[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Ah oui, la fameuse dictature de la majorité en tout décontraction. Intéressant. Du coup, on peut aller jusqu'à ou (vraie question, puisqu'on a des partisans qui peuvent répondre)

- Si 51% des français votaient pour retirer le droit de vote aux noirs et aux arabes, c'est bon, c'est le peuple souverain qui s'exprime, "il n'y a rien à dire"?
- Si 51% des français votaient pour retirer le droit de vote aux femmes, c'est bon, c'est le peuple souverain qui s'exprime, "il n'y a rien à dire"?
- Si 51% des français votaient pour rendre illégal d'adhérer à un parti politique qui n'est pas LREM, c'est bon, c'est le peuple souverain qui s'exprime, "il n'y a rien à dire"?
- Si 51% des français votaient pour executer sommairement tous les immigrés illégaux, c'est bon, c'est le peuple souverain qui s'exprime, "il n'y a rien à dire"?


Vous êtes des grands malades quand même.
En même temps si on a de tels resultats, faut aussi se dire que les 49% restants sont aussi des incapables. Tu ne convaincs pas en diabolisant l'opposant, tu convaincs avec des arguments en faveur de tes idées.

Ça fait 20 ans que l'ED est diabolisee, 20 ans qu'elle continue de grimper. Faut peut être se remettre en question non ? Peut être se dire que la stratégie utilisée est la mauvaise ? Que les procès d'intention ça ne marche pas ?
[ ... ]

Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Mais non, Veran a dit non, c'est pas Macron qui va décider comment le gouvernement va se former, si?
Veran est en charge des relations avec le parlement, donc déjà je pense qu'il serait au courant si y avait une possibilité d'alliance avec le RN et si c'était le cas, on le laisserait pas dire que le RN n'est pas dans l'arc républicain. On chie pas dans les bottes des gens dont on espère le soutien.

Dernière modification par TabouJr ; 22/06/2022 à 13h15.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Parallèlement, il faut tenter de faire croire que le RN n'est pas un parti raciste, et qu'il a tout à fait sa place dans la république. c'est exactement la rhétorique macroniste à l'oeuvre actuellement, et qui prépare le terrain pour légitimer une alliance politique avec l'extrême-droite.
Pour l’instant c’est de la politique fiction. Tout ce qu’on voit c’est un président qui évoque la possibilité d’un gouvernement d’union nationale et des chefs de groupes qui lui répondent tous « non mais t’es ouf ou quoi ».
Quant aux fameux appels du pied des élus LREM envers les parlementaires RN, je vois ça surtout comme une stratégie grossière de ménagement pour gratter des votes sur certains textes. C’est pas bien flatteur certes, mais de là à parler d’alliance…

Au délà, de la digue républicaine qui sauterait. Va falloir m’expliquer comment tu accordes les 2 programmes politiques les plus opposés de l’échiquier.
Ce serait un suicide pur et simple.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Mais la bonne nouvelle, c'est que la stratégie va effectivement changer, on va probablement avoir des ministres RN au gouvernement pour la première fois! Champagne!
Bah bien sûr et J.L. Mélenchon en ministre aussi. Il faudrait arrêter deux secondes ces délires.

Tous les partis y compris LR se sont présentés comme étant dans l'opposition. Aucun de ces partis n'entrera dans le gouvernement. Au mieux, à l'assemblée nationale, certains de ces partis s'abstiendront ce qui fera passer les lois proposés par le gouvernement.

Votre délire, ça va bien 5 min.

Ah une dernière, ce n'est une fois que l'on se retrouver avec 90 députés RN à l'assemblée nationale qu'il faut commencer à flipper et se jeter des plats à la figure mais peut-être essayer de comprendre comment le RN arrive à ce résultats et svp en essayant d'éviter les poncifs du style "C'est la faute à E. Macron" ou encore "C'est la faute à LREM".

Et là on commencera peut-être à avancer et être constructifs.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Mais la bonne nouvelle, c'est que la stratégie va effectivement changer, on va probablement avoir des ministres RN au gouvernement pour la première fois! Champagne!
Il a signalé la même chose à tous les présidents de groupe, pourquoi voir une alliance avec le RN et pas avec les autres groupes, y compris LFI et EELV qu'il reçoit aujourd'hui ?
Message supprimé par son auteur.
C'est beau tout ces débats stérile où les posteurs de gauche vienne agiter les torchons du nazisme pour justifier le refus de leur parti à travailler avec le gouvernement en place.

Il y a des pays où l'extrême droite s'est retrouvé en coalition avec la droite, le centre ou leurs idées ont été reprise par la gauche pour stabiliser le mécontentement populaire. Aucun de ces pays n'est devenu une dictature. Suisse, Norvège, Danemark, Italie, etc.

C'est tout aussi drôle d'agiter le drapeau hongrois qui n'est toujours pas une dictature et dont le parti du président est membre du PPE où sont les députés allemands de la CDU.

Par cette assemblée, il y a une vraie possibilité de reparer les dommage fait aux français afin que le pays soit unis durant les crises inévitables à venir. M'enfin, je dois être naïf et il vaut mieux se renfermer dans son extrémisme face à un parti qui pèse de plus en plus chaque année.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Et un de plus:
https://www.bfmtv.com/politique/elec...206220138.html

Mais ce sont juste des coincidences. RN n'est pas sur le point de devenir fréquentable.
Déjà Gerard Larcher il est LR, je le précise au cas où. Et si c'est la règle (officielle ou tacite) d'accorder ce poste au principal groupe d'opposition, l'honnêteté et l'équité voudraient que ce soit effectivement à ce groupe là qu'on l'accorde.

Le RN a un grand groupe à l'assemblée, vous pensiez que ça n'allait rien changer à la vie politique Française ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
La règle tacite, c'est que le parti au pouvoir s'abstienne lors des votes, le premier parti d'opposite gagnant ensuite naturellement la présidence lors des votes. C'est tout.

Le problème, c'est que si on fait ca, c'est LFI qui va gagner la présidence (a part si l'alliance Nupes éclate vraiment à ce point d'ici la semaine prochaine), à moins que LR et le RN s'allie.
Problème, la perspective que LFI gagne cette présidence semble terrifier tout le monde, d'ou le fait que LREM puisse influer sur le déroulement du vote au mépris de la tradition, une alliance suivie par tout le monde entre LR et RN étant improbable.
Y a pas de groupe NUPES à l'assemblée ! Mélenchon l'a proposé, il s'est fait envoyer chier par les autres groupes, du coup le principal groupe d'opposition devient le RN.

Si la gauche veut récupérer le poste, qu'elle s'arrange pour former un groupe plus grand et elle devrait pouvoir réclamer légitimement ce poste.

Et encore une fois Gerard Larcher il est LR, il a le droit de donner ses intentions sur le sujet.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Mais c'est pas une histoire de groupe, allo. La présidence de la commission, c'est un vote, c'est tout. Si t'as 4 groupes qui votent pour un même candidat, ils gagnent même si chacun de ces groupes pris séparament sont plus petit que le groupe de l'autre candidat.

Le reste, c'est du narratif.
De ce que j'ai compris le poste allait au principal groupe d'opposition jusque là. Sinon ça ferait pas tout ce foin et on n'évoquerait pas un candidat RN. Après c'est la tradition, à priori c'est écrit nulle part, la seule chose écrite et qui vaut règle de l'assemblée c'est que ça doit forcément être un membre issu de l'opposition (groupe déclaré comme tel).

D'ailleurs ça vient en contradiction avec tes affirmations d'alliance avec le RN, ça ne peut pas être un candidat RN si c'est un allié du gouvernement vu que ça doit forcément échoir à un groupe se déclarant d'opposition.

Dernière modification par Arcalypse ; 22/06/2022 à 13h31.
Message supprimé par son auteur.
A priori groupe d’opposition c’est purement déclaratif.
Citation :
Lors de leur constitution, les groupes peuvent mentionner, dans la déclaration politique signée de leurs membres qu’ils remettent à la Présidence, leur appartenance à l’opposition.
Cette déclaration d’appartenance peut être faite, ou retirée, à tout moment. Toutefois, il est précisé que les « droits spécifiques » reconnus aux groupes d’opposition, qui doivent nécessairement s’inscrire dans la durée, sont attribués ou non en fonction de la situation des
LR peut tout à fait soutenir la majorité via un accord électoral et se déclarer groupe d’opposition.

Ils peuvent même se déclarer groupe d’opposition, prendre la présidence de la commission et rejoindre la majorité en conservant la présidence. C’est ce qu’a fait Woerth par exemple qui a conservé la présidence même après être passé à la majorité.

Quand à la tradition républicaine que ce soit le premier groupe d’opposition qui ait la présidence, c’est tout simplement parce que jusqu’à maintenant il Y a avait une bipolarisation de l’assemblée nationale. Par conséquent le premier groupe d’opposition gagnait forcément au vote puisque la majorité j’y prenait pas part.

Là nous sommes avec une chambre basse divisée en trois pôles où le premier groupe d’opposition est En minorité dans L’ensemble de l’opposition.

Si LREM suit la pratique qui est de ne pas voter pour la présidence de la commission des finances, il y aura trois possibilités : un candidat Nupes élu face à des candidats RN et LR, un candidat Lr élu par le RN et LR ou un candidat LR élu par le RN et LR.
Citation :
Publié par Arcalypse
De ce que j'ai compris le poste allait au principal groupe d'opposition jusque là. Sinon ça ferait pas tout ce foin et on n'évoquerait pas un candidat RN. Après c'est la tradition, à priori c'est écrit nulle part, la seule chose écrite et qui vaut règle de l'assemblée c'est que ça doit forcément être un membre issu de l'opposition (groupe déclaré comme tel).
Voilà. La majorité ne peut pas présenter de candidat, et par habitude (qui a à peine 15 ans, l'habitude, hein...), ne prend pas part au vote.
Mais honnêtement, qu'est-ce que lrem irait foutre dans cette galère ? Ils n'ont que des coups à y prendre. Leur intérêt, c'est de laisser les oppositions se déchirer en sortant le pop corn. Et c'est pas comme si ça changeait grand chose pour eux que ça revienne à LFI ou au RN.

Après, concernant le vote proprement dit :la gauche aura le poste sauf si LR et le RN s'allient l'un à l'autre. Et ça, ça n'arrivera que si la gauche décide de présenter quelqu'un perçu comme trop "dur" par la droite. Donc si la gauche veut vraiment le poste, qu'ils présentent un socialiste, à la rigueur un insoumis "consensuel". Par contre, si les insoumis veulent vraiment mettre un radical de leurs rangs, alors les LR préféreront un extrême de leur bord à un extrême de l'autre bord. Voire le RN acceptera de mettre un LR de la ligne Ciotti.
Et pendant ce temps, lrem comptera les points.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
La situation d'aujourd'hui est inédite. La seule tradition qui existait jusqu'ici (et qui n'est pas très vieille non plus), c'est l'absence de vote du parti au pouvoir.
C'est pas une tradition, c'est écrit dans le réglement de l'AN :

Citation :
Ne peut être élu à la présidence de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire qu’un député appartenant à un groupe s’étant déclaré d’opposition ([88]).
https://www.assemblee-nationale.fr/d...lee_nationale#

Par contre je n'ai pas trouvé comment ils étaient élus, si c'est un vote majoritaire par député ou autre, si quelqu'un à l'info ça m'intéresse.

Si LR soutient un candidat RN, effectivement ce dernier a des chances d'obtenir le poste.

Après la mauvaise stratégie à gauche serait de proposer un candidat LFI, peu de chance qu'il gagne avec une assemblée majoritairement à droite, même si on retranche la majorité.

Par contre un candidat PS aurait ses chances, je pense que beaucoup, même à droite préfèreront un candidat d'un parti traditionnel plutôt qu'un candidat RN.

Edit pour en dessous : Ok, désolé, je t'ai mal compris.

Dernière modification par Arcalypse ; 22/06/2022 à 13h43.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tzioup
Il n'a jamais proposé d'union avec le FN lol, il faut apprendre à lire. Il en a parlé à Roussel, à MLP, donc je suppose qu'il en a parlé (et pas proposé, ne confondez pas tout) a littéralement tout le monde qui a défilé dans son bureau. Sérieusement...
Puisque tu parles d'apprendre à lire, il est spécifié dans l'article dont tu parles que contrairement à ce que tu "supposes", il n'en a pas parlé avec "littéralement tout le monde qui a défilé dans son bureau" :

Citation :
Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, et le président de LR, Christian Jacob, ont pour leur part affirmé à l'AFP que ce sujet n'avait pas été évoqué lors de leur échange avec le chef de l'État.
Sérieusement...
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Sérieusement...
Il en a parlé à Fabien Roussel aussi, le PCF c'est quand même le grand écart avec le RN... Y a surement un sens à ces consultations, mais je pense que c'est plutôt dans la com qu'autrechose (genre renvoyer dos à dos les oppositions non constructives ou un truc du genre). A mon avis ils s'agitent en coulisse pour former une majorité d'ouverture en débauchant à droite et à gauche. Ça va être compliqué par contre, mais peut être pas impossible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés