[Actu] Test de Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition - Un brillant J-RPG dans un écrin terni

Répondre
Partager Rechercher
Après avoir fait quelques ajustements sur mon PC, je me suis débarrassé de l'avertissement sur la Vram, et le jeux n'a plus l'air de planter. (je croise les doignts pour que ça continue), le
framerate s'est légèrement amélioré aussi.

Le jeux reste bon, très bon même.
Il reste que le portage est décevant, sans vouloir être exigeant, on est en droit à s'attendre a des améliorations qui rendent l'expérience un peu plus sympathique.
Si je veux jouer comme il y a 20 ans, bah, je me trouve une PS sur le bon coin, et hop c'est reparti.
Square-Enix me gonfle, je me suis retapé Chrono Trigger à temps pour la sortie de ce remaster (ça doit faire 20 ans que j'ai pas joué à Chrono Cross), mais de ce que je vois dans les reviews c'est pas possible.

Le jeu n'est pas fondamentalement niqué par rapport à l'original, je me souviens que ce dernier tournait déjà très mal pendant les combats, mais purée j'attendais au moins une amélioration au niveau du frame rate, et ils ont réussi à faire pire que sur de la PS1. Du coup, 20€ c'est pas grand chose, et en vrai c'est pas si mal que le jeu soit enfin dispo autre part que sur PS1, mais je refuse de cautionner ce genre de remasters, les mecs n'ont rien fait à part redessiner les artworks (qui ont l'air plutôt réussis il faut avouer) et traduire Radical Dreamers.

Ça me gonfle parceque même si le jeu a plein de défauts, c'est possiblement mon RPG préféré au niveau de l'OST et des décors, j'étais vraiment motivé pour replonger dedans. Je vais probablement me reprendre un émulateur PS1.
Les premiers mods commencent à arriver et on a déjà quelques améliorations !


  • Tout d'abord, un patch qui permet de stabiliser les performances du jeu. Ce n'est pas parfait, mais ça fonctionne.
  • Ensuite, un upscale des cinématiques. Le fichier est seulement 2x plus lourd que l'original pour un résultat bluffant. Il existe un autre mod sur Nexus, mais moins impressionnant malgré son poids bien plus élevé.
  • Pour les fans d'écrans CRT, voici un filtre assez réussi qui émule le rendu d'un tel écran pour revenir en 1999.
  • Pour finir, un petit mod pour ceux qui veulent les icônes PlayStation pour les boutons. C'est de l'ordre du détail, mais c'est toujours ça de pris.

Vu l'organisation très simpliste des fichiers, il ne serait pas étonnant qu'un mod pour les décors débarque d'ici peu. Ils sont dans le fichier hd.dat, qui n'est qu'un fichier zip renommé, puis dans le dossier map\mapbin sous forme de fichiers .chip2.
Et comme prévu, voici le premier mod d'upscale des décors

C'est une première version, donc il faut s'attendre à rencontrer quelques bugs visuels, mais on arrive au stade où ce remaster commence à ressembler à quelque chose de très convaincant, grâce aux modders, encore une fois.

Dernière modification par Lianai ; 19/04/2022 à 02h05.
Citation :
Publié par smonk
Hallucinant.

Il y a une réelle différence.
Je déconseille tout de même de l'utiliser pour le moment. Il y a des bugs graphiques assez vilains avec des lignes qui dessinent certains contours, mais c'est un premier pas et en dehors de ce souci, le résultat est vraiment impressionnant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés