[Actu] Après 30 ans, EA s'émancipe de la FIFA et la FIFA contre-attaque

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 11 mai 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6016/8/153758-240.png
Si la licence FIFA est très lucrative depuis 30 ans, Electronic Arts y renonce pour produire ses propres jeux de foot hors licence, alors que la Fédération internationale de foot promet de produire de nouveaux FIFA.

Depuis 1993, la série des FIFA est évidemment indissociable d’Electronic Arts et d'EA Sport : chaque année, l’éditeur sort une nouvelle version de son jeu de football et chaque année, les amateurs de ballon rond répondent présents. En quasiment trente ans, les...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Apparemment, je ne suis pas le seul à trouver que la déclaration du président de la FIFA rappelle certaines déclarations de Trump : une belle, forte affirmation qu'absolument tout le monde sait pertinemment impossible.

La licence FIFA est définitivement une force, mais elle ne fait pas tout. On l'a vu pendant des années avec le "duel" FIFA/PES qui s'échangeait selon l'édition le titre de "meilleur jeu de foot" malgré que l'un ait la licence et l'autre non.

Avec l'annonce d'EA de tous les accords qu'ils ont déjà en poche, il y a de bonne chances que la perte de la licence soit pratiquement imperceptible. Par contre, il y a aussi de bonnes chances que les ventes baissent un peu car j'imagine facilement des joueurs de FIFA ne pas acheter car c'est pas marqué "FIFA" dessus sans savoir que c'est le même jeu.

Par contre, la boite qui devra développer le nouveau FIFA (je me demande s'ils vont brader la licence à une autre boite car ils savent que beaucoup n'ont pas les épaules de EA pour payer $1Md pour 4 ans ou s'ils vont commander le jeu à un studio en adoptant un rôle d'éditeur) va avoir beaucoup de mal à se mettre à niveau (ils bougent peu d'années en années, mais il y a tout de même un sacré bagage qui s'est accumulé avec le temps et qu'il est difficile d'égaler en un an) et, s'ils profiteront des achats des gens qui ont vu marqué "FIFA" et on acheté sans savoir que ce n'est pas le FIFA qu'ils cherchaient, les joueurs risques de déchanter et les ventes de rapidement ne pas être les mêmes que celles des FIFA de EA (d'autant plus que EA a une armé marketing bien rodée).

J'aime pas le foot et j'aime pas les jeux de foot, mais je sens que d'un point de vue business ça va être intéressant à suivre.
la FIFA comme à son habitude a été trop gourmande, Et EA a dit stop "osef". EA est toujours en contrat pour les noms de joueurs officiels. Préparez vous à des noms de compétitions assez loufoque sur les prochains jeux de foot d'EA.

Curieux de voir La FIFA commander un jeu de foot et voir à quel point c'est "cool" l'industrie du JV. Elle n'est pas prête. Bonne dose de pop corn en perspective.
Il est balèze ce président de la FIFA il arrive à prédire déjà que les prochains FIFA seront les meilleurs jeux de foot alors qu'il ne sait même pas encore quel(s) studio(s) va les développer un vrai champion du monde lui.
Citation :
Publié par Gundor
la FIFA comme à son habitude a été trop gourmande, Et EA a dit stop "osef". EA est toujours en contrat pour les noms de joueurs officiels. Préparez vous à des noms de compétitions assez loufoque sur les prochains jeux de foot d'EA.
Et encore, le partenariat continue avec l'UEFA, donc à part pour la coupe du monde, ça devrait pas changer grand chose.


Par contre, je ne vois pas qui aurait les épaules pour développer un jeu de foot annuel pour la FIFA-ze-best. 2K ? Sports Interactive ?
Citation :
Publié par Gundor
Préparez vous à des noms de compétitions assez loufoque sur les prochains jeux de foot d'EA.
Comme indiqué dans l'article et sa source (et mon commentaire ), EA a déjà les accords en direct avec un tas de gens donc on devrait voir assez peu de différences entre avec et sans la licence FIFA.

Notamment, dans le communiqué officiel :
Citation :
Notre portefeuille unique de licences avec plus de 19 000 joueurs, plus de 700 équipes, plus de 100 stades et 30 ligues dans lesquel nous avons continué d'investir pendant des décennies sera toujours là, uniquement dans EA SPORTS FC. Cela inclut des partenariats exclusifs avec la Premiere League, La Liga, La Bundesliga, La Serie A, la MLS – et bien d'autres à venir.
Et plus bas en partenaires qui se sont permis un commentaire directement dans le communiqué apparaissent : Premier League, La Liga, Bundesliga, CONMEBOL, UEFA, NIKE.

C'est essentiellement ce qui est exclusif à la FIFA qui devrait changer.
Du coup, comme indiqué par Grim, plus de contenu spécial pour la Coupe du Monde (qui devrait être le changement le plus majeur) mais ce n'est pas non plus quelque chose qui a besoin d'être remplacé.

Au final, c'est un peu la version moderne du conte de la poule aux oeufs d'or.

Citation :
Publié par Grim
Par contre, je ne vois pas qui aurait les épaules pour développer un jeu de foot annuel pour la FIFA-ze-best. 2K ? Sports Interactive ?
Nintendo. Mario Striker FIFA 2024 incoming.

Citation :
Publié par Cpasmoi
La vraie question c'est est-ce qu'ils vont refaire des vrais jeux, parce que bon la licence FIFA c'est un peu rendue la mère arnaque de toutes les arnaques
Comme indiqué dans l'article, les jeux FIFA de EA deviennent EA Sports FC.
Ca ne change rien aux productions de jeux de EA (foot ou pas foot).
Citation :
Publié par Peredur
La licence FIFA est définitivement une force, mais elle ne fait pas tout. On l'a vu pendant des années avec le "duel" FIFA/PES qui s'échangeait selon l'édition le titre de "meilleur jeu de foot" malgré que l'un ait la licence et l'autre non.
Au contraire : FIFA dominait chaque année et l'écart ne faisait que se creuser. Certes, PES a été devant à une époque (jusqu'en 2008 je dirais), mais ce règne a été assez continu.

Si en 2023 un jeu nommé "FIFA 24" sort début septembre, je pense qu'il prendra plein de ventes à EA Sports FC. Ce dernier se vendra quand même très bien, mais je doute que la perte soit minime.

En revanche, si la FIFA attend et ne lance un jeu qu'en 2025 ou au-delà, je pense qu'il n'a aucune chance. Donc tout dépend de leur aptitude à sortir un bon jeu en 2023, idéalement avant la sortie du jeu d'EA.
C'est la fin d'une ÈAre mais les limitations imposées par la Fifa n'étaient peut-être pas mauvaises ? La réputation d'EA n'étant plus à refaire, j'ai mes doutes sur leurs vraies bonnes intentions.
Citation :
Publié par Alandring
Au contraire : FIFA dominait chaque année et l'écart ne faisait que se creuser. Certes, PES a été devant à une époque (jusqu'en 2008 je dirais), mais ce règne a été assez continu.
Donc pas "au contraire", mais comme j'ai dis.
FIFA n'a pas toujours été devant ce qui montre que ce n'est pas la licence qui prime mais la qualité du titre.
Que les jeux FIFA soient devenus durablement meilleurs à partir d'un moment, c'est un autre sujet qui n'a pas grand chose à voir.

Citation :
Publié par Alandring
Si en 2023 un jeu nommé "FIFA 24" sort début septembre, je pense qu'il prendra plein de ventes à EA Sports FC. Ce dernier se vendra quand même très bien, mais je doute que la perte soit minime.
Ce qui revient à nouveau à ce que j'ai dis.
Il va y avoir un effet d'inertie qui fera que FC ne marchera pas au lancement aussi bien que les précédents FIFA (l'ampleur dépendra d'un tas de facteur, mais c'est EA, donc une armée marketing bien rodée et ils sont capables de faire la pub pour FC dans FIFA 23 s'ils ne sont pas bloqués par leur contrat, mais ça sera campagne globale dans tous les cas).
Une fois passé cette phase, ca repartira comme si de rien n'était.
(Puis je n'exclue pas que la FIFA revienne un jour voir EA la queue entre les jambes car c'est tout de même un paquet de sous perdus.)

Citation :
Publié par CerberusWP
La réputation d'EA n'étant plus à refaire, j'ai mes doutes sur leurs vraies bonnes intentions.
La vraie bonne intention n'est pas cachée : la FIFA a demandé 1 milliard de dollars pour renouveler la licence pour 4 ans, EA a dit non et fait le pari
Citation :
Publié par Peredur
Donc pas "au contraire", mais comme j'ai dis.
FIFA n'a pas toujours été devant ce qui montre que ce n'est pas la licence qui prime mais la qualité du titre.
Que les jeux FIFA soient devenus durablement meilleurs à partir d'un moment, c'est un autre sujet qui n'a pas grand chose à voir.
Tu disais que les jeux s'échangeaient la première place, alors que c'était justement le contraire. Si en 2018 tu avais inversé les noms sur les jaquettes, cela aurait probablement eu un effet très sensible sur les ventes.

Citation :
Publié par Peredur
Une fois passé cette phase, ca repartira comme si de rien n'était.
Non, justement : je pense que tout se joue en 2023. Soit la FIFA a un jeu de qualité et il s'agira d'une concurrence réelle, soit ils ne seront pas prêts et EA continuera son hégémonie sans difficulté.
Citation :
Publié par Peredur
La vraie bonne intention n'est pas cachée : la FIFA a demandé 1 milliard de dollars pour renouveler la licence pour 4 ans, EA a dit non et fait le pari
J'avais lu qu'ils demandaient 5 Milliards en fait.
La FIFA, qu'elle crève. D'autant que ce prix n'apporte rien, l'éditeur est obligé d'aller négocier/payer pour les clubs/ligues séparément ensuite.

Je suis pas fan d'EA mais si effectivement la FIFA exerçait un bridage/une limitation, alors il était temps de se barrer pour EA. Un bon jeu de foot gagnera toujours vs un jeu officiel mais moins bon. Surtout que là, le risque c'est quoi ? Perdre des exclu sur des events type Coupe du monde ? Les joueurs veulent leurs ligues locales surtout et les vrais joueurs. Les versions "coupe du monde", la masse des fans de foot en a un peu rien à battre imo.
Si PES a décliné ces derniers temps c'est surtout parce qu'ils ont fait un peu de la merde quand même.

Que ce soit en auto, sport ou autre, ca reste encore la qualité du titre qui fait la différence et heureusement.
Et un jeu AAA ca se développe pas en 1 an même 2 en fait, surtout une "simu".

Dernière modification par Cypky ; 11/05/2022 à 17h41.
Citation :
Publié par Alandring
Tu disais que les jeux s'échangeaient la première place, alors que c'était justement le contraire. Si en 2018 tu avais inversé les noms sur les jaquettes, cela aurait probablement eu un effet très sensible sur les ventes.
J'ai dis qu'ils se l'échangeaient selon l'édition, pas qu'elle passait de l'un à l'autre tous les ans.
Tout ce que j'ai dit est que le nom "FIFA" n'a pas assuré au fil des ans la première place mais que c'était les qualités intrinsèques du jeux (et les défauts du concurrents) qui décidaient avant tout duquel était le meilleur.
Si pendant X ans d'affilé, les FIFA étaient meilleurs que les PES ou inversement, ça ne change rien à mon affirmation.

Citation :
Publié par Alandring
Non, justement : je pense que tout se joue en 2023. Soit la FIFA a un jeu de qualité et il s'agira d'une concurrence réelle, soit ils ne seront pas prêts et EA continuera son hégémonie sans difficulté.
Pourquoi "non" ? J'ai pas précisé de durée. Du coup, encore une fois, tu commences ta phrase en opposition mais derrière il n'y a pas aucune contradiction.
Tu dis exactement la même chose que moi en précisant la durée que tu penses être celle sur laquelle ça se jouera. La seule différence c'est que tu laisse la place à l'imaginaire en rêvant qu'un FIFA se fait en partant de rien en un an. X)

Je ne sais pas pourquoi tu cherches absolument à opposer ce que j'ai dit en allant finalement dans mon sens et me faire dire des choses que je n'ai pas dit.
C’est assez culotté de la part des deux parties.
Faut pas oublier que le jeu vidéo fifa était la première source de revenus de la fifa durant l’année covid.

Quid de l’avenir du jeu de foot d’EA sans la licence fifa ?
Pour l’avoir testé récemment (gratuit sur ps+) et même si en terme de gameplay il est un peu devant efootball je trouve les sensations vraiment nulles devant le but. Les mecs décrochent des frappes de l’espace pleine lucarne que ce soit à 2m ou à 40m … Y a rien de réaliste du tout. Ça fait très Arcade.
De souvenir j’avais plus de sensations sur les PES de l’époque. Le jeu était plus posé, on prenait le temps de construire et les frappes étaient variées et moins souvent cadrées.
J’ai testé vite fait le mode FUT c’était pire … déjà le modèle économique à vomir mais le gameplay FUT est pire que de l’arcade. J’ai limite eu l’impression de jouer a un truc fantasy sport tel Super Side Kick sur NeoGeo. Tout se fait sur la vitesse à coup de roulette pour éviter les défenseurs … Nul !
Citation :
Publié par Peredur
J'ai dis qu'ils se l'échangeaient selon l'édition, pas qu'elle passait de l'un à l'autre tous les ans.
Tout ce que j'ai dit est que le nom "FIFA" n'a pas assuré au fil des ans la première place mais que c'était les qualités intrinsèques du jeux (et les défauts du concurrents) qui décidaient avant tout duquel était le meilleur.
Si pendant X ans d'affilé, les FIFA étaient meilleurs que les PES ou inversement, ça ne change rien à mon affirmation.
Je reprends, plus clairement : pendant les années 2010, la domination des FIFA devait davantage à l'aura de la licence, bien plus que la qualité des jeux en eux-mêmes. Celle-ci était évidemment importante aussi - elle a aidé à créer cette hégémonie -, mais la concurrence s'en serait beaucoup mieux sorti sans. Aussi, si EA avait perdu sa licence en 2015, par exemple, et que Konami l'avait récupéré, cela aurait à mon sens eu un impact majeur sur les ventes. Ce qui justifie leur décision d'abandonner la licence maintenant, c'est que Konami ne semble plus être un concurrent.

Es-tu d'accord avec cela ?

Citation :
Publié par Peredur
La seule différence c'est que tu laisse la place à l'imaginaire en rêvant qu'un FIFA se fait en partant de rien en un an. X)
En fait, il y a quatre possibilités :
  1. La FIFA est déjà en contact avec un autre éditeur, qui a commencé à travailler sur son propre jeu depuis un moment.
  2. La FIFA confie la licence à Konami.
  3. La FIFA fait un jeu à l'arrache, développé en vitesse pour être prêt en 2023.
  4. La FIFA lance un appel d'offre maintenant, et l'éditeur choisi (s'il y en a un) ne commence que maintenant à développer un jeu, qui ne sera donc pas prêt avant plusieurs années.
Dans le cas 4, la perte de la licence n'a presque aucune importance. Dans le cas 3, elle sera pénalisante à court terme, pas à long terme. Dans les deux premiers, en revanche, je pense que cela peut être un coup très, très dur pour EA et ce de manière durable.

Bilan : la perte de la licence peut avoir un impact très gros sur les ventes des jeux EA ou un impact très faible. Tout dépend de la présence ou non d'une concurrence en 2023. Es-tu d'accord avec cela ?
Citation :
Publié par Alandring
En fait, il y a quatre possibilités :
  1. La FIFA est déjà en contact avec un autre éditeur, qui a commencé à travailler sur son propre jeu depuis un moment.
  2. La FIFA confie la licence à Konami.
  3. La FIFA fait un jeu à l'arrache, développé en vitesse pour être prêt en 2023.
  4. La FIFA lance un appel d'offre maintenant, et l'éditeur choisi (s'il y en a un) ne commence que maintenant à développer un jeu, qui ne sera donc pas prêt avant plusieurs années.
Personnellement, je m'en tamponne parce que je ne suis pas client de ce type de jeu mais quelque-soit les différents cas de figures, rien n'assure que la qualité du jeu soit celle attendue. A vouloir avoir les yeux plus gros que leur ventre, la FIFA peut transformer sa poule aux oeufs d'or en plomb.
Citation :
Publié par Grim
Ou encore plus de micro-transactions que maintenant, pour mieux imiter 2K...
Sur NBA 2k y a que les levels que tu peux acheter et encore qu’il faut obligatoirement jouer pour pouvoir débloquer la limitation. Tu peux convertir 2000 balles en VC (la monnaie du jeu) si tu ne joues pas tu ne pourras pas up au dessus du niveau 75 qui représente sa note générale. C’est le même sytème de notation que sur fifa sachant que le max est 99. Donc autant dire qu’un joueur 75 est ridicule. Et de toute façon sans insigne, qui ne s’obtiennent la aussi qu’en jouant, ton joueur ne vaut rien. Il faut faire pas mal de matchs/entraînement avant de toutes les débloquées. (C’est bcp plus long que le déblocage des atouts sur FIFA club pro)

Contrairement a FuT le reste est entièrement cosmétique et achetable avec l’argent que tu gagnes en jouant Plus tu fais des bons matchs plus tu gagnes de l’argent. Argent qui est les fameux VC (meme monnaie que tu peux convertir avec de l’argent réel) et qui te permet de up le joueur ou acheter du cosmétique dans les magasins de la ville. (Ex quartier)
Ils ont fait une espèce de MMO dans une ville représentant le hub social où tu peux faire pleins d’activités. Elles sont toutes gratuites. Y a juste des stores pour acheter des vêtements, des tatoo, des vélos … etc bref des trucs sans intérêt.
Donc à moins d’être pressé pour acheter les dernières Jordan ou les dernière Nike Air, les micro transactions n’ont aucun intérêt car tu es limité sur l’évolution de ton player. Pas d’autres choix que de jouer pour le up

Dernière modification par Krokun ; 11/05/2022 à 20h42.
Pour ceux qui connaissent pas trop Infantino, le président de la FIFA, a un melon et une cupidité énorme. Et il est jaloux de l'argent de L'UEFA, notamment la ligue des champions.

Pour les concurrencer, il veut une coupe du monde des clubs sur plusieurs semaines à une vingtaine de participant. Et aussi une coupe du monde tous les 2 ans.
Et généralement, il justifie ça avec quelque chose du genre "le football appartient à tous, pas uniquement aux européens" et aussi "la coupe du monde tous les 2 ans permettra d'organiser des coupes du monde en Afrique, limitant l'émigration vers l'Europe et les drames en méditerranée". Il nous a aussi sorti récemment, sur les conditions d'emplois des immigrés Pakistanais au Qatar "je suis fils d'immigré (Italie vers Suisse), souvent, les immigrés sont ravis de travailler dur pour remercier le pays qui les accueille"

Donc bref, il voit le benef à court terme. A coup sûr il trouvera des développeurs peu scrupuleux pour lui faire un jeu "FIFA" qui sera vendu aux petites vieilles pour leur petit enfants. Et je pense qu'il exigera des développeurs d'être dans la séquence d'intro du jeu.
Il y aura de la concurrence sur un secteur verrouillé depuis 30 ans et une partie du fric monstre donné pour des "droits" pourra être enfin injecter dans le jeu pour son amélioration global.
Citation :
Publié par Alandring
Bilan : la perte de la licence peut avoir un impact très gros sur les ventes des jeux EA ou un impact très faible. Tout dépend de la présence ou non d'une concurrence en 2023. Es-tu d'accord avec cela ?
Y a qu'un cas FIFA a jouer le bras de fer avec EA est à perdu, pour sortir un jeu de la qualité de EA qui a un moteur rôdé depuis des années, il faut un très gros budget et du temps, et je vois mal la FIFA payer pour au cas où EA ne signe pas
La seul possibilité pour un jeu en 2023 c'est un association avec Konami mais ça m'étonnerait qu'il sorte 250 millions pour la licence
Dans tout les cas la FIFA sortira perdante sans compter que leur jeu aura sûrement la coupe du monde mais aucun championnat local, impossible d'utiliser les noms de joueurs qui ne sont pas en équipe nationale , aucune coupe d'Europe
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés