Le rachat de Twitter, désormais X, par Elon Musk

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
Twitter reste un espace privé libre de définir ses propres règles (comme JoL ou les commentaires sous les articles de presse). A priori l'UE ne l'entend pas exactement de cette oreille, mais je doute vraiment que l'on puisse construire un corpus de règles aptes à régir comme on le voudrait (ou comme il le faudrait ?) ces réseaux sociaux.
Ça a été voté, ça s'appelle le DSA (explication en français, début des sanctions en Septembre 2023 en cas de non respect) et le DMA (en français, début des sanctions en Février 2023 en cas de non respect). Ça concerne toutes les plateformes majeures (>45M d'utilisateurs).
Citation :
Publié par ClairObscur
Apparemment Musk n'aime pas les résultats du dernier sondage, et a répondu "bonne idée" à quelqu'un qui lui suggérait de faire en sorte que seules membres enregistrés ( donc qui paient ) puissent voter.
Il va sans dire qu'il va se torcher avec le résultat. Le cirque continue.
C'est ce qu'il aurait fallu faire tout de suite, laisser uniquement les fans d'Elon Musk voter, ou même laisser uniquement Elon Musk voter (à l'unanimité).
Honnêtement quand ce cirque sera fini, ça va me manquer
@Anthodev
Le DSA est pour le moment un texte encore jamais utilisé, d'ailleurs il n'est même pas applicable en l'état. Pour le moment, il n'existe aucune doctrine, aucune jurisprudence, aucune mise en œuvre des règles. Nous ne savons pas comment les entreprises qui exploitent ces réseaux sociaux entendent gérer ces nouvelles dispositions. Alors certes l'UE entend poser un certain nombre de principes, mais tout cela doit être confronté à la réalité pour voir ce qu'il en sera effectivement. Et je persiste à penser que l'on s'y est pris de la mauvaise façon, il eut été infiniment plus efficace de d'abord définir ce que l'on attend de ces espaces de discussion (en particulier leur rôle dans la Société).

Le DMA n'était pas mon propos. Mais c'est vrai qu'il pourrait aider à la création de réseaux plus européens. Du moins, s'il n'est pas trop tard pour cela.
Citation :
Publié par Silgar
On passe à côté de l'essentiel et l'on s'indigne de pas grand chose. Qu'Elon Musk soit ou non à la tête de Twitter ne changera pas significativement la politique de modération.
Qu'il soit directeur exécutif ou pas, qu'il laisse la place maintenant ou dans 3 mois ...

ça ne change rien tant qu'il reste le propriétaire de la boîte.



Par ailleurs il y a clairement un problème de narcissisme et d'addiction à Twitter chez Musk. Après, il y a les considérations financières. Hier sur le Guardian un expert indiquait que vue la qualité actuelle de la gestion, Twitter était sur une trajectoire pour perdre 4 milliards par an.




Sinon sur le fait d'arrêter de se servir de Twitter sur JoL : de toute manières Twitter survivra à Musk et à ma connaissance on ne peut pas inclure du Mastodont sur jol (?).
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Vous êtes quand même sacrément naifs. Le vote est bien évidemment manipulé:
stonewall.png

0,5% d'écart entre le résultat a 2,8M de votant et celui a 17,5M. Mais oui bien sur.
Du coup c'est dommage mais la théorie du complot tombe à l'eau sur ce coup
Citation :
Publié par JNH
Pour Twitter et J0L on peut utiliser des screenshots des tweets. En ne masquant pas la date, si on veut vérifier la source on peut quand and même retrouver le tweet. C'est chiant mais au moins ça fait pas de pub/trafic pour Twitter tout en utilisant l'info.
Je trouve l'idée pas mal, d'ailleurs c'est visiblement déjà adopté par tous le monde, tu as vraiment des talents d'influenceuse mdr
C'est super simple à faire avec l'outil de capture d'écran integré à windows 10 d'ailleurs.
Tous les liens postés sur jol sont en nofollow, quel serait le problème de donner un lien vers le tweet concerné ? Outre l'éthique qui demande de le faire, comme pour toutes les sources....
Apparemment Musk cherche un successeur pour prendre sa place de CEO et veut se contenter de gérer l'équipe servers et software.

Il aurait commenté que personne ne veut prendre le job.

Tu m'étonne ! Rofl.
En gros il cherche un homme de paille pour prendre l'aggro a sa place pendant qu'il continieya faire nawak avec les dev. Je suis pas certaines qu'il va trouver quelqu'un.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
You need to work hardcore: donc peanut sans jours de repos ni d'indemnité car plus de service RH.
C'est pas trop un souci, le travail hardcore de direction c'est pas le même qu'à l'usine. Elon Musk était par ailleurs au Qatar pour la finale de CDM, comme tout employé surbooké et à fond.
Et avec le salaire tu bosses deux ans et t'es peinard pour le reste de ta vie, ça se tente.
Musk a probablement envoyé des chasseurs de tête débaucher des cadres dirigeants bien payés là où ils sont pour pas leur proposer forcément plus en salaire.
Donc dans ces conditions, ça doit pas être simple de trouver. D'autant que le job lui même fait pas forcément envie si on est déjà casé dans une autre boîte à un bon poste.


Être CEO de Twitter ça veut dire être entre plusieurs marteaux et plusieurs enclumes, gérer toute la merde qu'a foutu Elon Musk mais aussi toute la merde future, risquer d'être viré du jour au lendemain sur un caprice du maître, gérer gérer l'opinion publique des wokes à l'alt-right MAGA, gérer les politiques et les régulateurs.... mais aussi réussir à rendre Twitter rentable.
Pour se lancer faut forcément avoir peu à perdre comparé à son poste actuel.

Dernière modification par Borh ; 21/12/2022 à 13h37.
Nan mais il ne faut pas rêver, vu le personnage c'est a peu près certain qu'il va choisir un extrémiste de droite en accord avec ses idées et sa mégalomanie.
Petit résumé de la sage Musk/X/Stalker

D'après Musk:

Un stalker a utilisé la localisation de son jet pour le stalker et a sauté sur la voiture qu'il croyait transporter Musk, alors que seul son fils y était


La réalité:

- L’événement a eu lieu 23h plus tard, à 50 km
- Le stalker était un simple random qui passait un coup de téléphone dans le parking
- Il a été pris a parti par un membre de l'équipe de sécurité de Musk juste parce qu'il était là
- Le dit personnel a ensuite volontairement renversé la personne

https://fortune.com/2022/12/20/elon-...outh-pasadena/


Et bien si ça c'est le mec censé sauver l'humanité en l'envoyant sur Mars ... comment dire .... plutôt mourir en communion avec la forêt le jour ou ça sera nécessaire.
Après 5 semaines passée chez Twitter, Geohot en part... Il devait rester à minima 12 semaines...
Citation :
« J'apprécie l'opportunité, mais je ne pense pas que je puisse avoir un réel impact. De plus, c'était triste de voir mon GitHub dépérir »
Si je me gourre pas, il avait cracké la ps3 et fourni des outils grand public de jailbreak d'iPhone, a priori c'est pas du tout un peintre en code. Après, ses compétences collaient pas forcément avec la stack de Twitter, j'en sais rien.
Citation :
Publié par Niluje
Si je me gourre pas, il avait cracké la ps3 et fourni des outils grand public de jailbreak d'iPhone, a priori c'est pas du tout un peintre en code. Après, ses compétences collaient pas forcément avec la stack de Twitter, j'en sais rien.
Entre temps il avait aussi bossé sur une voiture autonome. Le monsieur a l'air de plutot bien se débrouiller avec un clavier.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je ne me rends pas bien compte de la complexité de la chose mais il n'avait pas l'air d'une lumière.
En vrai c'est un crack. Par contre il y a tout à un tas de raison qui ont pu le pousser à la démission, surtout pour un profil comme le sien :
  • Les conditions de travail étaient potentiellement trop chiantes (surtout avec Musk dans son délire de travail hardcore)
  • L'état de la codebase était trop mauvais (même si pour une fois de la taille de Twitter, le code doit être un minimum propre (pas l'état de l'art, mais que ce soit lisible) sauf pour tout ce qui a attrait à ce qui date des débuts de la plateforme)
  • Les développeurs qui sont restés sont les plus mauvais (ou en tout cas bien moins que lui) et il était basiquement le seul avec un excellent niveau
  • Des gros problèmes de process ou d'utilisation (accès/modification) des outils internes à cause de toutes les personnes qui sont partis (et qui avaient les connaissances)
  • Trop de couches de validation (ou des validations trop longues), surtout si Musk ou un de ses lieutenants doit personnellement tout valider (et vu le control freak que c'est et la période dans laquelle il est, c'est tout à fait possible)
  • Des demandes incessantes pour faire un peu tout et n'importe quoi sans qu'il ai son mot à dire
  • Des priorités qui n'arrêtent pas de changer en fonction de l'humeur de Musk (ce qui est probable), donc souvent du travail qui part à la poubelle ou du context switching incessant
  • Il y a une ambiance de mort au sein des équipes (et si c'est le cas, que ça ne donne pas envie de rester)
En tout cas en parcourant son historique, il a laisser "échapper" tweet suggérant que les outils internes pour dev sont pas terrible (et que c'est plus simple d'ajouter des features à Twitter hors de l'écosystème de dev).

Par contre concernant le système de recherche de Twitter, il doit probablement être extrêmement compliqué entre le nombre de paramètres disponibles pour la recherche, tous les différents filtres disponibles, que les résultats sont probablement modifié algorithmiquement avec certaines données (campagnes de pub pour mettre en avant certains tweets dans la recherche, ceux qui sont cachés en fonction du pays dans lequel est l'utilisateur et potentiellement en favorisant les tweets des comptes de son réseau et de son réseau de réseau), le tout avec des contraintes de performances, de pertinence et de temps de réponses alors que ça doit parser des dizaines de milliards de tweets.

Par exemple l'onglet de recherche "À la une", vu comment les tweets sont sélectionnés, ça doit être une sacrée soupe sur les paramètres qui mène à les afficher dans cette liste (et je doute que les utilisateurs passent par les autres onglets, perso je le fais parfois et l'onglet "vidéo" de la recherche ressort à chaque bien trop peu de résultats à ce qu'il est possible de voir sur "Récent" ou "À la une").
C'est bizarre, c'était un stage de 12 semaines. Généralement quand on est stagiaire, même si on se plait moyen, on reste jusqu'à la fin histoire de le valider et de pouvoir le mettre sur le CV. Surtout que 12 semaines, c'est pas très long.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
https://techaint.com/2022/12/27/iris...lion-accounts/

Nouveau data leak de plus de 5 millions d'utilisateurs, ouverture d'une enquête en Irlande.
Tout va bien chez Twitter
Ce leak date de janvier 2022.
Leak de 400 millions de comptes tu veux dire ?
Citation :
A threat actor claims to be selling public and private data of 400 million Twitter users scraped in 2021 using a now-fixed API vulnerability. They're asking $200,000 for an exclusive sale.

The alleged data dump is being sold by a threat actor named 'Ryushi' on the Breached hacking forum, a site commonly used to sell user data stolen in data breaches.
The threat actor claimed to have collected the data of 400+ million unique Twitter users using a vulnerability. They warned Elon Musk and Twitter that they should purchase the data before it leads to a large fine under Europe's GDPR privacy law. [...]

The forum post includes sample data for thirty-seven celebrities, politicians, journalists, corporations, and government agencies, including Alexandria Ocasio-Cortez, Donald Trump JR, Mark Cuba, Kevin O'Leary, and Piers Morgan. In addition, a larger sample of 1,000 Twitter user profiles was leaked later.

Source : https://www.bleepingcomputer.com/new...million-users/
Le hacker en question laisse la possibilité à Musk de racheter les données, mais l'heure tourne.
Citation :
Publié par Borh
C'est bizarre, c'était un stage de 12 semaines. Généralement quand on est stagiaire, même si on se plait moyen, on reste jusqu'à la fin histoire de le valider et de pouvoir le mettre sur le CV. Surtout que 12 semaines, c'est pas très long.
C'est que le gars est pas vraiment un stagiaire, c'est déjà un cador dans son domaine.
Ce que je pige pas c'est :

1 - Pourquoi il est aller coder un truc mainstream quand son trip c'est le hack
2 - Pourquoi il a pas fait un contrat plutôt qu'un stage, ça ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés