[Vidéo] Star Ocean The Divine Force s'expose une dernière fois avant sa sortie

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 25 octobre 2022 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Alors qu'il prépare son arrivée pour le 27 octobre, Star Ocean The Divine Force dévoile une dernière vidéo présentant de nouveaux personnages qui vous accompagneront durant votre aventure ainsi que leurs spécificités de combat. Y sont aussi dévoilés certains boss et leurs mécaniques, qui ne manqueront pas de vous donner du fil à retordre.

Développé par le studio tri-Ace et édité par Square Enix, Star Ocean The Divine Force arrivera le 27 octobre sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series X|S, ainsi que sur PC.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Premier petit retour après 5 heures de jeu :

Visuellement, ce n'est pas fou, mais on s'en doutait déjà. Le clipping est très présent même sur PS5 et j'ai déjà rencontré quelques baisses de framerate alors même que je jouais en mode performance. D'ailleurs, la différence entre les modes qualité et performance reste assez réduite, donc je vous conseille de privilégier le second, bien plus confortable. À part ça, le jeu se permet quelques fulgurances artistiques, le système de combat est plutôt chouette et semble tenir la route, et finalement on s'habitue au character design (faut juste se mettre en tête que Star Ocean = poupée de cire depuis SO4). quant aux musiques, elles sont déjà plus inspirées que pour Valkyrie Elysium, même si celle de l'intro va vous péter le crâne au bout de 5 minutes tellement elle agresse avec une boucle courte qui s'enchaîne pendant quasiment 1h.

J'aime beaucoup l'idée du petit module qui permet de voler un court instant. Cela ouvre tout un tas de possibilités que ce soit en combat via la mécanique d'action éclair, ou pour l'exploration, même si je trouve que l'angle permis pour le décollage est trop bas, mais je chipote.

Personnaliser les personnages va être un calvaire pour mon cerveau. À chaque niveau on gagne des PC que l'on peut dépenser dans un arbre de compétences ainsi que dans l'amélioration des compétences déjà débloquées. Du coup, à moins que la quantité de PC gagnés par niveau augmente, il va falloir faire des choix. Courage à ceux qui, comme moi, stressent devant un arbre où l'on peut aller dans tous les sens

Petite série de captures pour accompagner :

18418b25c289-screenshotUrl.png 18418b4cdbd70-screenshotUrl.png 18418b0d87747-screenshotUrl_resultat.jpg

18418b36daf91-screenshotUrl_resultat.jpg 18418b25c2879-screenshotUrl_resultat.jpg 18418b451ee71-screenshotUrl_resultat.jpg

18418b36db083-screenshotUrl_resultat.jpg 18418b36db084-screenshotUrl_resultat.jpg 18418b451ee72-screenshotUrl.png
J'ai pu obtenir une version Steam, donc je pourrai vous faire la comparaison technique et vous prévenir si jamais je rencontre aussi des baisses de framerate, même si cela devrait être bien moins perceptible (je l'espère en tout cas).

Voici déjà un petit comparatif en 4K. Ne prêtez pas attention aux informations en haut à gauche

Test1-0.jpg Test1-1.jpg

Test-2-0.jpg Test2-1.jpg

À gauche la PlayStation 5 en mode qualité et à droite le PC en 4K tout à fond sauf l'anti aliasing au minimum pour supprimer en partie le flou (il utilise probablement le TAA que je déteste). En tentant d'obtenir le même image, j'ai eu l'impression que le FOV était différent entre les deux. C'est peut-être une simple impression, mais impossible d'avoir le même placement sans qu'un truc cloche. Enfin bref, vous remarquerez que c'est légèrement plus net sur PC (merci la réduction de l'anti aliasing), mais en dehors de ça le rendu est globalement très similaire. La différence, c'est le framerate bloqué à 30 FPS sur PS5 et 60 sur PC. C'est un J-RPG, donc ce n'est pas bien gênant, mais dommage de ne pas avoir débloqué le framerate sur PC, à moins que ce soit dû au moteur graphique.

Point étrange, toutes les résolutions inférieures à 4K ont un rendu très baveux, vraiment très désagréable. Donc même le 1440p est une horreur pour les yeux, même en limitant l'anti aliasing et en supprimant le flou créé par le bloom. Il est possible de réduire le problème via ReShade, mais ça ne devrait pas être nécessaire. Je vous ferai des screens pour que vous puissiez comparer.

Sinon, c'est très stable sur PC, et ça ne demande pas une config énorme. Une 3060 Ti doit pouvoir le faire tourner en 4K 60 fps sans problème, quitte à diminuer les ombres d'un cran. Pour le moment, j'ai juste constaté de rares micro stuttering lorsque je tourne la caméra rapidement ou en entrant / sortant du menu.

D'ailleurs, c'est aussi un point que j'aimerais ajouter à mon premier retour : l'interface du menu est frustrante. Il n'y a pas d'autres mots pour expliquer cette latence constante et cette arborescence malade, qui accumule les sous-menus.

Dernière modification par Lianai ; 28/10/2022 à 01h09.
Comme prévu, voici une comparaison rapide entre 1080p, 1440p et 2160p :

20221028222610_1.jpg 20221028223620_1.jpg 20221028224523_1.jpg

Mêmes conditions, mêmes options, juste la résolution qui change.

Comme vous pouvez le constater, dès que l'on diminue la résolution le flou devient problématique et très désagréable. En 1440p, cela passe encore à peu près, mais en 1080p c'est vraiment dégueulasse et le slider pour gérer la résolution interne dans les options est limité à 100%, ce qui n'aide pas à régler le souci. Il reste les logiciels tiers pour améliorer les choses, comme Special K et Reshade, même si ce n'est vraiment pas optimal. Personnellement, j'utilise Special K, qui force mon écran à passer en 4K (DSR activé dans les drivers nvidia) seulement lorsque le jeu se lance pour repasser en 1440p dès que je le ferme. Une fois réglé, il n'y a plus rien à faire et la seule contrainte restante est de devoir lancer le jeu via l'application plutôt que directement par Steam. Cela me convient et j'ai un PC largement capable de faire tourner le jeu à cette résolution, mais pour un PC plus modeste, le mieux reste Reshade avec le plugin lumasharpen par exemple, qui donne un très bon résultat en 1440p.

Dans tous les cas, si vous ne voulez pas mettre les mains dans le cambouis, que vous n'avez pas d'écran 4K et que vous possédez une PS5, le choix me parait évident.
Nouvelle information que je peux donner : le jeu rend beaucoup mieux avec le HDR activé. Donc si votre écran le gère, même si ce n'est pas parfait et même sur Windows, n'hésitez pas.

L'étalonnage de l'image semble avoir été fait avec le HDR activé, ce qui fait que le SDR est un poil délavé et surexposé.

Sinon, vous constaterez que le jeu se fait un poil défoncer sur Steam. Certains semblent avoir des soucis de stuttering, mais j'ai l'impression que cela touche majoritairement les possesseurs de cartes graphiques AMD. De plus, il y a ce souci de résolution qui rend l'image vraiment pas belle en 1080p et tout juste acceptable en 1440p. Et vu que le jeu est vendu 60€, ça ne passe pas, ce que je peux comprendre.

Qualitativement, ça reste un J-RPG AA, donc loin des standards des blockbusters actuels et ça se ressent aussi bien techniquement que dans la mise en scène. Ce n'est pas fou, mais ça ne rend pas le jeu inintéressant pour autant. Pour le moment, je le place sans problème entre le 3 et le 4, même si le 3 reste bien devant. En tout cas, il redresse la barre après un cinquième épisode très en deçà.
Merci pour le test, en tout cas parfois je suis sur le cul avec le jeu quand je vois certains décors, les lvl se gagnent sans effort et il est pas rare que je me dise '"déjà autant de lvl ?" avec certains perks, le jeu est meilleur que le 4 ça c'est sûr, pour ce qui est du 3 le fait qu'il ne soit pas en français, m'a toujours rebuté.
Citation :
Publié par Bloodedge
Merci pour le test, en tout cas parfois je suis sur le cul avec le jeu quand je vois certains décors, les lvl se gagnent sans effort et il est pas rare que je me dise '"déjà autant de lvl ?" avec certains perks, le jeu est meilleur que le 4 ça c'est sûr, pour ce qui est du 3 le fait qu'il ne soit pas en français, m'a toujours rebuté.
Le test complet arrivera probablement la semaine prochaine en fonction de mon temps libre

Je me limite à un petit retour en attendant pour ceux qui auraient besoin de quelques informations avant achat. C'est le problème quand on reçoit les clés au moment de la sortie. Le test sort forcément trop tard
Mais c'est toujours cool d'avoir l'avis d'autres joueurs. Rush le Day 1 n'est pas toujours une bonne idée.
Ce qui ressort actuellement, c'est qu'il vaut mieux attendre pour la version pc, que les bugs soient corrigés.

Ce qui m'intéresse dans ce jeu (et le test que tu feras), c'est de savoir si le scénario est à la hauteur. Je n'ai pas été transcendé par les précédents opus. Du coup, j'attends.
Citation :
Publié par Bloodedge
Merci pour le test, en tout cas parfois je suis sur le cul avec le jeu quand je vois certains décors, les lvl se gagnent sans effort et il est pas rare que je me dise '"déjà autant de lvl ?" avec certains perks, le jeu est meilleur que le 4 ça c'est sûr, pour ce qui est du 3 le fait qu'il ne soit pas en français, m'a toujours rebuté.
Star Ocean, level max c'est 255 et y a 10 persos jouables la dont deux histoires (deux persos à sélectionner au début comme so2)
Citation :
Publié par Airman
Star Ocean, level max c'est 255 et y a 10 persos jouables la dont deux histoires (deux persos à sélectionner au début comme so2)
Il n'y a pas deux histoires, juste deux points de vue et dans les faits, ça reste assez anecdotique. Il y a quelques moments où le groupe se sépare et on reste avec le perso que l'on a choisi, mais la très très grande majorité du jeu se fait avec les deux personnages ensemble. L'autre différence se fait sur un personnage exclusif de chaque côté que l'on recrute durant l'aventure.

Et vu qu'il n'y a pas de new game+, ce n'est pas plus mal que la différence s'arrête là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés