[Renaissance] Qui remplacera Emmanuel Macron (pour la présidentielle de 2027) ?

Répondre
Partager Rechercher
Le Monde rapporte qu'Emmanuel Macron a toutes les peines à canaliser les ambitions de ceux se projettent déjà dans les chaussons du président, en 2027.

Il est trop tôt pour penser à 2027. Et lors du dîner des cadres de son parti, il a réclamé une cohésion sans faille au moins jusqu’à fin 2024.
Après les élections européennes, après les Jeux olympiques... Mais pas maintenant. Il voudrait les faire attendre jusqu'au 30 novembre 2024, où débuterait un congrès.

Bruno Le Maire, qui endosse la gestion du pôle « idées » du parti. Se sculpte une image de protecteur de la nation et de « deal-maker » avec la droite du parti Les Républicains.
Il saisit les occasions pour faire parler de lui – les moqueurs le décrivent comme « celui qui klaxonne en pleine nuit dans la forêt »

Gérald Darmanin, qui a accaparé les médias pour parler sécurité et immigration, cavalant sur l’actualité dans un post-sarkozysme assumé, avec l’objectif d’embarquer la France « du métro à six heures du soir »

Edouard Philippe, lui, poursuit sa stratégie du pas de côté. L’Elysée, « ça se prépare, ça se pense, ça se réfléchit. En avoir envie c’est très bien, mais le sérieux et l’humilité c’est bien aussi »,
mais il confesse qu’il « n’est jamais inutile de s’y préparer ».
Il se dit « loyal [au chef de l’Etat] mais libre ».

Celui qui reprendra son flambeau, en 2027, sera t-il parmi ces derniers ?
Il y a t-il un outsider que vous guettez ?
[...]

Dernière modification par Compte #449857 ; 11/09/2022 à 19h08.
Y en a 3 en lice actuellement, dont un gesticule beaucoup Darmanin mais je pense qu'il arrivera pas à s'imposer.
Donc pour l'instant je dirais que ça se jouerait entre Le Maire et Philippe.

Après faut se méfier de Borne, parfois devenir 1er ministre ça donne des appétits.

En dehors de ces 4 là enfin surtout 3, actuellement je vois personne d'autres. Mais bon la macronie c'est Macron, donc faire des prévisions maintenant alors que tout risque d'exploser avec les ambitions de chacun, c'est encore trop tôt.

Surtout que si y a dissolution (enfin quand y aura) ça peut complètement chambouler les destins de certains.
Citation :
Publié par Siuan
Je ne vois pas en quoi ça serait un problème pour lui. Puis bon la démocratie n'a pas l'air d'avoir la côte en france... entre Mélenchon, Jupiter et Lepen, c'est pas la démocratie qui les étouffe ceux là.

Sinon, si vous repassez au septennat (bin oui il faut plus de temps pour construire un projet), c'est toujours valable la règle des 2 fois ?
Une révision constitutionnelle qui amenderait l’article 6 est des plus improbables. Je crois que tu fais fausse route.

Aussi, je ne crois pas qu’un romain puisse être éligible.
Après 10 ans de pouvoir, imo tout ce qui sera identifié comme l'héritier de Macron sera grille.

Pour qu'un candidat actuellement dans LREM l'emporte faudra au contraire qu'il se présente comme un homme ou une femme de changement et rejette l'héritage. Comme Sarkozy vis à vis de Chirac ou Macron vis à vis de Hollande.

Qui ce sera je sais pas. C'est clair que Darmanin semble le vouloir mais j'ai du mal à croire qu'il en soit capable. Je comprends même pas ce que Macron et les médias lui trouvent, il pue la prétention tout en étant complètement con et incompétent sans compter toutes ses casseroles. Pourquoi il est encore au gouvernement, c'est un mystère pour moi.
Ben Philippe est parfait dans ce rôle de l'héritier qui peut tuer le père.
Il n'est plus au gouvernement, il a créé son propre mouvement. En plus il laisse filtrer en quoi il ferait les choses autrement etc....

Donc si je devais mettre une pièce, je parierais sur lui. Car effectivement un Le Maire aura du mal à se présenter comme "neuf" et non comptable du mandat de Macron.
Faut se projeter un peu en 2027.

On sera en pleine crise climato-énergétique, avec en prime un début de guerre mondiale à Taïwan. Les Français voudront un truc rassurant, qui a fait ses preuves. Donc, soit Philippe, soit Borne, c'est à dire été à Matignon en période de crise.

Mais pas Castex, je ne sais pas pourquoi. Vous vous souvenez Castex ? Non ? Moi non plus.
Citation :
Publié par Aloïsius
Faut se projeter un peu en 2027.

On sera en pleine crise climato-énergétique, avec en prime un début de guerre mondiale à Taïwan. Les Français voudront un truc rassurant, qui a fait ses preuves. Donc, soit Philippe, soit Borne, c'est à dire été à Matignon en période de crise.

Mais pas Castex, je ne sais pas pourquoi. Vous vous souvenez Castex ? Non ? Moi non plus.
De toute façon Castex n'a montré aucune ambition à ce sujet donc ça l'élimine de fait. Pour Borne je sais pas, j'ai l'impression qu'elle se découvre sur le tard politique et que l'idée commence à faire son chemin.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Borne a l'élysée pour "rassurer" en début de guerre mondiale

J'étais pas prêt à l'évocation de l'idée.
C'est parce que tu ne te projettes pas dans le turfu.

Regarde QUI a rassuré les Allemands lors des dernières élections. Et entre Lemaire et Borne, qui a le plus le profil "techno grisâtre" et qui a le plus le profil "ballon d'air chaud qui plane à 30 000 pieds" ?

Ajoute 5 années. Dis-toi que les collégiennes de 3e d'aujourd'hui auront le droit de vote en 2027 par exemple.
A part Philippe, je vois personne qui pourrait vraiment reprendre le flambeau.
Vu qu'il a fait son propre mouvement, il peut se targuer de faire dans la rupture et en même temps dire que les trucs biens du premier quinquennat était de son fait tandis que le reste c'est Macron qui lui a imposé. Et bizarrement, il m'est sympathique alors que... Bah je devrais pas l'apprécier du tout si j'étais logique. Peut-être un effet de sa barbe magique non-euclidienne.

Le Maire a aucun charisme, jamais il arrivera à rallier l'électorat.
Darmanin, lul, il va faire fuir tous les électeurs modérés et c'est pas quelques casseroles qu'il a au cul mais une cuisine entière, ça va pas trop plaire à la ménagère. Et je sais pas si c'est moi, mais il y a un quelque chose de Sarkozy dans son comportement / façon de parler qui me le rend proprement insupportable.
Borne me fait le même effet que Castex. J'oublie des fois qu'elle est première ministre tellement elle est fade.
Je vois bien Gabriel Attal sortir du bois. Il aura quasiment l'âge de Macron à son élection. Il est au gouvernement depuis le début et se mouille rarement dans les polémiques à la con.

Nous en discutions il y a quelques mois et pour rien n'a changé.

- Darmanin
- Le Maire
- Attal
- Philippe
Et en outsider : Clément Beaune.

Borne, je ne sais pas trop. Elle a quand même 61 ans. Elle en aura 65-66. Si elle se maintient à la tête du gouvernement jusque là, elle aura peut être plus envie de profiter de sa retraite que de se lancer dans une arène politique. C'est une haut fonctionnaire qui n'a jamais montré une grande appétence pour la politique politicienne.
(Le Monde) Edouard Philippe* à Fontainebleau : « Horizons existe dans la majorité »
« Nous soutenons le président de la République et nous voulons faire en sorte (…) que ce quinquennat ne soit pas un quinquennat perdu [attrapes celle-là...] mais bien un quinquennat qui permette à notre pays de continuer à se préparer, de continuer à avancer, de continuer à se réformer ».

À Elisabeth Borne : « Nous sommes une composante de la majorité et nous sommes fiers et heureux (…) de soutenir madame la première ministre, de te soutenir, Élisabeth, dans une tâche dont beaucoup de gens savent qu’elle est très compliquée, moi le premier »

Il a abordé la question des retraites, et de nombreux sujets : nucléaire, justice, dette, de sa « stratégie » pour la France,
appelé à la « lucidité » face à la « brutalité » de l’inflation.

*Edouard Philippe n'est pas encore officiellement « candidat pour 2027 », mais il est inopinément entouré de gens qui recommandent sonorement qu'ils le soit.
[Être griot, c'est un bon métier : ça attire de la sympathie, le louangé n'en est jamais fâché]
Un peu d'humour dans ce monde de brute.


Pourquoi je le mets ici, parce que M Darmanin est un candidat potentiel à la succession de M Macron.

Entre lui, notre génie de l'économie que personne tous le monde nous envie ( qui vise rien de moins que le FMI en 2024 ) et celui qui s'est barré en pleine crise covid pour éviter les problèmes, nous sommes gâtés.
Je me le note dans un coin pour dans 5 ans, mais je mets une pièce sur Lemaire. Etre au gouvernement est un gros avantage sur Philippe et Bercy a montré être une bonne plateforme de catapultage ces dernières années et il y ait accroché depuis longtemps.

Après vu qu'on a l'air d'être entré dans une ère ou rien n'est prévisible même 6 mois avant, à tout moment on aura Squeezie président, c'est presque aussi probable...
Citation :
Publié par Ghalleinne
Je me le note dans un coin pour dans 5 ans, mais je mets une pièce sur Lemaire. Etre au gouvernement est un gros avantage sur Philippe et Bercy a montré être une bonne plateforme de catapultage ces dernières années et il y ait accroché depuis longtemps.

Après vu qu'on a l'air d'être entré dans une ère ou rien n'est prévisible même 6 mois avant, à tout moment on aura Squeezie président, c'est presque aussi probable...
Je pense que Lemaire peut faire illusion tant qu'il n'ouvre pas trop la bouche, en particulier en dehors de son rôle. Le jour où il sort du bois, il aura une grosse cible sur lui et sera scruté comme jamais. Je ne crois pas qu'il ait l'épaisseur pour supporter ce traitement bien longtemps sans laisser voir ses failles.
[Au cas où... Je le range dans les prétendants directs à remplacer E. Macron, avec son possible adoubement]
François Bayrou : « J’ai toujours été prêt » [à une candidature pour l’élection présidentielle de 2027 - Il serait âgé de 76 ans, alors]
il a déjà été candidat en 2002, 2007 et 2012.

« Je suis un citoyen de plein exercice. Et est-ce que j’ai jamais renoncé à exercer cette citoyenneté ? Non »
« Je crois que la France va mal et je crois qu’elle pourrait aller très bien. Et donc je ferai tout ce que je peux dans toutes les échéances et toutes les fonctions nécessaires. »
Citation :
Publié par Diesnieves
Je pense que Lemaire peut faire illusion tant qu'il n'ouvre pas trop la bouche, en particulier en dehors de son rôle. Le jour où il sort du bois, il aura une grosse cible sur lui et sera scruté comme jamais. Je ne crois pas qu'il ait l'épaisseur pour supporter ce traitement bien longtemps sans laisser voir ses failles.
A moins d'être soutenu par Macron en personne pour garder la place au chaud d'ici 2032 ?


Citation :
Après deux quinquennats, l'« objectif 2032 » d'Emmanuel Macron

Au détour d'une conversation, cette confidence m'a été « lâchée » il y a une quinzaine de jours par un personnage au coeur de la machine élyséenne : « En coulisses, il prépare son retour à l'Elysée en 2032. C'est aujourd'hui son objectif ». Attention, c'est un secret : Emmanuel Macron se verrait donc rempiler pour un troisième mandat. Cet « objectif 2032 » serait pour lui une manière d'entrer dans l'Histoire par la grande porte. Dans ce scénario un peu fou, il ne serait alors pas simplement le plus jeune président de la Vème République, il réussirait aussi l'exploit à se faire réélire le plus, manière de terrasser une bonne fois pour toute ses illustres prédécesseurs, De Gaulle et Mitterrand compris.

Très vite, ces « fuites » organisées ont provoqué un bruit dans le petit Paris.

https://www.latribune.fr/economie/fr...on-935648.html
Ca pour le coup ça me fait un peu penser dans la forme à la combine de Poutine avec Medvedev. Où poutine était passé de président à premier ministre pour redevenir président après. Bon juste dans la forme hein, je vais certainement pas me mettre à comparer les intentions et la nuisibilité des deux.
Reste que ça montre une obsession pour le pouvoir assez inquiétante de la part de Macron, et qu'un troisième mandat de sa part est sans doute l'une des dernière chose dont ce pays aura besoin à mon avis.
Citation :
Publié par ClairObscur
Reste que ça montre une obsession pour le pouvoir assez inquiétante de la part de Macron, et qu'un troisième mandat de sa part est sans doute l'une des dernière chose dont ce pays aura besoin à mon avis.
Macron a une double obsession, celle du pouvoir, et celle de laisser une marque importante dans l'Histoire française, qu'importe les conséquences. Ce n'est pas pour rien qu'il force comme un âne pour la réforme des retraites parce que s'il ne le faisait pas, ce serait le premier président depuis la mise en place du système à ne pas avoir eu sa réforme des retraites durant sa présidence, pour lui ce serait une honte d'être souvenu dans les livres d'histoire en partie pour cela (le raté qui n'a pas eu sa réforme).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés