[Actu] Final Fantasy IV Pixel Remaster - La forme finale de la légende

Répondre
Partager Rechercher
Oulanbator a publié le 22 décembre 2021 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6094/9/154789-240.jpg
Final Fantasy IV a marqué l'entrée de la saga de SquareSoft dans l'ère 16 bits - encore souvent perçue comme l’âge d'or du JRPG. Bien que sorti en 1991 au pays du soleil levant, ce hit de la Super Nintendo n'a été officiellement disponible en Europe qu'en 2002 sur GBA, alors que la saga avait déjà transité sur PlayStation 2. Revisité trois ans plus tard dans une version 3D sur Nintendo DS, à une époque où le jeu 2D était encore un gros mot, le titre s'est malheureusement toujours...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Désolé mais non, la meilleure version reste et restera la version PSP

Et parler de dénaturation devant les magnifiques graphismes de cette version me laisse pantois

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Désolé mais non, la meilleure version reste et restera la version PSP
Et parler de dénaturation devant les magnifiques graphismes de cette version me laisse pantois

-Sergorn
je suis d'accord, oui la version PSP reste la meilleure pour moi également, y compris du point de vue du contenu d'ailleurs
après c'est qu'une question de goût, mais je trouve les sprites des persos très laids sur ce Pixel Remaster, contrairement au V où les sprites SNES sont bien plus respectés
Citation :
Publié par Sergorn
Et parler de dénaturation devant les magnifiques graphismes de cette version me laisse pantois
Autant les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, autant on peut mettre les sprites cote à cote et voir que le remake Pixel Remaster est très proche de l'esprit SNES, alors que la version PSP part dans son propre style qui n'a strictement rien à voir. C'est dans ce sens que le rendu original est dénaturé ou altéré.

Cecil versions.jpg
Je vois tout simplement la version PSP de FFIV (et de FFI&II vu que c'était dans le même genre) comme une modernisation de l'original personnellement plus que comme un changement de style (comme c'était le cas pour FFV&VI sur Mobile, pourtant refaits par Kazuko Shibuya également, où là on peut parler de dénaturation même si j'aime bien le résultat final, proche de ses concepts arts originaux)

Après franchement je vois ces pixels remasters comme de gros foutages de gueules en plus d'être bien trop chers. Leur seul intérêt pour moi c'est les remix de Uematsu et le fait d'avoir enfin une version 2D hors émulation de FFIII (parce que la version 3D oui mais non )

-Sergorn
Je comprend qu'on puisse préférer un style plutôt qu'un autre, et ça tombe finalement bien qu'il y en ait pour tous les goûts.
C'est sur que ces Pixel Remasters sont par nature totalement dispensables puisqu'ils existent déjà dans de très nombreuses versions, c'est pas comme si les joueurs étaient obligés de payer un prix exorbitant pour accéder au titre.
Finalement, le principal c'est que chacun trouve la version qui lui convient pour profiter de l'expérience.


Après oui on peut trouver ça cher, mais plus le temps passe et plus j'ai du mal à prendre en compte le prix comme un facteur qui gâche l'expérience.
J'ai pas vraiment de souvenir ou je rage sur un jeu à cause de son prix en fait.
Oui on voit bien sur cette image comparative que le sprite SNES est nettement plus contrasté et détaillé que celui de PR. Ce n'est pas vraiment une question de goût, ça se voit, ne serait-ce que sur la couronne et dans les cheveux. Après, oui, tu peux préférer quelque chose de plus fade, mais bon... Et comme l'a souligné quelqu'un avant moi, celui de la PSP est juste une amélioration, mais ça reste du pixel. Bien sûr j'ignore ici la version DS qui est juste indigne (et en plus toutes les stats du jeu avaient été revues, mais c'est pas le sujet).

Le prix est quand même un sujet important, s'il avait été vendu 50€ je pense pas que tu tiendrais ce discours. Mais perso, si je trouve le prix un poil excessif, ça reste quand même sympa de pouvoir mettre la main sur des jeux de manière légale (oui, l'émulation ça craint), car tout le monde n'a pas de PSP ou de GBA, et encore moins les cartouches qui vont avec pour cette dernière console.
Contrasté oui, car plus simple.. nuancé c'est plus discutable. Pour avoir découpé les sprites et donc zoomé fortement dessus, ceux des pixels remasters ont beaucoup plus de nuances.

Il faut aussi voir que la rénovation visuelle va au-delà des sprites: les décors, les animations, les effets de magie. Mais comme dit dans le test, l'upgrade visuel est loin d'être nécessaire pour jouer au jeu de nos jours, mais reste appréciable.

Je préfère visuellement la version SNES car c'est celle de mon enfance, mais la version Pixel Remaster apporte pas mal d'options de confort tout en lui restant beaucoup plus fidèle que la version PSP qui ressemble tellement peu à l'original que ça pourrait être les personnages d'un autre jeu.
Après il n'y a pas à stigmatiser une version plus qu'une autre.Si tu préfères jouer sur PSP tant mieux, d'autant que l'équilibrage y est plus proche de celui du jeu d'origine.


Pour le prix, quand on voit que SE vend le remake moche de Secret of Mana 40€ ou le portage pc buggé de Final Fantasy VII Remaster 80€, ou même le vieux FFVII pc buggé pour 13€, on est pas dans la fourchette haute des tarifs habituellement pratiqués.

Je ne suis pas sûr que vendre le jeu 13€ au lieu de18€ change grand chose au ressenti d'un acheteur - mais si c'est le cas je veux bien comprendre ce que certains trouvent inacceptable.
Dommage qu'il n'y ait pas plus de créations avec la licence FF sur la Switch, sans des ambitions folles d'open world, juste des Jrpg à la Breath of Fire, Golden Sun, Dragon Quest, etc.

Ce serait tellement cool un nouveau Final Fantasy Tactique ou un Final Fantasy exclusif sur console portable, en plus ça se prête tellement au format. Ils ont fait Bravely default et Octopath Traveler, joué seulement au deuxième que je trouve oubliable.

Tous ces remaster de FF old school, vraiment, il serait temps de passer à autre chose et de créer.
J'ai eu la chance de découvrir ce jeu pour sa sortie japonaise en 1991 et cela reste de loin mon Final Fantasy préféré aussi bien pour l'histoire, les personnages que sa bande originale (l'album Celtic Moon fut mon premier achat musical lié à un jeu). Objectivement, ce n'est pas le meilleur, mais c'est celui qui m'a offert les plus belles heures de jeu sur cette licence. Faut croire que les histoires de rédemption, ça fonctionne avec moi

Comme le dit @Oulanbator, le principal c'est d'avoir accès à plusieurs versions de FFIV aussi bien en 2D qu'en 3D. On a le nouveau remaster 2D, le remake 2D PSP ainsi que le remake 3D de la DS et chacun d'entre eux propose une vision différente, mais respectueuse du jeu d'origine. Dommage que la Complete Collection ne soit accessible que sur PSP alors la version 3D a été portée sur Steam, tout comme celle de FFIII.

Dernière modification par Lianai ; 23/12/2021 à 11h57.
Citation :
Comme le dit @Oulanbator, le principal c'est d'avoir accès à plusieurs versions de FFIV aussi bien en 2D qu'en 3D.
Le problème c'est que Square à justement fait disparaître les autres portages des stores (exceptions faite des versions de 3D de III et IV considérées comme des remakes) à l'arrivée de ceux pixels remasters.

Par exemple il existait sur mobile un portage des excellentes version PSP de FFI&II (avec sont leurs graphismes refaits et leur contenu bonus) et il maintenant impossible de se les procurer si on ne les a pas acheté à l'époque. Idem pour les portages aux graphismes controversés de FFV&VI.

Et ça quoi qu'on pense de ces pixels remasters et des anciens portages je trouve ça quand même vachement dérangeant de faire disparaître ces autres versions.

-Sergorn
J'ai cru comprendre que certains portages - ceux sur Android/IOS - avaient été supprimés car pas maintenus et donc de moins en moins compatibles avec le parc existant et à venir de machines.
C'est comme toujours dommage d'en arriver là.
Les jeux PSP sont eux toujours disponibles sur l'eshop de la Vita (mais pour combien de temps ?).

Ce qui aurait été vraiment cool c'est de proposer des remakes/portages qui permettent au joueur de choisir le style visuel ou l'ajustement de difficulté. On trouve très souvent cette option sur les remakes de jeux retro avec passage à la volée d'un style à l'autre.
Idem pour le son d'ailleurs.
C'est une excuse relativement valable pour les versions mobile (et particulièrement sur iOS) sauf qu'ils ont aussi retiré les anciens portages de Steam pour ceux qui étaient disponibles

Après je suis d'accord que la version idéale serait tout simplement de choisir son style graphique, la version des musiques, voire les différentes altérations de gameplay pour les jeux concernés.

Mais bon ce coûterait sans doute plus que ce que Square est prêt à mettre.

-Sergorn
Pourquoi ne pas avoir conservé les apports-suites de la version PSP ? Ca aurait vraiment été la version ultime dans ce cas là.

Là on est partagé entre l'envie de profiter d'un joli remaster et de se dire que le contenu restera en-deça de la version PSP.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Autant je peux comprendre qu'on préfère le style de la version PSP, la 3D immonde de la DS...
Perso j'ai fait FF4 sur DS, et j'avais vraiment bien aimé à l'époque. Disons que ça a vieilli.
La version PSP est certainement mieux mais elle est sortie bien après, j'allais pas refaire le jeu juste pour les graphismes.

Citation :
Publié par Sergorn
Je vois tout simplement la version PSP de FFIV (et de FFI&II vu que c'était dans le même genre) comme une modernisation de l'original personnellement plus que comme un changement de style (comme c'était le cas pour FFV&VI sur Mobile, pourtant refaits par Kazuko Shibuya également, où là on peut parler de dénaturation même si j'aime bien le résultat final, proche de ses concepts arts originaux)

Après franchement je vois ces pixels remasters comme de gros foutages de gueules en plus d'être bien trop chers. Leur seul intérêt pour moi c'est les remix de Uematsu et le fait d'avoir enfin une version 2D hors émulation de FFIII (parce que la version 3D oui mais non )

-Sergorn
Il y a quand même un petit intérêt, c'est un d'avoir un rendu proche de l'original mais sur écran LCD.
Si tu prends la comparaison de sprite postée par Oulanbator, tu vois que le sprite original est pensé pour du CRT. Il y a des couleurs adjacentes qui ne font pas grand sens si on les visualise au pixel près, mais sur un CRT, l'effet flou ne donnera des couleurs intermédiaires. Par contre sur écran LCD, le sprite original sera dégueu avec des mélanges de couleurs pour lequel il n'a pas été pensé.
Le sprite du pixel remaster corrige cela, c'est cela l'intérêt.

Dernière modification par Borh ; 24/12/2021 à 08h45.
Sur ce plan je suis d'accord oui, je rappelle souvent aux ayatollah du pixel art que les jeux rétro n'ont pas du tout le rendu qu'ils avaient à l'époque sur un écran CRT et qu'un rendu 1:1 sur un écran moderne enlaidit considérablement les jeux d'époques d'où l'intérêt des filtres graphiques pourtant décriés par les puristes

(Le nom du compte m'échappe mais je suivais un mec sur twitter qui postait régulièrement des comparaisons entre rendu CRT/LCD et le contraste entre les deux étaient saisissant)

Mais bon le mieux ce serait de voir ces versions coexister au lieu de faire limite disparaitre les autres portages

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
(Le nom du compte m'échappe mais je suivais un mec sur twitter qui postait régulièrement des comparaisons entre rendu CRT/LCD et le contraste entre les deux étaient saisissant)
C'est CRT Pixels
Citation :
Publié par Sergorn
(Le nom du compte m'échappe mais je suivais un mec sur twitter qui postait régulièrement des comparaisons entre rendu CRT/LCD et le contraste entre les deux étaient saisissant)
https://twitter.com/CRTpixels ?

Certains pixels arts profitaient ingénieusement du scanline du CRT pour avoir un rendu incroyablement séduisant, mine de rien.
C'est ça c'est bein CRT Pixels

Et j'aime beaucoup tous les exemples qui illustre bien à quel point on perd maintenant (même s'il commence à y avoir des filtres CRT décents)

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés