La fin des services subventionnés par la finance

Répondre
Partager Rechercher
Je m'excuse par avance pour le thread basé sur un podcast en anglais : The rise and fall of the "Millenial Lifestyle Subsidy" sur Today, Explained par Vox Media.

Mais je vous fait un rapide résumé : depuis une décennie s'implante quantité de compagnies de service, dont beaucoup d'entre elles en France et en Europe, basées sur un business model bien vicieux. Ces compagnies, ce sont les plateformes tierces, les AirBnB, les Uber, les DoorDash, ou encore Zillow.

Ces compagnies n'ont jusque-là jamais vendu leurs services à profit : les tarifs super compétitifs qui étaient offerts l'étaient par injection de fonds par la finance comme investissement futur. Évidemment la mécanique est plus compliquée que ça, et si quelqu'un a un article quelconque en français je serais ravi de l'ajouter à l'intro de ce thread.

Le souci, c'est que les investisseurs veulent maintenant voir la monnaie de leur pièce, ce qui pousse ces compagnies à augmenter leur prix. C'est déjà largement le cas aux US, ou actuellement personne de censé ne ferait usage du moindre Uber ou AirBnB tant les frais sont délirants - si vous commandez un fast-food pour vous seul, attendez vous à payer le double pour engrosser Uber.

Il ne fait nul doute que cela va arriver en France aussi. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ces business étaient voués à mourir ? Vont-ils mourir ? Ou ont-ils accompli leur objectif de devenir indispensable suffisamment vite pour rester en place encore longtemps ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ou ont-ils accompli leur objectif de devenir indispensable suffisamment vite pour rester en place encore longtemps ?
Par "indispensable" il faut entendre "avoir détruit la concurrence et acquis un monopole @Amazon".

Mon impression est que "non". Amazon a été subventionné pendant deux ou trois siècles à fonds perdus par la finance, afin de détruire des chaînes entières de commerce (libraires, électroniques) et des centaines de milliers d'indépendants. Mais les boîtes dont tu parles ne voulaient pas tant détruire (sauf AirBnB) que s'insérer en intermédiaire. Ils sont donc plus fragiles.

Si Uber avait pu disposer de ses voitures taxis autonomes dans des délais plus rapides, et sacrifier ainsi un million de chauffeurs de taxi à Slanesh, ça aurait été différent.
Pourquoi mets tu airbnb dans cette liste ? Ils Ont eu un ebitda positif pour la première fois en Q12022 et rendent un vrai service-ou en tout cas offraient une vraie alternative aux hotels ?

Le cout des airbnb correspond a la demande, le prix des hotels explose c’est assez naturel que le reste suive?
Citation :
Publié par Dens
Pourquoi mets tu airbnb dans cette liste ? Ils Ont eu un ebitda positif pour la première fois en Q12022 et rendent un vrai service-ou en tout cas offraient une vraie alternative aux hotels ?

Le cout des airbnb correspond a la demande, le prix des hotels explose c’est assez naturel que le reste suive?
Parce qu'ils suivent le même parcours.

La rentabilité de AirBnB a un coût. À l'heure actuelle dans de nombreux pays les AirBnB sont plus chers que les hôtels.

Menfin, spa le débat.
Ouais, j'ai quand même l'impression qu'un truc comme AirBNB est plus viable qu'un truc comme UberEats. D'un coté, t'as de la mise en relation, tu prends une com' suffisante pour couvrir les frais de structure et faire un peu de marge, de l'autre, tu as la même chose, mais en plus tu dois payer les livreurs.
Et je vois clairement pas comment tu peux payer des livreurs juste avec les quelques euros qu'ils facturent à la livraison.
Du coup, ce qui se passera si UberEats devient trop cher, ça sera juste que les gens recommenceront à bouger leur cul. Alors qu'un truc comme AirBnB, il est pas en concurrence avec un truc que tu peux faire tout seul.

Citation :
Publié par Kafka Datura
La rentabilité de AirBnB a un coût. À l'heure actuelle dans de nombreux pays les AirBnB sont plus chers que les hôtels.
Ouais mais est-ce que c'est vraiment du aux frais AirBnB qui explose ou bien juste au fait que les mecs qui louent dessus montent leur prix car y a beaucoup de demande ?
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Alors qu'un truc comme AirBnB, il est pas en concurrence avec un truc que tu peux faire tout seul.
En fait, si. À l'heure actuelle le support abnb coule à pic, pendant que les hôtes se tournent de plus en plus vers de nouveaux sites d'annonce et de groupes Facebook à but similaire.

Pour ta question sur UberEats, va donc voir combien ça coûte aux US, tu vas voir comment ils paient et ce qui attends leur clientèle internationale.

Citation :
Ouais mais est-ce que c'est vraiment du aux frais AirBnB qui explose ou bien juste au fait que les mecs qui louent dessus montent leur prix car y a beaucoup de demande ?
Les deux. Y'a beaucoup de demande, mais y'a aussi une offre sans précédent. Pendant ce temps, les frais ABNB augmentent super drastiquement aux US et au Canada.
Ha bah tu m'apprends un truc, je pensais pas que c'était si critique pour AirBnb. Si ça part comme ça, ça signifie que le concept était structurellement voué à l’échec. Ce qui m'étonne, c'est qu'ils ne se soient pas servi de leur data pour lancer d'autres trucs en parallèle.

Citation :
Publié par Aloïsius
Si Uber avait pu disposer de ses voitures taxis autonomes dans des délais plus rapides, et sacrifier ainsi un million de chauffeurs de taxi à Slanesh, ça aurait été différent.
Je pense que c'était un peu le plan à la base, ils ont un peu trop anticipé la voiture autonome imo.
j'enfonce sûrement une porte ouverte pr bcp, mais la seule raison de la réussite de ces boites c'est... les tarifs imbattables (si le taxi était moins cher qu'un uber, on en aurait rien à branler de ne pas avoir une app mobile pratique et toute l'xp client qui va avec)

ils ont pensé être ancré dans les habitudes de millions de personnes (comme Apple a pu le faire pour la tablette tactile), qui les oublieront aussitôt que les tarifs augmenteront et qu'ils arrêteront de cramer du cash à foison dans des plans promo (dédicace à tous les festins à 5eur que je me suis fait avec les codes à 20eur d'uber eats)
pour ce que je connais les deliveroo uber eat etc.
Depuis longtemps je pense que ces services tels qu'ils sont facturés actuellement (et pourtant ils prennent 30% + les fees) sont déficitaires. Et le nombre n'y change rien si 80% des courses sont structurellement déficitaires. Et encore ils "tiennent" en contournant les lois sur le travail et en jouant sur une précarité de contrat totale.
Donc soit ils augmentent leur tarif, mais ça dissuadera les clients et fera baisser leur nombre, soit ils mettent la clef sous la porte au bout d'un moment car les investisseurs ne verront jamais le retour en positif.

Exemple une course à 17,5 de commande (donc quand même élevée comme ticket moyen). Ils rajoutent 2,5€ de fees livraisons.
Le client paie 20€ donc.
Eux reçoivent 2,5 + 5,83 environ 8,25 €.
Avec ça faut payer la livraison, les cotisations qui vont avec, les frais, et toute l'infrastructure de la boite + les taxes impôts. Au grand minimum je parle même pas de rembourser les investissements, etc.
C'est très très juste, et ça c'est une commande à mon avis supérieure à la moyenne.
En plus le client a en général une offre inférieure au sur place même pour 17,5. La livraison pour lui ne tient que parce qu'il la paie 2,5.

edit petite erreur ils touchent moins qu'initialement dit...

Dernière modification par Don Patricio ; 29/06/2022 à 23h39.
Citation :
Publié par bangalter
j'enfonce sûrement une porte ouverte pr bcp, mais la seule raison de la réussite de ces boites c'est... les tarifs imbattables (si le taxi était moins cher qu'un uber, on en aurait rien à branler de ne pas avoir une app mobile pratique et toute l'xp client qui va avec)

ils ont pensé être ancré dans les habitudes de millions de personnes (comme Apple a pu le faire pour la tablette tactile), qui les oublieront aussitôt que les tarifs augmenteront et qu'ils arrêteront de cramer du cash à foison dans des plans promo (dédicace à tous les festins à 5eur que je me suis fait avec les codes à 20eur d'uber eats)
Bah Uber a bien marché en venant chercher des mecs bourrés à la sortie des bars, chose que les taxis aiment pas trop faire. Et en France, avec le problème de licences pouvant appartenir à une compagnie et le quasi monopole des G7 à Paris, Uber a pu se faire une place.
A un moment il faut aussi se dire que tout service n'est pas suffisamment monétisable pour en faire une activité professionnelle.
J'utilise pas mal airbnb en ce moment tout simplement parce que c'est moins cher que l'hôtel, dont les variations saisonnières sont problématiques pour une activité professionnelle. Je peux trouver une nuit à 50€ sur Nantes sans souci sur airbnb, le premier hotel d'entrée de gamme style Campanile venu c'est 120€, le Mercure 250.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Parce qu'ils suivent le même parcours.

La rentabilité de AirBnB a un coût. À l'heure actuelle dans de nombreux pays les AirBnB sont plus chers que les hôtels.

Menfin, spa le débat.
Je ne suis pas convaincu
Est ce que ca n'est pas conjoncturel, et, si certainement vrai pour certaines entreprises, qu'est ce qui pousserait à croire que ca serait la fin d'un modèle ?

Amazon par exemple a en effet été subventionné a perte très longtemps. D'autres boites le sont encore : tant que leur valorisation boursière reste bonne, les investisseurs s'en content en terme de ROI. Je pense pas qu'on puisse tirer du cas d'Uber, ou meme d'une petite dizaine de cas éventuels, que le modèle de la subvention à perte a vécu définitivement.
Citation :
Publié par Bjorn
Est ce que ca n'est pas conjoncturel, et, si certainement vrai pour certaines entreprises, qu'est ce qui pousserait à croire que ca serait la fin d'un modèle ?

Amazon par exemple a en effet été subventionné a perte très longtemps. D'autres boites le sont encore : tant que leur valorisation boursière reste bonne, les investisseurs s'en content en terme de ROI. Je pense pas qu'on puisse tirer du cas d'Uber, ou meme d'une petite dizaine de cas éventuels, que le modèle de la subvention à perte a vécu définitivement.
je ne mettrais pas amazon dans le même panier que les autres boites, la stratégie de croissance ne s'est pas du tout basée sur les mêmes leviers

et dans l'absolu, - toutes les start-ups ont des BP où elles sont à perte pdt un certain temps, pourtant on ne les inclue pas au débat (il me semble !)
Citation :
Publié par bangalter
je ne mettrais pas amazon dans le même panier que les autres boites, la stratégie de croissance ne s'est pas du tout basée sur les mêmes leviers

et dans l'absolu, - toutes les start-ups ont des BP où elles sont à perte pdt un certain temps, pourtant on ne les inclue pas au débat (il me semble !)
Non mais bien entendu. Amazon est juste un exemple. Ce que je veux dire c'est que la stratégie d'investir sur un potentiel Roi lointain, c'est pas neuf et effectivement assez obligatoire en fait. Et que le fait d'avoir un moment les investisseurs qui disent stop et veulent un ROI ou stopper leur investissement c'est pas neuf non plus. Que ce soit maintenant aux us pour quelques boîtes, très visibles, qui ont mise leur business model sur l'intermédiation et l'exploitation d'indépendants, ça me semble conjoncturel, pas vraiment le signe que tous ces modèles vont disparaître.
Citation :
Publié par Bjorn
Non mais bien entendu. Amazon est juste un exemple. Ce que je veux dire c'est que la stratégie d'investir sur un potentiel Roi lointain, c'est pas neuf et effectivement assez obligatoire en fait. Et que le fait d'avoir un moment les investisseurs qui disent stop et veulent un ROI ou stopper leur investissement c'est pas neuf non plus. Que ce soit maintenant aux us pour quelques boîtes, très visibles, qui ont mise leur business model sur l'intermédiation et l'exploitation d'indépendants, ça me semble conjoncturel, pas vraiment le signe que tous ces modèles vont disparaître.
En matiere de livraison de repas, je pense que c'est structurel. Sans la perfusion des investisseurs pour garder des prix bas, la courbe de l'offre et de la demande ne se rencontrent pas.
En tant que pro comme particulier, Airbnb c'est un très bon concept et je ne le rangerais pas avec Uber etc...

Les hôtels se gavent comme c'est pas permis, je suis navré mais l'Ibis Budget à plus de 70€ la nuit c'est du vol vu la taille de la chambre, la qualité de la literie, le service, ou le petit déj.
Sur Airbnb, je chope un bel appart spacieux, bien équipé, bien situé pour 50 balles la nuit.
Le choix est vite fait quand je suis en déplacement pro pour plusieurs jours. C'est même pas comparable tellement la différence est énorme.

Je comprends que les hôtels se rattrapent à cause du COVID, mais y'a un moment faut arrêter le délire quoi, le même service a pris minimum 30€ / nuit.
Citation :
Publié par Matharl
En tant que pro comme particulier, Airbnb c'est un très bon concept et je ne le rangerais pas avec Uber etc...

Les hôtels se gavent comme c'est pas permis, je suis navré mais l'Ibis Budget à plus de 70€ la nuit c'est du vol vu la taille de la chambre, la qualité de la literie, le service, ou le petit déj.
Sur Airbnb, je chope un bel appart spacieux, bien équipé, bien situé pour 50 balles la nuit.
Le choix est vite fait quand je suis en déplacement pro pour plusieurs jours. C'est même pas comparable tellement la différence est énorme.

Je comprends que les hôtels se rattrapent à cause du COVID, mais y'a un moment faut arrêter le délire quoi, le même service a pris minimum 30€ / nuit.
tu oublies juste un détail ton Ibis il a des charges que n'a pas ton propriétaire de logement AirBnB
Donc ça n'a pas de sens de comparer comme ça.
La principale différence entre une entreprise traditionnelle et ces startup, c'est justement la rentabilité.

Osef de la rentabilité. Tu cherches avant tout de la croissance utilisateurs et rien d'autre.

Le but c'est le quasi-monopole, ensuite tu peux chercher ton business model.

90% n'atteignent pas cette dernière étape, et sur les 10% restant, 90% échouent à la passer.

Les investisseurs avisés le savent, ils ont essaimé et ont déjà pris leur gain. Ils peuvent perdre de reste.

Avec le robinet des banques centrales qui se referme, ceux qui étaient capables d'emprunter à 0% pour investir à 10% annuel vont se raréfier.

On verra alors moins de liquidité arriver dans l'écosystème.

Pour répondre à l'op de @kafka, je dirais qu'il va y avoir de la casse, mais pas forcément chez les gros comme Uber ou ABnB. Les plus fragiles et à risque seront impactés les premiers, les mastodontes peuvent espérer un effet d'aubaine : moins de liquidité, mais plus concentrée.

Bref, je pense qu'ils serrent les fesses tout en multipliant les actions de confiance auprès de leurs investisseurs. Voire même que certains ont franchi la dernière étape, ce qui différencie ABnB de Uber par exemple.
Citation :
Publié par Thesith
tu oublies juste un détail ton Ibis il a des charges que n'a pas ton propriétaire de logement AirBnB
Donc ça n'a pas de sens de comparer comme ça.
Je compare le service.
Pour un service tel que celui que j’ai dans 90% des AirBnB, faudrait que je lache 300€ la nuit, et encore, la plupart des Mercure / Novotel rivalisent pas même à ce tarif.

Y’a un moment, je veux bien faire des efforts, mais je suis pas Crésus et je sais faire un simple rapport qualité / prix.
Uber en soi est une idee de genie.

Je me souviens au debut n’importe qui pouvait s’inscrire sur la plateforme et prendre des courses, j’avais eu un chauffeur qui faisait ca les weekend et qui avait soldé le credit de sa voiture en quelques mois, ensuite fin de la récré.

En fait uber, si il n’y avait pas les corporations des taxis limite mafieuses aurait pris le marché en tres peu de temps, en terme d’attente clients ca tapait dans le mille, sauf que dans de nombreux coins du monde le metier de taxi est surprotegé, si on rajoute le ponzi des licences c’est une facon de faire travailler une large portion de la population peu qualifiée.

Un bel exemple ou les régulations et corporatismes ont empeché un gros monopole mondial. Aujourd’hui prendre un uber a l’areroport ou a la gare c’est une galere sans nom vu que seuls les taxis ont accès aux lieux dédiés.

Je pense donc que les investisseurs se sont rués dessus, a raison, mais la croissance a ete bloquée pas de bol.
Citation :
Publié par Dens
En fait uber, si il n’y avait pas les corporations des taxis limite mafieuses aurait pris le marché en tres peu de temps, en terme d’attente clients ca tapait dans le mille, sauf que dans de nombreux coins du monde le metier de taxi est surprotegé, si on rajoute le ponzi des licences c’est une facon de faire travailler une large portion de la population peu qualifiée.

Un bel exemple ou les régulations et corporatismes ont empeché un gros monopole mondial.
C'est mafieux et du capitalisme de connivence.

Citation :
Publié par Ron J. Douche Doré
Le problème des taxis ce n'est pas Uber, c'est le capitalisme de connivence entre la famille Rousselet et le pouvoir politique ce depuis Mitterrand. Valls a pris le parti du capitalisme de connivence

Rousselt Mitterrand,
Augier Rousselet,
Hollande Augier.
Et bien sûr Hollande Valls.

Il suffit de constater les liens entre ces noms là: capitalisme de connivence
Citation :
Publié par Ron J. Douche Doré
L'état roule pour la famille Rousselet. Croire que l'état protège les chauffeurs de taxis c'est culotté. Sans l'état la licence ne coûterait pas le prix d'une baraque.

Quel bel équilibre, c'est sûr qu'on ne manque pas de taxis dans Paris ! Rassure moi tu plaisantes ?

Y a un truc qu'il faut piger : avec Uber t'as pas besoin de claquer 200 000€ pour commencer à rouler. Demande toi où vont les 200 000€, et tu verras que ce n'est pas si manichéen vilain uber et gentil système de taxis.

Quant à l'artisan Taxi de province, bien souvent il ne survit qu'en bossant pour la sécu. En faisant le travail des ambulances donc, qui les accusent de piquer le travail.

Ça n'a pas de fin, il n'y a plus de travail pour tout le monde, il va falloir arrêter le réflexe de conservatisme corporatiste pour être le dernier à couler et réfléchir à comment échanger la monnaie autrement.
Citation :
Publié par Matharl
Je compare le service.
Pour un service tel que celui que j’ai dans 90% des AirBnB, faudrait que je lache 300€ la nuit, et encore, la plupart des Mercure / Novotel rivalisent pas même à ce tarif.

Y’a un moment, je veux bien faire des efforts, mais je suis pas Crésus et je sais faire un simple rapport qualité / prix.
Tu compares le service okay, mais tu peux pas avoir le même prix quand d'un côté tu as une offre d'un particulier qui utilise une plateforme qui a très peu de charge et de l'autre un groupe hôtelier qui a des tas de charge fixe.
Ce que tu demandes est impossible, tu ne peux pas avoir le même prix, ça serait financièrement intenable. Aucun groupe hôtelier ne peut s'aligner en terme de prix.


Citation :
Un bel exemple ou les régulations et corporatismes ont empeché un gros monopole mondial.
Encore heureux qu'il y a pas eu un monopole. je vois pas ce qu'il y aurait eu à gagner pour les clients à voir un seul acteur comme Uber de dominer tout le marché.

On voit bien les problèmes que ça pose quand on arrive à une telle situation. Au final ça contribue à augmenter les prix, ça ne contribue pas à faire progresser la qualité et le service et ça finit par tuer l'innovation.

En plus c'est oublié le modèle de cette boite et l'exploitation des chauffeurs. Encore c'est pas le pire , le pire c'est les livreur de chez UberEat etc...
Citation :
Publié par Thesith
Tu compares le service okay, mais tu peux pas avoir le même prix quand d'un côté tu as une offre d'un particulier qui utilise une plateforme qui a très peu de charge et de l'autre un groupe hôtelier qui a des tas de charge fixe.
Ce que tu demandes est impossible, tu ne peux pas avoir le même prix, ça serait financièrement intenable. Aucun groupe hôtelier ne peut s'aligner en terme de prix.
Tu as raison, mais ils n’ont pas tort non plus. Je suis un amateur d’hôtels, j’ai dormis dans des centaines à travers le monde et franchement l’offre hôtelière française est largement indigne de notre succès touristique : dans beaucoup de régions les prix sont éclatés pour des services d’une qualité minimale. J’ajouterai que le pire c’est peut-être le parc hôtelier très vieillissant qui n’a pas été renouvelé (ou alors du cache-misère). Dans de nombreux hôtels où tu raques 100€+ la nuit tu as l’impression de retourner dans les années 2000 (écran plat moderne mis à part). Alors je crache pas sur toute la profession, juste je me décarcasse à trouver les perles - et il y en a fort heureusement.

J’avoue avoir un temps espérer qu’AirBnB force une partie du parc à évoluer. Mon sentiment c’est que ça a pu jouer dans certaines régions. Mais pas d’en d’autres où on trait (le porte-monnaie) et basta (car très touristiques généralement).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés