[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Max-x
Oui mais non, le 10 c'est un char léger, les autres des transportes de troupes, c'est juste pas comparable
Bradley et Marder ça soutient les troupes débarquées, le 10 ça chasse, ça explore et ça amène du feu rapidement ou y'en a besoin, comme le guépard, mais avec un armement différent.
Le gros plus du 10, c'est le 105 qui fait plus péter, et qui tiens pas mal contre du t72 de base, le guépard c'est du missiles qui tape fort, pour du plus gros et un canon moyen et rapide pour les cibles molles. Ca ferait un duo sympa en faite ^^
Je suis complètement d'accord et c'est ce que j'exprime depuis ma première intervention sur le sujet, un véhicule de 15 tonnes avec un "gros" canon ne peut pas vraiment être comparé avec des transport de troupes de 30 tonnes cf mon premiers post.
Du coup le discours qu'on nous sert actuellement comme quoi c'est une grosse avancé et qu'on livre enfin des chars je trouve ça peu pertinent. Du point de vue russe ok, ils pourront dire à leur opinion que l'occident livre des tanks, même si c'est inexact, mais du point de vue de l'otan on continue juste à livrer du materiel déclassé qui serait parti au recyclage, certes plus lourd, mais "à peine".
Le "tank killer" sur terre c'est le fantassin armé d'un javelin ou l'artillerie qui pilonne un groupe mécanisé à l'arrêt. Les grosses batailles de tanks il n'y en aura plus, et s'il devait y avoir une masse de centaines de tanks se déplaçant à 60kmh dans une plaine dans une manœuvre offensive la victoire reviendrait probablement à celui qui disposerait du plus grand nombre de munitions rôdeuses suffisamment dimensionnées.
Je suis presque sûr que les ukrainiens préfèrent avoir des transports de troupe blindés avec quelques soldats équipés de javelins que des amx10rc dans le cadre de la lutte antichar (on peut citer les video de yuri nucking futs qui est envoyé nettoyer des chars dans un hummer avec des javelins..)
Les tanks c'est de l'artillerie à très courte portée et contrairement à l'équipement OTAN les russes manquent d'un équivalent au javelin d'où la volonté ukrainienne de recup nos chars lourds.
Tout ça c'est juste pour dire : on est toujours sur le "tier" d'armement en-dessous du char de combat.
C'est pour des raisons variées que ces véhicules, qui sont tous différents, peuvent être considérés comme présents dans ce tier en-dessous. Mais ils le sont tous. Raison pour laquelle leur envoi, coordonné entre les pays, est annoncé au même moment. Ils se sont concertés pour dire : "qu'est-ce qu'on peut envoyer qui augmente notre implication qualitative, sans aller jusqu'au char de combat" et chacun a pioché dans ce qu'il avait de dispo à ce niveau.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
A mon avis il y a maintenant un compte à rebours enclenché pour la Russie. Dans quelques mois ces tanks vont arriver au front et ça pourrait coïncider avec la finition de la remise en état du matos que les Ukrainiens ont choppé à Kharkiv. Ce qui veut dire que dans quelques mois l'Armée ukrainienne va très soudainement se retrouver avec une capacité opérationnelle dramatiquement augmentée comparé à tout ce que les Russes ont pu voir jusqu'ici.

Ca risque de complètement changer la donne, d'autant plus que ces dernières annonces devraient rapidement être suivies par d'autres dans les prochaines semaines à mon avis ( Pologne, Espagne, RU et Suède par exemple ).

Du coup Poutine a intérêt à se dépêcher de gagner sa guerre. Et autant dire que c'est pas très bien parti.
Il y a eu des combats très intenses au nord de Bakhmout ces derniers jours ( en plein pendant le "cessez le feu" de Poutine ) où il a semblé que les Russes avaient capturé une partie de Soledar. Ils ont apparemment été complètement repoussés et la ville est de nouveau entièrement sous contrôle Ukrainien. A prendre avec des pincettes mais les Russes pourraient y avoir perdu plusieurs dizaines de tanks.

Sinon l'armée Russe annonce avoir tué 600 soldats Ukrainiens dans des frappes sur leurs casernes à Kramatorsk en "vengeance" pour les centaines de soldats russes tués à Makiivka.
Problème : ils sortent manifestement ce nombre de leur cul. Il n'y a pas le moindre début de preuve allant dans ce sens et des journalistes ont constaté sur place des destructions pas très importantes d'endroits apparemment vides.
Et côté Ukrainien j'ai trouvé le ton des démentis un poil goguenard et ironique.

Dernière modification par ClairObscur ; 09/01/2023 à 12h36.
Message supprimé par son auteur.
C'est sans doute pour "apaiser" les familles russes plus que destiné à l'international, ils savent qu'on gobe pas ce genre de trucs. C'est facile à vérifier pour nous, contrairement aux russes qui ont toujours leurs médias sous contrôle étroit et donc le doute (oui je sais, VPN tout ça mais c'est pas la majorité qui fait l'effort).

Qu'ils continuent donc de faire des erreurs militaires grossières du genre de Makiivka, car même si certains gobent ces chiffres bidonnés comme s'ils étaient vengés, ça reste un impact de grosses pertes. Ça affecte tout de même militaires et civils russes et au bout d'un moment ce genre de damage control ne marchera plus. Après quand je vois les russes souvent répondre -pour ceux qui osent parler- qu'ils ont d'autres soucis ou ne savent pas comment faire...
Citation :
Publié par derioss
Certains pays d'Afrique et les russes y croient c'est l essentiel, ils nous habituer a pire que ça niveau bullshit.
Le problème c'est que la ficelle est tellement grosse que ça n'a même pas l'air de très bien passer auprès des Russes. Sur les chaînes des milibloggers Russes l'humeur est apparemment plus au sarcasme désabusé qu'au triomphalisme après l'annonce de la nouvelle.
Le RU envisage d'envoyer une dizaine de chars challenger 2

Citation :
An initial report from Sky News suggested the UK was considering supplying about 10 Challenger 2s, only a fraction of the 300 Kyiv wants as it tries to build up a mechanised force in pursuit of victory after more than 10 months of war.
On a quelques infos supplémentaires
Citation :
Western countries have already announced a step-up in their military aid to Ukraine this year. Last week, the US and Germany said they would provide 50 Bradley and 40 Marder fighting vehicles respectively.

That followed an announcement by France that it would provide a number – estimated at about 30 – of light AMX-10 RC armoured vehicles in what appeared to be a coordinated sequence of announcements.
On aurait donc une force légère de 50 Bradley, 40 Marder et 30 AMX-10 RC auquel s'ajouteraient maintenant des tanks lourds 10 Challenger 2. Ce ne sont pas des véhicules "outdatés" ce sont des chars utilisés par le RU, apparemment les plus solides des chars. C'est un peu l'équivalent de notre Leclerc.
Les challengers sont des vrais chars. La dernier prétexte de Scholtz s'effondrerait.
Et l'Ukraine a besoin de bien plus de chars et de blindés : pas quelques dizaines mais quelques centaines.
Il semble bien que la décision de Macron d'envoyer les AMX-10 a levé un blocage chez les autres alliés.

Comme je l'ai lu de la part d'un Ukrainien sur Twitter, la politique ukrainienne de Macron est positive si on ne prend que en compte les actes et on oublie sa communication maladroite.
Message supprimé par son auteur.
Les britanniques ont un gros stock de challenger 2 sous cocon, c'est vraiment un char très lourd, 75 tonnes avec le blindage additionnel, par contre il est vraiment très résistant, mais un des défaut, c'est que c'est un canon non otan, encore de la logistique en plus.
Je serais d'avis de d'abord les aider a remettre en marche ceux qu'ils ont et ceux capturé et d'ensuite leur en donner des autres, y'avait une usine de tank en Ukraine, ça aurait l'avantage de pousser dans ce qu'ils connaissent déjà et du coup de multiplier le nombre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Je vois pas trop ce qu ils font niveau militaire
Du parasitage et du pillage technologique. Après 1945, ils ont tout perdu. Leur participation européenne a pour but depuis de récupérer des technos et de foutre la merde dans les projets. Avec un modus operandi répétitif :
1) participer à un projet d'armement
2) commander deux fois de matos que les français, pour récupérer la majorité des contreparties industrielles
3) une fois le programme lancé, annuler la moitié de leurs commandes, et revendre illico la moitié du reste sur le marché de l'occaz.
4) poser des barrières dans tous les sens aux exportations françaises comme le font les Américains "ah, non, les vis sont fabriquées chez nous, vous allez pas vendre nos vis à l'affreux dictateur du Koruptistan quand même ?"

> ils développent leurs industries.
> ils défoncent les industriels et l'Etat français qui ont besoin de l'export pour financer la R&D de leurs systèmes d'armement.
> ils se drapent quand ça les arrange dans un blanc manteaux de pureté morale (dans le même genre, avoir obtenu l'annulation de la vente des BPC quand ils ont APRES 2014 construit la base où l'armée russe a formé ses troupes chargée de l'invasion de l'Ukraine, c'était très fort aussi...).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Wikipedia qui n'est pas une source tout le temps fiable parlent de 400 tank produit.
Ce qui est deux fois moins que le Leclerc.
Oui les Emirats on plus de Leclerc que nous...
Quel chiffre tu a du coup par curiosité, j'ai pas trouvé en fouillant un peu.
J'ai trouver 447 produits et 227 actif. 148 devrait être passer en standard challenger 3 d'ici la fin de la décennie.
Le problème aussi de fournir du matos lourd comme ça, c'est la formation, me semble qu'une qualif leclerc c'est une année de formation
Une nouvelle interception de soldat russe :


En fuyant de Lyman, ils ont tué tous les hommes, violé puis tué toutes les jeunes femmes (en les égorgeant ou les éventrant d'après une traduction plus précise). Le mec s'en vante et rigole.
Citation :
Publié par Aloïsius
Une nouvelle interception de soldat russe :


En fuyant de Lyman, ils ont tué tous les hommes, violé puis tué toutes les jeunes femmes (en les égorgeant ou les éventrant d'après une traduction plus précise). Le mec s'en vante et rigole.
En espérant que ca soit juste des cons frustrés en manque de reconnaissance, et qu'ils exagèrent à fond leurs exactions. Mais j'ai bien peur que ca soit la stricte vérité.

Je sais qu'aucune guerre n'est propre, mais là on entre clairement dans ce qui se fait de pire, et cette armée Russe ne vaut pas mieux que certains groupes terroristes style Daesh, etc...

De ce fait, ya pas moyen de prouver leurs exactions et de leur coller des méga sanctions, bien plus badasses que celles actuelles?

Un moment donné, on va pas laisser les sbires de Poutine continuer à faire les pires saloperies en toute impunité, sous prétexte que "Faut pas trop s'impliquer/s'énerver sinon ca sera l'escalade".

Je veux pas dire, mais l'escalade, les Russes la font tout seuls hein... Et ou sera située la limite acceptable?
Citation :
Publié par Stovor Han
Je veux pas dire, mais l'escalade, les Russes la font tout seuls hein...
A ce propos :

Observez bien cette vidéo. Plusieurs trucs :
1) L'annonce de la livraison des AMX-10 les fait bien chier. Ils en parlent comme de tanks au passage.
2) Soit la colorimétrie est bizarre, soit ils étaient complètement bourrés. Ce qui serait révélateur de l'état psychologique de l'establishment russe.
3) Toutes les 3 semaines ils menacent un nouveau pays d'attaque nucléaire. Là, ils le font mais sans le faire, en évoquant "des munitions". Les mecs n'arrivent même pas à prendre Bakmut et ils parlent de raser la France sans utiliser d'armes nucléaires. [...]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/01/2023 à 22h58.
Message supprimé par son auteur.
Voici la vidéo complète et la fin est intéressante. Un expert militaire et ancien général soviétique, Evgeny Buzhinsky, finit par le répondre que faut pas s'imaginer qu'on va faire une frappe nucléaire préenptive contre une puissance nucléaire comme la France, et qu'ensuite tout le monde va s'arrêter et s'écraser devant la Russie, il y a aura une destruction mutuelle avec la fin de la Russie et de son peuple.
Etonnant d'ailleurs que ce genre de personnalités se fasse encore inviter...

Et la réponse de Solovyov le propagandiste en chef : dans ce cas, envoyons une frappe préemptive contre la Roumanie et la Finlande !

Et c'est là que je me dis que ces gens sont complètement sérieux et qu'il faut chérir notre outil de dissuasion nucléaire comme si c'était un membre de notre famille. C'est une question de sécurité tout à fait sérieuse. Merci à Guy Mollet, Pierre Mendes France et Charles De Gaulle d'avoir politiquement développé cette force, et merci à Chirac de l'avoir amenée au bout malgré les fortes pressions.


Dernière modification par Borh ; 10/01/2023 à 08h03.
Ca serait pas juste du show pour faire mousser les Babouchka/radicaux devant leur TV?

Car autant le peuple peut être aveuglé par tout ce qu'on sait, autant arrivé à un certain niveau de pouvoir, normalement ils sont tout sensés connaitre la réalité du terrain et de leurs capacités. Hors, là ben ils doivent savoir qu'ils se font poutrer depuis 1 an, par un pays qui n'est en aucune mesure comparable à ce qu'ils ramasseraient contre une alliance Franco-Italo-Allemande (je mets même pas les british dedans).

Ya qu'un fou ou un "mousseur" pour vraiment croire à ce qu'il dit.

Et à force de faire les malins avec leurs menaces nucléaires, je me demande tout doucement si il ne reproduisent pas le même schéma que pour leur fameuse "Grande Armée Russe", et que c'est donc que du bullshit, car si ca tombe, les 3/4 de leurs infras/missiles nucléaires tombent en ruines aussi, et si ils devaient s'en servir, ils auraient plus de chances de se faire péter eux même, que d'envoyer le moindre missile sur une cible.
Citation :
Publié par Stovor Han
Ca serait pas juste du show pour faire mousser les Babouchka/radicaux devant leur TV?
Évidemment, la propagande diffusée à la télévision russe s'adresse aux russes.

Y'a rien à en tirer pour nous d'autre que des spéculations fumeuses et autres psychanalyses de comptoir sur l'état d'esprit et les intentions des uns et des autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (1 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés