A vos pronostics pour le 1er tour de l'élection présidentielle 2022

Répondre
Partager Rechercher
J'allais pas mettre ça sur l'agora vu que le but n'est pas de débattre juste poser nos pronos comme on le ferait pour un match et voir à la fin si on avait vu juste ou pas.

Je propose donc qu'on s'en tienne à 2 voire 3 scénarios, et faire nos pronostiques en fonction de ça.


Je commence donc 2 scénarios pour ma part.

Scénario 1 Abstention annoncé cad 25/30% max
Macron 22/24%
MLP 22/24%
Mélenchon 15/17
Pécresse 13/15

Scénario 2 abstention 20% ou moins.
Macron 20/22
MLP 26/28
Mélenchon 19/21
Pécresse 13/15

Dans le scénario 2 ça chauffe pour Macron


Après allez un dernier pour la route
Une variante du scénario 1
Macron 22/24 toujours
mais MLP 20/22
Et Mélenchon 19/21

Et là ça serait MLP qui serait mis en difficulté. Dans ce scénario l'idée c'est qu'au dernier moment, une partie des électeurs de gauche ne voulant pas à nouveau d'un duel Macron/MLP se mobilise d'avantage que les électeurs RN et donc envoie Mélenchon au second tour.


Je précise que plus l'abstention sera forte, plus Macron sera haut, et plus Pécresse performera aussi (sans arrivé au second tour néanmoins).

Voilà pour mes pronos. à J-6
Citation :
Publié par Thesith
Je précise que plus l'abstention sera forte, plus Macron sera haut, et plus Pécresse performera aussi (sans arrivé au second tour néanmoins).
Pourquoi ?

Je comprends ton ardent désir de voir Macron humilié et manquer le second tour, mais ta politique-fiction tire beaucoup trop sur de la fiction.

Toutes les élections présidentielles précédentes ont montré que plus l'abstention était forte, plus les extrêmes augmentent. Les indécis ou les abstentionnistes ont des points de vue plus modérés et s'ils devaient voter, le font généralement pour un candidat aux positionnements peu clivant. Je ne comprends pas trop en quoi une faible abstention augmenterait les scores de l'extrême droite ou de la France Insoumise, à moins de considérer que le président sortant fait parti d'un courant extrême. Il va falloir argumenter ta position !

Allez, un petit recyclage de tableau pour argumenter :
AnnéeNbre Cand.Vainq. 1er tourPourcentageAbstention
202212?????,??%??,??%
201711Macron24,01%22,23%
201210Hollande28,63%20,52%
200712Sarkozy31,18%16,23%
200216Chirac19,88%28,4%
19959Jospin23,30%21,6%
19889Mitterrand34,10%18,6%
198110Giscard d'Estaing28,32%18,9%


Intuitivement, en cas de baisse de l'abstention, j'imagine plus les scores de Pécresse et d'Hidalgo augmenter et qu'au contraire Le Pen et Mélenchon diminuer. Dans le pire des cas, les votes pour Macron stagne en partant du principe que les abstentionnistes sont surtout des gens sans bagage politique, voteront sans conviction pour les candidats les moins clivant, et qu'ils sont prompt à voter inutile (Pécresse, Hidalgo) tout en espérant que Macron passe et se rabattre pour lui au second tour. Un truc comme ça :
Scénario 2 avec 20% d'abstention ou moins :

  1. Macron (26-30%) (=)
  2. Le Pen (18-22%) (↓2)
  3. Mélenchon (12-14%) (↓2)
  4. Pécresse (12-14%) (↑3)
  5. Zemmour (8-10%) (↓2)
  6. Jadot (5-6%) (↑1)
  7. Hidalgo (4-5%) (↑3)
  8. Roussel (3-4%) (↓1).

Après, mon intuition c'est aussi de la politique-fiction qui tire beaucoup trop sur de la fiction. Hidalgo possiblement dépasser les 5% et se faire rembourser sa campagne ? On nage en plein délire !
je préfère des gens qui comprennent le sens du mot démocratie, donc je dirais plus Macron que Mélenchon, les autres je les connais pas, après vu que finalement ça n'a absolument aucun impact sur moi je m'en bats singulièrement les couilles, tant que c'est pas un petit dictateur en puissance.
Citation :
Pourquoi ?

Je comprends ton ardent désir de voir Macron humilié et manquer le second tour, mais ta politique-fiction tire beaucoup trop sur de la fiction.

Toutes les élections présidentielles précédentes ont montré que plus l'abstention était forte, plus les extrêmes augmentent. Les indécis ou les abstentionnistes ont des points de vue plus modérés et s'ils devaient voter, le font généralement pour un candidat aux positionnements peu clivant. Je ne comprends pas trop en quoi une faible abstention augmenterait les scores de l'extrême droite ou de la France Insoumise, à moins de considérer que le président sortant fait parti d'un courant extrême. Il va falloir argumenter ta position !
ha ouai quand même.... Tu arrives à lire dans mes pensées.... ou pas.

C'est juste dingue à partir de ce que je dis t'en tirer les conclusions que tu fais.

1) je vois pas en quoi je veux "humilier" Macron quand je dis

Citation :
Je précise que plus l'abstention sera forte, plus Macron sera haut, et plus Pécresse performera aussi (sans arrivé au second tour néanmoins).
C'est ce que je pense, y a pas de volonté d'humilier Macron en disant ça.

Simplement mon analyse qui vaut ce qu'il vaut, pour toi elle vaut 0 c'est ton droit. C'est de dire que si y a forte abstention ça touchera surtout les électeurs justement de MLP et Mélenchon.
Pour MLP je me fie à ce qui s'est passé aux régionales c'est son électorat qui s'est démobilisé, et le fait que le RN c'est "normalisé" en quelque sorte comme parti. De fait il devient plus sensible à l'abstention.
Pour Mélenchon comme lui même le dit et je souscris au moins à cette analyse qu'il fait, y a une bonne partie de sa réserve qui peut venir de l'abstention donc plus elle sera forte moins il mobilisera cette réserve.

Enfin la base électorat de Macron étant solide, plus l'abstention sera forte plus en proportion il montera.


Et me sortir que

Citation :
moins de considérer que le président sortant fait parti d'un courant extrême
en disant ce que je dis, j'avoue que là je l'avais pas vue venir.

Bref mon analyse vaut ce qu'elle vaut, elle n'engage que moi. Mais ton analyse de mon analyse, désolé mais 0/20.

Maintenant comme le but c'était juste le fun de mettre prono et pas débattre, j'en resterais là. Sinon je sens que ça va tourner en rond, ça m’intéresse pas.
Je sais que c'est pas l'agora et ce n'est pas ce qu'on entend partout mais je vise pour une baisse de l'abstention. Il y a des records d'inscription sur les listes électorales qui date à peu près de la candidature de Zemmour, pour ou contre, je ne saurais dire par contre.

Bref, je pari sur une abstention plus faible que pour les précédents scrutins.
Mes pronostics pour le 10 Avril...
Bon... 6° le matin, 18° l'après-midi... Bordeaux-Metz 1-1... Maximum de l'offensive soviétique sur le Donbass... toujours pas de GPU potable en-dessous de 500 €...

Et un dimanche pourri quoiqu'il arrive parce qu'il me restera encore une vrac de copies à corriger.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
"Pas de débats, posons juste nos pronos"

c'est vite parti en couille mdr

Curieux de voir l'abstention aux 2 tours
ben en même temps Aurelesk m'aggro je sais pas ce que je lui ai fait. Mais ça fait 2 fois qu'il me tombe dessus quand je donne mon avis et analyse sur les scores à venir. Là sur ce sujet et l'autre fois c'était je sais plus quel topic de l'Agora.

C'est limite s'il me balance pas "t'es vraiment con avec tes analyses ça vaut rien".

Là c'est pire puisque j'ouvre ce topic juste pour le fun, sans poussé l'analyse, faire prono comme on le ferait pour un match de foot.
Bam
Citation :
Il va falloir argumenter ta position !
Ha bon ? pourquoi donc ? je formule une hypothèse pour donner mon prono, et je dois "argumenter de ma position" comme si j'avais commis un crime et je devais me justifier....


Je l'oblige pas à me lire, à participer. Mais visiblement lui a un problème avec moi dès que j'ose donner mon avis et analysé les sondages. Je cherche même plus à comprendre, lui seul sait pourquoi je l'énerve autant. En tout cas là il m'a gonflé.


Citation :
Curieux de voir l'abstention aux 2 tours
Si c'est MLP/Macron au second tour, je pense qu'on va vers un record d'abstention de la 5ème. Sauf si des sondages donnent MLP au coude à coude et en capacité de gagner. Là ça peut remobiliser les 2 camps ceux qui veulent pas la voir gagner et ceux qui se disent "ça y, on y est".

Citation :
Bref, je pari sur une abstention plus faible que pour les précédents scrutins.
Là ça serait une vrai surprise quand même. Pour l'instant on est sur du 30% annoncé. Mais bon, peut se passer des choses en dernière ligne droit qui pourrait voir une abstention bien plus faible.

Citation :
Mes pronostics pour le 10 Avril...
Bon... 6° le matin, 18° l'après-midi... Bordeaux-Metz 1-1... Maximum de l'offensive soviétique sur le Donbass... toujours pas de GPU potable en-dessous de 500 €...

Et un dimanche pourri quoiqu'il arrive parce qu'il me restera encore une vrac de copies à corriger.
T'es pas joueur
Punaise, je ne pensais pas que cette pique marcherait aussi bien. C'était pas le but de te faire sortir de tes gonds. Au fond, j'aurai adoré que Macron se prenne une veste à l'élection pour le mettre face à son bilan intérieur. Projection, projection je suppose Même si j'aurai adoré voir Macron humilié, mon souhait est beaucoup trop dangereux : le niveau des candidats est juste affligeant. Son haut score me semble pas si déconnant du coup.

J'ai mis sous spoiler l'analyse ennuyeuse qui n'intéresse personne.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Vu qu'on trouve des candidats qui n'arrivent pas à ne plus soutenir des dictatures du globe comme Chine, Vénézuela ou Russie (Mélenchon, Roussel, Pécresse, Zemmour, Le Pen, sûrement d'autres mais j'ai pas vérifié les petits candidats) et d'autres qui considèrent que le 100% énergie renouvelable sans énergie pilotable est une hypothèse court-termiste réaliste et donc autorise d'amorcer la sortie du nucléaire asap par "devoir morale" / "autonomie énergétique" / "autres" (Hidalgo, Mélenchon, Jadot, Poutou, Arthaud, probablement d'autres).

Au final, le haut score de Macron est juste une conséquence : au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Pas parce qu'ils adhèrent à Macron, mais juste que s'ils doivent voter, Macron est souvent l'un des moins pire des candidats qu'ils ne déshaïssent pas trop pour donner un vote tactique.



Au sujet de l'argumentation, je voulais juste savoir le mécanisme que tu prévoyais pour qu'une abstention faible profite aux partis extrêmes. Genre ralliement de Zemmour pour Le Pen, ou autre chose pour Mélenchon. Je cherchais vraiment à connaître le fond de ta pensée. Tu as donné ta réponse, je laisse les gens jugent. J'ai déjà énoncé mes hypothèses

Au pire, on peut faire des plans sur la comète sur comment l'élection peut tourner au désastre, ça ça serait palpitant !
Donc admettons que le candidat Z se prenne une tarte citron-meringué en plein figure mais que malheureusement, il est allergique au citron et a oublié son epipen chez lui, et doit se retirer de la compétition suite à un léger cas de décès. Vous pensez que ça peut profiter à Pécresse et tenter d'arriver au second tour, ou toutes les voix iront tous à MLP?
Citation :
Publié par Aurelesk
Donc admettons que le candidat Z se prenne une tarte citron-meringué en plein figure mais que malheureusement, il est allergique au citron et a oublié son epipen chez lui, et doit se retirer de la compétition suite à un léger cas de décès.
Je screen juste au cas où, pour les besoins de l'enquête !

16609-full.png
Citation :
Publié par TabouJr
L'existence de légers cas de décès implique celle de lourds cas de décès.

Une explication est requise.
Si j'ai bien compris, les morts du covid sont plus lourds que la moyenne. Même si ce n'est pas au citron, c'est tarte. Ca se tient.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés