[POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Quelqu'un a eu échos de ça sur d'autre source ?
Parce qu'encore une fois si c'est vrai, c'est un aveux de culpabilité qui vient s'ajouter au reste.
https://www.pravda.com.ua/eng/news/2023/06/6/7405523/

https://russianfreepress.com/2023/06...us-facilities/

https://theins.ru/news/262336

J'avais oublié d'en parler.
Citation :
Publié par Thesith
ca n'a rien de rationnel ici que de laisser entendre que ça pourrait être les ukrainiens.
Encore une fois on parle pas d'un barrage de 500m, ou d'un malheureux pont, on parle d'une infrastructure majeur du pays. On parle du fait que les ukrainiens veulent récupérer leur territoire et leur infrastructure. Dans quel univers de rationalité, tu détruit un barrage dans ces conditions ?

Enfin bref j'en reste là, ça devient ridicule.
Sans compter le tout petit détail que l'inondation a noyé des dizaines de milliers d'hectares de terres arables et fertiles. Des terres que les Ukrainiens ne pourront plus utiliser pendant très longtemps désormais.

En fait ce qui reste à déterminer ici c'est surtout la raison de cette action. Mauvais calcul de l'escouade Russe sur place ? Tactique délibérée de Terre brûlée en mode " si on ne peut pas avoir ses terres vous ne les aurez pas non plus ou alors en Ruine ? Tentative de créer une famine ?

Mais suggérer que les Ukrainiens en sont à l'origine est juste grotesque. Une petite mention aux bombardements Russes qui ont apparemment eu lieu aujourd'hui sur les zones sinistrées afin de faire le plus possible de cartons sur les victimes et les sauveteurs.
Décidément je vais de surprises en surprises quand je découvre le fameux "monde Russe".

Dernière modification par ClairObscur ; 07/06/2023 à 23h42.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mais suggérer que les Ukrainiens en sont à l'origine est juste grotesque.
Bof c'est assez crédible, même si c'est pas forcément "le plus plausible".
Je trouve qu'Arcalypse a assez bien exposé son point de vue et que vous faites dans la surenchère émotionnelle ou à vouloir dresser des pro / anti. Oui les Ulrainiens peuvent aussi faire ce genre d'actes nécessité oblige. Et vous leur trouverez le cas échéant 300 bonnes raisons de l'avoir fait ... Le jour ou la France se retrouve en guerre j'espère bien qu'elle sera capable de faire des coups fourrés, des coups de p... bien sales et des false flags, c'est pas choquant en soi.
Je dis ça en ayant pour l'instant une opinion "plutôt que ça vient des russes" contrairement au nordstream. 60/40 in my mind. Si en réalité ça vient des ukrainiens, bah c'est possible, et la seule justification pour l'un pour l'autre c'est "gagner la guerre".
Autant se fier aux enquêtes et à des sources plus ou moins fiables, que de jeter aux gémonies le contradicteur - qui ne dit pas autre chose.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Je trouve qu'Arcalypse a assez bien exposé son point de vue et que vous faites dans la surenchère émotionnelle ou à vouloir dresser des pro / anti. Oui les Ulrainiens peuvent aussi faire ce genre d'actes nécessité oblige. Et vous leur trouverez le cas échéant 300 bonnes raisons de l'avoir fait ... Le jour ou la France se retrouve en guerre j'espère bien qu'elle sera capable de faire des coups fourrés, des coups de p... bien sales et des false flags, c'est pas choquant en soi.
Je dis ça en ayant pour l'instant une opinion "plutôt que ça vient des russes" contrairement au nordstream. 60/40 in my mind. Si en réalité ça vient des ukrainiens, bah c'est possible, et la seule justification pour l'un pour l'autre c'est "gagner la guerre".
Autant se fier aux enquêtes et à des sources plus ou moins fiables, que de jeter aux gémonies le contradicteur - qui ne dit pas autre chose.
Non les deux n'ont rien à voir. Pour Nordstream il est effectivement possible que les Ukrainiens soient à l'origine de l'attaque parce que dans l'absolu, ils avaient d'excellentes raisons de le faire, autant stratégiques que politiques. Par contre sur les moyens qu'ils auraient eu pour le faire, là c'est tout de suite beaucoup plus compliqué et les enquêtes en cours exposent très peu de pistes.

Mais dans le cas du barrage on est sur une action dévastatrice pour l'Ukraine qui a sinistré des milliers de leurs compatriotes, a traumatisé la population, complique grandement l'offensive que l'armée ukrainienne se préparait à lancer, exclu une longue partie du front comme point d'attaque, ce qui sera ça de moins à défendre côté Russe pour au moins un mois, et va foutre en l'air une grande partie des terres les plus fertiles de l'Ukraine pour longtemps. Sans compter que ce serait un suicide politique en bonne et due forme pour Zelensky si il apparaissait que son état major en était à l'origine.

Drôle de manière de "gagner une guerre".
Citation :
Publié par ClairObscur
Après, faut comprendre : c'est le genre de tactique utilisée par les dictatures les plus brutales. Les nationalistes chinois n'ont pas hésité à noyer des centaines de milliers de leurs compatriotes dans leur guerre contre les Japonais.
Sauf que l'Ukraine n'est justement pas une dictature brutale, contrairement à la Russie.
Citation :
Publié par ClairObscur
Non les deux n'ont rien à voir. Pour Nordstream il est effectivement possible que les Ukrainiens soient à l'origine de l'attaque parce que dans l'absolu, ils avaient d'excellentes raisons de le faire, autant stratégiques que politiques. Par contre sur les moyens qu'ils auraient eu pour le faire, là c'est tout de suite beaucoup plus compliqué et les enquêtes en cours exposent très peu de pistes.

Mais dans le cas du barrage on est sur une action dévastatrice pour l'Ukraine qui a sinistré des milliers de leurs compatriotes, a traumatisé la population, complique grandement l'offensive que l'armée ukrainienne se préparait à lancer, exclu une longue partie du front comme point d'attaque, ce qui sera ça de moins à défendre côté Russe pour au moins un mois, et va foutre en l'air une grande partie des terres les plus fertiles de l'Ukraine pour longtemps. Sans compter que ce serait un suicide politique en bonne et due forme pour Zelensky si il apparaissait que son état major en était à l'origine.

La Crimée est largement plus russe / pro russe que le Donbass. Et les chances de la récupérer moindres. Et ça peut très bien être une tactique pour soulever les "pro ukraine" et autres indécis contre le pouvoir russe. Galérer sur l'approvisionnement en eau, en été, c'est un bon facteur de dislocation civile.
Les russes se sont fait chier à rétablir justement ce barrage et les canaux d'approvisionnement, entre autres infrastructures en Crimée. L'intérêt de l'Ukraine en guerre est pas du tout inexistant. Surtout qu'on semble voir des "tactiques" impliquant des insurgés et une volonté de saper les russes de l'intérieur (ce qui est à mon avis, une excellente tactique de fond avec probablement les USA derrière en mode "on tente le regime change" à leur habitude / expérience). c'est pas du tout "incredible".
Mais d'un point de vue faisabilité / et connerie, bourrinage, raf des civils par milliers ... du truc, je penche quand même plus pour les russes.
Encore une fois, le barrage n'a pu être détruit que par ceux qui le contrôlaient physiquement : les Russes.

Les Ukrainiens n'ont pas des ninjas magiques qui peuvent placer des tonnes d'explosifs sur un des lieux les plus surveillés de la ligne de front.
Citation :
La Crimée est largement plus russe / pro russe que le Donbass. Et les chances de la récupérer moindres. Et ça peut très bien être une tactique pour soulever les "pro ukraine" et autres indécis contre le pouvoir russe. Galérer sur l'approvisionnement en eau, en été, c'est un bon facteur de dislocation civile.
Les russes se sont fait chier à rétablir justement ce barrage et les canaux d'approvisionnement, entre autres infrastructures en Crimée. L'intérêt de l'Ukraine en guerre est pas du tout inexistant. Surtout qu'on semble voir des "tactiques" impliquant des insurgés et une volonté de saper les russes de l'intérieur (ce qui est à mon avis, une excellente tactique de fond avec probablement les USA derrière en mode "on tente le regime change" à leur habitude / expérience). c'est pas du tout "incredible".
Mais d'un point de vue faisabilité / et connerie, bourrinage, raf des civils par milliers ... du truc, je penche quand même plus pour les russes.
Alors résumons:
- les ukrainiens pourraient mettre en danger un paquet de leurs propres concitoyens et de bousiller une bonne partie de la région de LEUR pays pour "soulever les pro ukraine et autre indécis contre le pouvoir russe".
- Et cela n'est pas du tout "incredible" (ca fait classe en plus niveau punchline) parce qu'il y aurait "une volonté de saper les russes de l'intérieur" sous entendu avec ce qu'il se passe à Belgorod. Mais là, en Ukraine ce coup ci.
- Et en prime, avec la mention dans le texte qui va bien comme quoi les USA sont derrière (parce que comme tout le monde le sait, les ukrainiens sont les marionnettes des USA, et de l'otan en général d'ailleurs, ils ne savent rien faire tout seul).
Oh c'est beau, comme... euh... comme un bulletin de Stratpol tiens.
Mais bon ça va, tu penches quand même plus pour les russes. On est rassurés. J'ai eu peur.

Dernière modification par Associal ; 08/06/2023 à 00h58.
C'est pas avec 3 explosifs qu'on fait sauter une telle structure. Il en faut probablement plusieurs tonnes. Il faut être réaliste une petite équipe s'infiltrant ne peut pas poser autant d'explosifs. Seule ceux qui contrôlent le barrage peuvent le faire, donc les russes.
Citation :
Sauf que côté russe, si, ce qu'ils font est bien choquant.
Donc comparer les 2 est totalement indécent.
Les charniers de Bucha, les attaques de missiles sur civils, et maintenant l'explosion de ce barrage (un ouvrage conçu pour résister à des frappes nucléaires, dont les russes avaient le contrôle et qu'ils étaient donc les seuls à pouvoir miner), ce n'est pas pas "des coups fourrés, des false flags" etc.
C'est un pur crime de guerre, encore un de plus. Rien à voir avec les opérations militaires des ukrainiens pour se défendre.

Faut-il ajouter que bien évidemment, depuis l'explosion du barrage, les russes tirent Kherson pour gêner les opérations de sauvetage ?
si la contre offensive ukrainienne fonctionne il faut probablement s'attendre à d'autres actions de ce type, voir pire, un expert nucléaire ukrainien racontait y'a deux jours que la moitié des réacteurs de la centrale nucléaire étaient minés, je ne suis pas certain que les russes hésitent longtemps, en 1812 ils ont cramés leur propre capitale pour ne pas la laisser à napoléon.

peut-être que le barrage est un avertissement.
Citation :
Publié par ClairObscur
Pour Nordstream il est effectivement possible que les Ukrainiens soient à l'origine de l'attaque parce que dans l'absolu, ils avaient d'excellentes raisons de le faire, autant stratégiques que politiques. Par contre sur les moyens qu'ils auraient eu pour le faire, là c'est tout de suite beaucoup plus compliqué et les enquêtes en cours exposent très peu de pistes.
Pour le pipeline d’ammoniac, la situation est analogue à Nordstream

Citation :
Le pipeline, qui relie la ville russe de Togliatti, sur les rives de la Volga, à Odessa, le port ukrainien le plus important de la mer Noire, permettait à la Russie d’exporter annuellement plus de 2,5 millions de tonnes d’ammoniac, composant essentiel des engrais minéraux, notamment à destination de l’Union européenne.

Mais cela s'est passé sous contrôle russe
Citation :
L’explosion s’est produite lundi soir près de Massioutovka, village aux mains des forces russes dans la région de Kharkiv

... Ce qui va susciter de nombreux renvois de responsabilités, plus crédibles que dans le cas du barrage et donc analogues au cas Nordstream.

https://www.lemonde.fr/international...6641_3210.html
Citation :
Publié par Aloïsius
Après, faut comprendre : c'est le genre de tactique utilisée par les dictatures les plus brutales. Les nationalistes chinois n'ont pas hésité à noyer des centaines de milliers de leurs compatriotes dans leur guerre contre les Japonais.
Sauf que l'Ukraine n'est justement pas une dictature brutale, contrairement à la Russie.
Il n'y a pas que les dictatures brutales qui commettent des crimes de guerre contre les civils. Les guerres sont menées par des hommes, pas par des systèmes politiques.

Rien que nos guerres coloniales en regorgent.

Citation :
Publié par Quint`
C'est un pur crime de guerre, encore un de plus. Rien à voir avec les opérations militaires des ukrainiens pour se défendre.
Faire des attaques aux drones dans des quartiers résidentiels de Moscou c'est d'avantage une mesure de représailles que de simple défense territoriale.

Dernière modification par Arcalypse ; 08/06/2023 à 10h54.
Citation :
Publié par Arcalypse
Faire des attaques aux drones dans des quartiers résidentiels de Moscou c'est d'avantage une mesure de représailles que de simple défense territoriale.
A moins que j'ai raté un truc, il n'y a eu qu'une seule "attaque" de drones de petite capacité sur des quartiers résidentiels de moscou, et encore, c'était un quartier ultra luxueux reservé aux oligarques...
Attaque que tu mets donc dans le panier des centaines de frappes russes dans les immeubles d'habitation ukrainiens a forte densité, les parcs, les marchés, les infrastructures civiles...

"Mais si, regardeeez! l'Ukraine a une paille dans l'oeil, c'est trop des méchants !"
Citation :
Ca peut répondre à un besoin tactique. Celle de ramener la guerre auprès du cercle de ceux qui soutiennent le régime et tenter de les pousser à réagir pour dire "bon là ça commence à bien faire cette histoire, faut que s'arrête"

On peut critiquer la forme, on peut s'interroger sur l'efficacité de la manoeuvre (ce que j'avais fait dans des messages précédents)
Mais renvoyer cette action juste à une affaire de représailles, c'est au mieux de la caricature au pire une fois de plus un parti pris très orienté.

Un peu comme quand on s'efforce message après message à tordre les faits pour que cette attaque sur el barrage, ça n'a pas de sens que ça soit les russes, donc ce sont les ukrainiens.

Citation :
Il n'y a pas que les dictatures brutales qui commettent des crimes de guerre contre les civils. Les guerres sont menées par des hommes, pas par des systèmes politiques.

Rien que nos guerres coloniales en regorgent.
Ca fait aucun doute, seulement y a actuellement un pays nommé la Russie qui s'efforce depuis 15 mois de cocher toutes les cases des crimes de guerre possible et imaginable. On n'est pas dans l'incident isolé, le dérapage ou que je sais encore, non on est dans une succession de crimes de guerre délibéré, érigé comme stratégie de guerre. Les tchétchènes en ont fait les frais, les syriens également, et maintenant c'est le tour des ukrainiens.

Donc niez cet état de fait, niez le fait qu'on parle d'un pays qui n'hésite pas en cas de prise d'otage de massacrer aussi bien preneur d'otage qu'otage, pour en venir à dire "il aurait jamais inondé leur propre population" et par contre laisser entendre que les ukrainiens ces criminels de guerre eux auraient pu en toute logique le faire, encore une fois j'appelle ça un parti pris très orienté.

Parce que le fond de tes propos, message après message c'est ça. Tu t'en défends, tu vas jusqu'à te draper derrière la rationalité mais la réalité comme d'autres intervenants, c'est que de manière systématique vous débarquez sur le topic non pas par vous interroger, non pas pour dire ça "pourrait être" etc.... non systématiquement c'est soit pour relayer les news contre les ukrainiens, soit nuancer les agissements russes, soit renvoyer les 2 camps dos à dos etc.....
Je l'ai déjà dit, c'est une chose d'être dans la nuance, exemple pour le cas des attaques de drone sur les quartiers de Moscou, moi j'ai dit ce que j'en pensais à savoir que je ne suis pas convaincu que l'effet recherché va se réaliser, je crains que ça serve d'avantage la propagande russe en mode "terroriste nazi". C'est une opinion, ça appelle à la discutions.
Par contre se pointer sur le topic en balançant un article au hasard sur "les ukrainiens ont fait sauter le gazoduc" en mode "vous voyez que c'est les ukrainiens" et hop j'ai posé mon message bien orienté... Alors que quand on prend juste le temps de lire l'article et s'interroger sur celui ci, et si on n'est pas de mauvais foi, et bien à aucun moment cet article et cette "révélation" (et je mets les guillemets exprès) ne permet de conclure en "c'est les ukrainiens". Très clairement on n'est face à quelqu'un qui au mieux à un biais sur ce qui se passe, au pire devient vecteur et relais de la propagande russe.

Et bien c'est pareil quand face aux faits et évidences, quelqu'un s'efforce de mettre les ukrainiens comme les seuls ayant un intérêt tactique et autre à faire sauter ce barrage. Alors que si on prend juste un peu de recul, ça ne tient absolument pas la route.
Citation :
Publié par Malkav
A moins que j'ai raté un truc, il n'y a eu qu'une seule "attaque" de drones de petite capacité sur des quartiers résidentiels de moscou, et encore, c'était un quartier ultra luxueux reservé aux oligarques...
Attaque que tu mets donc dans le panier des centaines de frappes russes dans les immeubles d'habitation ukrainiens a forte densité, les parcs, les marchés, les infrastructures civiles...

"Mais si, regardeeez! l'Ukraine a une paille dans l'oeil, c'est trop des méchants !"
Où tu vois que je compare, je contredis simplement ceux qui prétendent que les crimes de guerre ne seraient que l'apanage des dictatures et de la Russie en l'occurence.

Ça existe aussi dans les démocraties, y compris en Ukraine et à mesure que le conflit va durer et le ressentiment Ukrainien se faire plus fort, ces crimes seront de plus en plus courants.

Du reste y a pas des quartiers d'oligarques, y a des quartiers de civils et un enfant d'oligarque ça reste un enfant. Il mérite pas plus de se prendre des bombes sur la tronche que ceux des Ukrainiens.

Citation :
Publié par Thesith
Parce que le fond de tes propos, message après message c'est ça. Tu t'en défends, tu vas jusqu'à te draper derrière la rationalité mais la réalité comme d'autres intervenants, c'est que de manière systématique vous débarquez sur le topic non pas par vous interroger, non pas pour dire ça "pourrait être" etc.... non systématiquement c'est soit pour relayer les news contre les ukrainiens, soit nuancer les agissements russes, soit renvoyer les 2 camps dos à dos etc.....
Je l'ai déjà dit, c'est une chose d'être dans la nuance, exemple pour le cas des attaques de drone sur les quartiers de Moscou, moi j'ai dit ce que j'en pensais à savoir que je ne suis pas convaincu que l'effet recherché va se réaliser, je crains que ça serve d'avantage la propagande russe en mode "terroriste nazi". C'est une opinion, ça appelle à la discutions.
Par contre se pointer sur le topic en balançant un article au hasard sur "les ukrainiens ont fait sauter le gazoduc" en mode "vous voyez que c'est les ukrainiens" et hop j'ai posé mon message bien orienté... Alors que quand on prend juste le temps de lire l'article et s'interroger sur celui ci, et si on n'est pas de mauvais foi, et bien à aucun moment cet article et cette "révélation" (et je mets les guillemets exprès) ne permet de conclure en "c'est les ukrainiens". Très clairement on n'est face à quelqu'un qui au mieux à un biais sur ce qui se passe, au pire devient vecteur et relais de la propagande russe.

Et bien c'est pareil quand face aux faits et évidences, quelqu'un s'efforce de mettre les ukrainiens comme les seuls ayant un intérêt tactique et autre à faire sauter ce barrage. Alors que si on prend juste un peu de recul, ça ne tient absolument pas la route.
Nan mais moi j'ai pas d'avis, c'est justement pour ça qu'on m'attaque, parceque je demande à attendre d'en savoir plus avant d'accuser les Russes.

C'est dire le niveau de radicalité débile de certains intervenants.

Et pour les leçons de morales, tu sais rien de moi, mais comme pour le barrage ça t'empêche pas d'accuser, à tort évidemment, donc saches pour ta gouverne qu'à ma petite échelle j'essaie d'aider les Ukrainiens à se défendre contre les Russes et pas juste en discutant sur les forums. Vous êtes pro Ukrainiens, ok, vous avez fait quoi pour eux ?

Dernière modification par Arcalypse ; 08/06/2023 à 11h26.
Citation :
si la contre offensive ukrainienne fonctionne il faut probablement s'attendre à d'autres actions de ce type, voir pire, un expert nucléaire ukrainien racontait y'a deux jours que la moitié des réacteurs de la centrale nucléaire étaient minés, je ne suis pas certain que les russes hésitent longtemps, en 1812 ils ont cramés leur propre capitale pour ne pas la laisser à napoléon.

peut-être que le barrage est un avertissement.
Je pense que c'est le cas perso. Je le disais dans un message précédent mais au final je suis presque certain qu'ils ont fait sauter le barrage non pas pour des questions tactiques, mais purement et simplement comme représailles et avertissement aussi.

Représailles parce qu'ils sont "humiliés" avec ce qui se passe à Belgorod, que leur missile invincible ne l'est pas, qu'ils ont échoués sur leur campagne de bombardement sur Kiev etc.... et donc ils ont fait ce qu'ils savent faire de mieux dans ce genre de cas. Il avait sous la main un ouvrage majeur autre que la centrale nucléaire, et bien boum ils l'ont fait sauter. Ca permet aussi d'adresser un message aux nationalistes russes qui poussent à être "plus méchant".

Et effectivement la suite c'est de les voir faire la même chose sur la centrale qu'il contrôle. Et à mon avis ils vont le faire avant la fin de conflit en mode plutôt tout cramer que laisser les ukrainiens reprendre leur terre. Après je sais pas s'ils iront jusqu'à provoquer un incident majeur, mais je les vois bien pour le symbole et pour jouer sur les peurs, faire sauter par exemple une tour de la centrale nucléaire voire plusieurs.

Ils ne sont plus à un crime de guerre prêt de toute façon, et il ne leur reste que ça sous la main désormais avant d'aller jusqu'au nucléaire tactique. Donc ils vont en faire usage si l'occasion se présente. Donc j'espère pour une fois que Pékin va vraiment envoyer un message clair en commun avec les autres membres permanents pour dire "le Nucléaire NON"
Sinon si y a même pas ça, c'est déjà écrit, ils vont le faire.
Pendant ce temps, la propagande Russe comme quoi ils auraient repoussé la récente contre-offensive Ukrainienne, à coup de vidéos montrant sur les médias officiels de l'armée Russe, relayées sur les chaînes d'état, des chars Leopard détruits par des hélicos Russes, prends du plomb dans l'aile...

Ces sois-disant chars Leopard seraient en fait des... tracteurs John Deere 4830... et pire, ces images dateraient du début du conflit.

https://www.7sur7.be/monde/le-char-l...teur~acda2e4c/

En gros, la Russie tente de faire passer un "Farming Simulator 2022" pour un "World of Tanks 2023", si je peux me permettre cette note d'humour...

Et après cet énième mensonge, certains vont encore nous dire que les infos Russes sont aussi fiables que celles des Ukrainiens/Occidentaux...

Dernière modification par Kubieeq ; 08/06/2023 à 11h41.
Citation :
Nan mais moi j'ai pas d'avis, c'est justement pour ça qu'on m'attaque, parceque je demande à attendre d'en savoir plus avant d'accuser les Russes.

C'est dire le niveau de radicalité débile de certains intervenants.

Et pour les leçons de morales, tu sais rien de moi, mais comme pour le barrage ça t'empêche pas d'accuser, à tort évidemment, donc saches pour ta gouverne qu'à ma petite échelle j'essaie d'aider les Ukrainiens à se défendre contre les Russes et pas juste en discutant sur les forums. Vous êtes pro Ukrainiens, ok, vous avez fait quoi pour eux ?
Effectivement développer des arguments sur pourquoi la probabilité que ça soit les ukrainiens est quasiment nulle et à l'inverse plus que probable pour les russes, c'est de la radicalité débile.
Par contre s'efforcer de dire "c'est plus rationnel que ça soit les ukrainiens", c'est faire preuve d'un esprit critique et éclairé.

Quand à la suite, ca sonne un peu, excuse moi, comme "mon meilleur ami est juif/noir/musulman". Mais bon pour te répondre j'ai fais plusieurs dons à la fois orienté plus aide aux civils mais aussi dans un esprit plus offensif, j'en dirais pas plus ça ne regarde que moi. Et je ressentais pas le besoin d'en parler mais bon j'aime pas trop ton accusation donc....
Par ailleurs même encore que j'aurais rien fait, le fait est que je ferais déjà plus à apporter mon soutien même par la simple parole, et contribuer à garder comment dire le soutien populaire auprès de la cause ukrainienne, que de servir de relais aux mensonges russes qui contribuent à éroder justement ce soutien populaire, et qui in fine vise à casser le soutien militaire et diplomatique des pays soutenant l'Ukraine.
Ce sont de bien grand mots, je sais mais c'est la triste réalité, et ça serait bien naïf de penser que c'est "neutre" que relayer certaines informations orienté pro russe. Ca a des conséquences dans l'opinion publique et donc ça pourrait finir par saper le soutien à l'Ukraine, dans une guerre qui risque de durée c'est d'autant plus important.

Bref comme on dit y a pas que les actes qui comptent, mais aussi les mots.
Est-on bien sûr que ce ne sont pas les Juifs qui ont mis le feu au ghetto de Varsovie pour gêner l'armée allemande dans sa progression inexorable ? La radicalité débile de certains intervenants antinazis ne me lasse pas de me surprendre.
Avant de parler des lance-flammes dont étaient équipés les SS et du fait que 6000 Juifs ont été brûlés vifs, il faudrait attendre d'en savoir un peu plus et examiner rationnellement la situation.
Citation :
Publié par Thesith
Effectivement développer des arguments sur pourquoi la probabilité que ça soit les ukrainiens est quasiment nulle et à l'inverse plus que probable pour les russes, c'est de la radicalité débile.
Par contre s'efforcer de dire "c'est plus rationnel que ça soit les ukrainiens", c'est faire preuve d'un esprit critique et éclairé.

Quand à la suite, ca sonne un peu, excuse moi, comme "mon meilleur ami est juif/noir/musulman". Mais bon pour te répondre j'ai fais plusieurs dons à la fois orienté plus aide aux civils mais aussi dans un esprit plus offensif, j'en dirais pas plus ça ne regarde que moi. Et je ressentais pas le besoin d'en parler mais bon j'aime pas trop ton accusation donc....
Ben tu vois tu piges rien à ce que je dis, j'ai jamais dit "c'est plus rationnel que ça soit les Ukrainiens", donc la prochaine fois que tu veux me citer, utilises un quote. Ah mais ouais en fait c'est pas pratique le quote quand on veut faire dire aux autres un truc qu'ils n'ont pas dit !

Tes méthodes Russes ne trompent personne ! lol

Citation :
Par ailleurs même encore que j'aurais rien fait, le fait est que je ferais déjà plus à apporter mon soutien même par la simple parole, et contribuer à garder comment dire le soutien populaire auprès de la cause ukrainienne, que de servir de relais aux mensonges russes qui contribuent à éroder justement ce soutien populaire, et qui in fine vise à casser le soutien militaire et diplomatique des pays soutenant l'Ukraine.
Ce sont de bien grand mots, je sais mais c'est la triste réalité, et ça serait bien naïf de penser que c'est "neutre" que relayer certaines informations orienté pro russe. Ca a des conséquences dans l'opinion publique et donc ça pourrait finir par saper le soutien à l'Ukraine, dans une guerre qui risque de durée c'est d'autant plus important.

Bref comme on dit y a pas que les actes qui comptent, mais aussi les mots.
Ben non, on dit pas ça lol, l'expression c'est plutôt "Seuls les actes comptes" ou encore "Les actes valent mieux que les paroles"

Désolé, je crois que les Ukrainiens préfèrent les actes, tes paroles ils s'en cognent, ils vont pas te lire.

Et attendre les résultats d'une enquête sur un sabotage avant de porter des accusations, c'est pas être orienté pro Russe, sinon tous les gouvernements qui ne se prononcent pas, dont le Royaume Uni, serait considéré comme Pro Russe, hors non il l'est pas, il est juste rationnel à pas balancer des accusations à la volée sans preuves.

On est dans une guerre, y a des opérations sous couvertures, des groupes armés divers et variés, on ne connait pas l'état structurel de l'édifice avant l'effondrement et clairement tous ce qu'on entend dans l'instant via les réseaux sociaux est remplis d'informations sinon tronquées au moins orientées.

Citation :
Quand à la suite, ca sonne un peu, excuse moi, comme "mon meilleur ami est juif/noir/musulman".
J'en ai marre de vos sous entendus à la con, j'ai aidé comme j'ai pu selon mes moyens, mais au moins moi j'ai aidé et pas pour acheter des dolipranes.

Voilà :

9hxr.jpg

C'est bon ça te va, où tu veux que je t’envoie aussi une photo de mon ami noir ?
Répondre

Connectés sur ce fil