[Actu] Test de Rune Factory 5 - Pas mon Rune favori

Répondre
Partager Rechercher
Aragnis a publié le 31 mars 2022 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6195/8/156238-240.jpg
Annoncé il y a de ça quelques années, j'attends ce jeu depuis que j'ai joué et beaucoup apprécié le portage de Rune Factory 4 sur Switch. Mélange de simulation de ferme, de J-RPG et de dating, Rune Factory joue sur plusieurs tableau pour un mélange généralement réussi. Et pour ce Rune Factory 5, le mélange prend à nouveau plutôt bien, mais se mange un tacle au niveau de la carotide sur la partie technique.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'avais pris la saga en cours avec le 2, je n'avais pas exactement fini le 4 parce-que...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
...les donjons supplémentaires pour sauver/ressusciter Venti étaient plus qu'archi gonflant avec leur système d'interrupteurs bien lourdingue.


J'avais déjà été refroidi par le design des bachelorettes du 5 que je trouvais assez peu inspirés en plus du fait que comme souligné dans le test, l'écriture des personnages de la série ne surprendra personne qui est habitué aux canons du genre. Mais en plus s'il faut se taper des jeux pas finis, c'est chaud. Ça me rappelle un peu pourquoi j'avais laissé tomber Pokémon... bon, à part le fait que Game Freak a massivement plus de ressources.

Même si je reconnais que ces jeux n'ont jamais été particulièrement aventureux techniquement, on était déjà préparés avec la tronche du portage du 4 sur X1/PS4/PC. Tous les assets 2D en dehors des artworks sont incroyablement flous (interface/UI comprise), comme s'ils avaient été perdus et qu'on avait été obligés de les reconstruire et les upscaler en les extrayant de la cartouche 3DS. Bon, le 4 était déjà (trop) techniquement semblable au 3 en dehors des modèles 3D qui sont nettement mieux dans le 4...

En tout cas on était prévenu niveau technique, même si ça reste décevant à voir car le concept de la série est assez sympa mais le temps et l'argent n'y sont pas pour une série de niche. D'un autre côté, la série Atelier a bien fini par trouver un bon public grâce aux cuisses de Ryza à persévérance des devs et le remaniement de certains systèmes (je connais pas plus la série que ça, désolé), alors ne désespérons pas.

Dernière modification par Xavier Lukhas ; 04/04/2022 à 02h37.
Ta comparaison avec les Atelier est pertinente car graphiquement on est à peu près dans le même niveau de qualité (correct pour de la Switch) et c'est un niveau qui est censé assurer une certaine fluidité. D'où ma grosse déception à la prise en main d'autant que le jeu a presque 2 ans de retard, je ne comprends pas qu'ils aient pu laisser passer ça en jouant pendant des mois avec un jeu avec un framerate si fluctuant.
J'ai regardé des vidéos de gameplay, et on a vraiment sous le nez des devs qui ne semblent pas maitriser techniquement la conception d'un monde 3D (semi-)ouvert: les assets sont tellement gros qu'ils font passer les persos pour des nains, ce qui contribue à l'impression de vide du monde ; on a l'impression qu'ils ont été achetés sur un asset store et plantés là sans autre forme de procès. La distance d'affichage est misérable, mais on est habitué sur Switch malheureusement (il y a des jeux qui font mieux et d'autres pire, mais osef). Puis le framerate, l'IA, l'interface... la liste s'allonge. Le problème, c'est que la 3D intégrale sur Portable on en avait déjà sur DS et encore plus sur 3DS. Il y a deux générations de retard sinon plus.

À la limite je pense qu'ils auraient du prendre le même parti que les Pokémon Let's Go : au lieu d'avoir des persos en taille réelle, choisir de les créer à trois têtes de haut (pas en mode chibi comme le remake de la paresse DP). Derrière, on remet la même caméra de trois-quart dessus issue des précédents RF et on proportionne le monde en fonction. En gros, la même chose que les précédents RF mais en virant tous les assets 2D (la majorité du jeu) en les remplaçant par des modèles 3D. Ça permet de garder une base connue par les devs et ça fait déjà pas mal de travail, et on peux bosser avec la caméra libre pour les cinématiques comme dans les Pokémon sus-mentionnés. Facile à dire depuis son canapé j'en conviens. D'ailleurs j'avais complètement oublié qu'il y avait eu des RF 100%3D : Rune Factory Frontier et Tides of Destiny, et de visu la direction artistique n'a pas trop mal vielli pour des jeux de 14 et 11 ans respectivement même si je ne les connais pas du tout.

Par contre, je viens de me rendre compte que le jeu est sorti il y a un an au Japon, donc je n'ai aucun espoir en ce qui concerne les performances même en émulation mais chut. Finalement plus je cherche, et moins je suis enthousiaste au sujet de RF5. Le studio en charge du dev semble plus bleu qu'un steak tartare, et malgré le temps nécessité pour arriver jusqu'à nos contrées, le jeu a toujours des problèmes. Merci pour le test malgré tout.
Effectivement il était sorti il y a un an au japon donc contrairement à ce que j'écrivais au dessus ce n'est pas 2 mais 1 an de retard par rapport à l'année de base prévue mais ça n'excuse pas la technique. Et comme tu le dis on peut laisser tomber l'espoir d'une amélioration.
j'avais beaucoup aimé rune factory oceans sur ps3, j'ai hâte de faire celui ci, mais est ce que le côté technique est autant à la ramasse sur ps4 que sur switch? le jeu moche ça me dérange pas, la latence, fps cassé, oui.
Citation :
Publié par Xavier Lukhas
Petite remontée alors que le jeu sort sur PC. Je n'ai pas (encore) essayé, mais de ce que j'ai lu, ça tourne éminemment et évidemment mieux que sur Switch.
En effet, une évaluation steam m'a d'ailleurs fait sourire sur les meilleures performances : "Finally, you can go marry Beatrice at more than 5 fps"
Ça me donne presque envie de trouver une vidéo de la version switch de ce mariage
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés