Travaux : Faire appel à un architecte d'intérieur?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

j'ai comme projet de refaire ma petite salle de bain à 100%.
Je suis au niveau zéro du bricolage, au point que j'ai du mal à évaluer les possibilités et la faisabilité de certaines choses.

Du coup j'ai commencé à me poser différentes questions sur la meilleure démarche à adopter :

1- Appeler directement un artisan et voir avec lui (et son expérience) pour le projet. Je mets en ordre mes envies et mes priorités.

ou

2- Faire appel à un architecte d'intérieur pour mener le projet, trouver les idées qui ne me viendraient pas naturellement. Dans ma tête c'est l'option "clef en main" mais ça reste obscure quand on y connait strictement rien.
J'ai vu des sites qui proposent des "canevas" de projets... qui m'emballent moyennement. Ca fait uber eat de la décoration.

Vous avez déjà fait appel à un architecte d'intérieur? Il y a t-il des choses à savoir, des pièges à éviter?

Ou alors vous me conseillez l'option 1 directement?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience!

(Niveau budget, la salle de bain est petite, et tant que le prix est "juste", je ne cherche pas forcement la bonne affaire)
__________________
Moom. Pouyou. MIDGARD
L'architecte d'intérieur pour une petite salle de bain, c'est overkill.
Il y a peu de chances que tu te lances dans des projets que n'importe quel artisan n'a pas déjà fait 1000 fois.
Fais un coup de conseiller Ikea, Leroy Merlin ou assimilé pour avoir une première ébauche de projet et ne pas (trop) donner l'impression aux artisans qu'il y a un pigeon à plumer, puis affine cette ébauche en discutant avec 2-3 artisans pendant qu'ils dressent des devis.
Heu architecte d'intérieur tu vas douiller alors que ça se justifie pas ici. Donc soit effectivement directement artisan qui a un bon bouche à oreille qui va pouvoir de dire si ce que tu demandes est réaliste ou pas.
Sinon tu vas dans une grand enseigne, ils vont te faire un projet. Chez certains c'est gratuit d'autres y un petit truc à payer.

Mais dans tous les cas, ça sera moins qu'un architecte d'intérieur. Ou alors tu veux vraiment un truc bien spécifique et "chic" et en prime ta pièce est particulière et là ça peut se justifier.

Par contre je rejoins Peredur, tu peux commencer par grande enseigne pour avoir une idée plus précise et ensuite aller vers un artisan si t'as pas déjà un nom et qu'il a bonne réputation; Sinon le risque c'est tombé sur quelqu'un de pas sérieux.
J'ajouterais que si ton projet n'est pas de tout péter (au sens de bouger les murs, inverser totalement les arrivées d'eau, etc.), certains décorateurs d'intérieurs peuvent te faire des propos intéressantes sans te couter autant qu'un archi d'intérieur. Même s'il faut bien prendre le temps de choisir, d'autant plus pour une salle de bain qui ne doit pas être la spécialité pour beaucoup d'entre elles/eux.
Tu peux utiliser un site gratuit comme homebyme (c'est plutôt simple à utiliser) pour faire des ébauches de plan toi-même et évaluer à quoi ça pourrait ressembler.
Tu peux faire appel à un site comme rhinov pour avoir une proposition d'agencement et de décoration (ou plusieurs) ça te coutera environ 100€ par pièce (entre 70 et 130 selon les pièces je crois)
Tu peux aussi faire appel à un décorateur d'intérieur qui se chargera de piloter les travaux, certains travaillent directement avec des artisans qu'ils connaissent bien.

Quoi qu'il en soit, je te conseille de fortement te méfier avec les artisans, il faut absolument tout leur dire et leur préciser, si tu es exigeant sur le résultat final et si tu veux qu'il te corresponde. Certains n'ont pas le même sens esthétique que toi. Par exemple, pour ma salle de bain, j'ai mis une baignoire asymétrique dans un angle de la pièce, et il commençait à partir dans une pose pas alignée avec le mur, pas collée dans l'angle, c'était bizarre... L'évacuation du WC, il a mis des coude de 90° au lieu de mettre des 2x45 (avec le plan ce serait clair que ce qu'il a fait est un peu abusif du point de vue de l'évac, à tel point que ça m'inquiète à long terme.). Il a posé mon miroir rond légèrement trop haut par rapport au robinet et au meuble vasque. Il s'est complètement foiré sur le calepinage du carrelage avec des bandes de 1cm de large de carrelage dans certains coins. Il a posé la colonne de douche à 1m20 du sol au lieu de 1m environ, il n'a pas tenu compte du fait qu'elle devrait être utilisée dans la baignoire (c'est une baignoire asymétrique qui fait bain et douche en même temps), et il a collé la pomme haute au plafond, ce qui en plus d'être très moche fait perdre plusieurs degrés à l'eau pendant sa chute et donc représente un immense gaspillage d'énergie. Je lui ai demandé un calepinage aléatoire pour un carrelage en forme de lames de parquet, j'ai obtenu un escalier. J'ai du exiger le remplacement d'un pare bain immonde, en tout cas par rapport au style recherché de ma pièce.
Et tout ça c'est juste sur une pièce, en étant sur place presque tous les jours pour lui préciser mon besoin.
Si le gars avait posé la baignoire comme il partait pour le faire, on aurait fini au tribunal

Le top du top serait de fournir un plan précis fait par homebyme (par exemple), et le joindre au devis.
Oui j'avais fait des simulations 3D sur le site leroy merlin (avec la limitation d'utiliser leur catalogue). Ca donne une idée globale .

Je vais partir sur l'idée de l'artisan (via bouche à oreille). Au pire si je vois qu'au premier devis on s'entends pas trop sur le rendu final, je peux toujours faire marche arrière.

Concernant les décorateurs d'intérieur, j'ai vu les concept via photo sur internet... ca me séduit pas trop, j'ai l'impression qu'ils proposent juste la déclinaison de leur truc à la mode.

Merci pour vos retours !
Pour une sdb ca n'a aucun interet de faire appel à un architecte d'intérieur, dont le job est de concevoir le logement dans son intégralité.
Des artisans mis en concurrence feront très bien l'affaire.
Idem, pour moi il n'est pas vraiment utile de prendre un architecte d'intérieur pour une salle de bains, je pense que ca sera de l'argent dépensé pour pas grand chose en fin de compte.

Si tu as besoin d'idées ou de validations de tes idées, ce qui est normal, va plutôt voir des conseillers dans les magasins. Même si ils ne t'apportent pas 100% du projet que tu pensais à la base, ils te permettront de visualiser ce qui est réalisable et en recoupant les infos tu arriveras à un "plan" final qui te conviens.

Avec ca, tu demandes quelques devis (au moins 3) auprès d'artisans, et tu sélectionnes celui qui te conviens le mieux. T'étonnes pas, tu peux vite avoir des grosses différences de prix, mais ca ne doit pas être ton critère principal de sélection, assure toi d'avoir affaire surtout à un artisan sérieux.

Même si ton projet n'est pas immédiat, je te conseille de déjà commencer à le mettre en route, car si par chez toi c'est pareil que chez moi, les artisans de ce genre pour la plupart on tourne entre 6 et 12 mois de délais actuellement

Le mec qui te dit qu'il est dispo dans moins de 2 mois, soit c'est qu'il travaille comme un cochon et qu'il n'a pas beaucoup de taf (avec les emmerdes qui iront avec), soit c'est parce qu'il a un report de chantier autre-part (mais c'est très rare).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés