[Halp] Récupération de TVA et micro-entreprise

Fil fermé
Partager Rechercher
Je suis automicro-entrepreneur et je vais dépasser ce mois-ci le plafond de franchise de TVA.
Je vais donc faire des factures TTC (osef, je ne bosse qu'en B2B) mais surtout je vais pouvoir déduire la TVA de mes achats. \o/
Evidemment, il y a des limitations pour éviter la fête du slip, mais le télétravail brouille un peu les frontières.
Des exemples sur lesquels je me pose la question:
-Mobilier de bureau. J'ai une pièce dédiée au travail. J'achète pour 10K de mobilier (bureau, armoires, fauteuil, etc, du mobilier effectivement utilisé pour mon activité pro), ca passe ?
-Je refais le plancher et la peinture de mon bureau, quid ?
-Je TT 2 jours par semaine. Retirer 2/7emes de la TVA EDF/GDF ca passe ?
-Un laptop ou téléphone portable, ca passe, mais si je prends le topmoumoute haut de gamme ou le truc le plus cher de la vie (un iphone en or massif serti des couilles de Mayweather) ca passe ?
-Un ordi, ok, mais avec une Geforce Grosnuméro FX'Turbo++ pour mes diagrammes faits sous draw.io ca passe ?
-Des disques durs, ok, mais remplir mon NAS déja existant avec 70 To, ca passe ?

Etc.
Ça dépend, tu cherches à savoir si c'est légal @Fillon ou si c'est moral ?
ll y a une limite au delà de laquelle, moralement, cela ne passe pas.
De plus, as-tu déjà des dettes financières et morales envers les contribuables français ?

PS: tu ne peux pas plaider l'ignorance vu tous tes posts sur l'agora où tu défends que les bugs des différents statuts pro sont des features pour initiés !
Je cherche à connaitre ce qui est communément admis en la matière, vu que la gestion du TT est somme toute assez nouvelle peu de gens à qui j'ai posé la question ont des informations pertinentes... y compris aux impôts eux-mêmes. Les mecs de l'urssaf sont à la rue.
Sinon oui y'a plein de bug exploits @ "C'est légal Fillon 2017" mais ils concernent pas la TVA. A ma connaissance.
Mais oui faut pas juste voir les AE comme des crève-la-dalle qui font des livraisons ubereats. Tu peux être AE a 5K€ nets d'impôts mensuels.
Citation :
Publié par Touful Khan
-Je TT 2 jours par semaine. Retirer 2/7emes de la TVA EDF/GDF ca passe ?
Je connais pas trop le statut alors ça je te laisse voir là dessus, mais sur le point cité au dessus c'est non. En tant qu'entreprise je crois que c'est possible mais compliqué, et c'est du niveau de Fillon (faire une SCI, facturer un loyer à l'entreprise pour la surface dédiée au boulot, etc...)

Pour les salariés, il y a un forfait (2.5€/jour je crois) et surtout, y'a la notion d'utilisation : tu ne bosses pas 24h/jour de travail et je crois qu'on considère qu'une pièce dédiée est utilisée à 33% du temps max (8h/jour) donc je dirai que si tu veux déduire la TVA, le loyer/crédit, la taxe foncière, l'abonnement internet, etc... ça donne par jour de télétravail un truc du genre (%age de la surface dédée au TT) x (nombre de jours en TT) x 33%.
Dans bien souvent des cas, le résultat donne un truc de l'ordre de "trois fois rien" à "négligeable"

Mais sinon oui y'a pleins de trucs qui passent, un pc à 5k parce que t'utilises Photoshop une fois dans le moins c'est OK.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
tu ne bosses pas 24h/jour de travail
J'entends bien, mais c'est pas quand je dors que je consomme l'électricité non plus. Du coup je ferais pas 33%, 50% peut-être.
Après je suis pas à la chasse aux économies de 20 centimes non plus, mais si j'achète du mobilier de qualité on peut vite atteindre plusieurs milliers d'euros de TVA. Ca influe "un peu" sur le choix d'achat final.
>> Mobilier de bureau. J'ai une pièce dédiée au travail. J'achète pour 10K de mobilier (bureau, armoires, fauteuil, etc, du mobilier effectivement utilisé pour mon activité pro), ca passe ?

C'est pas tellement la valeur du mobilier le probleme, mais plus la "place" & localisation de celui-ci.

Imaginons que ton appartement fasse 50 m2, et que tu "alloues" 10 m2, à partir du moment ou ton mobilier tient dans ces 10 metres et soit dédié à ton activité professionnelle y'a pas de soucis.

>> -Je refais le plancher et la peinture de mon bureau, quid ?

Idem, ton parquet fait 30m2, mais seulement 10m2 sont situés à ton espace bureau. Il va être difficile de justifier que tu as financé 30m2 sur le dos de ton entreprise.
Pour etre reglo, tu vas devoir 20m2 de refection de ta poche, et ton activité pro va financer 10m2 de refection du parquet. Même chose pour la peinture.


>> -Je TT 2 jours par semaine. Retirer 2/7emes de la TVA EDF/GDF ca passe ?

Franchment le plus simple est de faire en sorte que ton activité pro verse un complément de loyer au prorata de la surface occupée. ce Complément de loyer intègre toute les charges.
Au vu de ton activité, ( si ton CA reste modeste, aux environs de 100k ), c'est un virement annuel, fait une seule fois.

Par exemple, tu paies 1000 euros de loyer par mois. Ton activité pro occupe 10% de la surface, tu vas donc te verse 100 * 12 mois, donc 1200 euros à l'année. et ca comprend toutes les charges ( edf, etc..).

C'est ce que je fais depuis des années, controle à l'appui, jamais eu de soucis. Après multiplier les ecritures comptables et justificatifs pour 100 balles d'EDF à l'année à charge de ton activité, y'en a qui aiment, perso je preferre la simplicité et la paix de l'esprit

>> -Un laptop ou téléphone portable, ca passe, mais si je prends le topmoumoute haut de gamme ou le truc le plus cher de la vie (un iphone en or massif serti des couilles de Mayweather) ca passe ?
-Un ordi, ok, mais avec une Geforce Grosnuméro FX'Turbo++ pour mes diagrammes faits sous draw.io ca passe ?
-Des disques durs, ok, mais remplir mon NAS déja existant avec 70 To, ca passe ?


A partir du moment ou ton activité pro est en relation avec le domaine info / IT / web, oui pas de soucis. Par contre ton materiel doit toujours "disponible" ( si un jour tu as un contrôle, tu dois être en mesure de montrer les factures évidemment, mais aussi le materiel lui même ).

Idem, trouves toi un bon comptable, tu vas certainement te dire que c'est un dépense, mais au final il saura répondre à toutes ces questions et fera gagner de l'argent sur le long terme. Avoir un bon comptable est un allié indispensable.

Dernière modification par Trisch ; 26/06/2022 à 00h23.
Citation :
Publié par Trisch
[...]
Comme précisé plus haut, je suis AE et ma demande ne concerne donc que et exclusivement les postes sur lesquels il est admissible de récupérer la TVA.
Il n'est pas question de faire financer qqchose par une quelconque entreprise, il n'y a pas d'entreprise, c'est moi qui paie tout de ma poche.

Citation :
Tu coupes le frigo et le chauffe eau lorsque tu dors ?
Je n'ai pas de chauffe-eau du tout, je ne peux pas le couper.
tu as des achats mixtes où il faut faire un prorata de la TVA en fonction de l'usage perso. En général les comptables font ça plutôt bien.
Mais beaucoup de gens déduisent tout sans s'emmerder. Tu peux demander à Ron J des conseils
Typiquement si tu n'as qu'un seul pc chez toi qui est 100% pro, ca va pas le faire, pareil pour un tél portable/abo.
Ca reste pas mal de bon sens.
Citation :
Publié par Xubfin
Tu peux demander à Ron J des conseils
Ahouais tu m'en veux vraiment en fait.

Techniquement, je posais surtout la question pour de gros achats ponctuels, j'en suis pas à essayer de gratter 3€ sur mon abonnement mobile ou sur des frais récurrents, en libéral j'ai quasiment 0 frais qui ne soient pas couverts par un débours, grossièrement mon CA est mon superbrut.
Vous êtes vilains

La seule et unique réponse si tu as dépassé ton plafond est de prendre un comptable.

Parce que par exemple, pour chaque travaux que tu vas faire, tu peux avoir du matériel déductible, ou pas, et du service déductible, ou pas, et des frais déductibles, ou pas.

L'intitulé d'une facture peut tout changer, par exemple. Des fois c'est vraiment con.

Chaque dépense sera à vérifier. Te fais pas chier ---> comptable.

Pour un AE surtout si tes écritures sont simples, prévois un forfait de 500 à 1000 l'année je dirais.
Pas cher pour la tranquillité que ça t'amènera.
Citation :
Publié par Ron J. Douche Doré
La seule et unique réponse si tu as dépassé ton plafond est de prendre un comptable.
+1

Quand t'es un AE qui fonctionne, ton temps devient très littéralement de l'argent. Il faut outsourcer :

1. Un max de corvées.
2. Ce que tu ne sais pas faire toi-même et avoir un expert serait bénéfique (c'est le cas là, le comptable te fera gagner plus de thunes qu'il te coûtera).
Citation :
Publié par Kafka Datura
D’ailleurs c’est quoi la différence entre auto-entrepreneur et micro-entrepreneur ?
Le second a remplacé le premier, le statut a changé de nom en même temps qu'il était modifié en 2016.
Par contre avec vos histoires de comptable, y'a pas un logiciel qui gère la déclaration de TVA ? (*et* les débours, j'insiste, les logiciels ne prévoyant pas ce cas de figure sont inutilisables pour moi)

Dernière modification par Touful Khan ; 26/06/2022 à 17h21.
A titre personnel je ne conseil pas un comptable si tu es rigoureux.
Aujourd'hui ton statu est super simple tu déclare ton CA.
Demain ce sera tout aussi simple : tu déclare ton CA puis tu déclare ta TVA.
En gros tu auras un formulaire sur ton site impots gouv avec deux chiffres à déclarer chaque mois : l'ensemble de la TVA collectée par tes factures et la TVA sur les achats en lien avec ton activité.
Pour la plupart d'entre eux aucune question ne se posera.
Pour les cas ou il y a doute (consommation énergétique, achat partagé vie pro/ vie perso) tu pose la question aux impôts via la messagerie depuis ton espace pro, tu verra bien ca qu'ils te répondent et leur réponse aura une bien meilleur valeur juridique qu'un conseil de comptable qui engage ta responsabilité et jamais la sienne. (Essaye d'être très précis, je suis dans ce cas, ai je le droit de faire ça avec telle clé de répartition par exemple : Bonjour je suis autoentrepreneur, mon chiffre d'affaire actuel me conduit à être assujetti à la TVA, exerçant mon activité à domicile (j'ai une pièce dédiée de 10m² sur un logement de 50 m²), puis je récupéré la TVA sur mes factures de chauffage et d'électricité au prorata de la surface utilisée pour mon activité. (20% dans mon cas).

Après tu verra que les sommes sont ridicules : si tu as 100€ de dépenses énergétique par mois, tu paye 20€ de TVA et tu pourra éventuellement récupérer x% de ces 20€

Idéalement c'est d'avoir une conduite clean, et pas abuser, tout en ayant le droit de récupérer la TVA sur les achats pro.

Pour la TVA, pas besoin de logiciel ou autre, tu as normalement ton livre de recettes dépenses et les factures que tu émets.
Par contre attention à d'autres aspects réglementaires, ton numéro de TVA doit apparaitre sur tes factures ainsi que celui de tes clients. Tu dois aussi utiliser un logiciel certifiée pour tes factures. (qui ne permet pas de réédité une facture émise).
Si tu ne le connais pas tu as ce logiciel gratuit bien adapté aux auto entrepreneur : https://www.henrri.com/

Attention je ne dis pas que les comptables ne sont pas utiles, mais dans le cas d'une autoentreprises je trouve que çe n'est pas nécessaires vu la simplicité du système, système qui au passage les comptables connaissent mal car peu représentatif de leur clientèle. Si par contre tu dois passer en entreprise avec une vrai comptabilité (EI, ou autre) entoure toi de gens compétents sur le sujet.

Enfin pour y revenir : tu as de l'information disponible sur le site des impôts :
https://www.impots.gouv.fr/professio...sur-mes-achats

"les biens et services achetés doivent être nécessaires à votre exploitation et ne pas faire l'objet d'une utilisation privative supérieure à 90 %"
Citation :
Publié par I Juls I
A titre personnel je ne conseil pas un comptable si tu es rigoureux.
Aujourd'hui ton statu est super simple tu déclare ton CA.
Demain ce sera tout aussi simple : tu déclare ton CA puis tu déclare ta TVA.
En gros tu auras un formulaire sur ton site impots gouv avec deux chiffres à déclarer chaque mois : l'ensemble de la TVA collectée par tes factures et la TVA sur les achats en lien avec ton activité.
Pour la plupart d'entre eux aucune question ne se posera.
Pour les cas ou il y a doute (consommation énergétique, achat partagé vie pro/ vie perso) tu pose la question aux impôts via la messagerie depuis ton espace pro, tu verra bien ca qu'ils te répondent et leur réponse aura une bien meilleur valeur juridique qu'un conseil de comptable qui engage ta responsabilité et jamais la sienne. (Essaye d'être très précis, je suis dans ce cas, ai je le droit de faire ça avec telle clé de répartition par exemple : Bonjour je suis autoentrepreneur, mon chiffre d'affaire actuel me conduit à être assujetti à la TVA, exerçant mon activité à domicile (j'ai une pièce dédiée de 10m² sur un logement de 50 m²), puis je récupéré la TVA sur mes factures de chauffage et d'électricité au prorata de la surface utilisée pour mon activité. (20% dans mon cas).

Après tu verra que les sommes sont ridicules : si tu as 100€ de dépenses énergétique par mois, tu paye 20€ de TVA et tu pourra éventuellement récupérer x% de ces 20€

Idéalement c'est d'avoir une conduite clean, et pas abuser, tout en ayant le droit de récupérer la TVA sur les achats pro.

Pour la TVA, pas besoin de logiciel ou autre, tu as normalement ton livre de recettes dépenses et les factures que tu émets.
Par contre attention à d'autres aspects réglementaires, ton numéro de TVA doit apparaitre sur tes factures ainsi que celui de tes clients. Tu dois aussi utiliser un logiciel certifiée pour tes factures. (qui ne permet pas de réédité une facture émise).
Si tu ne le connais pas tu as ce logiciel gratuit bien adapté aux auto entrepreneur : https://www.henrri.com/

Attention je ne dis pas que les comptables ne sont pas utiles, mais dans le cas d'une autoentreprises je trouve que çe n'est pas nécessaires vu la simplicité du système, système qui au passage les comptables connaissent mal car peu représentatif de leur clientèle. Si par contre tu dois passer en entreprise avec une vrai comptabilité (EI, ou autre) entoure toi de gens compétents sur le sujet.

Enfin pour y revenir : tu as de l'information disponible sur le site des impôts :
https://www.impots.gouv.fr/professio...sur-mes-achats

"les biens et services achetés doivent être nécessaires à votre exploitation et ne pas faire l'objet d'une utilisation privative supérieure à 90 %"
Moi je conseille de te rapprocher d'un expert-comptable et de lui poser toutes tes questions, c'est toujours une bonne idée d'en avoir un dans ses connaissances en tant qu'auto-entrepreneur même si tu ne lui fais pas faire ta compta.

Les conseils d'un expert ont justement une valeur juridique contrairement à un mail d'un random du service des impôts qui n'engage à rien, en plus d'être géré par 90% d'incompétents.

Citation :
La charge de la preuve du conseil incombe à l’expert-comptable.
C’est donc à lui de prouver qu’il a bien donné connaissance à son client de la législation en vigueur et l’a alerté sur les éventuels risques qui existaient lors de la prise de décision.


Si un mauvais conseil a été donné, qu’aucun conseil n’a été donné, ou que la preuve du conseil ne peut être apportée, sa responsabilité pourra être engagée par un recours devant les juridictions civiles et sera retenue si le défaut de conseil a généré un préjudice pour son client.
Citation :
Publié par I Juls I
Par contre attention à d'autres aspects réglementaires, ton numéro de TVA doit apparaitre sur tes factures
J'ai déja un numero de TVA intra-communautaire, obligatoire pour les clients à l'étranger même si tu n'es pas redevable de la collecte. Du coup il est par défaut sur mes factures en dessous de mon SIRET.
Merci pour les conseils.

Citation :
Si tu ne le connais pas tu as ce logiciel gratuit bien adapté aux auto entrepreneur : https://www.henrri.com/
J'utilise facture.net pour l'instant.

Dernière modification par Touful Khan ; 27/06/2022 à 11h12.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés