Ordinateur portable, budget 499€, pour bureautique, études

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens,

On s’intéresse aux ordinateurs portables, pour suivre des études à la rentrée de septembre 2022. Le bon vieux papier n’est plus trop apprécié semble-t-il, et un "être équipé d’un PC portable est fortement recommandé pour toutes les étudiantes suivant la formation" (d’aide soignante).

L’usage sera de suivre les cours, prendre des notes, bosser sur quelques fichiers, internet multimédia... Puisqu’il sera là, probablement qu’on s’en servira aussi pour mater des vidéo au pieu entre deux séances d’exercices... Et éventuellement quelques rares jeux légers sans 3D, à la Super Mario 1-3 ou Go ou Échecs...

Il fera un trajet à pieds de 15 minutes environ, dans un sac à dos, 2 à 4 fois par jour, 4 à 6 jours par semaine.

Un modèle comme celui-ci nous semble intéressant, suffisant, avec 8 Go Ram et un SSD 256 Go, en 15" et 1080p. Il pèse 1,80 kg. Livré sans OS, on y mettra certainement un Linux Manjaro, le même que sur mon ordi "de jeu" tout usage.

» https://www.materiel.net/produit/202106070106.html (boutique où j’ai commandé beaucoup de matos au fil des années, donc "en confiance" mais c’pas forcément obligé chez eux).

Les trucs que l’on repère de "mal" d’après nos maigres connaissances, c’est l’absence d’ethernet, et les batteries non amovibles.

Vous auriez des avis avisés ?

Merci d’avoir lu
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
15" et 1.8Kg, c'est pas le plus agréable à se trimbaler.
Comme tu as un budget limité, ça va être compliqué de trouver du matoss de qualité et léger. Perso je regarderais du côté de l'occasion, des trucs increvables comme des Thinkpad (j'ai vu des X1 encore sous garantie un peu au dessus de ton budget, mais la on parle de leur haut de gamme ultra léger).

Ou autre paradigme, du côté des tablettes (+ clavier pour la prise de notes).

Pour l'ethernet et la batterie amovible, tu peux oublier, ça ne se fait plus depuis un moment (adaptateur USB, et une batterie qui tient 8/12h pour palier...).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Thinkpad (j'ai vu des X1 encore sous garantie un peu au dessus de ton budget, mais la on parle de leur haut de gamme ultra léger).
https://www.backmarket.fr/fr-fr/sear...12%2012%20mois

Ces trucs là par exemple ? Le site est fiable ? C’est vraiment "mieux" ? Les fiches techniques montrent des capacités similaires non, c’est seulement un peu plus léger (dans les 1400g pour du 14", contre 1800g pour du 15").
Pour 8-9 mois d'études t'as pas moyen de bricoler un truc avec un Raspberry pi?

Genre un truc comme ça avec un écran portable de ce type là, tu fais ta prise de note dessus la journée et le soir tu récupères tes données sur ton vrai PC?

EDIT : My bad j'avais pas vu que tu voulais faire du loisir dessus aussi, dans ce cas scouter dealabs comme dit au dessus est une bonne option.
Citation :
Publié par Tchey
https://www.backmarket.fr/fr-fr/sear...12%2012%20mois

Ces trucs là par exemple ? Le site est fiable ? C’est vraiment "mieux" ? Les fiches techniques montrent des capacités similaires non, c’est seulement un peu plus léger (dans les 1400g pour du 14", contre 1800g pour du 15").
La pour le coup ils sont chers parce que ce sont de vieilles générations (on en est à la 9 ou 10e la).
Et d'ailleurs c'est plutôt 1000/1200g les générations récentes. Ils sont garantis 3 ans par le constructeur donc tout ce qui date de 2019/2020 et t'es tranquille.
Pour le "mieux" ça se joue au niveau du chassis entre autre, c'est très costaud. Et le clavier est imbattable.
Après c'est un avis totalement personnel mais ça me gave vite de me trimballer un ordi lourd et je préfère prendre d'occasion du matoss solide que du jetable neuf.
Y'a la gamme XPS de chez Dell aussi.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Pour 8-9 mois d'études t'as pas moyen de bricoler un truc avec un Raspberry pi?

Genre un truc comme ça avec un écran portable de ce type là, tu fais ta prise de note dessus la journée et le soir tu récupères tes données sur ton vrai PC?

EDIT : My bad j'avais pas vu que tu voulais faire du loisir dessus aussi, dans ce cas scouter dealabs comme dit au dessus est une bonne option.
Le Pi c'est un outils de dev, pas du tout conseillé pour ce genre d'usage. Pas fiable (mémoire sur une carte SD) et ça vaut pas forcément le coup financièrement (faut rajouter tous les accessoires, comme... la batterie et en plus ca sera pas géré comme un véritable portable).
De toute manière c'est devenu introuvable avec la pénurie.


Et sinon oui +1 pour dealabs mais faut aussi savoir ce qu'on cherche
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés