qu'en loi française c'est illégal parce que la personne travaille pour une boite avec laquelle il n'a pas de contrat de travail et en plus dans un périmètre pour lequel il n'a pas été engagé.

Les lois de travail sont probablement plus permissive aux US, mais à ce point il faudrait quelqu'un ayant un peu de connaissance des lois en question aux US puisse donner son avis. Dans tous les cas je pense que tu as probablement raison, les actionnaires de Tesla/SpaceX ne vont pas apprécier.
Il y a des chances que les actionnaires aient plus de motifs de s'en plaindre, les salariés restants sont probablement les plus mauvais/ceux qui auraient du mal à trouver un autre job, il serait donc improbable qu'ils attaquent l'employeur.
Visiblement, Musk s'est excusé vis à vis de l'employé handicapé et lui a proposé de le reprendre, mais on sait pourquoi :
Il doivent lui vers 100 millions de dollars suite à la vente de la boite dans ce cas, car au lieu de prendre le cash, il a un deal pour que celui-ci lui soit versé en tant que salaire, car il souhaitait payer plus d'impôts dans son pays...

Quel génie vraiment ce Musk.
Ils ont changé quelque chose dans le « Pour vous » depuis 4/5 jours ? J’ai plus du tout le même type de contenu qu’avant. Ça inclut des tonnes de trucs complètement HS et dont je me fous éperdument/n’ai jamais entendu parlé, et surtout de gens qui je ne connais (et ne suis) ni d’Eve, ni d’Adam. C’est vraiment devenu un non-sens cette plateforme.
Citation :
Publié par Borh
Je ne vais jamais regarder le "pour vous", mais c'était déjà le cas avant le rachat (enfin je crois que ça s'appelait autrement).
Franchement, ça me semblait bien mieux fonctionner/focaliser sur mes intérêts il n’y a serait-ce qu’une semaine ou deux.
A priori, E Musk estime que Twitter ne vaut plus que 20 milliards de $. Et aurait donc perdu plus de 50% de sa valeur depuis Octobre 2022.
Il prévoit de perdre 3 milliards de $/an.

Respect.

Mais pas de soucis, à terme, il pense que Twitter vaudra .... 250 milliards de $.

lol.

J'adore ce passage également :

Citation :
Sollicité par l’AFP via l’adresse électronique dédiée à la presse, Twitter a généré une réponse automatique contenant uniquement un émoji en forme de tas d’excréments.

Dernière modification par Cypky ; 26/03/2023 à 23h50.
Il semble qu'Elon Musk ait trouvé un moyen de financer Twitter.
Seuls seront recommandés dans le Pour vous, les comptes à pastilles bleu + Seuls les comptes à pastilles bleu peuvent voter dans les sondages + Pastilles jaune (entreprise vérifié) payante = profit ?
Déjà que le "Pour vous" est rempli de compte que tu ne veux pas voir en tant normal... Ca va être encore plus boudé.
Le but de twitter c'est de suivre ce que je suis. Donc l'onglet "Abonnement". Si c'est pour avoir de la merde, ca perd tout l'intérêt de twitter...
C'est complètement débile, les comptes troll et de fake news vont acheter la pastille bleu et spammer leurs bêtises dans l'onglet pour vous et les sondages... Qu'il nous donne la possibilité de virer cette onglet qui sert plus à rien.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
C'est complètement débile, les comptes troll et de fake news vont acheter la pastille bleu et spammer leurs bêtises dans l'onglet pour vous et les sondages... Qu'il nous donne la possibilité de virer cette onglet qui sert plus à rien.
De son point de vue, ça va éviter la multiplication des bots.

Après, avec une bonne modération, ça devrait éviter les comptes trolls qui profitent des hashtag pour gagner en visibilité (mais bon, il faudrait une modération sur Twitter)
Citation :
Publié par Diot
Après, avec une bonne modération, ça devrait éviter les comptes trolls qui profitent des hashtag pour gagner en visibilité (mais bon, il faudrait une modération sur Twitter)
On peut rêver, il a viré 80% de sa boîte. Mais ce serait étonnant qu'ils arrivent à faire maintenant la modération qu'ils n'ont jamais voulu/pu faire avant.
Ou alors c'est que c'était de gros incompétent avant.
Citation :
Publié par Kikako
Il semble qu'Elon Musk ait trouvé un moyen de financer Twitter.
Seuls seront recommandés dans le Pour vous, les comptes à pastilles bleu + Seuls les comptes à pastilles bleu peuvent voter dans les sondages + Pastilles jaune (entreprise vérifié) payante = profit ?
Je n'allais jamais sur l'onglet "for you" depuis un moment donc ça ne va rien changer pour moi.
Mais certains comptes que je suis râlent et réfléchissent à prendre un abonnement, donc là dessus Musk a probablement pas tort de suivre cette piste financièrement parlant. Faut bien que Twitter se finance.
Oui, surtout ceux qui n'ont pas le bon réseau.
Les journalistes bien établis qui vont faire un twit important vont se faire suffisamment retwittés pour que ça finisse par toucher tous ceux qui sont potentiellement intéressés, même sans aller sur l'onglet for you.

Imo, la logique pour Musk, ce serait ensuite de faire plusieurs niveaux dans Twitter Blue, plus tu paies, plus tes twits ont des chances d'apparaître dans l'onglet "for you". Une fois qu'on est rentré dans cette logique, il y a pas de raison de s'arrêter.
Citation :
Publié par Diot
De son point de vue, ça va éviter la multiplication des bots.

Après, avec une bonne modération, ça devrait éviter les comptes trolls qui profitent des hashtag pour gagner en visibilité (mais bon, il faudrait une modération sur Twitter)
Il a le choix entre payer des gens pour plus de modération des bots ou se faire payer pour qu'il y ait moins de bots, bah du coup il a choisit la seconde solution.
J'ai vu passer un truc sur le Twitter gold pour les entreprises aussi, c'est 1000 boules par mois, c'est pas forcément grand chose pour une grosse boite et si les boites qui sont dessus se mettent à en prendre un, ça peut faire une sacrée rentrée de pognon.
J'ai vu un mec qui calculait que je sais plus quelle compagnie d'avions l'avait pris pour ses 50 comptes nationaux, ça fait déjà 50k rien que pour une entreprise lol.
A vrai dire, j'aime autant que ça soit les boites qui paient pour les users mdr.

Citation :
Publié par Borh
Je n'allais jamais sur l'onglet "for you" depuis un moment donc ça ne va rien changer pour moi.
Mais certains comptes que je suis râlent et réfléchissent à prendre un abonnement, donc là dessus Musk a probablement pas tort de suivre cette piste financièrement parlant. Faut bien que Twitter se finance.
Le truc, c'est que Twitter te remets régulièrement dessus, lors d'un refresh, bizarre que tu arrives à esquiver ça...
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Le truc, c'est que Twitter te remets régulièrement dessus, lors d'un refresh, bizarre que tu arrives à esquiver ça...
Sur l'application mobile native ou la web app ?

Perso j'utilise pas l'application native, je vais sur la web app et ça me le fait pas. En plus ça bloque les pubs si tu as un bloqueur.

L'interface est la même donc je ne vois pas d'intérêt à utiliser l'app native, et on est pas emmerder par le fait de revenir constamment sur "pour vous"
Citation :
Publié par Borh
Sur l'application mobile native ou la web app ?

Perso j'utilise pas l'application native, je vais sur la web app et ça me le fait pas. En plus ça bloque les pubs si tu as un bloqueur.

L'interface est la même donc je ne vois pas d'intérêt à utiliser l'app native, et on est pas emmerder par le fait de revenir constamment sur "pour vous"
Ha oui, sur la mobile native, pas con !
Encore des preuves de ce que j'expliquais plus haut sur ce fil (avec ses fans qui disaient que c'était pas vrai), que les équipes qui bossent avec Musk doivent trouver des moyens de le contourner si possible car il sait mieux que tout le monde sans expertise :

https://electrek.co/2023/03/21/tesla...-self-driving/

Il a ignoré les conseils de ses ingénieurs concernant les radars sur les Tesla, résultat, deux ans de perdus avant de les réinstaller.

Similitudes avec twitter ou pas ?
Musk aurait open sourcé l'algorithme de Twitter (et je dis aurait car au final rien ne prouve que ce soit le code complet ou authentique, on peut se méfier de ce que fait Musk), et on aurait appris plusieurs choses sur son fonctionnement (si tout cela est correct), bien sûr cela n'est valable que pour ceux qui utilisent la timeline algorithmique et non chronologique.

Déjà dans ce qui boost la visibilité :

  • Un like c'est un boost de x30
  • Un RT : x20
  • Une réponse : x1
  • Un tweet contenant une image : x2
  • Un tweet ayant une vidéo : x2
  • Être membre Twitter Blue : x2 à x100 (c'est indiqué en valeur min/max, mais aucune idée de comment le multiplieur précis est choisi)
Ce qui pénalise la visibilité (mais dans les exemples que j'ai trouvé, le multiplier n'est pas explicitement indiqué, ça fait référence à une autre variable) :
  • Mettre un lien dans un tweet
  • Un lien vers un site extérieur est considéré comme du spam
  • Les actions suivantes pénalises la visibilité d'un compte (et donc de ses tweets) : se faire muter, unfollow, bloquer, reporter pour spam ou abus
  • La désinformation se fait pénaliser...
  • ...sauf que les tweets concernant l'Ukraine sont pénalisés aussi (donc à partir de là, qu'est ce qui est considéré comme de la désinformation par Musk ?)
  • Créer des mots ou faire des typos donne un léger malus également
Autre chose, l'algorithme de twitter créer un "cluster" de comptes qu'il considère similaire à l'utilisateur. Si l'utilisateur tente de tweeter en dehors de son cluster calculé, les tweets en question sont très fortement pénalisés (visibilité réduite de 25%).

À noter aussi que ces règles ne fonctionnent pas de cette manière pour certains comptes (sur les comptes avec énormément de followers, les pénalités sont moindres). Le ratio Followers/Following a également un impact sur la visibilité du compte (plus l'écart entre le nombre de followers et le nombre de following est grand (à l'avantage du nombre de followers), plus la visibilité est boostée).

Et apparemment ça s'organise déjà dans les cercles d'extrême-droite pour optimiser les campagnes d'invisibilisation (qu'ils faisaient déjà vant) des thèmes qu'ils ne supportent pas en utilisant les informations qui ont été trouvées.

Et enfin un effet de bord que je n'avais pas anticipé (parce que je ne pensais pas que les personnes allait agir de manière si stupide), il commence à y avoir pas mal de pull request sur le repo hébergeant l'algorithme sur Github et c'est une très mauvaise chose pour plusieurs raisons :
  • Il va y avoir des tentatives pour faire passer des changements pour censurer/modifier pour des raisons politiques le comportement de l'algorithme (qui semble pas dingue dans les choix qui ont été fait à mon sens sur la puissance/raison de certains boosts/pénalités)
  • D'un strict point de vue technique (je parle des refactos, ajouts de features, etc...), c'est bosser pour Twitter gratuitement alors que c'est une société privée et qui concerne un code qui n'a aucune utilité en dehors de Twitter (au niveau technique). Autant les issues je peux comprendre, mais proposer des PR...
  • Si les PR commencent à être prise en compte, ça risque d'initier un mouvement dans la tech où des grosses boites seraient tentés de dégraisser en effectif afin de faire faire une partie du travail par la communauté OSS alors que les codes en question n'auraient aucun intérêt intrinsèque pour la communauté OSS, c'est juste du code externalisé gratuitement
Toujours est-il, je ne suis pas certains que Twitter ai les ressources pour traiter les PR étant donné que la boite semble être sous l'os en terme de nombre de développeurs pour gérer cela (parce que ça demande pas mal de boulot pour trier, évaluer, confirmer que les changements sont voulus, puis les déployer).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés