[POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
En meme temps ils ont fait tapis sur bakhmut, sans succès, donc ils sont affaiblis politiquement comme militairement.

Alors qu'en Afrique, pillage viol et meurtres sont encouragés par la junte locale, c'est bien plus agréable

Bonne nouvelle pour les ukrainiens, peut etre moins bonne pour la France.
L'armée de l'air indienne a déclaré que la Russie était dans l'incapacité de lui livrer du matos dû à cause de la guerre. Entre autres choses, ça fait un petit moment que l'on voit des tanks "indiens" utilisés par les Russes en Ukraine après qu'ils aient été réquisitionnés alors qu'ils étaient initialement en Russie pour être améliorés. L'Inde a l'air de moyennement apprécier et de commencer à s'impatienter.

Dans le même tonneau, la saisie par le Kazakhstan d'une base de lancement Russe il y a quelques jours était dû a des impayés. Juste des indicateurs que la Russie se met complètement à poil avec cette guerre.

En ce qui concerne la guerre elle-même, j'ai l'impression qu'il y a de l'optimisme sur les TG Ukrainiens ces derniers jours. Apparemment il se passe des trucs sur Bakhmout. Difficile de dire quoi exactement mais pas mal de gens ont l'air de croire - à tort ou à raison - que la grande offensive Russe a culminé et que l'armée Russe sur place est maintenant à bout de souffle. Et il a bien sûr ces rumeurs d'une contre-offensive Ukrainienne qui se mettrait peu à peu en place.

Dernière modification par ClairObscur ; 24/03/2023 à 09h53.
On comprend mieux une partie des pertes ahurissantes des Russes :

Et oui, les soldats russes attribuées aux armées mafieuses des DPR doivent "payer". S'ils ne payent pas le racket, ils sont envoyés à la mort volontairement. On sait que dans le projet d'invasion de Poutine, il y avait l'attribution à une poignée d'oligarques vassaux de dizaines d'entreprises publiques (et privées aussi je crois...) ukrainiennes, un des plus grand hold up de tous les temps. On découvre sans grande surprise que la conduite de la guerre elle-même reste aussi et d'abord une affaire de criminels mafieux ultra-violents.
Et une autre chose à ajouter

Citation :
Même si ça ne marche pas à tous les coups, loin de là, les mobilisés suivent un principe central de la culture protestataire russe (et pas seulement russe): l’invisibilité tue, la visibilité donne une chance. Elle diminue la probabilité d'être un tué anonyme de plus. 9/16

https://threadreaderapp.com/thread/1...731468812.html
Citation :
Publié par znog
Je ne suis pas certain de ce calcul. ChrisO publie un nombre considérable de ces vidéos et parfois leurs suites. Et il y a eu plusieurs cas où les plaintes ont résulté dans la dispersion de l'unité, dont les membres ne donnaient ensuite plus de nouvelles. Le niveau de violence et de corruption dans les DPR est encore plus élevé que dans l'armée russe. Et je ne parle même pas de Wagner.
Citation :
Publié par Aloïsius
On comprend mieux une partie des pertes ahurissantes des Russes :

Et oui, les soldats russes attribuées aux armées mafieuses des DPR doivent "payer". S'ils ne payent pas le racket, ils sont envoyés à la mort volontairement. On sait que dans le projet d'invasion de Poutine, il y avait l'attribution à une poignée d'oligarques vassaux de dizaines d'entreprises publiques (et privées aussi je crois...) ukrainiennes, un des plus grand hold up de tous les temps. On découvre sans grande surprise que la conduite de la guerre elle-même reste aussi et d'abord une affaire de criminels mafieux ultra-violents.
Encore une preuve que les pays non démocratique sont disfonctionnel.
Ou que les dirigeants de pays démocratiques tenté par l autocratie sont néfastes.
Pratique mafieuse, déni de la réalité du terrain en ne prenant pas en compte ceux qui vivent le terrain donc la réalité.

Si c'est pas de la propagande occidentales, ce que je ne crois pas, c'est tout simplement affligeant.
L armée russe malgres l ineptie des motivations qui ont conduit a cette guerre, aurait déjà dû gagner.

On est partit pour quelques années de boucherie a ce rythme là, ou des pauvres couillons vont payer le prix du sang pour quelques illuminés côté russe qui ce sont dit qu ils ne sont pas assez riches, qu ils n ont pas assez de pouvoir.
Ou les bouchers qui dans une situation normale devrait être en prison où muselé endosse l uniforme militaire et ont les mains libre.
Et qui essaye de convaincre qu ils sont là pour lutter contre la haine et la violence qu ils ont eu même provoqué.

Il ne reste plus qu à Macron a tenter encore de convaincre Poutine que l usage inconsidéré de la force et de l autorité est une ineptie qui conduit a la violence avec un prix a payé bien plus élevé qu un gain hypothétique.
Je suis convaincu que par son exemple de son usage de la médiation et de l apaisement, il saura donne des leçons a poutine.

Dernière modification par derioss ; 25/03/2023 à 14h21.
Citation :
Publié par Torinovego
Je pense que malheureusement, personne n'arrivera à le faire redescendre dans sa parano anti-occident :

https://www.7sur7.be/monde/la-russie-va-deployer-des-armes-nucleaires-tactiques-aux-portes-de-lunion-europeenne~ac08df0f
La Russie et ses sbires agitent l'épouvantail de l'uranium appauvri pour secouer le cadavre de la menace nucléaire.
C'est complètement débile naturellement. Ah, pour ceux qui en doutent : la Russie utilise des obus à l'uranium appauvri en Ukraine.
Finalement pas de famine en vue à cause de la guerre

Citation :
le cours de la tonne de blé est passé, lundi 20 mars, sous la barre des 250 euros, contre un plus haut historique de 438 euros. Si les investisseurs tablent sur un moindre appétit de l’économie, les greniers, eux, sont encore bien remplis

Citation :
. « Après sa récolte record en 2022, il devrait rester 20 millions de tonnes de blé en stock en Russie en fin de campagne », souligne M. Portier. Au niveau mondial, sur l’année 2022-2023, la collecte de grain doré a atteint 763 millions de tonnes, volume jusqu’alors jamais atteint, grâce aux moissons plantureuses en Russie, mais aussi en Australie. Pour le plus grand soulagement des populations.
https://www.lemonde.fr/economie/arti...r=AL-32280270-[default]-[android]
Criminel ou héros de guerre ?

Citation :
When the corpse of a Wagner mercenary fighter arrived in his small Russian village in late February after he was killed fighting in Ukraine, some residents wanted to give him a hero’s burial. Others could not forget that the former prisoner had stabbed his father to death.

The ruckus prompted a stream of acrimonious comments on social media, with those demanding military honors for the fighter, Ilshat Askarov, flinging words like “Shame!” or “Traitor!” at opponents. Detractors called it a travesty to treat convicts who went to war for money as if they were regular soldiers.
Citation :
In the southwestern Rostov region, Roman Lazaruk, 32, was buried in February in the local “Alley of Heroes” after dying in the battle for Bakhmut. But his violent criminal record — he was convicted of burning his mother and sister to death in 2014 — outraged some local residents.
They Left Town as Convicts. Will They Be Buried as Heroes? https://nyti.ms/3lIxrLn
Citation :
Publié par Aloïsius
La Russie et ses sbires agitent l'épouvantail de l'uranium appauvri pour secouer le cadavre de la menace nucléaire.
C'est complètement débile naturellement. Ah, pour ceux qui en doutent : la Russie utilise des obus à l'uranium appauvri en Ukraine.
Évidemment !
Moins cher et plus efficace que le tungstène.
Citation :
Publié par znog
Criminel ou héros de guerre ?

They Left Town as Convicts. Will They Be Buried as Heroes? https://nyti.ms/3lIxrLn
sympa les profils des "héros" dis donc.... tu m'étonnes que ça fasse réagir certains.
Après ça doit pas être les pire profil que Wagner a embauché. Là au final c'est un juste le meurtre d'un père et pour l'autre de sa mère et sa soeur, on doit être dans le "soft".....

Sinon j'entendais hier matin sur France Info Michel Yakovleff, lui qui d'habitude est plutôt sur une ligne optimiste pour les ukrainiens, semblaient dire que pour lui la contre offensive ukrainienne on n'est pas prêt de la voir. En cause les livraisons de chars et autre armement qui tardent à venir, et le problème des obus et munitions. Ce qui rejoint les différents échos côté ukrainien et analyste.
Je me dis qu'on est parti pour voir la contre offensive (si les ukrainiens sont vraiment en mesure de la faire) pas avant l'été voir fin de l'été bref un remake de 2022 où la contre offensive avait eu lieu justement vers septembre. Auquel cas soit elle est vraiment déterminante au point d'accélérer la fin du conflit, soit à nouveau pour X raison ça avance mais pas assez et donc le conflit se prolonge encore.
Sachant qu'on peut dire que Poutine vise maintenant fin 2024 puisqu'il doit parier sur une victoire des républicains au USA de sorte que le soutien à l'Ukraine chute et que finalement par la force des choses on en arrive à un gèle du conflit. Ce qui serait pour lui une victoire (on rappelle qu'il en à rien à foutre si y a 500 mille russe mort pour en arriver là).

On fera le bilan quand tout se terminera, mais on n'a pas été bon, si dès l'été 2022 on avait mis sur la table la livraison des chars, les livraisons se serraient faite pendant l'hiver et là au printemps les ukrainiens étaient équipé et en mesure de lancer leur contre offensive à un moment où les russes se sont épuisés dans des assaut inutiles, et avant que la nouvelle "conscription" soit faite me semble là début avril. Bref ça semblait être le bon timing, sauf que bon vu le niveau de livraison actuel des chars et autre matos, je vois mal les ukrainiens se lançaient dans une contre offensive qui si elle provoque beaucoup de perte pour eux, pourrait avoir des conséquences funeste pour la suite. Donc j'imagine qu'ils en sont réduit à attendre que les livraisons arrivent.... Et pendant ce temps là on laisse les russes se reconstituer, on prend le risque de voir la Chine livrait certains type d'armement (je les vois mal livrer de l'armement lourd, mais bon plus la guerre dure, plus le risque que ça arrive s'accroit) etc...

Et sans compter qu'en faisant durer la guerre, on prolonge le calvaire des ukrainiens qui n'aspirent qu'à ce que les russes les laissent vivre tranquillement chez eux. Mais bon les "pacifistes" vont sûrement encore nous expliquer que les ukrainiens devraient négocier avec Poutine.
Citation :
Publié par Thesith
[...]
Sachant qu'on peut dire que Poutine vise maintenant fin 2024 puisqu'il doit parier sur une victoire des républicains au USA de sorte que le soutien à l'Ukraine chute et que finalement par la force des choses on en arrive à un gèle du conflit. Ce qui serait pour lui une victoire (on rappelle qu'il en à rien à foutre si y a 500 mille russe mort pour en arriver là).

[...]
Ca serait risque. Autant DeSantis et Trump sont clairement pour un arret du support russe, autant la "veille garde" du GOP sont au contraire pour un plus grand support (Pence, McConnell). Il peut espere un changement du support US, mais le pari me semble risque, il faudrait non seulement que le GOP gagne, mais surtout que le candidate pro-russe du GOP gagne avec assez de support au sein de son parti pour le mettre en place.
Le truc avec Poutine c'est que tant qu'il était ce despote glacé, puissant, carnassier et sûr de lui il faisait tomber ce joli monde en pamoison mais depuis quelques temps l'image qu'il offre est bien différente. Là l'hystérie, la paranoïa et la lâcheté qu'il exhibe sont tout de suite nettement moins sexy à mon avis. L'autre truc c'est qu'ils respectent la force et la puissance. Une Russie maintenant très affaiblie et diminué ça aussi ça les fait beaucoup moins rêver je pense. Et au train où vont les choses, dans le futur faudra d'abord demander la permission du boss Xi pour parler à Poutine.
Citation :
Publié par Mordreck
Ca serait risque. Autant DeSantis et Trump sont clairement pour un arret du support russe, autant la "veille garde" du GOP sont au contraire pour un plus grand support (Pence, McConnell). Il peut espere un changement du support US, mais le pari me semble risque, il faudrait non seulement que le GOP gagne, mais surtout que le candidate pro-russe du GOP gagne avec assez de support au sein de son parti pour le mettre en place.
t'as vu la tronche du parti républicain ?
Et tu as Trump qui est donné vainqueur des primaires pour l'instant.
Y a même un sondage qui le donne vainqueur face à Biden
https://www.bfmtv.com/international/...303010510.html

Alors certes ça reste des sondages et 2024 ça reste encore loin. Mais même Trump avec tout ce qui s'est passé reste en l'état celui que les républicains souhaitent à nouveau envoyer à la maison blanche....
Et honnêtement si effectivement Trump est choisi à nouveau, je suis pas certain que cette fois ci Biden l'emporte.

Et même en imaginant que ça soit ps Trump, tout laisse à penser qu'on va vers un surenchère de populisme etc... flattant l'aile trumpiste, donc un candidat qui va aller sur la ligne "on peut être copain avec Poutine, et marre de payer pour les européens".
De toute façon même sans considéré les élections américaines. Plus ce conflit dure, plus la pression sur les ukrainiens se fera forte pour négocier surtout si les ukrainiens n'arrivent pas à reprendre du terrain.

Si y a pas un gros coup d'éclat des ukrainiens avant la fin de l'année, y a à craindre que tout ça se termine au profit de la Russie; De toute façon c'est tout le pari de Poutine, qu'importe si le pays tombe en ruine, qu'importe si y a 500 mille mort, du moment que son régime tienne et que le front arrive tant bien que mal à tenir, il sait que le temps joue pour lui. Entre ceux qui vont dire "faut arrêter faut négocier" l'usure aussi côté ukrainien (perte énorme, dégât considérable), le fait que d'autres problèmes/crises vont nous tomber dessus.
Le temps long joue par certain aspect contre la Russie, mais faire le pari que ça l'emporte sur les aspects qui au contraire profite à la Russie, pour moi c'est du suicide ou du moins c'est acté qu'on va en venir où la Russie va gagner quelque chose à l'issue de cette guerre. Or il faut pas.
Citation :
Publié par ClairObscur
Le truc avec Poutine c'est que tant qu'il était ce despote glacé, puissant, carnassier et sûr de lui il faisait tomber ce joli monde en pamoison mais depuis quelques temps l'image qu'il offre est bien différente. Là l'hystérie, la paranoïa et la lâcheté qu'il exhibe sont tout de suite nettement moins sexy à mon avis.
Je ne suis pas d'accord. Parce que la dynamique particulière du GOP fait que la réalité et les faits n'ont aucune importance : la seule règle, c'est celle de la radicalisation. Lors de son dernier rassemblement où il appelle à la guerre civile, Trump a ainsi pratiquement promis qu'il donnerait "toute l'Ukraine" à Poutine.
Fox News est elle aussi à fond derrière Poutine via Tucker Carlson qui est clairement un agent du Kremlin. Les élus radicaux du GOP (MTG, Gaetz etc.) sont tous à fond derrière Poutine, sans la moindre hésitation.

En face, la vieille garde est... vieille. McConnell n'est toujours pas sorti de l'hôpital (ou alors aujourd'hui, j'ai la flemme de chercher) et risque de ne plus vivre très longtemps. Graham n'a aucune colonne vertébrale et se ralliera à Trump. Les autres sont globalement insignifiants face aux nervis vociférants qui monopolisent l'espace médiatique.
Citation :
Publié par ClairObscur
Le truc avec Poutine c'est que tant qu'il était ce despote glacé, puissant, carnassier et sûr de lui il faisait tomber ce joli monde en pamoison mais depuis quelques temps l'image qu'il offre est bien différente. Là l'hystérie, la paranoïa et la lâcheté qu'il exhibe sont tout de suite nettement moins sexy à mon avis. L'autre truc c'est qu'ils respectent la force et la puissance.
Trump ou DeSantis s'en foutent, ce qui compte pour eux c'est de faire le contraire des démocrates, et c'est pareil pour leurs électeurs.
Citation :
Publié par Quint`
Trump ou DeSantis s'en foutent, ce qui compte pour eux c'est de faire le contraire des démocrates, et c'est pareil pour leurs électeurs.
Pour le soutien à Poutine, c'est une de leur motivation, mais pas la plus importante selon moi. C'est d'abord la solidarité de l'internationale des dictateurs et wannabe dictateurs fascistes.
Apparemment ça taperait sur Metilopol ces jours ci selon les russes.
J ai toujours pensé que c était un lieu à fragiliser de part sa position et surtout à couper en deux les approvisionnements possibles. Maintenant bombarder à coup de Himars comme annoncé, ce n est pas forcément top d un point de vue Ukrainien. Je vais donc attendre la suite des opérations pour me faire une idée sur la stratégie pensée pour ce printemps.
Apparemment, Wagner à vécu en Ukraine, mais un autre groupe aurait été formé...

https://www.7sur7.be/monde/convoy-ce...sses~a263c80b/

L'armée Russe continue à faire nawak niveau dégâts, apparemment ils ont bombardé une usine qui servait à fabriquer du matos pour le prochain joujou de Poutine :

https://www.7sur7.be/monde/poutine-n...aine~a6c6405f/

Et pour terminer, un appel téléphonique a été enregistré et divulgué, dans lequel deux Russes proches de Poutine, le critique ouvertement :

https://www.7sur7.be/monde/un-nain-a...r-br~af2388b8/
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (3 membres et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés