Une adaptation de L'Incal annoncée

Répondre
Partager Rechercher
Taika Waititi (réalisateur de Thor Ragnarok et Jojo Rabbit entre autres) a annoncé travailler sur une adaptation de la série L'Incal de Jodorowsky-Moebius, qui sera aussi la première production cinéma directe* d'Humanoids, l'éditeur issu des humanoïdes associés qui a popularisé ces bd dans le monde.

* (les humanoïdes ont déjà été associés au film d'animation Métal Hurlant dans les années 80, mais il était produit par Sony Pictures)

Pour l'instant on ne sait pas grand chose de ce projet, si ce n'est qu'il se fait avec l'accord et la consultation de Jodorowsky.


Moi je dirais que ça va pas être évident à adapter (surtout s'ils tentent d'en faire un seul film, on ne sait pas à ce stade). Mais c'est une bonne nouvelle que les Humanoïdes s'en chargent directement, et Waititi qui me semble très prometteur (... plutôt qu'ils aillent vendre les droits à quelque équivalent de Luc Besson ).
Bonne nouvelle.

Je me demande quelle influence a pu avoir Dune dans ce choix.
L'Incal est né de l'échec de l'adaptation de Dune (beaucoup de choses sont issues de cet échec, mais là c'est la continuité de la collaboration des deux principales figures derrière le projet - pour le stade jusqu'où il est allé, JJean Giraud aurait été moins important une fois la production initiée).
Du coup, après des années d'intérêt porté par le grand public à la nouvelle adaptation et peu de temps après la sortie du flim et donc la confirmation de cet intérêt, avoir cette annonce...


Surtout, j'adore l'idée que de la BD européenne mette un pied à Hollywood.
Il y a eu Valérian avant qui n'est pas Hollywood (mais avec des acteurs d'Hollywood tout de même). Et il y a eu des séries (et séries animées) par les américains.
Mais il y a énormément d'histoires qui pourraient avoir une super adaptation.
Du coup, si ca pouvait ouvrir une porte à d'autres projets similaires...
Citation :
Publié par Peredur
Surtout, j'adore l'idée que de la BD européenne mette un pied à Hollywood.
Il y a eu Valérian avant qui n'est pas Hollywood (mais avec des acteurs d'Hollywood tout de même). Et il y a eu des séries (et séries animées) par les américains.
Mais il y a énormément d'histoires qui pourraient avoir une super adaptation.
Du coup, si ca pouvait ouvrir une porte à d'autres projets similaires...
Le truc, c'est que les bédés françaises sont souvent un peu "limite" pour le public PG-13 que vise systématiquement Hollywood. Voire carrément hors-limite.

Je veux dire, prend Loisel et son Peter Pan : sa fée clochette à lui n'a pas grand chose à voir avec celle de Disney, c'est une psychopathe.
Autre grandes sagas de la bédé francophone : les oeuvres de Bourgeon, avec meurtres, viols et sexe toutes les trois quatre pages. Ok, c'est justifié par la violence des univers qu'il décrit, mais les gamines à poil de la Source et la Sonde ou des Compagnons du crépuscule, ça ne passerait jamais. Et je ne parle même pas de tourner les passagers du vent et la reconstitution de son navire négrier...
Citation :
Publié par Aloïsius
Le truc, c'est que les bédés françaises sont souvent un peu "limite" pour le public PG-13 que vise systématiquement Hollywood. Voire carrément hors-limite.
Ce qui est bien avec la BD euro, c'est qu'il y a de tout. C'est vrai qu'elle à souvent tendance à être plus adulte que les comics, mais il y a aussi des séries pour le grand public.
Exemple qui passerait bien au cinéma:

Gipsy
Lanfeust de Troy
Il faut Flinguer Ramirez
XIII
Universal War One
Le Troisieme Testament
Aquablue
Leo Loden
Charlotte l'impératrice
Soda
Jours de sable
Carmen Mac Callum
Alix
Jérôme Floch
Sillage
Travis
...
Citation :
Publié par Toga
Ce qui est bien avec la BD euro, c'est qu'il y a de tout. C'est vrai qu'elle à souvent tendance à être plus adulte que les comics, mais il y a aussi des séries pour le grand public.
Exemple qui passerait bien au cinéma:

Gipsy
Lanfeust de Troy
Il faut Flinguer Ramirez
XIII
Universal War One
Le Troisieme Testament
Aquablue
Leo Loden
Charlotte l'impératrice
Soda
Jours de sable
Carmen Mac Callum
Alix
Jérôme Floch
Sillage
Travis
...
Je me trompe ou dans le cas de XIII, c'est carrément comme la série de films La mémoire dans la peau? Ça fait longtemps que je les ai lu, mais je me souviens quand j'ai vu le premier film avec Bourne ça m'a direct fait penser à XIII ... Le mec amnésique qui se souvient de rien mais a des réflexes de tueur et est pourchassé...
Citation :
Publié par Toga
Ce qui est bien avec la BD euro, c'est qu'il y a de tout. C'est vrai qu'elle à souvent tendance à être plus adulte que les comics, mais il y a aussi des séries pour le grand public.
Exemple qui passerait bien au cinéma:

Gipsy
Lanfeust de Troy
Il faut Flinguer Ramirez
XIII
Universal War One
Le Troisieme Testament
Aquablue
Leo Loden
Charlotte l'impératrice
Soda
Jours de sable
Carmen Mac Callum
Alix
Jérôme Floch
Sillage
Travis
...
XIII a déjà été adapté, il me semble.

Aquablue partage beaucoup de points communs avec Avatar, amha.

Lanfeust de Troy/des Etoiles, ça pourrait être rigolo. Coucou Lacheau
Soda ça pourrait être chouette aussi!

Je ne connais pas l'Incal, mais j'aime assez le côté déjanté de Waititi. Petit point noir pour suivre la chose.

Citation :
Publié par Aloïsius
Le truc, c'est que les bédés françaises sont souvent un peu "limite" pour le public PG-13 que vise systématiquement Hollywood. Voire carrément hors-limite.

Je veux dire, prend Loisel et son Peter Pan : sa fée clochette à lui n'a pas grand chose à voir avec celle de Disney, c'est une psychopathe.
Autre grandes sagas de la bédé francophone : les oeuvres de Bourgeon, avec meurtres, viols et sexe toutes les trois quatre pages. Ok, c'est justifié par la violence des univers qu'il décrit, mais les gamines à poil de la Source et la Sonde ou des Compagnons du crépuscule, ça ne passerait jamais. Et je ne parle même pas de tourner les passagers du vent et la reconstitution de son navire négrier...
Mouais.
T'as certains épisodes de Black Mirror ou Love Deaths Robots qui n'ont pas vraiment à rougir... Certains sont sympas, d'autres bien sombres quand même hein...
Puis quand tu vois qu'une oeuvre comme Squid Game devient un phénomène mondial... franchement... *hausse les épaules*

Citation :
Publié par Sisay
Je me trompe ou dans le cas de XIII, c'est carrément comme la série de films La mémoire dans la peau? Ça fait longtemps que je les ai lu, mais je me souviens quand j'ai vu le premier film avec Bourne ça m'a direct fait penser à XIII ... Le mec amnésique qui se souvient de rien mais a des réflexes de tueur et est pourchassé...
Van Hamme s'est inspiré de Ludlum (avoué par lui-même). Du coup, c'est normal. Et récurrent, hormis Largo Winch.
Citation :
Publié par Episkey
Mouais.
T'as certains épisodes de Black Mirror ou Love Deaths Robots qui n'ont pas vraiment à rougir... Certains sont sympas, d'autres bien sombres quand même hein...
Puis quand tu vois qu'une oeuvre comme Squid Game devient un phénomène mondial... franchement... *hausse les épaules*
Ce sont des séries, pas des films @marvel.

Dans la liste donnée plus haut, essayez d'imaginer l'adaptation de Soda : un flic blanc déguisé en pasteur qui se tape sa subalterne noire pendant ses heures de service tout en dézinguant à eux deux et sans grand scrupules des dizaines de types. Et on parle d'un truc paru dans "le journal de Spirou".
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce sont des séries, pas des films @marvel.

Dans la liste donnée plus haut, essayez d'imaginer l'adaptation de Soda : un flic blanc déguisé en pasteur qui se tape sa subalterne noire pendant ses heures de service tout en dézinguant à eux deux et sans grand scrupules des dizaines de types. Et on parle d'un truc paru dans "le journal de Spirou".
Uep, mais version us ce serait un flic noir, et Linda serait blanche ^^
Citation :
XIII a déjà été adapté, il me semble.
Oui il y a eu une mini-série et une série très librement adaptés de la BD.


Sinon l'Incal en film pourquoi pas. Waititi à la barre je suis beaucoup plus sceptique.

-Sergorn
Ca rajeunit pas de voir l'incal pop en topic, l'époque de metal hurlant&co ( d'ailleurs je vous conseille cette vidéo concernant ce magazine https://www.youtube.com/watch?v=DSmOeE09FS0 , il est top ce monsieur!). Je suis pas plus fan que ça de l'histoire de l'incal mais alors les dessins de Mœbius c'est quelque chose, même de nos jours les travaux de ce grand monsieur inspirent encore comme avec Negalyod .

Hâte de voir ce que peut donner une adaptation!

Citation :
Ce qui est bien avec la BD euro, c'est qu'il y a de tout. C'est vrai qu'elle à souvent tendance à être plus adulte que les comics
C'est surtout très cher les bd franco belge/euro, 15e les 45-50 pages généralement sauf les gros tirages, on parle souvent du prix des comics en France mais les BD niveau prix wtf et clairement pas justifié c'est du lourd aussi.
Citation :
Publié par Epidemie
Je suis pas plus fan que ça de l'histoire de l'incal mais alors les dessins de Mœbius c'est quelque chose
Moebius, Druillet, Caza, les trois grands anciens. C'était avant photoshop et la peinture numérique, et ça se voit... Je viens juste de regarder quelques planches d'Yragaël, ça a pris une sorte de coup de vieux malgré tout.

(part en courant pour échapper aux fourches)
Citation :
Publié par Toga
Ce qui est bien avec la BD euro, c'est qu'il y a de tout. C'est vrai qu'elle à souvent tendance à être plus adulte que les comics, mais il y a aussi des séries pour le grand public.
Faut aussi relativiser la vision des comics. Y'a pas que Marvel. Déjà, DC, c'est plus "adulte". Et je parle même pas de Vertigo...

Non, franchement, les comics, c'est extrêmement vaste et de mon point de vue, la qualité des comics adultes est souvent supérieure aux Bb franco-belges adultes.

Perso, j'ai commencé les bd avec le franco-belge style Astérix, Tintin. J'adorais.
Puis, j'ai découvert le franco-belge adulte avec des trucs du genre Méta-barons, ou UW1. J'ai adoré.
Et enfin, j'ai découvert les comics. Et aujourd'hui, je lis à 95% des comics adultes, sans super-héros.
Yep.

Résumer les comics aux trucs de super-héros Marvel et DC c'est comme résumer la BD Franco-Belge à Asterix, Tintin, Spirou & cie

Il y a beaucoup plus de variété qu'on ne l'imagine, et beaucoup de choses tout à fait adultes.

-Sergorn
Perso, je suis pas du tout fan de Jodorowski. Pour moi son talent c'est surtout de savoir bien s'entourer Moebius pour l'Incal, Gimenez pour les Métabarons (et Travis Charest).
Mais ses scénarios, pour moi ça va de sympa sans plus (l'Incal, les Métabarons) à grosse merde (les Technopères, Megalex...). En plus en interview il a un melon pas possible.

Mais pour beaucoup de gens du milieu, c'est un génie donc c'est probablement moi qui ait tort.

En tout cas, je n'attends pas grand chose de cette adaptation.


Je vois UW1 cité plus haut, pour moi c'est infiniment mieux et ça m'aurait carrément enthousiasmé qu'il y ait un projet d'adaptation.


Citation :
Publié par Victhor
Faut aussi relativiser la vision des comics. Y'a pas que Marvel. Déjà, DC, c'est plus "adulte". Et je parle même pas de Vertigo...

Non, franchement, les comics, c'est extrêmement vaste et de mon point de vue, la qualité des comics adultes est souvent supérieure aux Bb franco-belges adultes.
Pour moi Vertigo, c'est 80% des Comics les plus intéressants de ces 40 dernières années pour peut-être quoi ? 5% de la production totale (et probablement encore moins en proportion des ventes).
En tout cas j'ai appris que Vertigo s'était arrêté, Karen Berger a du prendre sa retraite... Les anciens Comics Vertigo ont été relabellisés en DC Comics Noir, DC Comics Horror (et peut-être d'autres label).
Inquiétant pour l'avenir...

Citation :
Publié par Aloïsius
Moebius, Druillet, Caza, les trois grands anciens.
Ca fait peut-être pas bien de le dire, trop mainstream, mais pour moi en dessinateur, Uderzo est un monstre aussi.

Dernière modification par Borh ; 05/11/2021 à 21h09.
Citation :
Publié par Aloïsius
Moebius, Druillet, Caza, les trois grands anciens. C'était avant photoshop et la peinture numérique, et ça se voit... Je viens juste de regarder quelques planches d'Yragaël, ça a pris une sorte de coup de vieux malgré tout.

(part en courant pour échapper aux fourches)
"Sort la fourche et se lance à la poursuite"

Héééééééréééééésiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Citation :
Publié par Aloïsius
Moebius, Druillet, Caza, les trois grands anciens. C'était avant photoshop et la peinture numérique, et ça se voit... Je viens juste de regarder quelques planches d'Yragaël, ça a pris une sorte de coup de vieux malgré tout.

(part en courant pour échapper aux fourches)
Moebius c'est extraordinaire, il a inspiré tellement de dessinateurs c'est assez hallucinant.

Citation :
Faut aussi relativiser la vision des comics. Y'a pas que Marvel. Déjà, DC, c'est plus "adulte". Et je parle même pas de Vertigo...
L'univers valiant est un bon exemple aussi, je viens de finir l'intégrale d'Harbinger et c'est pas vraiment du bisounours .
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans la liste donnée plus haut, essayez d'imaginer l'adaptation de Soda : un flic blanc déguisé en pasteur qui se tape sa subalterne noire pendant ses heures de service tout en dézinguant à eux deux et sans grand scrupules des dizaines de types. Et on parle d'un truc paru dans "le journal de Spirou".
Ca ne compte pas, il est roux. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Je me demande comment va être retranscrit au ciné ou en série cette façon si particulière qu'avait Moebius de faire évoluer constamment sa façon de dessiner pour renforcer le message qu'il souhaitait faire passer. Mais le copier/coller de l'œuvre dessinée n'aurait pas trop de valeur ajoutée, une bonne adaptation sous la direction de Jodorowsky peut faire le job, il n'est pas un débutant en cinéma.

Dernière modification par Actarus78 ; 10/11/2021 à 11h29.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés