[Actu] Informations à retenir de la 72e Lettre du Producteur Live

Répondre
Partager Rechercher
Evangelus a publié le 14 août 2022 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5429/5/158225-240.png
La version 6.2 est imminente, il est donc normal que Naoki Yoshida dégaine une Lettre du Producteur Live pour apporter de nouvelles informations la prochaine mise à jour majeure de Final Fantasy XIV Endwalker.

C'est après la révélation de la bande annonce de "Buried Memory", nom de cette mise à jour 6.2, que Naoki Yoshida a dévoilé la date de mise en ligne de cette nouvelle version de Final Fantasy XIV : il s'agira du mardi 23 août 2022. Il ensuite enchainé sur certains éléments...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
De prime abord je suis pas super emballé par la "félicité insulaire"
Et encore moins emballé par l'absence d'un nouveau Bozja / Eureka
Espérons que les nouveaux raids seront sympas !
Citation :
Publié par entropie
De prime abord je suis pas super emballé par la "félicité insulaire"
Cette feature hype beaucoup trop, je pense que les gens vont vite déchanter de voir le peu d'intérêt et le peu de fonctionnalités que ça aura au lancement.
Cela dit, j'espère me tromper.
Citation :
Publié par 123Combo
Cette feature hype beaucoup trop, je pense que les gens vont vite déchanter de voir le peu d'intérêt et le peu de fonctionnalités que ça aura au lancement.
Cela dit, j'espère me tromper.
Possible, c'est ce que je me dis aussi et quand je voyais les gens dire "ouais ça sera comme une maison !" ça faisait un peu mal de voir autant d'espoir ... Square a déjà communiqué qu'on ne pourra pas utiliser d'objets de housing dedans, ce n'est qu'une feature...

Mais c'est aussi ça qui est pas mal, voire bien en fait. C'est une feature rajoutée pour une activité de niche, certes, mais il y a au moins le mérite d'être là. Avoir des activités de plus dans un MMO, ce n'est jamais une tare et les développeurs semblent y avoir apporté quand même un certain soin. Peut-être que ça sera décevant, mais pour moi ce n'est pas non plus une mauvaise chose.
Citation :
Publié par entropie
De prime abord je suis pas super emballé par la "félicité insulaire"
Et encore moins emballé par l'absence d'un nouveau Bozja / Eureka
Espérons que les nouveaux raids seront sympas !
j'étais pas hype du tout pour l'ile mais au moins ça donne une occupation un peu chill qui varie un peu la boucle habituelle, donc à voir concretement IG.

bizarre perso c'est l'inverse, bien content de pas revoir du eureka/bozja qui à mon sens sont le niveau 0 du gamedesign, c'était juste chiant à crever.
Citation :
Publié par Fatch
j'étais pas hype du tout pour l'ile mais au moins ça donne une occupation un peu chill qui varie un peu la boucle habituelle, donc à voir concretement IG.
bizarre perso c'est l'inverse, bien content de pas revoir du eureka/bozja qui à mon sens sont le niveau 0 du gamedesign, c'était juste chiant à crever.
Il y avait de bonnes idées dans Bozja mais clairement les zones étaient très euh ... plates.

Bon, les boss étaient cool, les duels, les raids propres à la zone, le coté "test le job que tu veux", tout ca c'est du très positif. Manquait juste une ou deux itérations pour vraiment pousser le truc vers le très bien.

Un peu dommage qu'ils bifurquent maintenant alors qu'ils ont passés 3 expansions à bosser et re-bosser le concept pour finalement arriver à un truc qui était améliorable et pas juste à jeter.

Moi perso j'attends le contenu hard à 4 au tournant.
JCJ: Ça a l'air super intéressant, mais de loin même si je n'ai rien compris aux améliorations. Bref, c'est pour quand les 3 armées qui se battent en PVP au lieu d'un joyeux bordel ?

Les améliorations graphiques: à deux doigts de bondir sur mon fauteuil jusqu'au moment où l'on voit (windows, ps4 et ps5) mais la ps4 quoi ! Laissez la mourir cette pauvre console qui tire le jeu vers le bas.. J'ai rien contre cette console, perso j'en ai une qui prend la poussière; par contre de la à continuer de la servir ça revient à s'handicaper pour rien.

Et l'ile à faire en solo ? Dans un MMO ?

Menfin, c'est pas tout ça qui va me motiver à revenir en jeu. Tant pis ou tant pax comme on dit.
Citation :
Publié par alois3
Tu es au courant que la PS5 et très compliqué à avoir et que tout le monde ne peut pas se permettre de mettre 600 € dans une console ? donc ne pense pas qu'à toi !
sans parler du parc de console comment dire à l'heure actuelle c'est pas la ps5 qui vend le plus de jeux (puis bon la ps4 est pas poussé non plus au bout de ses capacités avec ff14). toute façon je vois meme pas pourquoi t'a répondu à un troll pareil. préféré les graphismes au gameplay/perf sur un MMO t'as tout compris (surtout que bon se plaindre du front en disant que c'est un bordel heureusement que le jeu est fluide justement)
Citation :
Publié par Fatch
sans parler du parc de console comment dire à l'heure actuelle c'est pas la ps5 qui vend le plus de jeux (puis bon la ps4 est pas poussé non plus au bout de ses capacités avec ff14). toute façon je vois meme pas pourquoi t'a répondu à un troll pareil. préféré les graphismes au gameplay/perf sur un MMO t'as tout compris (surtout que bon se plaindre du front en disant que c'est un bordel heureusement que le jeu est fluide justement)
Non, je ne vais pas répondre, car je risquerai de me faire ban , il a tellement à apprendre sur la vie !!
Nashgard a très bien résumé ^^
Des insultes en guise de réponses juste pour avoir dit qu'il faudrait améliorer les graphismes du jeu. Ça en dit long sur la communauté qui est très sensible pour 3 fois rien.

Après je n'ai jamais dit que je privilégiait les graphismes aux gameplay. Faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit. J'ai simplement dit que la PS4 tirait les graphismes vers le bas.
Citation :
Publié par smonk
Des insultes en guise de réponses juste pour avoir dit qu'il faudrait améliorer les graphismes du jeu. Ça en dit long sur la communauté qui est très sensible pour 3 fois rien.
Après je n'ai jamais dit que je privilégiait les graphismes aux gameplay. Faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit. J'ai simplement dit que la PS4 tirait les graphismes vers le bas.
Tu es sérieux ? tu es amnésique ?
Bref, on ne va pas polluer le poste !
Citation :
Publié par alois3
Tu es sérieux ? tu es amnésique ?
Bref, on ne va pas polluer le poste !
T'es mignon mais j'ai quand même le droit de parler des graphismes qui sont insipides. Regarde par le passé, justement, ce FF était sorti aussi sur PS3. Alors pour le bien de ces joueurs qui étaient sur PS3 il aurait fallu laisser le développement sur cette console parce que les gens ne peuvent pas se payer une PS4 ?

Dans l'article ça parle des graphismes, des prochaines améliorations. J'invente rien. D'ailleurs je ne parle pas que de ça dans mon premier poste. Je parle aussi de l'ile à faire en solo qui est aberration pour un jeu qui se dit Massif ou MMO.

Bisous.
Citation :
Publié par smonk
Des insultes en guise de réponses juste pour avoir dit qu'il faudrait améliorer les graphismes du jeu. Ça en dit long sur la communauté qui est très sensible pour 3 fois rien.
Bah quand tu écris cela
Citation :
Publié par smonk
1-Si tu n'as pas l'argent pour exercer ta passion de gamer tu peux toujours aller faire du jardinage, ça coute moins cher et ça s'adapte à toutes les bourses.
Cela ne m'étonne pas que tu te chope une volée de bois vert.
Citation :
Publié par smonk
Bah.. J'y vois deux choses:
1-Si tu n'as pas l'argent pour exercer ta passion de gamer tu peux toujours aller faire du jardinage, ça coute moins cher et ça s'adapte à toutes les bourses.

2-Si on résonnait de cette façon, celle de ne pas améliorer les graphismes, on en serait encore à pong à l'heure qu'il est.
Tous les MMO's sont optimisés pour tourner sur le plus grand nombre de machines possible. Les seuls qui ne font pas ça sont les MMO's coréen vu qu'ils sont habituellement joués dans des cafés LAN (sous entendu avec du matos qui est sensé être régulièrement mis à jour par un business).


Citation :
Dans l'article ça parle des graphismes, des prochaines améliorations. J'invente rien
Toutes ces améliorations vont passer par un tech-art qui va probablement devoir optimiser tout ça pour arriver à un coût en frames qui sera équivalant à la version actuelle (ou même moindre si possible). Ils ne vont jamais sacrifier leur clients avec les machines les plus faibles juste pour améliorer le visuel du jeu.

Le polycount ne changera pas, la résolution des textures ne changera pas.
Ils vont améliorer le renderer pour pouvoir avoir des textures qui sont plus élaborées (meilleure bump map, roughness map, reflection map, tessellation map, etc...), muliplier le nombre de sources de lumière dans leurs scènes et affiner les ombres sur les modèles.
Rien que ca peut complètement changer le look d'une zone sans jamais devoir pousser la CG.

Faut bien comprendre que les renderers actuels que ce soit Dx09 ou 11 sont complètement aux fraises. Ils ne sont même pas en mesure d'intégrer un anti-aliasing logiciel, ils sont limités à une poignée de sources de lumière par scène, des trucs vraiment basiques. Je suis persuadé qu'ils sont aussi ultra limités en terme de shaders. Il y a moyen de pousser le moteur bien plus loin sans perte de frame avec une bonne équipe d'ingénieurs pendant quelques mois.


Citation :
la ps4 quoi
LA PS4 QUOI.

La console fait tourner le jeu sans trop de problème, c'est encore large. Je vois pas pourquoi ils voudraient sabrer une portion de leur userbase comme ça. Ils peuvent encore améliorer le visuel et faire le faire tourner sur PS4 aisément.
Citation :
Publié par smonk
JCJ: Ça a l'air super intéressant, mais de loin même si je n'ai rien compris aux améliorations. Bref, c'est pour quand les 3 armées qui se battent en PVP au lieu d'un joyeux bordel ?

Les améliorations graphiques: à deux doigts de bondir sur mon fauteuil jusqu'au moment où l'on voit (windows, ps4 et ps5) mais la ps4 quoi ! Laissez la mourir cette pauvre console qui tire le jeu vers le bas.. J'ai rien contre cette console, perso j'en ai une qui prend la poussière; par contre de la à continuer de la servir ça revient à s'handicaper pour rien.

Et l'ile à faire en solo ? Dans un MMO ?

Menfin, c'est pas tout ça qui va me motiver à revenir en jeu. Tant pis ou tant pax comme on dit.
Ce n'est pas la PS4 qui tire le jeu vers le bas, les specs minimum du jeu sur PC sont en deçà des capacités de la console. FFXIV est un MMORPG destiné à un public très large et c'est le choix de Naoki Yoshida de proposer des specs minimales très basses. Le jeu a également 9 ans (plus si on tient compte que le moteur est celui de la 1.0) et je doute qu'ils aient optimisé des masses le moteur graphique depuis. Mais c'est justement ce qu'ils font en préparation de la 7.0, pour au moins optimiser. Ils ont d'ailleurs déjà annoncé que les specs minimales seront revues à la hausse.

Les messages d'insulte / attaque gratuite on été modérés. S'il vous plaît respectez vous les uns les autres, merci Les différences d'opinion et / ou affirmations erronées peuvent se régler sans se taper dessus virtuellement. Il y a assez de jeux PvP pour se défouler !

Dernière modification par Miyuu ; 15/08/2022 à 20h19. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Fatch
j'étais pas hype du tout pour l'ile mais au moins ça donne une occupation un peu chill qui varie un peu la boucle habituelle, donc à voir concretement IG.
bizarre perso c'est l'inverse, bien content de pas revoir du eureka/bozja qui à mon sens sont le niveau 0 du gamedesign, c'était juste chiant à crever.
C'est vrai qu'en dehors d'eureka, le game design calqué sur celui de WoW c'est du haut de gamme.
Citation :
Publié par smonk
Je parle aussi de l'ile à faire en solo qui est aberration pour un jeu qui se dit Massif ou MMO.
Sauf que plus ça va, et plus les devs désignent le jeu davantage comme un RPG online first, avec l'option MMO. C'est parce que beaucoup de gens ne tentent pas l'aventure FFXIV à cause de l'aspect MMO justement, et donc les devs essayent de donner la possibilité à ces joueurs-là (joueurs de RPG plus classiques) de faire l'épopée en solo, avec notamment le système de Renforts qui s'étoffe depuis la mise à jour précédente, et dans celle à venir également.

Alors avec cette mentalité, qu'ils mettent du contenu solo dans ce jeu n'a rien d'aberrant.
Bon allez je ne critique plus le jeu de façon négative. Autant rester sur le positif ou voir le côté plein du verre et non le côté vide.
Histoire d'en rajouter une couche (aux textures, cela va de soi) J'avais oublié ce site qui permettait d'arranger les graphismes à notre gout.

https://gposers.com/gshade/

Ce programme n'est pas non plus extraordinaire mais il a le mérite d’exister.
Citation :
Publié par Epidemie
Toujours plus de contenu pour un jeu déjà incroyable, j'sais pas comment ils font. Sinon pour le débat sur les graphismes: perso ceux actuels j'aime bien.
Je ne pourrais clairement plus me passer d'un Gshade perso. Tout est tellement gris et fade dans le jeu de base aujourd'hui.
Citation :
Publié par Glaystal
Je ne pourrais clairement plus me passer d'un Gshade perso. Tout est tellement gris et fade dans le jeu de base aujourd'hui.
Fait attention S.E ban désormais les utilisateur de mod

Donc ci tu stream retire le.

Pour un usage privé peu de chance qu'on te grille ^^
J'aimerais beaucoup que le futur de FFXIV nous donne une bonne raison d'enlever le fameux Gshade, sans ce dernier le jeu semble tellement délaver...

Concernant la ps4, cette dernière nous à proposer des jeux bien supérieur à ce que propose FFXIV donc je ne pense vraiment pas qu'elle tire le jeu vers le bas côté graphique, on pourrait avoir tellement mieux. Faut dire que le jeu date de la ps3 aussi, ce n'est pas une mince à faire de tout faire disparaître sans mettre le jeu en pls.
J'aime beaucoup l'idée de proposer une amélioration graphique progressive, à voir ce que cette première partie apportera réellement et si nous pourrons déjà voir une amélioration.

Pour tout dire, j'ai hâte de voir la série de quete pour les armes des Manderville, ça promet un niveau de testostérone et de muscle huilé assez important avec le duo Godbert x Gerolt.
Citation :
Publié par auldur
Fait attention S.E ban désormais les utilisateur de mod

Donc ci tu stream retire le.

Pour un usage privé peu de chance qu'on te grille ^^
GShade / ReShade ne modifie pas les données du jeu. Les changements s'appliquent aux shaders de la carte graphique. Donc en théorie ça pourrait passer vis à vis des ToS, mais Square Enix dit souvent "pas d'applications externes". Cela dit, Yoshida lui-même a dit que temps que ce n'est pas de la triche et que ça n'affecte pas l'expérience des autres joueurs il ne vont pas aller traquer les joueurs pour utiliser des mods.

Je doute qu'utiliser GShade en stream soit un souci. Et puis faut voir le nombre de captures qui utilisent GShade et d'autres mods sur les réseaux sociaux, personne s'est fait ban pour ça. Moi-même je poste mes screens avec GShade et on ne m'a jamais rien reproché.

Sur les forums officiels, quelqu'un avait demandé si ENB (qui fonctionne de manière similaire) était une violation des ToS, et la réponse officielle était que non:
Citation :
Utilizing such a tool would not violate any agreements customers have with Square Enix, and we don't plan on doing anything to restrict users from accessing it.

However, we advise that players use this at their own risk. Square Enix does not regulate the content of the aforementioned add-on and will not be responsible for any damage or losses resulting from its use.

Après, mieux vaut être prudent en cas de doute.
S'ils devaient commencer à sévir face aux third party tools au point que l'utilisation de trucs mainstream comme ACT ou GShade devienne passible de ban, ça passerait de toutes façons par une grosse communication officielle suivit de sanctions très légères à but informatif.

Leur but c'est pas de bannir la moitié de leur population non plus

De toutes façons c'est une bataille qu'ils ont déjà perdu. Déjà c'est un monde bien trop vaste et complexe pour qu'ils puissent faire grand chose. Et en plus, les premiers third party tool ont existé pour palier à des trucs pas proposés ou mal proposés en jeu (ACT, GShade).

Pire, t'as XIV Alexander qui améliore nettement le netcode du jeu JUSTE en modifiant le timing d’envoi des paquets réseau. Tu peux pas raisonnablement accuser un utilisateur de XIV Alexander de tricher alors qu'il permet juste de rendre la latence du jeu moins pénible et impactante. J'ai un pote qui habite juste à côté d'un Datacenter de serveur FFXIV, il me dit que le triple weave il le fait sans soucis sans XIV Alexander.

Mais j'avoue que j'ai assez peur de la façon dont ils vont réagir...

Dernière modification par 'Az ; 16/08/2022 à 13h37.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés