[Actu] Du PvP dans le MMORPG de Riot Games « mais sans doute pas pour tout le monde »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 23 décembre 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5453/0/149170-240.jpg
D'après Greg Street, le MMORPG actuellement en développement chez Riot Games intégrera bien une forme de PvP. Quelle forme ? Il ne le précise pas, mais il rappelle que le MMO ne s'adressera pas à tous les profils de joueurs.

On le sait, le PvP est un sujet sensibles pour les joueurs de MMORPG : pour les uns, ce sont les mécaniques d’affrontements entre les joueurs qui insufflent de la vie, de la tension et des vrais enjeux ludiques dans un univers virtuel ; pour les autres...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est devenu à la mode de dire que je fais un jeu par pour tout le monde, ça porte ses couilles pendant la communication autour du développement, puis une fois les bêtas, la release, ça change complètement de plan, comme un piège qui se referme autour de ceux qui y croient.
J'espère me tromper et avoir un jeu avec une identité quitte à ne pas plaire à tout le monde, les jeux qui veulent faire pour tout le monde, ne font plus rien au final correctement.
Oui enfin ce ne sera pas un jeu pvp je pense, donc l'histoire du pvp qui ne plaira pas à tout le monde c'est comme dire ça avec new world quand il abandonné l'orientation pvp de son jeu et en foutant un tag pvp. En gros cela veut tout et rien dire.

Je vois mal riot games avoir les couilles de foutre du vrai pvp open world sur son jeu, Amazon ne les a pas eu alors qu'ils s'en foutent de perdre de l'argent alors riot game qui eux n'ont qu'une seule activité le gaming... Ils vont probablement sortir un jeu qui devra plaire à beaucoup de monde, qui ne plaira pas à tout le monde comme ceux qui attendent encore aujourd'hui un mmo sandbox pvp non indé.

Je leur souhaite d'avoir une idée clair de là ou ils veulent aller avec ce jeu, les pires mmo sont ceux qui subissent des tas de modifications de dernière minute pour plaire à plus de monde et deviennent des hybrides désastreux car le game design de base ne convient pas à ses changements. Il n'y a rien de mal à vouloir faire un mmo theme parc, qu'ils l'assument si c'est ce qu'ils veulent faire et en sortent un d'excellent.
Je suis d'accord ... l'époque des AAA où on se mettait en arrêt / vacances / allez pas au taff - école et cie pour se faire une bonne session ... (les mamans se plaignaient trop svt de voir leurs projénitures restent cloitrer dans leur pièce dans le noir) ... mais bon selon moi Riot avec ce qu'ils ont sous le bras ça devrait le faire et puis après quand on y pense, un jeu ne plait jamais à tout le monde
Si ils ont vraiment le cran de faire un "MMORPG qui ne plait pas à tous" ça peut être intéressant même si ça veut tout et rien dire.

Ne pas plaire à qui ? Aux joueurs moderne spé themepark instancié ? Aux vieux du genre qui ne jure que par le oldschool ?

Et puis, même si le jeu sort d'une certaine façon il faut voir comment ils vont gérer la masse de pleureuse qu'on a à chaque release qui veulent changer les fondements du jeu

Pour l'instant, Riot reprend ce qui marche et l'améliore à leur façon. Donc je ne m'attends pas à quelque chose de trop "unique"

Dernière modification par Pandy ; 23/12/2021 à 11h50.
Citation :
Publié par Kikamaruu
C'est devenu à la mode de dire que je fais un jeu par pour tout le monde, ça porte ses couilles pendant la communication autour du développement, puis une fois les bêtas, la release, ça change complètement de plan, comme un piège qui se referme autour de ceux qui y croient.
J'espère me tromper et avoir un jeu avec une identité quitte à ne pas plaire à tout le monde, les jeux qui veulent faire pour tout le monde, ne font plus rien au final correctement.
Ben une fois que tu te rends comptes qu'un jeu intéresse finalement trois gonz et pas 2 millions, forcément, tu changes d'avis.

Si les créateurs de MMO qui se veulent "AAA" arrêtait d'écouter ceux qui gueulent le plus fort et s'intéressait à ce que veulent les plus silencieux, le marché ne s'en porterait que mieux.
Citation :
Publié par Pandy
Si ils ont vraiment le cran de faire un "MMORPG qui ne plait pas à tous" ça peut être intéressant même si ça veut tout et rien dire.

Ne pas plaire à qui ? Aux joueurs moderne spé themepark instancié ? Aux vieux du genre qui ne jure que par le oldschool ?

Et puis, même si le jeu sort d'une certaine façon il faut voir comment ils vont gérer la masse de pleureuse qu'on a à chaque release qui veulent changer les fondements du jeu

Pour l'instant, Riot reprend ce qui marche et l'améliore à leur façon. Donc je ne m'attends pas à quelque chose de trop "unique"
New World avait été vendu comme un Mmo pas pour tout le monde... Avant le gros changement de direction.

J'ai l'impression que c'est un peu la phrase magique pour faire espérer, puis on fait une alpha, on voit les retour des gens à qui ce n'est pas censé plaire et puis on fait un 180° (Edit: Ce que Kikamaruu a dit en fait)
Citation :
Publié par Taovos
Oui enfin ce ne sera pas un jeu pvp je pense, donc l'histoire du pvp qui ne plaira pas à tout le monde c'est comme dire ça avec new world quand il abandonné l'orientation pvp de son jeu et en foutant un tag pvp. En gros cela veut tout et rien dire.

Je vois mal riot games avoir les couilles de foutre du vrai pvp open world sur son jeu, Amazon ne les a pas eu alors qu'ils s'en foutent de perdre de l'argent alors riot game qui eux n'ont qu'une seule activité le gaming... Ils vont probablement sortir un jeu qui devra plaire à beaucoup de monde, qui ne plaira pas à tout le monde comme ceux qui attendent encore aujourd'hui un mmo sandbox pvp non indé.

Je leur souhaite d'avoir une idée clair de là ou ils veulent aller avec ce jeu, les pires mmo sont ceux qui subissent des tas de modifications de dernière minute pour plaire à plus de monde et deviennent des hybrides désastreux car le game design de base ne convient pas à ses changements. Il n'y a rien de mal à vouloir faire un mmo theme parc, qu'ils l'assument si c'est ce qu'ils veulent faire et en sortent un d'excellent.
C'est justement le PvP qui a fait le succès de Riot au travers de ses jeux...
Les gars, c'est Riot... ils sortent des jeux finis, ne changent pas l'orientation, et s'ils revendiquent le "pas pour tout le monde" c'est que ca ne sera pas pour tout le monde... mais t'auras tout de même la waagh de **** qui vont se jeter dessus et vont cracher sur le titre car il ne répondra pas à leurs attentes personnelles. On vire le buzz de la sortie, cette horde, et t'aura un jeu qui je pense sera fonctionnel, pour le bon on verra. Et arretez de dire qu'Amazon à la thune pour faire des trucs de fou... Amazon studio n'est pas Amazon. Evidemment ils ont des financement, mais honnêtement, Riot brasse un pognon de malade depuis des années avec leurs titres. A mon avis ils sont plus à l'aise qu'Amazon ET ils ont l'expérience.

Je pense pas qu'ils iront traverstir leur jeu pour le rendre "accessible" a cette masse de tyrannides qui sautent d'un truc à l'autre. Ils ont l'XP, ils sortent des trucs de qualité et qui fonctionne.

Moi j'ai confiance en leur capacité à sortir un bon MMO. Mais je ne dirais pas que j'ai hâte, car je ne connais pas le public visé et si j'en fait pas partie, et bien c'est ainsi
Citation :
Publié par Cräxiüm
C'est justement le PvP qui a fait le succès de Riot au travers de ses jeux...
Oui enfin, entre le pvp arena game d'un dota like et celui d'un mmo, y'a déjà un monde de différence. Mais en plus, il n'y a rien de comparable entre le pvp instancié d'un wow et le pvp open world d'un Eve online ou L2. Or si Riot veut faire un mmo, alors par définition, on parle d'un gameplay qui doit s'adapter à plusieurs situation bien différentes ce qui est déjà à des lieux d'un gameplay soigné et réglé pour une efficacité "plus ou moins" optimale dans les conditions fixés et bien encadrés d'une arène, ici les moba en l'occurence. Donc Riot peut fort bien sortir de la bonne grosse daube comme tous les copains avant, ne serait-ce parce qu'un mmo pvp, si c'est juste pour faire du BG, ben je vois pas trop l'intérêt d'en faire un mmo à la base.

Perso j'y crois pas non plus à leur annonce. C'est un coup de com qui ne résistera pas à l'attrait de faire le plus de bénéfice possible en visant le public le plus large possible. Le jour ou un mmo AAA se contentera d'un public précis, je me fais pretre!
Je les vois bien mettre en place un système d'arène Random normalisé où tu choisis ton rôle (Tank/Dps/Heal) pour les mordus de pvp instant et à côté de ça peut être du GVG à la GW1 sur des maps comprenant des objectifs ( ils aiment ça chez riot), le tout avec un système d'elo/Ranking de Guilde pour en faire du compétitif avec les grosses écuries telles G2, Fnatic, etc. Du bon gros gvg en 8v8 ce serait le feu.

Curieux de voir vers quoi ils vont se diriger mais il est à exclure très certainement de l'open pvp avec contestation de ressources, etc.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 23/12/2021 à 13h55.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Moi je les vois bien mettre en place un système d'arène Random normalisé où tu choisis ton rôle (Tank/Dps/Heal) pour les mordus de pvp instant et à côté de ça peut être du GVG à la GW1 sur des maps comprenant des objectifs ( ils aiment ça chez riot), le tout avec un système d'elo pour en faire du compétitif avec les grosses écuries telles G2, Fnatic, etc. Du bon gros gvg en 8v8 ce serait le feu.

Curieux de voir vers quoi ils vont se diriger mais je suis sur que ce sera pas de l'open pvp pour Hcg.
C'est bien là le problème. Sur le papier, on se dit que c'est là dedans que va probablement taper Riot mais en pratique, tu peux pas faire cohabiter un système compétitif pointu avec un gameplay qui doit être multitâche. Evidemment, je ne peux que spéculer à ce stade mais je pense sans trop me tromper que ce gameplay va non seulement devoir être fonctionnel dans le cadre que tu décris, mais aussi et surtout dans un open world, dans un donjon pve, en solo comme en groupe, avec probablement un système de loot et donc des stats et builds qui évolue en fonction des équipements. Il est probable que pour obtenir ces équipements, il faille jouer un bon gros paquet de jours parce que le top stuff qui s'obtient en une semaine, on sait ce que ça a donné avec GW2 sur la durée. Les bg, c'est marrant 5 min mais si c'est vraiment le coeur du projet, autant jouer à TF2/DOTA/ect. Ils seront toujours meilleurs que n'importe quel BG notamment parce qu'ils n'ont pas à trainer les boulets qu'un mmo impose.
Citation :
Publié par Seiei
Les gars, c'est Riot... […]

Moi j'ai confiance en leur capacité à sortir un bon MMO.
Ouais enfin ce n'est pas un blanc seing non plus. Je ne comprendrai jamais le succès d'un TFT hyper complexe à prendre en main qui oblige de jouer avec un wiki sur le second écran pour comprendre toutes les combos d'items et mécaniques propres à chaque héros, sachant qu'elles changent toutes les 15j au gré des patchs d'""équilibrage"" (qui est pour eux une mécanique d'addiction et de fidélisation grâce au FOMO des métas qui changent très vite). Si c'était une autre boite qui aurait sorti TFT peu de monde aurait fait l'effort de passer des dizaines d'heures de jeu à "apprendre" le set en cours.

Ce dont on peut être sur cependant c'est que ça sera un MMO tourné vers l'esport à fond, chose que WoW tente au travers de ses courses contre la montre en mythic + et pour laquelle il est régulièrement raillé pour. Mais comme ça sera Riot ça passera comme une lettre à la poste.

En tout cas, pour ma part, le simple fait de voir Riot comme dev d'un jeu fait que ça sera un jeu qui me conviendra pas quoi qu'il arrive.
Citation :
Publié par Vhailör
C'est bien là le problème. Sur le papier, on se dit que c'est là dedans que va probablement taper Riot mais en pratique, tu peux pas faire cohabiter un système compétitif pointu avec un gameplay qui doit être multitâche. Evidemment, je ne peux que spéculer à ce stade mais je pense sans trop me tromper que ce gameplay va non seulement devoir être fonctionnel dans le cadre que tu décris, mais aussi et surtout dans un open world, dans un donjon pve, en solo comme en groupe, avec probablement un système de loot et donc des stats et builds qui évolue en fonction des équipements. Il est probable que pour obtenir ces équipements, il faille jouer un bon gros paquet de jours parce que le top stuff qui s'obtient en une semaine, on sait ce que ça a donné avec GW2 sur la durée. Les bg, c'est marrant 5 min mais si c'est vraiment le coeur du projet, autant jouer à TF2/DOTA/ect. Ils seront toujours meilleurs que n'importe quel BG notamment parce qu'ils n'ont pas à trainer les boulets qu'un mmo impose.
C'est simple, le seul à avoir réalisé plus moins cet exploit c'est GW1 et 2 avec une approche Pve/Pvp différente mais liée. Dans le 1, de mémoire, t'étais obligé d'aller débloquer tes compétences dans le PVE si tu voulais les utiliser en PVP, de même pour les skin.

J'ai envie de te dire c'est leur problème aussi, de proposer du bon contenu pve avec une composante RPG, de building, d'équipement et du pvp compétitif qui demandera un équilibrage propre. Je les vois bien faire des grosses scènes compétitives avec des team de 6 ou 8 joueurs sur une map à objectif et non du RVR/open pvp.

Pour rappel, les gens ont oublié un peu ce que c'était du GVG à objectif sur GW1. C'était un roster de 8 joueurs avec différentes classes mais majoritairement composé de 2 Guerriers/ 2 Heal /1 Flag / 1 Mage contrôle / 1 rôdeur / 1 Envouteur. Le but était d'atteindre la base adverse et de tuer le Capitaine (Nexus) dans des phases de combats et d'objectifs d'une durée de 30M. Au niveau mondial, il y avait des star à chaque poste et vu l'ambition de Riot à faire du storytelling avec sa scène compétitive, c'est obvious qu'ils vont se diriger vers ce format.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 23/12/2021 à 14h34.
Justement non. GW1 est un bon jeu mais c est pas un mmo, mais un CORPG. A part le hub central, il n'y a rien de massif dans ce jeu et il est calibré pour justement ces versus 8 vs 8. Quant à GW2, excuse moi, mais c'est l'exemple même d'un mauvais mmo. Beaucoup d'ailleurs se moquaient à l'époque de GW2 en se demandant bien pourquoi il s'appelait "guild" war vu ce que le jeu faisait vraiment mais c'est justement un jeu qui à fait de curieux choix dans un esprit Esport (l'itemisation qui se torchait en une semaine comme le gameplay particulier) et qui s'est bien planté à cause de ça.
Citation :
Publié par Vhailör
Justement non. GW1 est un bon jeu mais c est pas un mmo, mais un CORPG. A part le hub central, il n'y a rien de massif dans ce jeu et il est calibré pour justement ces versus 8 vs 8. Quant à GW2, excuse moi, mais c'est l'exemple même d'un mauvais mmo. Beaucoup d'ailleurs se moquaient à l'époque de GW2 en se demandant bien pourquoi il s'appelait "guild" war vu ce que le jeu faisait vraiment mais c'est justement un jeu qui à fait de curieux choix dans un esprit Esport (l'itemisation qui se torchait en une semaine comme le gameplay particulier) et qui s'est bien planté à cause de ça
Non mais ce que je veux dire, c'est que ce ne sera pas ces jeux car ils ont tout à créer. Mais je les vois bien emprunter ce chemin pour le PVP, remis au goût du jour sauce Riot Games.

Pour le Pve, ce sera la surprise.
Vu comment ils développent le lire de leur monde à travers d'autres médias comme la série sortie dernièrement sur Netflix, et vu ce qui fonctionne le mieux en terme de MMO à l'heure actuelle, je pencherai pour un MMO du style TESO et FFXIV.

En gros un schéma assez classique, du PVE avec des raids, des donjons, des zones à explorer avec des quêtes d'histoire.

Et un PVP tri faction à la TESO en mode RVR dans des zones précises.

En d'autres termes ça ne plaiera pas à tous le monde, notamment les joueurs PvP hardcore mais "ne pas plaire à tout le monde" ne veut pas dire "ne pas plaire à la majorité".
Moi j'attends ce jeu au tournant pour le pve. Ils ont un univers très prometteur et des artistes parmi les meilleurs de l'industrie. Niveau immersion ils ont de quoi faire! Avec de l'ambition et leurs moyens, c'est d'ailleurs le seul futur MMORPG qui pourrait selon moi reproduire un succès comme Wow en son temps. J'ai beaucoup d'espoir pour ce jeu mais pour le moment pas de quoi trop s'emballer non plus vu qu'on ne sait quasiment rien du jeu.
Je pense que ce jeu ne sera effectivement pas pour moi, adepte d’open PvP.

Petite pensée aux millions de kévins traumatisés après s’être fait gank alors qu’ils voulaient simplement tuer des mobs et farmer des plantes sur un MMO pvp. Puisse vos complaintes sur forums officiels êtres maudites à jamais.
Citation :
Publié par Midostone
Un PvP ça se test.
Par contre venant de RIOT j'ai très peur pour le modèle économique...
Bah pourquoi ? Je suis pas très fan de leurs jeux mais de ce que j'en sais le cash shop se limite à du cosmétique non ?
Citation :
Publié par Seiei
Les gars, c'est Riot... ils sortent des jeux finis, ne changent pas l'orientation, et s'ils revendiquent le "pas pour tout le monde" c'est que ca ne sera pas pour tout le monde... mais t'auras tout de même la waagh de **** qui vont se jeter dessus et vont cracher sur le titre car il ne répondra pas à leurs attentes personnelles. On vire le buzz de la sortie, cette horde, et t'aura un jeu qui je pense sera fonctionnel, pour le bon on verra. Et arretez de dire qu'Amazon à la thune pour faire des trucs de fou... Amazon studio n'est pas Amazon. Evidemment ils ont des financement, mais honnêtement, Riot brasse un pognon de malade depuis des années avec leurs titres. A mon avis ils sont plus à l'aise qu'Amazon ET ils ont l'expérience.
Il n'y a pas si longtemps que ça on disait la même chose de Blizzard => on voit ce qu'il en est. C'est terminé pour moi la confiance aveugle.

Tout comme pour New World, je ne pense pas essayer ce jeu à la release mais plutôt à sa 2e ou 3e extension, s'il n'est pas mort avant. J'ai tendance à croire qu'un bon MMORPG est avant tout un MMORPG qui persiste et s'améliore dans le temps.

Citation :
c'est d'ailleurs le seul futur MMORPG qui pourrait selon moi reproduire un succès comme Wow en son temps.
Ça vraiment faut arrêter de rêver. Le succés de WOW à sa release(ou Dofus pour certains), c'est pas simplement le jeu en lui même mais aussi et surtout la période à laquelle il est sorti. On a plus du tout les mêmes attentes en terme de jeu vidéo aujourd'hui ; New World est par exemple un jeu exceptionnel si t'oublies qu'on est en 2021 et que tu te situes en 2005.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés