[Actu] Blue Protocol est toujours d'actualité et affiche ses ambitions

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 1 août 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4429/3/149633-240.jpg
Blue Protocol se fait très discret depuis presque deux ans. Le producteur Soukichi Shimooka sort de l'ombre et assure que le développement est toujours en cours sur la base des commentaires des testeurs, en attendant un lancement mondial.

On se souvient de Blue Protocol : au cours de l’été 2019, Bandai Namco Online annonçait le développement du jeu et dévoilait un RPG d’action multijoueur jouable en ligne devant immerger les joueurs dans un univers « anime ». C’était bien...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
On en retient notamment que les équipes de Bandai Namco Online ont manifestement été dépassées par l’engouement suscité par les premières phases de tests partout dans le monde
Ça me fascine que CHAQUE MMO depuis quelques années soit dépassé par l'engouement, qu'ils s'attendent pas à une horde de mecs qui ont faim de MMO.. Juste à regarder la concurrence c'est ce qui arrive à chaque fois.. !
C'est une bonne nouvelle même si en dehors de sa DA on ne sait pas exactement où le jeu veut nous amener niveau contenu.

Pour l'instant on va attendre en espérant une bêta mondiale pour pouvoir un peu tester et en savoir plus
Citation :
Publié par Draglek
Ça me fascine que CHAQUE MMO depuis quelques années soit dépassé par l'engouement, qu'ils s'attendent pas à une horde de mecs qui ont faim de MMO.. Juste à regarder la concurrence c'est ce qui arrive à chaque fois.. !
Comme l'a dit un ex-employé d'AGS, les salariés ne jouent pas à leur propre jeu pour la majorité et ça ne doit pas concerné que AGS donc si ils doivent regarder la concurrence, les pauvres ça va leur faire du boulot en plus.
Il y a actuellement une place à prendre en matière de vrai MMORPG pc style anime.

Ce style suscite un très fort engouement mais n'est exploité, pour l'instant, que dans les mobiles et cross-plateformes avec leur modèle économique gacha.

Il y a clairement moyen de s'imposer comme un nouveau succès en proposant toutes les composantes d'un vrai mmorpg en exploitant les possibilités du pc : vrai multi mmo en open world, jeu approfondi avec gameplay demandant plus de 4 touches.

Les joueurs verraient la différence entre un jeu pc et mobile, sans gacha ni limitations en énergie. Pas besoin de révolutionner le style. Juste un MMORPG classique sans P2W avec abo. Ca collerait une claque à tous ces gachas anime cross-plateformes actuels et à venir.

Il faut "juste" qu'un développeur le fasse, en acceptant de sacrifier la rentabilité économique mais pour gagner en succès et en moralité. Mais à notre époque c'est justement ce dernier point le problème. C'est tellement facile de pigeonner les gachagamers. Ca marche gros à tous les coups et en proposant un jeu au rabais nécessitant moins de travail. Pourquoi se fatiguer ?

Dernière modification par delweyn ; 01/08/2022 à 17h23.
Citation :
Publié par Draglek
Ça me fascine que CHAQUE MMO depuis quelques années soit dépassé par l'engouement, qu'ils s'attendent pas à une horde de mecs qui ont faim de MMO.. Juste à regarder la concurrence c'est ce qui arrive à chaque fois.. !
Oui enfin là c'est quand même bien plus compréhensibles que tous les autres éditeurs qui te sortent ça comme argument marketting pour justifier un repport.

Quand on sait qu'au début le jeu était prévu pour ne sortir qu'au japon, et que ça aurait sans doute été le cas sans la vague de jeu anime sortis/qui vont sortir, on peut sans peine imaginer qu'ils ont dû revoir leurs plans. Ils se sont adaptés à la situation et ne sont pas restés sur leurs idées première, moi je dis qu'il faut quand même le saluer.

Surtout que la sortie "au japon d'abord, dans le reste du monde ensuite", ne semble plus être d'actualité, si on lit bien entre les lignes.

Les quelques phrases prononcés par le producteur suggèrent fortement que le jeu va être adapté au marché mondial avant sa sortie, et non plus après la sortie au japon. Alors franchement, si c'est pour sortir le jeu d'une traite mondialement, je suis prêt à attendre encore, parce que pour avoir fait la dernière bêta, y'a un très gros potentiel (en même temps, les mmorpg japonais c'est rare, mais en général c'est des perles)
Citation :
Publié par delweyn
Il y a actuellement une place à prendre en matière de vrai MMORPG pc style anime.
Ce style suscite un très fort engouement mais n'est exploité, pour l'instant, que dans les mobiles et cross-plateformes avec leur modèle économique gacha.
Il y a clairement moyen de s'imposer comme un nouveau succès en proposant toutes les composantes d'un vrai mmorpg en exploitant les possibilités du pc : vrai multi mmo en open world, jeu approfondi avec gameplay demandant plus de 4 touches.
Il y a énormément de jeux animes qui ne sont pas mobiles et cross-plateformes, et même en mmorpg, ce n'est pas quelque chose qui est réservé aux gachas...

Citation :
Les joueurs verraient la différence entre un jeu pc et mobile, sans gacha ni limitations en énergie. Pas besoin de révolutionner le style. Juste un MMORPG classique sans P2W avec abo. Ca collerait une claque à tous ces gachas anime cross-plateformes actuels et à venir.

Il faut "juste" qu'un développeur le fasse, en acceptant de sacrifier la rentabilité économique mais pour gagner en succès et en moralité. Mais à notre époque c'est justement ce dernier point le problème. C'est tellement facile de pigeonner les gachagamers. Ca marche gros à tous les coups et en proposant un jeu au rabais nécessitant moins de travail. Pourquoi se fatiguer ?
Pigeonner ou pas, les gacha games ont leur public (et j'en fais partie). Genshin n'est pas le seul jeu qui est de bonne qualité, les gachas au rabais eux sont très vite abandonnés par les joueurs. Cette haine que tu as contre les gachas est totalement injustifiée.
Mais faire un mmorp gacha sur pc n'a actuellement que peu d'intérêt, car le principe du gacha c'est de jouer plusieurs personnages parce que oui, tu ne vas pas pull 50 personnages pour les regarder derrière une vitrine. C'est un peu le problème de genshin par ailleurs. Tu n'as besoin que de quelques personnages. Ils comblent cela avec du powercreep et un nouvel élément dans la prochaine maj mais dans les faits Genshin, si il est un bon jeu, est un mauvais gacha. C'est un peu la raison pour laquelle des jeux comme Soulworker ne fonctionnent pas très bien. Quel est l'intérêt d'avoir pleins de personnages si tu ne peux en jouer qu'un seul?
Pour ce qui est des interactions multijoueurs, elles sont retraintes au minimum car le gameplay ne s'y prête pas c'est tout. ToF va un peu déroger à la règle, puisqu'il propose du pvp, des mini jeux et des world boss à faire en multi. Mais le jeu en lui même est différent de tout ce qui s'est fait à présent au niveau gacha, à voir si il tiendra sur le long terme mais il a trouvé son public en Chine.
Mais le gacha a encore de beaux jours devant lui et j'en suis heureux.
Citation :
Publié par Lilisam
Pigeonner ou pas, les gacha games ont leur public (et j'en fais partie). Genshin n'est pas le seul jeu qui est de bonne qualité, les gachas au rabais eux sont très vite abandonnés par les joueurs. Cette haine que tu as contre les gachas est totalement injustifiée.
Mais faire un mmorp gacha sur pc n'a actuellement que peu d'intérêt, car le principe du gacha c'est de jouer plusieurs personnages parce que oui, tu ne vas pas pull 50 personnages pour les regarder derrière une vitrine. C'est un peu le problème de genshin par ailleurs. Tu n'as besoin que de quelques personnages. Ils comblent cela avec du powercreep et un nouvel élément dans la prochaine maj mais dans les faits Genshin, si il est un bon jeu, est un mauvais gacha. C'est un peu la raison pour laquelle des jeux comme Soulworker ne fonctionnent pas très bien. Quel est l'intérêt d'avoir pleins de personnages si tu ne peux en jouer qu'un seul?
Pour ce qui est des interactions multijoueurs, elles sont retraintes au minimum car le gameplay ne s'y prête pas c'est tout. ToF va un peu déroger à la règle, puisqu'il propose du pvp, des mini jeux et des world boss à faire en multi. Mais le jeu en lui même est différent de tout ce qui s'est fait à présent au niveau gacha, à voir si il tiendra sur le long terme mais il a trouvé son public en Chine.
Mais le gacha a encore de beaux jours devant lui et j'en suis heureux.
Tu es encore hors-sujet. Je ne peux que valider tes dires sur les points abordés. Tu parles de gacha, moi je parle de mmorpg pc mais avec le style anime de Genshin.

Ce que je soulignais donc, et cela me semblait clair, c'est qu'un mmorpg pc open world multi sans gacha mais avec ce style graphique et une réalisation correcte ferait certainement un carton. Il ne faut pas se leurrer. Si Genshin Impact connaît son succès ce n'est clairement pas à cause du gacha qui est régulièrement dénoncé par beaucoup, notamment en raison des frustrations multiples que cela engendre. Non, GI connaît son succès grâce à d'autres choses dont on peut citer :

1. le style anime qui plaît à une grande génération de joueurs mobiles (et d'anciens dont je fais parti)
2. la plateforme mobile qui permet l'accès au jeu au plus grand nombre, car tous les ado ont leur mobile, mais pas forcément de pc ou de console
3. la vague de youtubeurs qui font parti de ce mouvement et en aussi entretiennent le succès pour faire de vues car il y a la masse

Donc pour répéter le point que j'avançais, un mmorpg pc qui exploiterait le point 1., c-à-d le style anime, mais tout en contournant l'aspect gacha dégueulasse, en proposant une belle réalisation pc et cela serait le succès garanti et aurait pour conséquence aussi de tirer une grande parti de gachagamers ayant accès au pc, mais qui n'y jouent que parce ce que style (anime open world avec un peu de multi) n'existe pour l'instant qu'en cross-platerfome.

Un GI ou on peut customiser son perso, croiser des dizaines de joueurs dans la nature, faire des raids en guilde, des zones pvp en open world et sans gacha. BB GI pour bcp de joueurs de GI s'ils ont le choix, c-à-d s'ils possèdent un pc. Mais ensuite bien sûr que les gacha mobiles continueront à avoir un succès monstre puisque cela sera toujours entretenu par cette masse de jeunes qui n'ont que leur mobile. Eux, n'ont pas le choix. Mais ils sont une masse énorme de consommateurs.

Dernière modification par delweyn ; 01/08/2022 à 18h32.
Citation :
Publié par delweyn
Si Genshin Impact connaît son succès ce n'est clairement pas à cause du gacha qui est régulièrement dénoncé par beaucoup, notamment en raison des frustrations multiples que cela engendre. Non, GI connaît son succès grâce à d'autres choses dont on peut citer :

1. le style anime qui plaît à une grande génération de joueurs mobiles (et d'anciens dont je fais parti)
2. la plateforme mobile qui permet l'accès au jeu au plus grand nombre, car tous les ado ont leur mobile, mais pas forcément de pc ou de console
3. la vague de youtubeurs qui font parti de ce mouvement et en aussi entretiennent le succès pour faire de vues car il y a la masse

Donc pour répéter le point que j'avançais, un mmorpg pc qui exploiterait le point 1., c-à-d le style anime, mais tout en contournant l'aspect gacha dégueulasse, en proposant une belle réalisation pc et cela serait le succès garanti et aurait pour conséquence aussi de tirer une grande parti de gachagamers ayant accès au pc, mais qui n'y jouent que parce ce que style (anime open world avec un peu de multi) n'existe pour l'instant qu'en cross-platerfome.
Ou peut-être, attention les yeux, que Genshin a du succès parce que c'est un bon jeu, malgré le fait que ça soit un gacha?

J'ai bien compris que tu menais une croisade contre les gacha et que tu considérais tous ceux qui y jouent comme les pauvres victimes d'un système addictif, mais un tel engouement qui dure depuis maintenant près de deux ans, c'est pas quelque chose que tu peux générer de manière artificielle avec quelques astuces marketing. La monétisation est chiante oui, mais le jeu en lui-même a des qualités que tu retrouves pas ou peu ailleurs.

En terme de level design par exemple, il écrase tout ce qui se fait ailleurs, si tu compares avec Xenoblade Chronicles 3 qui est sorti la semaine dernière, t'as l'impression que Genshin a 10 ans d'avance. Le système de combat est à la fois simple à aborder pour les débutants mais a beaucoup de profondeur quand on commence à vouloir optimiser les réactions élémentaires. Globalement, le niveau de polish est très élevé, il y a très peu de bug gamebreaking, les animations des persos sont en grande partie uniques et très détaillées, ce qui est d'autant plus impressionnant qu'ils ont un rythme de développement très rapide.

Il me fait rire ton "c'est facile suffit de faire Genshin mais MMO", si t'as suivi ce qui se fait en MMO depuis 15 ans tu sais forcément que les MMO c'est un enfer à développer, parce que ça implique un milliard de contraintes supplémentaires par rapport à un jeu solo ou à coop restreinte, et qu'en conséquence tu as 95% des nouveaux MMO qui se plantent et meurent en trois mois. Et si t'as suivi les quelques studios qui ont essayé de faire une copie de Genshin à la va-vite ces derniers temps, tu sais forcément que ça a rien de simple de développer un RPG open world intéressant avec un très haut niveau de polish. Alors combiner les deux, y'a pas un seul studio au monde qui serait capable de le faire.
Tiens Blue Protocol est encore en vie.
J'ai comme l'impression qu'il sortira 2 voir 3 ans trop tard.
Sans parler de gameplay parce qu'on n'en sait rien, l'aspect visuel et DA proposés étaient très recherchés en 2019-2020.
En 2022 déjà on en voit trop partout depuis 2 ans, c'est dommage quand il sortira on aura le sentiment de refaire un énième jeu dans ce style.
Citation :
Publié par delweyn
C'est tellement facile de pigeonner les gachagamers. Ca marche gros à tous les coups et en proposant un jeu au rabais nécessitant moins de travail. Pourquoi se fatiguer ?
En même temps un joueur pigeonné ne sait pas qu'il se fait pigeonner, sinon ça ne serait pas un pigeon. Ou alors il consent et tente par tous les moyens mis à sa disposition pour attirer de nouveaux pigeons dans son cercle. Sur la question de la fatigue, je ne vois pas non plus pourquoi des Devs se fatigueraient à créer des gros MMOrpg à l'ancienne alors que n'importe quoi peut se vendre sur le marché actuel.

Pour moi, en étant assez extrême mais c'est mon point de vue sur le sujet. On est un pigeon dès qu'on paie un abonnement pour jouer à des jeux virtuels et payer l'énième Ferrari des producteurs de jeux video en ligne. L'un passe des vacances 4 étoiles au bord de mer pendant que l'autre clique sur une souris pendant des heures pour gagner un objet qui n'existe pas dans le monde réel.
Citation :
Publié par Sinly
Tiens Blue Protocol est encore en vie.
J'ai comme l'impression qu'il sortira 2 voir 3 ans trop tard.
Sans parler de gameplay parce qu'on n'en sait rien, l'aspect visuel et DA proposés étaient très recherchés en 2019-2020.
En 2022 déjà on en voit trop partout depuis 2 ans, c'est dommage quand il sortira on aura le sentiment de refaire un énième jeu dans ce style.
Il y a quand même eu des leak et des teasing officiel de gameplay.

C'est un action-RPG très instancié avec une histoire. Je dirai même un COORPG genre Guild Wars 1 mais dans un autre univers. Franchement, il a l'air propre.

Citation :
Publié par smonk
Pour moi, en étant assez extrême mais c'est mon point de vue sur le sujet. On est un pigeon dès qu'on paie un abonnement pour jouer à des jeux virtuels et payer l'énième Ferrari des producteurs de jeux video en ligne. L'un passe des vacances 4 étoiles au bord de mer pendant que l'autre clique sur une souris pendant des heures pour gagner un objet qui n'existe pas dans le monde réel.
Pourtant, l'abonnement c'est la monétisation la plus équitable. Tu paies et tout le monde à accès au même chose, de la même manière.
Les gacha F2P ou F2P tout court c'est 95% du temps P2W et tu finis souvent par y dépenser plus d'argent que dans un jeu à abonnement...
Citation :
Publié par Pandy
Pourtant, l'abonnement c'est la monétisation la plus équitable. Tu paies et tout le monde à accès au même chose, de la même manière.
Les gacha F2P ou F2P tout court c'est 95% du temps P2W et tu finis souvent par y dépenser plus d'argent que dans un jeu à abonnement...
Oui c'est vrai qu'un abonnement c'est le plus équitable.

Dsl c'est juste moi qui aime me:

s3n1.png
Citation :
Publié par smonk
Oui c'est vrai qu'un abonnement c'est le plus équitable.

Dsl c'est juste moi qui aime me:
Désolé mais oui. Ca s'applique uniquement aux MMORPGs mais l'abonnement c'est le modèle économique le plus fair.

Bien sûr, si tu fais parti des joueurs type "au moins je peux jouer gratuitement au jeu parce que tu viens faire l'histoire dans ton coin sans vraiment t'investir" c'est pratique.

Mais pour les joueurs qui veulent un jeu sur lequel s'investir un minimum le F2P c'est très souvent mauvais. On se demande bien pourquoi les + gros MMORPGs ont tous un abonnement (quitte à avoir une partie du contenu gratuit)
Ce que propose FF14 c'est l'idéal.
Citation :
Publié par Nohisu
Ou peut-être, attention les yeux, que Genshin a du succès parce que c'est un bon jeu, malgré le fait que ça soit un gacha?

J'ai bien compris que tu menais une croisade contre les gacha et que tu considérais tous ceux qui y jouent comme les pauvres victimes d'un système addictif, mais un tel engouement qui dure depuis maintenant près de deux ans, c'est pas quelque chose que tu peux générer de manière artificielle avec quelques astuces marketing. La monétisation est chiante oui, mais le jeu en lui-même a des qualités que tu retrouves pas ou peu ailleurs.

En terme de level design par exemple, il écrase tout ce qui se fait ailleurs, si tu compares avec Xenoblade Chronicles 3 qui est sorti la semaine dernière, t'as l'impression que Genshin a 10 ans d'avance. Le système de combat est à la fois simple à aborder pour les débutants mais a beaucoup de profondeur quand on commence à vouloir optimiser les réactions élémentaires. Globalement, le niveau de polish est très élevé, il y a très peu de bug gamebreaking, les animations des persos sont en grande partie uniques et très détaillées, ce qui est d'autant plus impressionnant qu'ils ont un rythme de développement très rapide.

Il me fait rire ton "c'est facile suffit de faire Genshin mais MMO", si t'as suivi ce qui se fait en MMO depuis 15 ans tu sais forcément que les MMO c'est un enfer à développer, parce que ça implique un milliard de contraintes supplémentaires par rapport à un jeu solo ou à coop restreinte, et qu'en conséquence tu as 95% des nouveaux MMO qui se plantent et meurent en trois mois. Et si t'as suivi les quelques studios qui ont essayé de faire une copie de Genshin à la va-vite ces derniers temps, tu sais forcément que ça a rien de simple de développer un RPG open world intéressant avec un très haut niveau de polish. Alors combiner les deux, y'a pas un seul studio au monde qui serait capable de le faire.
J'écris que GI doit son succès à autre chose que son gacha et tu es capables de réécrire la même idée mais en critiquant cette même idée. il faut être fort quand même. Mais cette logique incongrue explique certainement pourquoi les gachagamers n'arrivent pas imaginer un jeu anime en vrai mmorpg pc avec toutes possibilités que cela ouvrirait.

Et évoquer les cross-plateformes au rabais qui tentent de copier l'original et vont se multiplier encore ne peut servir d'exemple pour évoquer un vrai mmorpg pc style anime, avec un studio qui y aurait mis les moyens. Pour l'instant il y en a eu aucun. D'où votre manque de visibilité par rapport à ce que vous perdez ou que vous gagneriez si un tel jeu existait.

Enfin toute la vague des mmo asiat qui se sont plantés ne se sont pas non plus donné les moyens de produire un jeu de qualité. Donc pour revenir à mon idée principale, je redis qu'un mmorpg pc adoptant le style anime et proposant une certaine qualité pourrait faire un carton auprès de tous ces joueurs de gacha qui jouent sur émulateur pc. Un marché est à prendre.

Dernière modification par delweyn ; 02/08/2022 à 10h08.
ça parle beaucoup de mmo, mais de ce que je lis, blue protocole n'en sera pas un. Déjà que MMO est une abréviation d’acronyme si en plus on zappe la signification des la première lettre .... 30 joueurs par zone avec des systèmes de canaux et un max à 200 en villes. A ce niveau là on va classer elden ring en MMO d'ici 10 ans.
Citation :
Publié par ackeron
ça parle beaucoup de mmo, mais de ce que je lis, blue protocole n'en sera pas un. Déjà que MMO est une abréviation d’acronyme si en plus on zappe la signification des la première lettre .... 30 joueurs par zone avec des systèmes de canaux et un max à 200 en villes. A ce niveau là on va classer elden ring en MMO d'ici 10 ans.
En effet, tu sembles avoir raison :

source https://www.actugaming.net/bandai-namco-annonce-blue-protocol-rpg-pc-240214/#:~:text=Blue%20Protocol%20sera%20alors%20un,semble%20grandement%20s'en%20rapprocher.

Bandai Namco qui a goûté à l'argent facile du gacha mobile (les sword art mobile par ex) ne semble pas vouloir se donner l'ambition coûteuse de réaliser un vrai mmorpg. Ils surferaient donc sur la vague qu'ils estiment comme des sources du succès de Gi, c-à-d la patte artistique anime et l'action combat en open world ?

Donc, là encore, un vrai mmorpg pc style anime serait à attendre. A voir.
Et bien, je me demandais bien ce qu'était devenu ce jeu, mais visiblement il est toujours vivant et continue tranquillement son avancer, j'espère qu'on aura de nouvelle info prochainement !
Citation :
Publié par ackeron
ça parle beaucoup de mmo, mais de ce que je lis, blue protocole n'en sera pas un. Déjà que MMO est une abréviation d’acronyme si en plus on zappe la signification des la première lettre .... 30 joueurs par zone avec des systèmes de canaux et un max à 200 en villes. A ce niveau là on va classer elden ring en MMO d'ici 10 ans.
Et pourtant c'est la vision d'un mmo japonais, il n'y a rarement autant de joueurs que sur les mmo occidentaux, va faire un tour sur les mmo sortie et tu verra que bon nombre fonctionne de cette façon. Je vois beaucoup de commentaire comme le tiens donc à force je me demande combien de joueur vous vous attendez à avoir pour être qualifier comme un vrai "mmo", 200 par zone ? 1000 ? 2000 ? MMO veut juste dire Massively Multiplayer Online, a ma connaissance personne n'a défini de valeur étalon pour le minimum de joueur.
Citation :
Publié par Vekel
Et bien, je me demandais bien ce qu'était devenu ce jeu, mais visiblement il est toujours vivant et continue tranquillement son avancer, j'espère qu'on aura de nouvelle info prochainement !

Et pourtant c'est la vision d'un mmo japonais, il n'y a rarement autant de joueurs que sur les mmo occidentaux, va faire un tour sur les mmo sortie et tu verra que bon nombre fonctionne de cette façon. Je vois beaucoup de commentaire comme le tiens donc à force je me demande combien de joueur vous vous attendez à avoir pour être qualifier comme un vrai "mmo", 200 par zone ? 1000 ? 2000 ? MMO veut juste dire Massively Multiplayer Online, a ma connaissance personne n'a défini de valeur étalon pour le minimum de joueur.
FF14 ? Aion ? Tera ? Archerage ? Black Desert ?...

Tiens, c'est cela que les anciens ont en tête en pensant un mmorpg pc https://www.youtube.com/watch?v=urCemMVrySw

Mais c'est vrai qu'à force de voir fleurir les cross-platerforme que certains font l'amalgame désormais de considérer comme des mmorpg pc à force de lire des articles les qualifiant comme tels, il nous faut maintenant préciser en rajoutant "vrai" à cette notion édulcorée de mmo que la génération mobile n'a pas forcément connu.

Dernière modification par delweyn ; 02/08/2022 à 10h35.
Citation :
Publié par delweyn
FF14 ? Aion ? Tera ? Archerage ? Black Desert ?...
Tiens, c'est cela que les anciens ont en tête en pensant un mmorpg pc https://www.youtube.com/watch?v=urCemMVrySw

Mais c'est vrai qu'à force de voir fleurir les cross-platerforme que certains font l'amalgame désormais de considérer comme des mmorpg pc à force de lire des articles les qualifiant comme tels, il nous faut maintenant préciser en rajoutant "vrai" à cette notion édulcorée de mmo que la génération mobile n'a pas forcément connu.
Déjà attention de ne pas confondre mmorpg japonais et coréen, ils n'ont clairement pas la même vision. Concernant t'es exemple, je ne vais pas me prononcer concernant Archeage étant donner que je n'y ai jamais jouer, mais tout les autres propose un serveur ainsi que des canaux supplémentaire afin de ne pas surchargé les serveur. Même FF14 propose une telle fonction durant un temps limité sur les dernières zones.

Mais je suis d'accord avec toi qu'un jeu permettant de rassembler un nombre de joueur aussi important dans une zone donner peut être vraiment qualifier de mmo. Le problème est surtout à qu'elle moment ont peut qualifier un jeu multijoueur de mmo ? Si ce dernier coche toute les case de monde persistant avec une option online, le problème va ce jouer sur le nombre de joueur et visiblement il n'y a pas de bonne réponse, surtout maintenant.

Dernière modification par Vekel ; 02/08/2022 à 11h00.
Citation :
Publié par Vekel
Déjà attention de ne pas confondre mmorpg japonais et coréen, ils n'ont clairement pas la même vision. Concernant t'es exemple, je ne vais pas me prononcer concernant Archeage étant donner que je n'y ai jamais jouer, mais tout les autres propose un serveur ainsi que des canaux supplémentaire afin de ne pas surchargé les serveur. Même FF14 propose une telle fonction durant un temps limité sur les dernières zones.

Mais je suis d'accord avec toi qu'un jeu permettant de rassembler un nombre de joueur aussi important dans une zone donner peut être vraiment qualifier de mmo. Le problème est surtout à qu'elle moment ont peut qualifier un jeu multijoueur de mmo ? Si ce dernier coche toute les case de monde persistant avec une option online, le problème va ce jouer sur le nombre de joueur et visiblement il n'y a pas de bonne réponse, surtout maintenant.
Les jeux étaient plus MMO début 2000 que maintenant... Un simple exemple : Lineage 2. Même WoW est plus instancié en 2022 qu'en 2005.

Le terme est devenu un "fourre tour" où dès qu'il y a une notion de personnage + multijoueur = MMORPG. Donc rien d'étonnant à ce que Blue Protocol en fasse parti même si je le qualiferai plutôt de COORPG il rentre dans les critères actuels d'un MMO.
Ca fait depuis très longtemps que je n'essaie même plus de comprendre comment fonctionne le marché asiatique.

Je crois qu'ils sont tellement dépassé par l'avancée du monde actuel en dehors de leurs propre pays, que forcément quand un de leur jeu "perce" ou même suscite un certains engouement, ils sont complétement choqués.

Mouais. Sauf qu'au bout d'un moment cette excuse est passable, et il est juste question d'amateurisme.

Ils ont quand même eu dans leurs locaux Americains des youtubeurs afin de parler de l'engouement d'exporter le jeu hors des frontières Japonaise. De-plus, ce n'est pas comme si des jeux tel que Scarlet Nexus, ou même Code Vein n'avaient pas bien fonctionné (même si ce sont des jeux solo).

Au final, on se retrouver avec des MMO qui sortent 4-5 ans plus tard, et que l'on termine par oublier.

Je ne comprend pas comment des jeux CHINOIS, qui en terme de gameplay et animations sont bien plus dynamique et complet (coucou Tower of Fantasy), arrivent à sortir chez nous même pas 2 ans après.
Citation :
Publié par Pandy
Les jeux étaient plus MMO début 2000 que maintenant... Un simple exemple : Lineage 2. Même WoW est plus instancié en 2022 qu'en 2005.
Le terme est devenu un "fourre tour" où dès qu'il y a une notion de personnage + multijoueur = MMORPG. Donc rien d'étonnant à ce que Blue Protocol en fasse parti même si je le qualiferai plutôt de COORPG il rentre dans les critères actuels d'un MMO.
Suffit de voir Ubichiote, The Division devait être un MMO

Normalement avec les techno d'aujourd'hui on devrait avoir moins de mal à gérer des masses de joueurs mais c'est loin d'être le cas, parce que les développeur sont une belle bande de feignasse et n'optimisent rien.

Aujourd'hui les jeux de survie sont limite plus des MMO que leurs soit disant MMO.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés