[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arcalypse
Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas soutenir les Ukrainiens, ça veut dire qu'il faut arrêter de raconter tout et n'importe quoi pour justifier le soutien à l'Ukraine ou dénoncer ceux qui ne prennent pas parti, j'en ai un peu marre d'entendre des arguments éclatés au sol style après l'Ukraine ce sera le tour des pays Baltes et de la Pologne (je sais bien que c'est pas toi qui a dit ça mais c'est pour ça que je suis intervenu pour démonter cet argument à la base).
T'as aucune idée de ce que pourrait tenter un Poutine de 80 balais qui a conquis l'Ukraine et fait de l'intégralité de sa frontière européenne des états satellites.
Ok il tenterait d'abord peut-être "juste" de faire la même chose à ses frontières caucasiennes ou plus orientales.
Et la fois suivante c'est quoi ?
Chaque fois qu'on laisse une dictature belliciste s'étendre à nos portes sans rien faire, on l'encourage.
Donc les "arguments éclatés au sol" je veux bien les entendre, parce que Poutine il est 100% rentré sur le terrain des pires dictateurs de l'humanité, et en effet, ça justifie absolument tout soutien à l'Ukraine…

Citation :
Publié par Arcalypse
J'attends que tu me prouves tes dires avec des sources sérieuses, parceque moi tout ce que j'ai lu sur le sujet c'est qu'il y a bien eu la formation de milices populaires dans ces territoires séparatistes et pas juste des forces armées Russes grimées en forces séparatistes.
De la même manière que ya des mecs d'extrême-droite qui s'arment aux US et jusqu'à chez nous. Ils ne pourront jamais faire sécession tant qu'ils ne seront pas soutenus et financés par un État.

Dernière modification par Quint` ; 25/05/2023 à 17h28.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
C'est exactement ce qu'on disait d'Hitler. Il osera pas aller plus loin.
C'est fatiguant de le répéter.
Les sudètes c'était un test...
Certes mais maintenant la comparaison n'est plus pertinente.
La Russie qui attaque l'Ukraine c'est :
- L'obligation d'avoir recours à la conscription.
- La destruction des matériels les plus récents.
- Les stocks de munitions qui sont au plus bas.

Si la Russie avait réussi son plan de prendre l'Ukraine en qq semaines on aurait pu se retrouver dans le scénario des sudètes. Mais au vu de ce qui ce passe c'est mort.
Ce qui se passe actuellement c'est qu'on voit qu'il est prêt à continuer la guerre même s'il perd. Ce qui montre bien que personne n'est à l'abri, tant qu'il n'est pas définitivement vaincu.
Citation :
Publié par Arcalypse
C'est pas parceque le Kremlin s'en sert comme motif de propagande pour justifier sa guerre et son annexion que ça ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de vrais forces Ukrainiennes séparatistes à la base.

J'attends que tu me prouves tes dires avec des sources sérieuses, parceque moi tout ce que j'ai lu sur le sujet c'est qu'il y a bien eu la formation de milices populaires dans ces territoires séparatistes et pas juste des forces armées Russes grimées en forces séparatistes.
Ces milices ont été formées par les services russes. Et bien souvent, formées de Russes. Elles ont été rapidement écrasées PARTOUT en Ukraine, parce qu'elles n'avaient strictement aucune base populaire, en dépit des trahisons d'un certain nombre d'oligarques à la botte de Poutine, et en dépit de l'état catastrophique de l'armée ukrainienne après les mandats de Yanoukovitch (et ce n'était pas un hasard).

C'est pourquoi l'armée russe a du intervenir dès 2014, avec des moyens lourds pour repousser les forces ukrainiennes loin de Louhansk et "sauver" les nervis qui avaient pris le contrôle de Donestsk. Il suffit de suivre les rubriques nécrologiques russes pour voir le nombre énorme d'officiers russes qui ont gagné leurs décorations dans le Donbass en 2014.
On a aussi les témoignages de gens comme Girkin, déjà auteur de crimes variés en Moldavie, en Bosnie et en Tchétchénie.
Toutes ces informations sont sorties depuis un an, à la faveur de la guerre actuelle, les Russes ne se souciant désormais plus des mascarades de 2014, du moins en interne : à l'international, eux et leurs relais continuent de débitter leurs mensonges grotesques sur la "guerre civile", les accords de Minsk ou le "génocide des russophones".
La vérité, c'est que le génocide des russophones d'Ukraine, ce sont les militaires russes et les mafieux les accompagnant qui les ont commis.
J'ai envoyé la partie de la discussion qui concerne l'appréhension du conflit vers 2008, 2014 par l'OTAN et les autres protagonistes dans
L'OTAN : son histoire, ses actes, son équilibre, et qui sait ? Ses alternatives
Pour que ce fil-ci puisse se dédier davantage à la guerre telle qu'elle se déroule actuellement.
Message supprimé par son auteur.
Et pour cause. Ils ont misé sur des trucs où ils sont autonomes : charbon, nucléaire, renouvelable. Xi Jiping n'est pas Angela Merkel.

Sinon, un reportage de Meduza sur les camps de torture où les Russes ont emprisonné secrètement des milliers de civils ukrainiens de manière systématique.
https://meduza.io/en/feature/2023/05...in-their-cells
Tous ne survivent pas.

Dernière modification par Aloïsius ; 27/05/2023 à 00h15.
De plus en plus de messages provenant de l'Ukraine indiquerait une contre-offensive imminente.
Citation :
Le moment est venu de rendre le nôtre. Cette vidéo vient d'être postée par le commandant en chef Zaluzhnyi.
Citation :
L'Ukraine est prête à lancer sa contre-offensive tant attendue, a déclaré à la BBC l'un des plus hauts responsables ukrainiens de la sécurité, Danilov. Danilov a refusé de donner une date, mais a déclaré qu'une attaque pour reprendre le territoire pourrait commencer "demain, après-demain ou dans une semaine".

Modifié pour avoir la vidéo avec sous-titre en anglais.

Dernière modification par Coquette ; 27/05/2023 à 11h31.
Citation :
Publié par Aloïsius
Arf, j'ai raté ma capture d'écran. C'est le prix du gaz, oui, qui baisse à toute vitesse.
https://tradingeconomics.com/commodity/eu-natural-gas
En même temps, le gros des achats européens se sont faits à un prix maximal :
Au niveau des subventions publiques à l'énergie depuis 2021, elles atteignent des sommes astronomiques, plus de 3000€/ménage en Allemagne (1300€ en France).

Les subventions pour l'énergie depuis 2021, c'est 7.4% du PIB en Allemagne, une bonne partie est arrivée dans la poche des russes.



Actuellement, les prix de l'électricité pour le consommateur en Europe en parité de pouvoir d'achat

Screenshot_20230527_104118_Chrome.jpg


Ces chiffres et plein d'autres comparaisons utiles https://www.euronews.com/next/2023/0...-electricity-a


Au final et actuellement, je ne sais pas si on doit s'en féliciter mais pour se chauffer, le gaz redevient moins cher qu'un radiateur électrique
Citation :
Measured in c€/kWh, residential natural gas prices including taxes were lower than electricity prices in the EU.
Pour le sabotage du Nord Stream, alors qu’on pensait au départ aux Ukrainiens, puis aux américains, aux anglais, aux suédois puis à la Russie, maintenant les soupçons reviennent vers les Ukrainiens.

Les "preuves" dans cette article de TF1 semblent vraiment minimums. 6 personnes sur un voilier, avec des traces d'explosifs, dont certaines semblent ukrainiennes. Ça s'arrête là. Ça c'est de l'investigation.

Sachant que les tuyaux se trouvent entre 80 et 110m de profondeur, un pauvre plongeur dans son voilier, ça me paraît surréaliste.
Le truc c'est que les preuves impliquant les russes semblent plus sérieuse pas seulement parce que "c'est les russes" mais au niveau des moyens, et localisation ça colle. Là y a des éléments troublant mais effectivement y a cette question de moyen, ça semble un peu fou que ces 6 mecs là sur un simple voilier ait pu disposé des moyens pour mener une telle opération. Maintenant peut être que c'est moins complexe que je l'imagine et de fait ce scénario est peut être aussi crédible que celui sur les russes.

Un jour on aura peut être le fin mot de l'histoire perso je devais classé dans les 3 scénarios principaux du plus crédible au moins crédible.
Russie> Ukraine > USA.
Je vais pas rejustifier le pourquoi je pense ça, de toute façon ceux qui sont convaincus que c'est forcément les américains ou les ukrainiens ne changeront jamais d'avis avec l'argument massue "les russes n'auraient pas fait sauter leur propre gazoduc" bref pas la peine de me répondre sur ça et relancer la machine.


Citation :
Au final et actuellement, je ne sais pas si on doit s'en féliciter mais pour se chauffer, le gaz redevient moins cher qu'un radiateur électrique
Au delà de ça, c'est que le signal prix élevé ça aurait pousser à poursuivre les efforts sur comment économiser du gaz et rendre plus rentable certaines technologie ou dispositif pour y parvenir. Là si le prix reste à nouveau bas, ben on va retourner comme un drogué vers notre drogue préféré....


Après à voir si ça va vraiment durer, parce que le Qatar par exemple lui n'est pas d'accord sur le sujet, pour eux le pire est à venir.
https://www.ladepeche.fr/2023/05/24/...n-11213705.php

Perso j'ai aussi des doutes, parce que j'ai quand même du mal à voir comment en aussi peu de temps on arriverait à se passer de tout le gaz russe vu les quantités que ça représente et qu'il y a pas vraiment d'acteur pour remplacer ce gaz en tout cas à des prix bas. Là en 2022 c'est passé car on avait encore le gaz russe, là normalement ça devrait être 0. Alors peut être que 2023 ça passera encore grâce au stock actuel, mais si la guerre dure est ce que en 2024 on sera toujours bon ?
J'avoue je me pose la question, autant sur le pétrole c'est plus simple, on achète plus directement, et on rachète le carburant au indien. Ce qui au passage fait un transfert de richesse, certes les russes vendent leur pétrole indirectement à nous, mais finalement les indiens se chargeant de la transformation pétrole> carburant c'est eux qui engrangent les bénéfices aux détriments des russes donc au fond ça reste tout bénéfique, on réduit les capacités de financement de la Russie, on s'évite une crise pétrolière et en prime les indiens sont content ils ont du pétrole à tarif réduit et des déboucher pour leur tacticité pétro/chimique. Ce qui nous évite de nous mettre à dos l'Inde. Les seules perdant dans l'histoire c'est les russes.
Citation :
Publié par Thesith
Au delà de ça, c'est que le signal prix élevé ça aurait pousser à poursuivre les efforts sur comment économiser du gaz et rendre plus rentable certaines technologie ou dispositif pour y parvenir. Là si le prix reste à nouveau bas, ben on va retourner comme un drogué vers notre drogue préféré....


Après à voir si ça va vraiment durer, parce que le Qatar par exemple lui n'est pas d'accord sur le sujet, pour eux le pire est à venir.
https://www.ladepeche.fr/2023/05/24/...n-11213705.php

Perso j'ai aussi des doutes, parce que j'ai quand même du mal à voir comment en aussi peu de temps on arriverait à se passer de tout le gaz russe vu les quantités que ça représente et qu'il y a pas vraiment d'acteur pour remplacer ce gaz en tout cas à des prix bas.
verbatim
Citation :
L'an dernier, on a réussi à se passer du gaz russe pour trois raisons. D'abord parce que l'hiver a été très doux, ensuite parce que les ménages et les entreprises ont joué le jeu en réduisant leur consommation et enfin parce que l'économie chinoise tournait au ralenti et donc que ses besoins en gaz naturel liquéfié (GNL) étaient plus faibles. Cette année, avec le retour de la croissance chinoise, si l'hiver est rude, je ne suis pas convaincu que nous pourrons importer suffisamment de volumes, ou bien nous les paierons à des prix élevés. À ce jour, les stocks de gaz sont aux deux tiers remplis en Europe et pour moitié en France.
déjà on va pouvoir reconstituer les stocks pour pas trop cher (sauf évidemment pour les accords LT qui ont été conclus)

ensuite il n'y aura plus d'effet de surprise, mais oui on ne peut stocker que 3 mois de gaz il me semble (?) donc si l'hiver est rude cela va être tendu. Mais encore une fois le prix du gaz bas en ce moment + le fait d'être prévenus je pense que le plus dur est passé entre autre grâce au dérèglement climatique ...
Drôle de stratégie..

145062-1685362243-3840.png


Citation :
Sur les images de vidéosurveillance, on distingue bien la silhouette menue qui s’avance de manière hésitante, bonnet de laine sur la tête et téléphone en main, avant de déposer délicatement son sac de courses sur le sol et d’asperger le perron d’essence. La scène est d’autant plus surréaliste que la retraitée doit s’y reprendre à deux fois. Dans sa tentative d’incendier le bureau de recrutement militaire de la ville de Pervouralsk, dans l’Oural, Lioubov G., 73 ans, a oublié un ingrédient. Quand elle revient sur les lieux, quatre heures plus tard, ce 1ᵉʳ avril, les policiers l’attendent de pied ferme. Ils trouvent dans son sac une bouteille de champanskoïe toute prête à servir de cocktail Molotov.

(...)

le profil de Lioubov G. a de quoi interpeller. Lors de l’enquête, la vieille femme s’est décrite comme une patriote zélée, favorable à l’« opération militaire spéciale » en Ukraine. Quelle mouche l’a donc piquée ? Plus intrigant encore, son cas est loin d’être isolé.



Citation :
Outre leur âge et le fait qu’ils ont souvent échoué à déclencher un incendie sérieux, ces retraités ont encore un point commun, celui d’avoir été escroqués. Le phénomène est ancien et massif en Russie, où d’innombrables réseaux d’escrocs sont actifs – pour beaucoup d’entre eux, depuis des prisons, et parfois en collaboration avec des agents de l’Etat.

Chaque année, des milliers de Russes en sont victimes : croyant parler à des agents bancaires ou à des membres des forces de l’ordre, ils contractent des crédits insensés, transfèrent leurs maigres économies vers des comptes inconnus, divulguent des informations confidentielles ou vont jusqu’à vendre leur appartement au profit d’un inconnu. Les retraités ne sont pas les seuls visés, mais leur crédulité et leur pauvreté les rend plus vulnérables.

Avant de passer à l’action, les seize incendiaires recensés par Mediazona ont tous été dépouillés de la sorte, pour des montants oscillant entre 100 000 et 1 million de roubles (entre 1 160 et 11 600 euros, alors que la retraite mensuelle moyenne est d’environ 200 euros). Par la suite, les escrocs assurent aux victimes qu’elles récupéreront leur argent si elles attaquent un bureau de recrutement ou une banque – le plus souvent en leur faisant croire que leur acte permettra de démasquer les vrais criminels.
whaat ?
Citation :
Dans certains cas, les retraités ruinés sont par ailleurs sommés de crier des slogans pro-ukrainiens.



https://www.lemonde.fr/international...5254_3210.html
Message supprimé par son auteur.
On peut pas totalement exclure que ça soit vrai, de base c'est déjà dingue que ça soit le fait de petit vieux. Ca me rappel le Japon où des retraités commettent des crimes pour avoir le gite et le couvert en prison.

Après comme tu dis, le simple ça serait que ça soit des gens qui ont perdu un fils/ petit fils et qui n'ont plus rien à perdre. Le scénario décrit par les russes est toujours possible, mais d'une part c'est quand même complexe et puis y a un côté "regardez ces nazis ce qu'ils sont prêt à faire" donc de servir la propagande du régime contre les ukrainiens.
Ce qui renforce l'idée qu'on est encore dans de la manipulation.

Faut reconnaître que quelque soit la vérité, y a vraiment des gens qui ont des idées tordus. (si les ukrainiens font ce que les russes disent, ou le russe qui a imaginé ce scénario tordu. parce que des gens en colère qui crame des trucs pas besoin d'aller en Russie, on a ici en France).
Citation :
Publié par JNH
mais ça va vraiment loin cette parano...
C'est plus du zèle dans la délation que de la parano AMHA.

Cela étant, un paquet de Russes avaient pris des avatars de mésange bleues au début de la guerre pour marquer subtilement leur opposition.
dj111_pp_mesange_bbleue_fotolia.jpg
Quand tu vis dans une dictature où toute critique malvenue peut t'expédier en taule ou pire, tu prends l'habitude de ce genre de truc. Du coup, les délateurs compulsifs réagissent en mode "on ne me la fait pas moi".
oula attaque de drones sur Moscou qui auraient réussi à frapper plusieurs bâtiments, ça va chauffer, en parallèle à la 3ème attaque sur Kiev en 24h.
Moscou attaqué par des drones ukrainiens (?), au 440e jour de l'opération militaire spéciale qui devait durer trois jours.

Quel brillant succès. C'est comme si en Février 1941 Berlin était bombardé par l'aviation polonaise depuis Varsovie, sans que la France et le Royaume-Uni ne soient entré en guerre contre l'Allemagne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés