La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), t'aimes ça ?

Affichage des résultats du sondage: Vous alliez voter à gauche ou écologie, et la NUPES arrive. Qu'en dites-vous ?
L'idée est très bonne, et en plus dans ma circonstription, se présente le parti que je veux ! 8 7,55%
L'idée est bonne, mais c'est pas le parti que je voudrais : je vais jouer le jeu, et voter pour 31 29,25%
Ce n'est pas le parti que je voudrais : je vais voter pour lui, mais fâché 9 8,49%
Ce n'est pas le parti que je voudrais : j'hésite encore à voter pour lui 7 6,60%
Je m'abstiendrai ou voterai blanc parce que la NUPES m'impose un parti que je n'aime pas 12 11,32%
Je voterai, mais autre chose que la NUPES 35 33,02%
je milite et appuie toute manière de candidature dissidente qui remettrait en lice mon parti préféré 4 3,77%
Votants: 106. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par bangalter
et qu'a impulsé ce gouvernement que n'a fait aucun autre depuis mitterrand qui te ferait croire qu'on se dirige droit vers la fin de notre modèle social ? là comme ça je ne vois que la réforme des retraites, et encore c'est un truc qui nous pend au nez depuis longtemps*
La destruction du code du travail, le remplacement d'une part du financement du modèle social par un impôt (CSG) plutôt que par des cotisations, l'assèchement des recettes de l'Etat (CICE, suppression de l'ISF, gabegie avec les cabinets de conseil, défiscalisation des droits de succession, etc), la réforme de l'assurance chômage, les réformes des retraites, la préparation du terrain pour la privatisation toujours accrue de l'Education Nationale, le conditionnement du RSA à l'exercice d'un bullshit job, etc
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
La destruction du code du travail, le remplacement d'une part du financement du modèle social par un impôt (CSG) plutôt que par des cotisations, l'assèchement des recettes de l'Etat (CICE, suppression de l'ISF, gabegie avec les cabinets de conseil, défiscalisation des droits de succession, etc), la réforme de l'assurance chômage, les réformes des retraites, la préparation du terrain pour la privatisation toujours accrue de l'Education Nationale, le conditionnement du RSA à l'exercice d'un bullshit job, etc
Ce sont des choses sur lesquelles on peut revenir et ca peut être remis en place "rapidement".

Des centrales nucléaires, ca prends 20/30 ans pour en construire...
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
La destruction du code du travail, le remplacement d'une part du financement du modèle social par un impôt (CSG) plutôt que par des cotisations, l'assèchement des recettes de l'Etat (CICE, suppression de l'ISF, gabegie avec les cabinets de conseil, défiscalisation des droits de succession, etc), la réforme de l'assurance chômage, les réformes des retraites, la préparation du terrain pour la privatisation toujours accrue de l'Education Nationale, le conditionnement du RSA à l'exercice d'un bullshit job, etc
j'entends mais selon moi, à part la réforme des retraites (qui n'a pas encore eu lieu, bon à rappeler), rien de tout cela ne représente une rupture profonde de notre modèle social.
mention spécial à ll'ISF agitée par l'extrême gauche, en terme de manque à gagner c'est +/- le même que celui de la fraude aux allocs agitée par l'ED
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Pour ce morceau la, je suis pas sur de voir le problème, étant donné que ca permet de taxer les revenus du capital ainsi que les retraites, ce qu'une cotisation ne ferait pas.
Au moment de l'instauration de la Sécurité Sociale en 1945, l'assurance maladie, l'assurance chômage et la retraite sont financées uniquement via les cotisations sociales sur les salaires, et leur gestion est effectuée uniquement par les caisses de cotisations sous contrôle des partenaires sociaux (syndicats de travailleurs et patronaux). C'est en grande partie ceci que l'on nomme le "modèle social à la française", et l'une de ses plus grandes vertus est que non seulement il n'est pas soumis aux logiques financières du secteur privé, mais il est de surcroît indépendant de l'Etat, qui n'a pas son mot à dire dans la gestion de son budget (contrairement à un système social qui serait financé par l'impôt), et qui ne peut donc pas, exemple pris totalement au hasard, en réduire le budget et donc les prestations/efficacité. C'est un système communiste, au sens littéral. Après 1945, les gouvernants vont introduire une part de financement de la Sécurité Sociale par l'impôt, ouvrir une partie de son secteur au privé (les mutuelles). Macron, en réduisant les cotisations sociales et compensant cette baisse par une augmentation de la CSG, continue sur cette lancée d'accroître le pouvoir de l'Etat dans la gestion du budget de la sécu (et donc la possibilité toujours plus forte, pour lui ou ses successeurs de droite, d'en assécher le financement).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Au moment de l'instauration de la Sécurité Sociale en 1945
... la France était en ruine et quelques mois plus tôt le pays était une dictature d'extrême-droite qui pourchassait les Juifs pour les exterminer.

La sécurité sociale est donc mise en place en 1945, presque d'un trait de plume rétablissant et approfondissant les réformes du Front Populaire de 1936.

En revanche, la reconstruction, elle, prendra 10 ans, et se prolongera jusque dans les années 1970 avec la construction des grands ensembles.
Changer une loi est toujours plus rapide, quand on veut, que reconstruire une infrastructure matérielle.

Du coup, quand les enjeux primordiaux de l'heure sont purement matériels (énergie, agriculture, industrie, armement, changement global), je peux comprendre ceux qui donneraient la priorité à ceux là plutôt qu'à questions sociales/fiscales/juridiques.

Le soucis étant que si la NUPES est nulle sur ces questions matérielles, LREM ne vaut pas réellement mieux, comme l'ont montré les 5 dernières années.
Message supprimé par son auteur.
En tout cas, le casting de la NUPES fait rêver.

Louis Boyard, candidat de La France insoumise dans la troisième circonscription du Val-de-Marne, qui révèle sans pression son passé de dealer de drogues à la TV.
https://www.telestar.fr/people/louis...-drogue-646711
Un rappel pour le petit Louis, pas mal d'étudiants ont eu aussi des problèmes d'argent, et ont fait le choix de faire un travail honnête à côté de leurs études.

Et la candidate Mathilde Panot de la FI, choisit comme suppléante la délinquante Farida Chikh
https://www.cnews.fr/france/2022-05-...rida-chikh-une
Qui avait commis des violences sur des policiers. Mais visiblement "Elle incarne la dignité des soignants et des patients malmenés pendant la crise sanitaire"

Moi je dirais qu'elle incarne assez bien la haine anti police de l'extrême gauche, mais bon, chacun se fera son avis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés