[Actu] Blizzard détaille le modèle économique d'Overwatch 2

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 15 septembre 2022 cette actualité sur le site Overwatch :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4421/4/158994-240.jpg
Overwatch 2 sera lancé en free-to-play ce 4 octobre. Le jeu sera financé avec un système de battle pass saisonnier, partiellement payant. Les héros jouables devront être débloqués via la portion gratuite du passe de combat.

La première mouture jouable d’Overwatch 2 sera lancée le 4 octobre prochain (avec ses mécaniques PvP, en attendant l’ajout d’un contenu PvE début 2023) et si on sait que le shooter sera distribué en free-to-play, des indiscrétions révélaient récemment aussi...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Kalythsu974
ah ouai le nouveau soutien c'est un mix de plusieurs perso en fait mdr : Ana, genji, hanzo, zenyata, ange, reaper et j'en oublie sûrement mdr
Vu que c'est un dev qui s'occupe des DPS d'habitude, qui fut mis sur un dev d'un personnage heal, ceci explique cela
Citation :
Publié par Toga
Vu que c'est un dev qui s'occupe des DPS d'habitude, qui fut mis sur un dev d'un personnage heal, ceci explique cela
Je comprends mieux. Après je m'en fiche que c'est une copie de plusieurs perso, si le skin du perso je le trouve pas top, ses skills sont sympa^^ et je la jouerai sûrement, je suis avant tout une grande joueuse de heal (Ange est ma main mais je fais des merveilles avec Lucio^^ Ana et Moira aussi.. Dans une moindre mesure Brigitte mais elle est trop situationnelle, faut vraiment avoir la chance de pouvoir taper au cac pour faire ses heal. Zenyata et Baptiste j'ai besoin d'entraînement encore^^
Citation :
Publié par Spartan
Ah ils n'ont pas encore donné les prix ?
Pareil c'est ce que j'attend... le mode battlepass me gène assolement pas, au contraire, par contre le prix... bordel c'est quoi ? ça peut vite refroidir

Et pour ceux qui n'ont pas vue, on a biensûr le personnage GRATUITEMENT via le battlepass version gratuite. C'est uniquement du temps de jeu pour débloquer les personnages (et heureusement).

[edit: ok 10 euros]

Dernière modification par Yuyu ; 17/09/2022 à 22h30.
Le problème c'est que les nouveaux héros vont être mis bien loin dans le battlepasse, niveau 55 de ce qu'on a pu voir pour l'instant. Ce qui correspond à plusieurs semaines de farme intensif. Ils ne serons jouable en ranked qu'après 2 semaines mais seul les gros (gros) joueurs et les payeurs pourront l'avoir a ce moment là. Et donc on se retrouve avec un jeu compétitif basé sur le switch de personnages avec une pénalité pour ceux qui n'auront pas le nouveau. Sachant que les nouveaux personnages sont souvent bien déséquilibrés.

De plus les détenteurs d'overwatch 1 n'auront que les 2 premiers héros automatiquement, ensuite c'est comme tout le monde, tu paye ou tu attend (très longtemps si tu n'est pas capable de nolife sur le jeu). Blizzard rompt la promesse de donner tous les héros automatique dès leurs disponibilités.

Rien pendant des années et la seulement 2 nouveaux héros gratuits et automatiques ? Ce putain de foutage de gueule !

On comprend le départ de beaucoup de têtes historiques de jeu. Entre tout ça et le solo qui se fait attendre tout en semblant bien pauvre par rapport aux promesses initiales, bah ça pue pour ce Overwatch 1.2 (même si je vais tester).
Je ne suis pas du tout fan non plus que les héros soit à débloquer dans le battlepass... les skin aussi mais les héros non... ils avaient dit tous les perso seront dispo pour tous dans OW à leur sortis et là ils changent cette règle car OW prend un 2 mais reste à 90% le même jeu? Euh... ce n'est pas justifié, hormis pour se faire du fric (ou faire très mal au jeu en faisant fuir les joueurs)
A la base ils travaillent pour se faire de l'argent quand même ! Le fait qu'il soit F2P rend le battle pass obligatoire et ils se collent à ce qu'il se fait déjà en terme de contenu débloquable. Perso j'y vois rien de choquant, surtout niveau prix je trouve ca raisonnable.
On est passé d'un modèle B2P avec CS/lootbox et héros gratuits et dispo de suite à un modèle F2P + BP avec héros gratuits si tu joues assez.

Je ne suis pas sur que les joueurs soient gagnants.

En revanche, oui Blizzard sera gagnant au niveau du pognon, car avant les joueurs les moins assidus avaient accès à tous les héros, et là ils sont invités à mettre 10 euros dans le BP.

Du coup, on voit clairement la stratégie de cet Overwatch "2", changer le modèle économique pour passer des lootbox de plus en plus contestés par les gouvernements à un modèle F2P + BP inattaquable juridiquement, en plus de se faire du pognon sur les casuals qui voudraient avoir accès à tout les héros comme c'était le cas avant.

Bon move économique y a pas à dire.
Effectivement, comme certains l'ont soulignés, le "2" de Overwatch, signifie "modèle commercial 2.0".

C'est du conditionnement à l'état pure, comme dans beaucoup de jeux vidéos avec des modèles similaire. L'idée étant de garder le joueur connecté régulièrement, par tout les moyens.

Si je veux devenir casual ou revenir sur le jeu après une absence de quelques mois, genre 6 mois, je dois payer 30 euros d'un coup pour rattraper le retard ou grinder de ouf. Sans savoir si réellement je veux à nouveau rester sur le jeu régulièrement.

Sinon, pendant que vous grinder comme un porc pour débloquer le nouveau héro gratuitement, vous voyez dans les parties, les autres ayant payés, jouant avec ce héro direct, avec un skin contenu dans le BP payant, que vous n'aurez probablement jamais (exclusif au BP?). De quoi vous faire sortir votre CB. La frustration jouant beaucoup de ce genre d'impulsion d'achat.

Nul!
Citation :
Publié par Yuyu
Pareil c'est ce que j'attend... le mode battlepass me gène assolement pas, au contraire, par contre le prix... bordel c'est quoi ? ça peut vite refroidir

Et pour ceux qui n'ont pas vue, on a biensûr le personnage GRATUITEMENT via le battlepass version gratuite. C'est uniquement du temps de jeu pour débloquer les personnages (et heureusement).

[edit: ok 10 euros]
ça va 10 balles le pass si il est assez complet.
D'après Potxeca, il faudrait 3 à 4 heures de jeu par jour pour débloquer le perso en même temps que ceux qui paient, c'est-à-dire 2 semaines après le début du BP.

Ce qui ferait 50 heures de jeu en moyenne. Heureusement que les saisons durent 2 mois.
Citation :
Publié par Mogweed
Ils pourront être débloqués ultérieurement gratuitement via des défis ou pourront être achetés dans la boutique.
Ca sera donc comparable aux contrats de Valorant.

Du coup si le modèle éco est similaire à celui du shooter de Riot qui n'a pas eu à faire aux mêmes critiques, je ne vois pas trop le souci ?
Citation :
Publié par Persée
Le souci, c'est le changement de modèle économique de OW 1 à OW 2.
Je préfère celui du 2, F2P tu es relativement libre de ton investissement dans le jeu. Le 1er tu l'as acheté, pour finalement découvrir dans le temps qu'il n'est que peu supporté par Blizzard et devient mort.
OW1 a été suivi pendant 3 ans sans que les joueurs aient à repasser à la caisse.

Ils ont arrêtés de supporter OW1 parce qu'ils avaient décidé de changer de modèle économique suite aux polémiques sur les lootbox.
A ce moment, ils ont annoncé le dev de "OW2" afin de faire passer la pilule de l'arrêt du suivi d'OW1.

Le move, c'est B2P + lootbox => F2P + BP rien d'autre.

Après je comprends que le modèle F2P + BP soit rassurant, tu mets 5 euros par mois et tu as presque tout.

Depuis DI, ça me gène, toutes ces techniques pour te forcer à mettre la main au porte-monnaie.
Alors DI j’y joue 5-10h par semaine environ en dilettante, c’est clairement pas le jeu de l’année mais jamais je me suis senti forcé à mettre de l’argent dans le jeu, le truc qui me décourage le plus en fait c’est le forcing de jouer en groupe pour les donjons. Alors oui les sommes astronomiques des articles/vidéo putaclic ca a fait parler mais contrairement aux Rappelz, Allods et autres P2W « a l’ancienne » il n’y a rien de frustrant dans DI qui force a mettre la main au portefeuille pour avancer.

Même Hearthstone est plus insistant avec ses alertes pop up pour ses bundles de son shop…
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés