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[Halp] Récupération de TVA et micro-entreprise
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Metalovichinkov |
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26/06/2022, 00h36 |
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D’ailleurs c’est quoi la différence entre auto-entrepreneur et micro-entrepreneur ?
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26/06/2022, 14h18 |
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26/06/2022, 14h40 |
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A titre personnel je ne conseil pas un comptable si tu es rigoureux.
Aujourd'hui ton statu est super simple tu déclare ton CA. Demain ce sera tout aussi simple : tu déclare ton CA puis tu déclare ta TVA. En gros tu auras un formulaire sur ton site impots gouv avec deux chiffres à déclarer chaque mois : l'ensemble de la TVA collectée par tes factures et la TVA sur les achats en lien avec ton activité. Pour la plupart d'entre eux aucune question ne se posera. Pour les cas ou il y a doute (consommation énergétique, achat partagé vie pro/ vie perso) tu pose la question aux impôts via la messagerie depuis ton espace pro, tu verra bien ca qu'ils te répondent et leur réponse aura une bien meilleur valeur juridique qu'un conseil de comptable qui engage ta responsabilité et jamais la sienne. (Essaye d'être très précis, je suis dans ce cas, ai je le droit de faire ça avec telle clé de répartition par exemple : Bonjour je suis autoentrepreneur, mon chiffre d'affaire actuel me conduit à être assujetti à la TVA, exerçant mon activité à domicile (j'ai une pièce dédiée de 10m² sur un logement de 50 m²), puis je récupéré la TVA sur mes factures de chauffage et d'électricité au prorata de la surface utilisée pour mon activité. (20% dans mon cas). Après tu verra que les sommes sont ridicules : si tu as 100€ de dépenses énergétique par mois, tu paye 20€ de TVA et tu pourra éventuellement récupérer x% de ces 20€ Idéalement c'est d'avoir une conduite clean, et pas abuser, tout en ayant le droit de récupérer la TVA sur les achats pro. Pour la TVA, pas besoin de logiciel ou autre, tu as normalement ton livre de recettes dépenses et les factures que tu émets. Par contre attention à d'autres aspects réglementaires, ton numéro de TVA doit apparaitre sur tes factures ainsi que celui de tes clients. Tu dois aussi utiliser un logiciel certifiée pour tes factures. (qui ne permet pas de réédité une facture émise). Si tu ne le connais pas tu as ce logiciel gratuit bien adapté aux auto entrepreneur : https://www.henrri.com/ Attention je ne dis pas que les comptables ne sont pas utiles, mais dans le cas d'une autoentreprises je trouve que çe n'est pas nécessaires vu la simplicité du système, système qui au passage les comptables connaissent mal car peu représentatif de leur clientèle. Si par contre tu dois passer en entreprise avec une vrai comptabilité (EI, ou autre) entoure toi de gens compétents sur le sujet. Enfin pour y revenir : tu as de l'information disponible sur le site des impôts : https://www.impots.gouv.fr/professio...sur-mes-achats "les biens et services achetés doivent être nécessaires à votre exploitation et ne pas faire l'objet d'une utilisation privative supérieure à 90 %" |
27/06/2022, 10h00 |
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Citation :
Les conseils d'un expert ont justement une valeur juridique contrairement à un mail d'un random du service des impôts qui n'engage à rien, en plus d'être géré par 90% d'incompétents. Citation :
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27/06/2022, 10h51 |
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Citation :
Merci pour les conseils. Citation :
Dernière modification par Touful Khan ; 27/06/2022 à 11h12. |
27/06/2022, 11h06 |
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29/06/2022, 21h38 |
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