[Actu] Après 30 ans, EA s'émancipe de la FIFA et la FIFA contre-attaque

Répondre
Partager Rechercher
Peu importe, tout est fait pour gagner un max de fric pour du vent virtuel, tellement que c'est devenue risible et lrien que le nom FImachin est synonyme d'arnaque et se sont dit : "et si on relançait la machine à cash en changeant de nom ? très bonne idée, go !".
Tant mieux ca fera plus de compétition et en decoulera probablement de meilleurs jeux.
Le monopole de FIFA était très mauvais pour le genre, bizarrement les meilleurs jeux de foot reste ceux sortie quand PES et FIFA était en confrontation.
Citation :
Publié par Alandring
Je reprends, plus clairement : pendant les années 2010, la domination des FIFA devait davantage à l'aura de la licence, bien plus que la qualité des jeux en eux-mêmes. Celle-ci était évidemment importante aussi - elle a aidé à créer cette hégémonie -, mais la concurrence s'en serait beaucoup mieux sorti sans. Aussi, si EA avait perdu sa licence en 2015, par exemple, et que Konami l'avait récupéré, cela aurait à mon sens eu un impact majeur sur les ventes. Ce qui justifie leur décision d'abandonner la licence maintenant, c'est que Konami ne semble plus être un concurrent.
Es-tu d'accord avec cela ?
Juste sur ça, quand je jouais aux jeux de foot et que c'était le duel PES; FIFA, ce qui me génait le plus sur les PES c'était de ne pas avoir le noms de mes équipes favorites et de mes joueurs favori; le fait que ça soit marqué FIFA dessus ou pas je m'en tamponnait un peu.
SI EA garde les accords avec les ligues majeurs et avec les joueurs je ne pense pas que l'impact soit aussi fort que tu ne le penses.
D'autant que les jeux EA Sports ont une identité visuelle forte (jaquette, slogan ... ) qui dans le monde des jeux vidéo de sport est à mon avis aussi impactante que la marque FIFA.
L'édition concernée serait celle d'une coupe du monde ça changerait peut être la donne, mais vu que ça ne commencera qu'avec 2023 EA a bien joué son coup.
Citation :
Publié par Nekso6
Tant mieux ca fera plus de compétition et en decoulera probablement de meilleurs jeux.
Le monopole de FIFA était très mauvais pour le genre, bizarrement les meilleurs jeux de foot reste ceux sortie quand PES et FIFA était en confrontation.
Pas forcément, tout genre que ce soit FPS, MMO, RPG, HnS etc ont été repris par plusieurs studio, pas le football, pire même quand Konami était au creux de la vague avec une dominance totale de EA aucun autre studio ne s'est positionné

La fan base du football est énorme par conséquent ils sont exigeants et le four de Konami sur sa 1er version montre que tu n'as pas droit à l'erreur , la version 2.0 ne fera pas revenir la masse
On en parle du fait que EA prévoit le licenciement de 100 salariés du service client suite à la fin de l’accord avec la fifa …
Non on préfère taper sur blizzard quand ils délocalisent les studios de Versailles.
Ici c’est du licenciement sec dont il s’agit !
Citation :
Publié par Lartima
La fan base du football est énorme par conséquent ils sont exigeants et le four de Konami sur sa 1er version montre que tu n'as pas droit à l'erreur , la version 2.0 ne fera pas revenir la masse
Quand tu vois la poubelle que sont les FIFA depuis 20 ans, non, les fans de jeu de foot ne sont pas du tout exigeants. Ils se sont simplement retrouvés face à un monopole. En plus certains d'entre eux préfèrent jouer à un jeu daubé mais qui a la licence FIFA qu'à un bon jeu mais avec les noms de joueurs déformés.

Pour ceux qui ont connu la période d'avant l'hégémonie de FIFA, il y a avait bien plus de jeux de foot intéressants à l'époque, avec des innovations régulières et des styles différents. Le domaine des jeux vidéos de foot est aujourd'hui dans un état déplorable, avec un choix inexistant et un style resté bloqué 20 ans en arrière, sans aucune évolution.

Dernière modification par Soumettateur ; 21/05/2022 à 11h16.
Citation :
Publié par Krokun
On en parle du fait que EA prévoit le licenciement de 100 salariés du service client suite à la fin de l’accord avec la fifa …
Non on préfère taper sur blizzard quand ils délocalisent les studios de Versailles.
Ici c’est du licenciement sec dont il s’agit !
Ben... C'est triste pour les gens concernés mais ça n'a rien de surprenant. Tu voudrais qu'ils fassent quoi ? Qu'ils paient 100 personnes à rien faire ?

Ils feront comme tout le monde quand le projet sur lequel des employees sont assignés ferme. Ils chercherons des solutions en interne et vont licencier ceux qu'ils ne peuvent pas recaser.

C'est pareil pour les centaines (millier ? Aucune idée de leur volume entrant) d'agents outsourcés des BPO qui perdent le contrat avec EA.
Citation :
Publié par Soumettateur
Quand tu vois la poubelle que sont les FIFA depuis 20 ans, non, les fans de jeu de foot ne sont pas du tout exigeants. Ils se sont simplement retrouvés face à un monopole. En plus certains d'entre eux préfèrent jouer à un jeu daubé mais qui a la licence FIFA qu'à un bon jeu mais avec les noms de joueurs déformés.

Pour ceux qui ont connu la période d'avant l'hégémonie de FIFA, il y a avait bien plus de jeux de foot intéressants à l'époque, avec des innovations régulières et des styles différents. Le domaine des jeux vidéos de foot est aujourd'hui dans un état déplorable, avec un choix inexistant et un style resté bloqué 20 ans en arrière, sans aucune évolution.
Ça se limite pas qu’aux jeux de foot … Tu vois le nombre d’early access (jeux pas finis) qui sortent et qui cartonnent car tout le monde se fait influencer par les influenceurs ? Tu vois pas que la qualité de toute l’industrie diminue ?! Ça se limite pas à FIFA.
Que dire de tous ces F2P ou jeux avec battle pass, freemium, cash shop ! C’est devenu ça la réalité du jeu vidéo. FPS, mmorpg, moba … regardent tous les leader de chaque genre !

Citation :
Publié par Jyharl
Ben... C'est triste pour les gens concernés mais ça n'a rien de surprenant. Tu voudrais qu'ils fassent quoi ? Qu'ils paient 100 personnes à rien faire ?

Ils feront comme tout le monde quand le projet sur lequel des employees sont assignés ferme. Ils chercherons des solutions en interne et vont licencier ceux qu'ils ne peuvent pas recaser.

C'est pareil pour les centaines (millier ? Aucune idée de leur volume entrant) d'agents outsourcés des BPO qui perdent le contrat avec EA.
T’as vu les bénéfices d’EA ?
C’est juste une honte ! Surtout qu’ils ont encore la licence pour le 2023 !

Dernière modification par Krokun ; 21/05/2022 à 11h37. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Krokun
T’as vu les bénéfices d’EA ?
C’est juste une honte !
Qu'est-ce que les bénéfices d'une entreprise a à voir avec le fait de garder des employés pour lesquels il n'y a malheureusement plus de travail ?
A moins que tu propose que toutes les grosses entreprises se doivent d'embaucher des gens juste parce qu'elles ont les moyens même s'il n'y a pas de boulot à effectuer ?

Tu confonds entreprise et indemnité chômage là.
Citation :
Publié par Krokun
Que dire de tous ces F2P ou jeux avec battle pass, freemium, cash shop ! C’est devenu ça la réalité du jeu vidéo. FPS, mmorpg, moba … regardent tous les leader de chaque genre !
Je ne suis pas d'accord, il y a plein de style de jeux où tu as de la concurrence et/ou de l'évolution. Les jeux de foot, eux, sont restés bloqués 20 ans en arrière.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne suis pas d'accord, il y a plein de style de jeux où tu as de la concurrence et/ou de l'évolution. Les jeux de foot, eux, sont restés bloqués 20 ans en arrière.
Le problème des jeux de foot c'est surtout le manque de concurrence. Quand toi et moi étions gamins, dans les jeux de sport, on avait un choix de malade que ce soit course de voiture (de Mario Kart à Outrun, V-Rally, Formula One GP, Cruisin'World, etc), jeu de tennis (Mc Enroe, Wimbledon, Super Tennis, etc) ou jeu de foot (Fifa, Actua, Super Soccer, Kick Off, Virtua Striker, World Cup, etc la liste est longue).

PES et Fifa ont un peu tué le game. :/

Après j'ai toujours été plus attiré par les jeux de sport "arcade" que simu. Du coup bah j'ai arrêté de jouer aux jeu de sport (surtout aux jeux de foot en fait) vu que y en a quasi-plus (ah si, j'ai joué à Captain Tsubasa récemment pour la nostalgie ).
Citation :
Publié par Jyharl
Qu'est-ce que les bénéfices d'une entreprise a à voir avec le fait de garder des employés pour lesquels il n'y a malheureusement plus de travail ?
A moins que tu propose que toutes les grosses entreprises se doivent d'embaucher des gens juste parce qu'elles ont les moyens même s'il n'y a pas de boulot à effectuer ?

Tu confonds entreprise et indemnité chômage là.
Je viens de te dire qu’il y aura un fifa 23 et EA a déjà annoncé qu’ils continueraient de produire un jeu de foot EA sport FC. Donc logiquement il y aura toujours du travail.

Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne suis pas d'accord, il y a plein de style de jeux où tu as de la concurrence et/ou de l'évolution. Les jeux de foot, eux, sont restés bloqués 20 ans en arrière.
Pourtant quand je regarde tous les jeux de foot dispo sur Steam je me dis qu’il y a autant de concurrence qu’avant.
Captain tsubasa, efootball… la liste est longue sur steam. Et Nintendo va resortir prochainement son jeu de foot sous la licence Mario.

Qu’est ce que la concurrence apporte entre fortnite warzone PUBG ? A part faire le plus gros cash Shop ? La qualité intrinsèque des jeux n’évoluent pas. C’est toujours un BR pew pew.
Qu’est ce que la concurrence apporte entre wow et ff ? Toutes les extensions sont construites sur le même modèle depuis des années.
Pour les Moba idem. Ça n’évolue pas. C’est la même map avec deux trois ajustements par saison et quelques rework de heroes … non je suis pas d’accord la concurrence n’apporte pas toujours quelque chose. Surtout quand la seule différence se fait au niveau du cash Shop !

Dernière modification par Krokun ; 21/05/2022 à 12h24. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Krokun
Je viens de te dire qu’il y aura un fifa 23 et EA a déjà annoncé qu’ils continueraient de produire un jeu de foot EA sport FC. Donc logiquement il y aura toujours du travail.
C'est pas comme ça que ça fonctionne.
Citation :
Publié par Krokun
Pourtant quand je regarde tous les jeux de foot dispo sur Steam je me dis qu’il y a autant de concurrence qu’avant.
Captain tsubasa, efootball… la liste est longue sur steam. Et Nintendo va resortir prochainement son jeu de foot sous la licence Mario.

Qu’est ce que la concurrence apporte entre fortnite warzone PUBG ? A part faire le plus gros cash Shop ? La qualité intrinsèque des jeux n’évoluent pas. C’est toujours un BR pew pew.
Qu’est ce que la concurrence apporte entre wow et ff ? Toutes les extensions sont construites sur le même modèle depuis des années.
Pour les Moba idem. Ça n’évolue pas. C’est la même map avec deux trois ajustements par saison et quelques rework de heroes … non je suis pas d’accord la concurrence n’apporte pas toujours quelque chose. Surtout quand la seule différence se fait au niveau du cash Shop !
L'argument de steam est un peu de mauvaise foi. Il faut voir les parts de marché respectives, parce qu'évidemment sur Steam tu vas trouver 10 000 jeux de foot différents, mais si tu as 3 joueurs dessus ça ne signifie rien. Et Mario Foot ou captain Tsubasa sont des jeux fan service à licence. Mais bon est ce que déjà tu te rappelles de la situation des jeux de foot avant l'hégémonie FIFA et dont parle Jyharl ? Parce que si ce n'est pas le cas, je ne vois pas bien l'intérêt de la conversation.

Et pour les FPS, puisque tu en parles, il y a quand même pas mal de jeux importants et différents: COD, CS, Fortnite, PUBG, R6, Valorant, Overwatch, APEX etc.
Citation :
Publié par Jyharl
Le problème des jeux de foot c'est surtout le manque de concurrence. Quand toi et moi étions gamins, dans les jeux de sport, on avait un choix de malade que ce soit course de voiture (de Mario Kart à Outrun, V-Rally, Formula One GP, Cruisin'World, etc), jeu de tennis (Mc Enroe, Wimbledon, Super Tennis, etc) ou jeu de foot (Fifa, Actua, Super Soccer, Kick Off, Virtua Striker, World Cup, etc la liste est longue).
Quand je regarde la liste des jeux de sport dispo sur steam et les autres launchers je trouve la liste plutôt longue :
Foot : Fifa, efootball, captain Tsubasa, pro soccer online, rocket league, football drama, football tactics & glory, super arcade football, Mario strikers, street power foot … la liste est longue je mets pas tout et y en a sur tous les supports !
Voiture : F1 2021, Dirt, Need for speed, forza horizon, iracing, Wrecfest, Project Cars, Mario Kart, Asphalte, The Crew… j’en passe aussi !
Tennis : Mario tennis, Tennis World tour, AO tennis, everybody tennis … Pour ce genre certaines ont disparu non pas a cause de la concurrence mais surtout car pas assez rentable.

Voici la liste @Soumettateur. J’ai retenu les plus grosses licences qui sont jouées. Y a toujours de la concurrence. Et c’est facile de mettre les Mario Foot ou Captain Tsubasa en licence fan service. Y a des licences foot qui sont devenus fan service à elle seule … Sinon oui je me souviens très bien de cette période étant fan de football et ayant grandi et commencé à jouer dans les annees 90 … Et faut pas oublier non plus qu’a cette même époque les licences sortaient elles aussi des suites sans saveur ou profitant d’un événement comme la coupe du monde pour simplement changer le nom du jeu et des équipes :/ (les licences neogeo, super side kick, pes ou fifa de l’époque faisaient déjà ça)

Dernière modification par Krokun ; 21/05/2022 à 12h44.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le fait que tu mettes Rocket League dans la catégorie "jeux de foot" finit de me convaincre que tu n'es pas là pour discuter de manière constructive.
C’est pour répondre à @Jyharl qui a dit préférer les jeux d’arcade… Maintenant si tu suis pas le débat, j’y peux rien.
Ta réflexion (sortir 1 titre sur une liste de 10) me fait surtout penser à quelqu’un qui refuse de voir la réalité (c’est le problème avec les gens convaincus) et préfère fuir le débat !

Citation :
Publié par Soumettateur
Et pour les FPS, puisque tu en parles, il y a quand même pas mal de jeux importants et différents: COD, CS, Fortnite, PUBG, R6, Valorant, Overwatch, APEX etc.
Et y a quoi d’innovant à part des skins différents ? Prend CS ca n’a pas évolué depuis 20 ans. Et c’est la même chose pour les autres. A part le « BR » qui est un death match déguisé y a aucune originalité dans les modes de jeux, mécaniques … etc la concurrence n’a pas fait évoluer le genre ou en tout cas pas plus que pour les jeux de football, voitures … !

Citation :
Publié par Jyharl
C'est pas comme ça que ça fonctionne.
J’avais pas vu ce message mais si … les mecs vendent toujours le produit, ont toujours besoin du SAV, ne sont pas en redressement .. y a aucune raison de licencier à part anticiper une future baisse des ventes ou un manque de revenu suite au refus de prolonger avec la licence fifa.
C’est de la pure spéculation.
PS : surtout qu’après vérification, les salariés en question ne s’occupaient pas que du service client de fifa 22 mais aussi d’autres jeux EA.

Dernière modification par Krokun ; 21/05/2022 à 12h58. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Krokun
J’avais pas vu ce message mais si … les mecs vendent toujours le produit, ont toujours besoin du SAV, ne sont pas en redressement .. y a aucune raison de licencier à part anticiper une future baisse des ventes ou un manque de revenu suite au refus de prolonger avec la licence fifa.
C’est de la pure spéculation.
PS : surtout qu’après vérification, les salariés en question ne s’occupaient pas que du service client de fifa 22 mais aussi d’autres jeux EA.
Non. Quand tu arrête d'avoir des perspectives ou que ces dernières sont trop incertaines pour faire un prévisionnel fiable, tu transfère à des BPO dont tu peux moduler le nombre de FTE sans avoir à virer qui que ce soit. Raison pour laquelle le modèle Amazon est maintenant appliqué par de plus en plus d'entreprises. Le modèle c'est 10% en interne et 90% outsourcé. Ce qui permet, en cas de baisse d'activité de ne pas procéder à des licenciements en interne et de moduler les BPO à la place.

C'est d'ailleurs surprenant qu'EA n'ait pas intégré ce modèle (ou une variante) avant.
Citation :
Publié par Jyharl
Non. Quand tu arrête d'avoir des perspectives ou que ces dernières sont trop incertaines pour faire un prévisionnel fiable, tu transfère à des BPO dont tu peux moduler le nombre de FTE sans avoir à virer qui que ce soit. Raison pour laquelle le modèle Amazon est maintenant appliqué par de plus en plus d'entreprises. Le modèle c'est 10% en interne et 90% outsourcé. Ce qui permet, en cas de baisse d'activité de ne pas procéder à des licenciements en interne et de moduler les BPO à la place.

C'est d'ailleurs surprenant qu'EA n'ait pas intégré ce modèle (ou une variante) avant.
Renseigne toi sur le sujet avant vouloir ramener ta fraise. Car ils intègrent ce modèle tout en licenciant …

D’autant qu’ici on n’est pas sur des perspectives à court terme qu’on renouvelle d’années en années.
Citation :
Publié par Krokun
Renseigne toi sur le sujet avant vouloir ramener ta fraise. Car ils intègrent ce modèle tout en licenciant …

D’autant qu’ici on n’est pas sur des perspectives à court terme qu’on renouvelle d’années en années.
T'es mignon mais tu vas baisser d'un ton.

Et oui, ils intègrent ce modèle en ce moment raison pour laquelle j'ai bien précisé être surpris qu'ils ne l'aient pas fait avant.

Et non, contrairement à ce que tu dis, les perceptives sont incertaines. Oui, ils vont continuer à produire des jeux de foot sans la licence Fifa et non ils ne peuvent pas faire de prévisionnel fiables pour le moment. Quant à l'argument "Oui mais y a encore Fifa 23 qui va sortir" ça n'y change rien. Un tel changement opérationel ça se prépare à l'avance.
Vraiment du perdant-perdant cette affaire.
Pour EA, c'est la perte d'une grosse IP. Bien sûr ils vont sortir un futur jeu de foot, mais sans la licence FIFA, sans les vraies compétitions, ce sera quand même une claire perte de valeur.
Quant à la FIFA, je ne vois pas trop à qui elle pourrait bien vendre la licence. Les seuls à savoir faire des jeux de foot à part EA, c'est Konami, et c'est clairement à à la traine, et en plus ils ne paieront pas le prix que EA ne voulait pas mettre. Donc l'alternative c'est quoi ? Des devs novices en jeu de foot qui vont dépenser une fortune pour faire un jeu qui ne sera probablement pas la hauteur ? On va droit à la catastrophe. Les joueurs se feront peut-être avoir la première année par le logo FIFA, mais pas l'année d'après.

Dernière modification par Borh ; 30/05/2022 à 20h41.
Citation :
Publié par Jyharl
T'es mignon mais tu vas baisser d'un ton.

Et oui, ils intègrent ce modèle en ce moment raison pour laquelle j'ai bien précisé être surpris qu'ils ne l'aient pas fait avant.

Et non, contrairement à ce que tu dis, les perceptives sont incertaines. Oui, ils vont continuer à produire des jeux de foot sans la licence Fifa et non ils ne peuvent pas faire de prévisionnel fiables pour le moment. Quant à l'argument "Oui mais y a encore Fifa 23 qui va sortir" ça n'y change rien. Un tel changement opérationel ça se prépare à l'avance.
Renseigne toi encore sur le sujet c’est pas un modèle récent chez EA.

Encore une fois non les perspectives ne sont pas incertaines car il ne s’agissait pas d’une équipe spécifiquement dédiée à la licence fifa. C’est juste une honte pour une boîte qui génère autant d’argent à travers toutes ses licences.

Et non je ne baisserai pas d’un ton ! Même si c’est vrai que je suis mignon.

Citation :
Publié par Borh
Vraiment du perdant-perdant cette affaire.
Pour EA, c'est la perte d'une grosse IP. Bien sûr ils vont sortir un futur jeu de foot, mais sans la licence FIFA, sans les vraies compétitions, ce sera quand même une claire perte de valeur.
Quant à la FIFA, je ne vois pas trop à qui elle pourrait bien vendre la licence. Les seuls à savoir faire des jeux de foot à part EA, c'est Konami, et c'est clairement à à la traine, et en plus ils ne paieront pas le prix que EA ne voulait pas mettre. Donc l'alternative c'est quoi ? Des devs novices en jeu de foot qui vont dépenser une fortune pour faire un jeu qui ne sera probablement pas la hauteur ? On va droit à la catastrophe. Les joueurs se feront peut-être avoir la première année par le logo FIFA, mais pas l'année d'après.
La licence Fifa est principalement utilisée pour le nom « World Cup ». EA a déjà signé des partenariats avec divers clubs, championnats.
D’ailleurs EA n’avait pas le monopole des licences. Plusieurs noms de club n’étaient pas officiels. Je pense notamment à la Juventus de Turin.
Actuellement la majorité des joueurs jouent en ligne via club pro ou FuT. Je pense qu’ils sont loin de se soucier des noms des compétitions officielles.
Bref tout ça c’est surtout du chiqué et de faux prétextes. Aucune inquiétude a avoir pour les fans de foot ou de ce jeu…

Dernière modification par Krokun ; 31/05/2022 à 01h19. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés