Gérer son budget et sauver plus de $$$: You need a budget désormais disponible en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Mais pour des gens qui ont des VRAIS problèmes de budget, du genre "je boucle pas mes fins de mois" et pour qui budgeter des vacances, travaux, machins de voitures ou whatever, ça me parait un très mauvais conseil.


Un tableur excel avec d'un côté les revenus et de l'autre les dépenses incompressibles (logement, éventuels impôts hors PAS, assurances, électricité, gaz, eau, internet, autres abos, scolarité, mutuelle, budget courses moyens, carte transport et/ou essence, etc...), c'est déjà suffisant pour beaucoup de monde.
Là pour le coup je ne suis pas du tout d'accord.

Déjà excel ça coûte un bras. Alors bon tu vas me répondre: google docs / open office, ok, mais faut arrêter de dire excel.

Ensuite, gérer un budget c'est pas du tout à la portée de tout le monde. Faire des formules dans excel ? Encore moins. Les tableurs c'est hardcore et si c'est clair que sur J0L la plupart d'entre nous pouvons nous en servir, ce n'est pas du tout le cas en dehors.

Si t'es dans le trou les 100$/an c'est un investissement vers une plus saine gestion budgétaire. Mon ex était incapable de gérer ses thunes (malgré un revenu très confortable au passage) et était entrain de se noyer entre dettes d'études, dettes familiales, avances de fonds faites à l'université etc, ben on lui a fait un YNAB, ça l'a aidée à fond.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Tout parait tout de suite plus simple sans crédit.
En dessous: t'as des licences office a 30€, incluant Excel donc.
En fait y'en a aussi à moins d'un euro... Mais si je demande à mon frère de faire son tableur excel de dépenses, il finira par m'appeler pour me demander de le faire parce qu'il y bite rien à ces conneries d'ordinateur

@Quild : J'imagine que c'est compliqué de se mettre dans la peau de quelqu'un qu'a une mauvaise relation avec l'argent quand on est pas concerné. Pourtant sans même parler de salaire, certains (dont moi) se retrouve limite quelque soit le niveau de revenus.
Ma soeur est passée de 32k net imposable à moins de 20k en quelques années et... Après les premiers mois compliquées, elle vit pas moins bien et continue d'épargner. Elle a aucune idée de ce qu'elle faisait de son pognon à cette époque et j'avoue me reconnaitre là dedans. Depuis elle est retournée à 24 et n'a jamais autant mis de côté, plus que quand elle était chez maman.

C'est assez naturel de mettre deux salaires de côté, mon entourage et moi même l'avons fait assez rapidement et cette garantie se reconstitue elle aussi assez vite dès qu'elle diminue. C'est après le cap des deux salaires que ça se complique, sans mes virements auto en début de mois je sais pertinemment que j'épargnerai 0 sans même m'en rendre compte.

Par exemple y'a deux ans, je tournais à plus ou moins 2500€/mois avec 900€ de dépenses obligatoire (en comptant l'essence mais pas la bouffe) et... Impossible de mettre ne serait-ce que 1000€ de côté par an. Ne me demandez pas où c'est parti j'en ai aucune idée, mais y'a des gens comme moi et ce genre d'applis est utile pour ça. Dans mon cas je savais que ça partait, je ne sais absolument pas où mais c'était stressant de regarder mon compte et de voir qu'il y avait 300€ de moins qu'espéré, alors tenir des comptes et constater toutes les conneries qu'on a acheté, ça revient à affronter ses démons et c'est pas évident.

Cette appli c'est l'acceptation soft qu'on a un souci et qu'on veut progresser. Oui Excel le fait aussi bien, mais ça demande plus de rigueur que cette appli. Excel pour moi c'est l'étape d'après.

EDIT :
@Zangdar_MortPartout : Je le disais plus haut, j'ai deux comptes courant, un compte épargne et une chiée de virements automatiques entre les trois comptes (en tout une bonne vingtaine) de manière à ce que le 3 du mois, il ne reste sur mon compte courant que ce qui est dépensable.
J'ai aussi fait grimper mon taux d'imposition pour avoir un gros remboursement une fois par an.

Citation :
Publié par Quild
@Metalovichinkov : Je suis pas sûr que ton frère qui n'y comprenne rien aux ordinateurs soit + à l'aise avec un application.
Oula détrompe toi, la plupart des gens disant que les pc c'est trop compliqué s'en sortiraient très bien avec un peu de bonne volonté. Excel c'est austère, t'ajoutes ton crédit conso dans la case B7, ton loyer dans la case B9 et ton salaire en A2. Dans cette appli c'est déjà étiqueté, mieux présenté.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 06/12/2021 à 20h35.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Là pour le coup je ne suis pas du tout d'accord.

Déjà excel ça coûte un bras. Alors bon tu vas me répondre: google docs / open office, ok, mais faut arrêter de dire excel.
C'est de l'abus de langage de ma part, tu t'en doutes très bien et je me cite :
Citation :
Publié par Quild
Et ça coûte rien à faire sur un tableur, même pas besoin d'une licence microsoft

Citation :
Ensuite, gérer un budget c'est pas du tout à la portée de tout le monde. Faire des formules dans excel ? Encore moins. Les tableurs c'est hardcore et si c'est clair que sur J0L la plupart d'entre nous pouvons nous en servir, ce n'est pas du tout le cas en dehors.
Please, c'est des additions, des soustractions et éventuellement des divisions pour mensualiser des dépenses/revenus qui ne le sont pas.

Si c'est hors de portée, alors saisir chaque ligne de dépense/revenu dans ton application ne sera pas simple non plus. Aussi user friendly que puisse être ton app (et le screenshot que tu as posté n'est pas engageant de base).

Citation :
Si t'es dans le trou les 100$/an c'est un investissement vers une plus saine gestion budgétaire. Mon ex était incapable de gérer ses thunes (malgré un revenu très confortable au passage) et était entrain de se noyer entre dettes d'études, dettes familiales, avances de fonds faites à l'université etc, ben on lui a fait un YNAB, ça l'a aidée à fond.
Et elle a fait quoi concrètement ? Freiné quoi comme dépenses ?

En gros ça sert à des paniers percés à qui l'argent file entre les doigts, MAIS, qui peuvent avoir la volonté de se remettre à un comportement sain si c'est un app qui leur dit quoi conserver ?
C'est ciblé un peu.

Enfin bon, j'ai donné mon avis, je ne vais pas épiloguer.


@Metalovichinkov : Je suis pas sûr que ton frère qui n'y comprenne rien aux ordinateurs soit + à l'aise avec un application.

Je ne sais pas ce que font les autres banques, mais la Société Générale a un onglet/outil "budget" qui peut aider à identifier où part l'argent. Jamais utilisé ce truc parce que pas besoin et pas la patience de catégoriser chaque dépense (si j'identifie que telle dépense est un restaurant il le saura la prochaine fois que j'y vais) et ça a pas l'air de gérer le fait que j'ai un compte commun. Mais c'est déjà des outils qui peuvent aider.
Une fois fois bien identifié chaque dépense, ça doit être pas si mal.

20003-1638817406-6132.png

Dernière modification par Quild ; 06/12/2021 à 20h08.
Citation :
Publié par Quild
Please, c'est des additions, des soustractions et éventuellement des divisions pour mensualiser des dépenses/revenus qui ne le sont pas.

Si c'est hors de portée, alors saisir chaque ligne de dépense/revenu dans ton application ne sera pas simple non plus. Aussi user friendly que puisse être ton app (et le screenshot que tu as posté n'est pas engageant de base).
Et malheureusement nous sommes un certain nombre en ce bas monde à avoir des difficultés avec les additions, les soustractions, les divisions, et les outils informatiques qui nécessitent de les appliquer.

Il n'y a aucun besoin de rentrer les transactions à la main dans l'app, c'est automatique et c'est l’intérêt.

Pour le reste, c'est effectivement du débat d'opinion, il est bien normal que ça ne serve à rien à certaines personnes et que ça serve à d'autres. Il n'y aura jamais une seule façon de faire, parfaitement adaptée à chacun de nous.


Citation :
Pourtant sans même parler de salaire, certains (dont moi) se retrouve limite quelque soit le niveau de revenus.
​
J'ai le même genre de problèmes depuis un moment, pourtant j'ai eu une hausse de salaire, et des avantages en nature qui me permettent de baisser mes dépenses, mais de surprise en surprise, au final je fous rien de côté, j'ai même perdu de l'argent (pas réellement, mais un placement est considéré comme une perte dans YNAB puisque plus accès à l'argent) et j'ai vraiment besoin de recentrer mon budget.

Du coup toi tu as fais l'essai ou tu as déjà une autre méthode pour gérer ?
Citation :
Publié par Quild
Je ne sais pas ce que font les autres banques, mais la Société Générale a un onglet/outil "budget" qui peut aider à identifier où part l'argent. Jamais utilisé ce truc parce que pas besoin et pas la patience de catégoriser chaque dépense (si j'identifie que telle dépense est un restaurant il le saura la prochaine fois que j'y vais) et ça a pas l'air de gérer le fait que j'ai un compte commun. Mais c'est déjà des outils qui peuvent aider.
Pour y être et avoir tenté de l’utiliser : entre les choses récurrentes qui passent dans la mauvaise ligne (donc re-catégorisation a faire), et celles qui bien que l’enseigne soit connue apparaît comme non-classée : le seul avantage c’est que ça reste « gratuit » (lol vu le prix mensuel de la carte) et peut effectivement aider à se faire une idée.


J’ai testé YNAB : 2/3 de mes comptes n’y passent pas dont celui où est domicilié mon salaire. J’ai regardé comment faire ça manuellement : c’est possible, mais en fait arrivé là j’ai autant me débrouiller sans cette app ^^’ je vais voir la tête que ça a à la fin du mois d’essai si j’ai réussi à me motiver à tenir ça a jour mais il est déjà clair que c’est un no-go pour moi sur ce seul critère.
Sans l'entrée en temps réel ça perd effectivement beaucoup de son avantage. L'idée c'est de savoir ce que l'on peut dépenser, quand, et à quel endroit, soit on est hyper rigoureux et on rentre tout à chaque dépense, soit c'est quasi impossible.

Je te suggère de contacter leur support pour leur demander s'ils planifient de couvrir ta banque !
Je ne savais pas qu'il y avait un plugin, il étend le support aux banques non couvertes par Trustlayer ou il est nécessaire dans tous les cas ?

Sinon, voici plusieurs fils et articles concernant le support aux banques EU:

https://support.youneedabudget.com/t/g9hjzq6
https://docs.youneedabudget.com/arti...2-link-account
https://docs.youneedabudget.com/arti...account-mobile



Citation :
If you find your bank isn’t supported, please use the Suggest an Institution link after searching in-app. We’ll share the list with TrueLayer for review.
Le fait de pouvoir catégoriser ses dépenses par type est vraiment excellent.
Je ne comprends pas que les banques ne permettent pas de faire ça.

Personnellement, j'ai déjà une comptabilité de ce type pour ma nourriture, j'ai un compte spécifique sur lequel je mets un montant prédéfini chaque mois, cela me permet de suivre mes dépenses. Après, si le montant prévu est généreux, on ne fera pas d'économie. En pratique je ne me prive de rien. Mais au moins je sais que le budget est respecté chaque fin de mois.
Je le fais aussi pour ma voiture. Mais après je n'ai pas non plus 50 000 comptes pour tout.

Mais le faire pour chaque type de dépenses (vêtements, high tech, voyages..) ça a l'air très intéressant et ingérable en l'absence de ce type de système.
La détection automatique des dépenses est correcte ? Comment faire avec le cash ?
Pour le cash, tu te crée un compte non linké "cash" et tu traces à la main toutes tes dépenses. Un retrait à un ATM est considéré comme un transfert vers le compte "cash", à toi de le renseigner correctement.

La détection automatique est basée à la fois sur la connaissance de l'outil, mais également tes propres catégorisations, donc après quelques semaines ça va très bien. Le seul cas un peu chiant c'est quand tu achètes des types différents dans le même magasin, genre amazon. L'outil ne pourra pas deviner qu'un achat est de la litière pour chat et un autre une barrette de ram donc tu devras le corriger toi même, mais c'est ultra simple.
Message supprimé par son auteur.
Up du fil pour dire que je vais tenter quelques mois histoire de voir si me convient.
J'ai utilisé il y a treeeeees longtemps MS Money (pfiou ça ne me rajeunit pas, le truc n’existe même plus), excel et même YNAB pour 1-2 mois (a l'époque ça ne me convenait pas du tout et ne correspondait pas a mes besoins).

Mon excel devenait trop compliqué, et pandémie et chômage étant passé par la ce n'est plus trop gérable. Pour moi, si ça marche comme j’espère, ça combinera 2 choses:

  • l’approche envelope de cash: c'était historiquement pour moi le meilleur moyen de faire un budget: je payais mes facture par virement automatique et je retirais 100 balles par semaine pour bouffer, ciné ou resto. Si je voulais un truc, j'accumulais le cash, mais je ne pouvais pas physiquement sur-dépenser. YNAB semble marcher sur la même logique, mais avec plusieurs pots/enveloppes
  • l'approche balance sheet: en gros a moins de créer 50 comptes épargnes, ou un excel qui gère constamment des flux sur plusieurs postes du bilan, je ne sais pas sur mon épargne de X, combien est pour mes gosses, pour ma prochaine voiture dans 10 ans, pour mes vieux jours, pour mon fond de sécurité, pour des réparations, pour X ou Z. Oui il existe plein de façon de faire, mais je veux un truc simple ans me prendre la tête ou devoir insérer des nouvelles colonnes/lignes et refaire des formules tout le temps.
En truc négatif ca n'a pas l'air du tout apte a faire de la prévision.

On verra bien, ça ne me fait que quelques jours dessus, plutôt positif, mais imho le premier test sera dans une vingtaine de jours si je décide de payer, et ensuite si au bout de 6 mois je l'utilise toujours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés