[Actu] Se fixer un objectif dans un MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 30 octobre 2022 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/571/9/115889-240.png
En l'absence de fin, il est nécessaire de se fixer des objectifs pour durer sur un MMORPG. Car si la flamme est bien présente au début, il est nécessaire de l'entretenir pour qu'elle reste vive.

Parmi les multiples genres peuplant le monde vidéo ludique, le MMORPG a pour principale caractéristique de persister dans le temps. Si certaines productions peuvent se terminer en quelques heures, on se projette sur un MMO pour plusieurs mois voire des années. Cette perspective lointaine...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Se fixer des objectifs c'est bien. Faudrait il encore que les MMORPGs moderne sache en proposer qui soit durable, intéressant et sans timegate.

Avec des jeux qui fonctionnent de plus en plus en mode "saison", fast-food et où on te donne tout sauf le dernier contenu disponible, compliqué d'avoir des objectifs. Encore moins des objectifs long terme utile à la progression.

La tendance (et l'envie des joueurs) semblent plus aller dans ce sens : bondir de jeu en jeu pour consommer rapidement le nouveau contenu disponible. Plutôt que de rester des mois/années et se fixer des objectifs.

Dernière modification par Pandy ; 30/10/2022 à 12h14.
Bonjour !

Article très intéressant. Et très juste. Personnellement, ça me parle beaucoup. Il me semble que la perspective analysée et soulevée peut se compléter avec la composante producteurs de jeu et financiers, parallèlement à la composante temporelle et historique.

Wow a marqué un tournant dans l'industrie du MMO : l'accès pour tous, le succès commercial et critique. (D'ailleurs, WoW a tué SWG pour moi, avec la tentative de virage theme park d'un jeu sand box... bref... je range mes larmes ). Par la suite, beaucoup ont essayé de reproduire ledit succès, les années sont passées, le mmo s'est fortement démocratisé, la finance s'y est beaucoup intéressée, la production a explosé, les échecs aussi.

Face à cette massification, il ne faut pas non plus oublier que le temps de jeu des anciens joueurs (de ceux de l'époque de la sortie de WoW) ont vu leur situation personnelle évoluer (boulot, famille, enfant, etc.) alors qu'une nouvelle génération de joueurs est arrivée, beaucoup plus connectée et donc beaucoup plus dans la consommation de l'instant présent et moins dans la projection dans le futur (sans faire de généralisations, simples perspectives inter générationnelles).

Au final, on a une industrie qui se cherche et des joueurs qui sont pris en otage d'un agglomérat de circonstances qui ne satisfait personne en fait : ni les financiers, ni les joueurs, ni les producteurs de jeu. Il y a des exceptions mais grosso modo, le MMO est devenu fast food parce que selon moi, il doit encore gérer sa mutation vers un nouveau modèle plus adapté à notre époque.

Et puis, il y a le temps. Ca a déjà été soulevé dans certains fils ici mais la surabondance d'offres de jeux peut frustrer. Je n'aurai jamais le temps de jouer à la moitié des jeux qui me font envie. Et je n'aurai jamais le temps de me consacrer pleinement à un seul jeu au contenu dantesque. Je joue à FFXIV parce que j'adore son contenu. Mais par exemple, Starfield me fait rêver.. Pas un mmo certes. Mais son contenu me fait peur. Pareil pour Star Citizen (enfin, quand il sortira... ). Trop de trop tue le trop. J'ai arrêté No Man's Sky quand la quantité de trucs ajouté entamait trop mon temps de jeu disponible. M'enfin, c'est une pure vue subjective.

Cordialement.
Citation :
Publié par Phox
Trop de trop tue le trop.
Au contraire, il n'y a jamais trop de trop. Surtout pour ceux qui se focalise sur un jeu.

Il y a "trop" pour ceux qui veulent tout faire mais sans avoir ou pouvoir allouer le temps nécessaire pour.
Le problème des MMORPG actuels c'est qu'ils ont tellement voulu casualiser les jeux qu'une fois niveau max le contenue end game se clean en 1 mois, alors qu'à la base ce sont des jeux à abonnement ou t'es sensé jouer sur la durée.

Et la différence entre Wow et un FF14 / SWTOR c'est que sur Wow ils ont littéralement mis le contenue des 8 extensions précedentes à la poubelle, le nouveau joueur qui arrive sur le jeu va monter level max en 1 semaine, captera rien à l'histoire du jeu et va attaquer directement le dernier raid en cours.

Sur FF14 tu dois te taper toute l'histoire, histoire qui te fait faire toutes les zones et tout les donjons de toutes les extensions, tu passes plusieurs semaines / mois à XP, t'arrives level max tu connais 100% du lore et derrière t'as le end game de toutes les extensions et pas juste un seul raid.

Pour moi le contenue de FF14 est 10 fois plus riche que celui de Wow, parce qu'eux ont compris qu'un MMO ne se limite pas qu'au end game, par contre une fois level max et tout les raids clean c'est comme Wow tu peux desabo en attendant le prochain patch, ou alors faire du housing / gold saucer en attendant mais l'intérêt reste limité.

-

Pour moi ce qu'il manque actuellement c'est un vrai MMORPG PVP avec du contenue PVP open world, car la pour le coup le contenue est illimité, les gens vont se connecter et faire des petites sessions ou ils vont aller taper des joueurs dans les zones HL pour se marrer.

Alors que tu prends les BG de Wow par exemple (ou de n'importe quel MMO proposant du PVP instancié) ça pue la merde :

1/ C'est pas fun, t'as rien de marrant à tuer un joueur qui s'en fout de crever et qui est juste la pour farm des points.

Alors qu'en open world tu tues quelqu'un il va rager, sa guilde va se ramener pour te camper, toi tu vas ramener la tienne, ça va balancer des screens sur discord, ça va se trashtalk, la tu te marres et t'as vraiment l'impression de jouer à un MMO avec des gens. Et surtout à notre époque vu les joueurs je suis convaincu que ça marcherait encore mieux qu'il y a 15 ans.

2/ Les joueurs puent et full frag mid au lieu de focus les objectifs donc c'est juste frustrant de perdre en boucle parce que les 3/4 des joueurs jouent pas le BG, en open world encore une fois t'as pas ce probleme, le but c'est juste de taper tout ce qui est rouge.

3/ On est pas sur un MMORPG pour faire de l'E-Sport, autant aller sur Lol, sur Valorant ou sur n'importe quel MOBA / FPS. D'ailleurs les arènes je viens d'en refaire sur Classic avec des potes et comme dans nos souvenirs ca pue, t'as un poteau le heal tourne autour, si tu joues caster t'es LoS tu peux pas cast donc forcement à haut niveau t'as que des cac. C'est chiant à regarder, c'est chiant à jouer parce que les match durent 20 mn jusqu'à ce qu'un des 2 healers soit à sec.

Dernière modification par Poka ; 30/10/2022 à 19h47.
Mon objectif sur un MMO varie en fonction de la qualité immédiate du jeu et non de son potentiel évolutif. La plupart du temps je privilégie la progression verticale et le contenu facile d'accès à celui dont les prérequis demanderaient trop de temps pour tester une Feature dont mon intérêt serait trop incertain.

Je ne suis vraiment pas féru des succès ou Achievements, ils restreignent trop les choix en incitant la foule à faire ce qu'on lui dit sans nécessairement le faire pour le plaisir. Cela n'est qu'une prolongation artificielle de la durée de vie d'un MMO. Les Devs font cela pour occuper la masse afin de gagner du temps dans le développement de nouveau contenu, à défaut de ne pas toujours pouvoir fournir ce nouveau contenu à un rythme effréné.
Quant aux plus complétionnistes d'entre nous, ils orchestrent leur temps de jeu en fonction des succès qu'il leur reste à faire mais c'est une forme d'atteinte à la liberté de jeu totale et je préfère éprouver cette dernière plutôt que de voir un tiers me dicter implicitement chaque mouvement à faire pour gonfler un chiffre d'accomplissement illusoire.

Il ne m'arrive pas de prolonger une aventure ennuyante en m'inventant des objectifs hétéroclites. Ce sera plutôt en bonne compagnie que je serais motivé à rester plus longtemps sur un MMO mauvais. Hélas, le constat du jour est qu'aucun MMO n'est aujourd'hui capable de me retenir bien longtemps car toujours trop incomplet, non-terminé, mal pensé, mal monétisé ou tiré vers le bas par le Cross-Platform...

Dernière modification par CerberusWP ; 30/10/2022 à 16h21.
Citation :
Publié par Poka
Pour moi ce qu'il manque actuellement c'est un vrai MMORPG PVP avec du contenue PVP open world, car la pour le coup le contenue est illimité, les gens vont se connecter et faire des petites sessions ou ils vont aller taper des joueurs dans les zones HL pour se marrer.
Citation :
Publié par Poka
Alors qu'en open world tu tues quelqu'un il va rager, sa guilde va se ramener pour te camper, toi tu vas ramener la tienne, ça va balancer des screens sur discord, ça va se trashtalk, la tu te marres et t'as vraiment l'impression de jouer à un MMO avec des gens. Et surtout à notre époque vu les joueurs je suis convaincu que ça marcherait encore mieux qu'il y a 15 ans.
Sauf que dans les faits, ben ça marche pas comme ça. Surtout si tu rajoute la composante "sandbox" au dessus. D'ailleurs le "sandbox" s'oppose directement ou presque à un setting "PVP" puisqu'il faut plus de temps investit pour construire que pour détruire, tu créer donc de facto une asymétrie de jeu, mais ça pour le comprendre faudrait faire un peu de théorie LNS ou approchant. Ce qui est dangereux dans ton discours c'est que tu parle de faire rager un joueur, tu parle pas de jouer avec quelqu'un d'autre. Ce qui fait que tu retire tout un pan du jeu qui est le ludisme pour ton adversaire. Et ce dès tes prémisses. Le meilleur exemple de se que tu propose, c'est StarBase. Et ça marche pas. Du moins pour un MMORPG. Ca marchait pas y'a 15 ans, ça marchera pas plus maintenant. Pour t'en convaincre, suffit de voir comment les serveurs PVP de WoW classic ont tournés avec des serveurs où les joueurs se sont littéralement exilés pour éviter un affrontement trop prégnant. Suffit de voir l'alpha de NW, suffit de voir le succès commercial de MO2 (et les exemples sont pléthore). Suffit de voir le succès d'UO avant Trammel et Fellucca.

Tu ne battis pas un jeu persistant sur des comportements prédateurs. D'ailleurs, tu battis pas un monde sur ce genre de comportement non plus, l'analogie au monde réel fonctionne bien, le MMO n'étant qu'un reflet microcosmique des comportements et attentes humaines.
Son discours est aussi trop basé sur le fait qu'il veut "ruiner" les autres. Il suffit de mettre en place du WPvP mais punir les "meurtres gratuits" pour éviter que ça devienne un carnage.

Mais toi tu nous dis que l'avenir du MMORPG c'est du PvE instancié et sans PvP (ou alors instancié) ? Même si c'est vrai que tout te donne raison il reste des gens qui aimeraient retrouver une vrai notion de MMO et RPG. Et non pas ce que l'on retrouve en masse sur le marché : du themepark.

Comment avoir des objectifs de jeux sur ces MMORPGs ? A part si tu aimes le cosmétique il n'y souvent plus rien si ce n'est "performer" en instance/arène.
Je ne dis rien sur l'avenir des MMORPG en fait
Pour le "il suffit" en fait si t'as un concept qui marche, ben faut le vendre j'pense que y'a des éditeurs qui seraient prêt à mettre quelques brouzoufs sur la table pour l'avoir. En fais, le soucis pour les éditeurs, et concepteurs, c'est vraiment de réussir à trouver le bon compromis et pour le moment y'en a aucuns qui l'a fait. Même amazon s'y est cassé les dents, même Blizzard n'y arrive plus, et pourtant on parle de mastodontes d'ailleurs, pour beaucoup de jeux on ne parle plus de MMORPG mais bien de MMOG.
J'aimerai bien qu'ils affichent clairement ce "MMOG" tout est encore bel et bien sous le sigle MMORPG

Après, je conçois que le genre soit dans les + couteux à produire et donc qu'ils ne prennent pas de risque et les éditeurs restent sur ce qui marche.
Citation :
Publié par Pandy
Il suffit de mettre en place du WPvP mais punir les "meurtres gratuits" pour éviter que ça devienne un carnage.
Le système de PvP/PK fonctionnait très bien sur Lineage 2 . Dès qu'on mettais un pied en dehors des villes, on pouvait taper qui on voulait et sans en abuser. Les guerres de clans
Citation :
Publié par Rikku59
Le système de PvP/PK fonctionnait très bien sur Lineage 2 . Dès qu'on mettais un pied en dehors des villes, on pouvait taper qui on voulait et sans en abuser. Les guerres de clans
Il fonctionnait. Dans un environnement moderne, et avec plus de joueurs, il ne fonctionne plus, entre les guildes full PK, qui peuvent se permettre de squatter les zones de pex sans trop perdre de stuff, le camping à outrance des WB, et autre, les settings comme L2 sont devenus moribond. D'ailleurs le sin eater n'existe plus sur les dernières extensions, c'est pas pour rien. Tout comme le lvldown (le depex existe toujours dans une moindre mesure), la perte d'items n'existe plus non plus pour les verts (rouge uniquement), et les zones "hl" sont beaucoup plus larges. Y'a guère que sur les freeshard ou tu peux retrouver des settings high5, mais ils ne tiennent pas la longueur (serveur tombant souvent 1 side, envahis par des bots, un groupe de joueurs dirigeant tout, la plèbe se faisant rouler dessus)

L2 était bien, mais il n'a jamais su s'adapter à la modernité. (autrement innova games seraient les rois du pétrole en Europe <_<)
Citation :
Publié par KiSS FC
L2 était bien, mais il n'a jamais su s'adapter à la modernité. (autrement innova games seraient les rois du pétrole en Europe <_<)
Faire un bon MMO est une chose, faire un MMO qui dure est encore chose.

Mon premier amour en MMO a été Dark Age of Camelot, il avait de nombreux arguments dont celui d'avoir scindé le PvP et le PvE pour laisser chacun trouver son compte. J'ai toujours trouvé génial que le monde persistant soit suffisamment vaste pour accueillir tout le monde. Et si l'on associe DAOC au RvR, c'est bien le PvE qui remplissait les serveurs. Il s'est perdu quand le studio n'avait tout simplement plus d'idées et d'ambitions, ce que tu pouvais constater au fil des extensions dont le contenu se réduisait à peau de chagrin. Et un nouveau projet a finalement achevé le jeu.

Si se fixer des objectifs est un moyen de prolonger son aventure et renouveler l'expérience, cela reste un défi sur un MMO qui n’évolue plus. Et pourtant, il y a des serveurs privés recueillant des joueurs sur la plupart des MMO abandonnés par les développeurs.

PS : EVE Online va probablement procéder à des ajustements de son système de gank en secteur sécurisé. Cela restera possible de procéder à des attaques suicides, mais avec de plus lourdes contraintes : suppression de cette possibilité pour les comptes gratuits et impossibilité pour un criminel de rentrer dans une station.
Citation :
Publié par KiSS FC
Sauf que dans les faits, ben ça marche pas comme ça. Surtout si tu rajoute la composante "sandbox" au dessus. D'ailleurs le "sandbox" s'oppose directement ou presque à un setting "PVP" puisqu'il faut plus de temps investit pour construire que pour détruire, tu créer donc de facto une asymétrie de jeu, mais ça pour le comprendre faudrait faire un peu de théorie LNS ou approchant.
J'ai jamais parlé de sandbox, pour qu'un PVP open world fonctionne il faut juste une carrote, si c'est rentable pour se stuff de faire de l'open pvp alors les gens en feront.

Après niveau contenue tu peux rajouter du RVR avec des villes capturable en open world, une ville ou si tu la prends pas t'as pas accès aux quêtes et aux récompenses de la zone, pas du RVR instancié à la New World ou un vieux flag au milieu d'un terrain vague à la Wow. Et la crois-moi les gens vont se taper dessus parce qu'ils seront obligés pour avancer dans le jeu.

Citation :
Ce qui est dangereux dans ton discours c'est que tu parle de faire rager un joueur, tu parle pas de jouer avec quelqu'un d'autre. Ce qui fait que tu retire tout un pan du jeu qui est le ludisme pour ton adversaire.
Quand un joueur meurt en open world il va rager parce que ça va toucher son ego et qu'il est mort en 1 contre 1 contre tel joueur, ou parce qu'il s'est fait tuer en traitre pendant qu'il tapait un mob.
Quand un joueur meurt en BG / Arène il s'en fout, il est juste la pour farmer des points et ramener un drapeau à la base.

Si les gens s'impliquent émotionnellement dans un jeu (en restant dans le cadre du jeu bien sûr) c'est là qu'on s'amuse et qu'il y a de l'interaction, des rivalités et de la vie sur les serveurs.

Citation :
Et ce dès tes prémisses. Le meilleur exemple de se que tu propose, c'est StarBase. Et ça marche pas. Du moins pour un MMORPG. Ca marchait pas y'a 15 ans, ça marchera pas plus maintenant. Pour t'en convaincre, suffit de voir comment les serveurs PVP de WoW classic ont tournés avec des serveurs où les joueurs se sont littéralement exilés pour éviter un affrontement trop prégnant. Suffit de voir l'alpha de NW, suffit de voir le succès commercial de MO2 (et les exemples sont pléthore). Suffit de voir le succès d'UO avant Trammel et Fellucca.
Wow Classic c'était un désastre parce qu'ils ont pas sortis l'honneur dès le début, le jeu est sorti en Aout et ils ont attendus Novembre pour mettre les recompences PVP, donc pendant 3 mois personne allait PVP parce que ça rapportait rien et une fois l'honneur sorti tout les joueurs du serveur (qui étaient deja full stuff) se sont mis à PVP en même temps parce qu'il n'y avait plus que ça à faire sur le jeu, donc full bus de 200 joueurs dans chaques zones qui ratissaient des level 51.

Alors que sur serveur privé quand l'honneur sort Day 1 une partie des joueurs farm le PVE pendant que l'autre monte ses rank donc ça bus pas et ça se tape bien fort à Strangleronce pendant le pexing, ce qui n'était pas le cas sur Classic parce que si t'as pas de carrote ça joue pas.

New World ça a flop justement parce que suite à l'alpha ils ont mis un mode PVP Off, le jeu est mort dès sa sortie parce que tout le monde à XP et farm en PVP Off, et le seul PVP qui restait c'était du RVR explosé au sol. Si les gens étaient autant hype par le jeu à la base c'est justement parce que la promesse c'était de se taper sur la gueule non stop en PVP tri faction, ce qui n'est jamais arrivé.

Citation :
Tu ne battis pas un jeu persistant sur des comportements prédateurs. D'ailleurs, tu battis pas un monde sur ce genre de comportement non plus, l'analogie au monde réel fonctionne bien, le MMO n'étant qu'un reflet microcosmique des comportements et attentes humaines.
Justement les joueurs PVP veulent se défouler et faire tout ce qu'ils ne peuvent pas faire dans la vie réel dans un jeu vidéo.
Dans un jeu PVP open world t'es à la foi le prédateur et la proie parce que c'est le but du jeu.

Tu prends un jeu comme DayZ t'as aucune limite, tu te fais camp tu vas pas pleurer parce que c'est pas gentil, pourquoi dans un MMO ça serait diffèrent.
Un moment donné si les gens vont sur un serveur PVP faut assumer derrière, pas faire un ticket MJ parce qu'ils se font tuer 2 fois de suite.

Dernière modification par Poka ; 01/11/2022 à 11h38.
Je trouve ça triste de devoir faire appel à son imagination pour arriver à durer dans un jeu video, qu'il soit typé MMORPG ou non, et/ou plus particulièrement bac à sable .C'est pour moi l'argument du pauvre, je parle pauvre en contenu pour justifier un vide sidéral.. En parlant de vide, je pense à EvE Online car son ambiance et son univers s'y prête bien en voyageant avec des vaisseaux spatiaux dans un grand vide.

Là il n'y a pas des points d'exclamation au dessus des pnj pour nous indiquer une quête à prendre. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Mais le plus important là dedans, dans ce MMO, c'est cet aspect qui est de voir à quel point ça manque de trames narratives. Il y a bien un background derrière, avec des petites histoires sur les différentes races et justement! ces histoires n'impliquent que très peu les joueurs. Le manque de mains tendues se fait terriblement sentir et on est obligé de faire appel à son: imagination pour ne pas se désabonner.

Cette liberté que certains joueurs aiment expérimenter se paie au prix fort -> l'ennui qui se profile à l'horizon. Et qui arrive souvent trop vite.

C'est malheureux d'en arriver là où j'en suis car mes deux MMORPG préférés sont du type bac à sable. Ryzom et EvE Online. Après mon avis sur la question c'est celui d'un joueur qui joue pas beaucoup aux MMO. Je me lasse vite, je joue beaucoup plus à des jeux solo avec des bonnes histoires à suivre. Sans doute ça qui me rebute et me fait quitter les jeux en ligne assez rapidement.

Cela dit ça m'empêche pas de voir ailleurs, par exemple sur FF14 là où mes connaissances sont assez actives. FF14 que j'ai d'ailleurs préféré quitter au bout d'un certain temps et ce malgré ces joueurs qui sont impliqués dans tout ce que peut offrir ce MMO. Les instances en boucle c'est tellement redondant, s'équiper ça l'est encore plus, le craft j'en parle même pas et encore moins tout ce qui se fait en solo comme l'ile qui est sortie récemment. La lassitude... J'espère qu'il y aura un renouveau du style MMO avec des moteurs de jeu beaucoup plus perfectionnés et qui nous apporteront de nouvelles mécaniques à utiliser, à user jusqu'au bout.

Dernière modification par smonk ; 01/11/2022 à 03h28.
Et oui, c'est bien se que je souligne : le "RP" a disparu des jeux et se baser uniquement sur la technique (affrontement entre joueurs, techniques de boss "innovantes", bel emballage graphique) ne suffisent pas à faire fonctionner un jeu sur le long terme, l'histoire est importante, tout comme son setting.
On en revient bien au LNS des JDR sur table, et comme souligne les jeux deviennent plus des MMOG que des MMORPG.
On le sait tous que le principal objectif en ce moment est de faire du fric, les bon mmo (no PTW no F2P, etc avrc aucun cash shop et abo) se compte sur les doigts d'une main, c'est dommage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés