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Je m'excuse par avance pour le thread basé sur un podcast en anglais : The rise and fall of the "Millenial Lifestyle Subsidy" sur Today, Explained par Vox Media.
Mais je vous fait un rapide résumé : depuis une décennie s'implante quantité de compagnies de service, dont beaucoup d'entre elles en France et en Europe, basées sur un business model bien vicieux. Ces compagnies, ce sont les plateformes tierces, les AirBnB, les Uber, les DoorDash, ou encore Zillow. Ces compagnies n'ont jusque-là jamais vendu leurs services à profit : les tarifs super compétitifs qui étaient offerts l'étaient par injection de fonds par la finance comme investissement futur. Évidemment la mécanique est plus compliquée que ça, et si quelqu'un a un article quelconque en français je serais ravi de l'ajouter à l'intro de ce thread. Le souci, c'est que les investisseurs veulent maintenant voir la monnaie de leur pièce, ce qui pousse ces compagnies à augmenter leur prix. C'est déjà largement le cas aux US, ou actuellement personne de censé ne ferait usage du moindre Uber ou AirBnB tant les frais sont délirants - si vous commandez un fast-food pour vous seul, attendez vous à payer le double pour engrosser Uber. Il ne fait nul doute que cela va arriver en France aussi. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ces business étaient voués à mourir ? Vont-ils mourir ? Ou ont-ils accompli leur objectif de devenir indispensable suffisamment vite pour rester en place encore longtemps ? |
29/06/2022, 22h37 |
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La fin des services subventionnés par la finance
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Déposeur2bilan |
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30/06/2022, 08h15 |
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Attel Malagate |
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Çà a du sens du point de vue du client. On compare le prix et le service final.
Le problème des charges pour l'un et par pour l'autre, c'est un problème de politique. |
30/06/2022, 18h14 |
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La principale différence entre une entreprise traditionnelle et ces startup, c'est justement la rentabilité.
Osef de la rentabilité. Tu cherches avant tout de la croissance utilisateurs et rien d'autre. Le but c'est le quasi-monopole, ensuite tu peux chercher ton business model. 90% n'atteignent pas cette dernière étape, et sur les 10% restant, 90% échouent à la passer. Les investisseurs avisés le savent, ils ont essaimé et ont déjà pris leur gain. Ils peuvent perdre de reste. Avec le robinet des banques centrales qui se referme, ceux qui étaient capables d'emprunter à 0% pour investir à 10% annuel vont se raréfier. On verra alors moins de liquidité arriver dans l'écosystème. Pour répondre à l'op de Bref, je pense qu'ils serrent les fesses tout en multipliant les actions de confiance auprès de leurs investisseurs. Voire même que certains ont franchi la dernière étape, ce qui différencie ABnB de Uber par exemple. |
30/06/2022, 19h03 |
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