Juridique (La Taverne)

[Adoption de chat en association] Est-ce légal de garder le chèque d'adoption si restitution ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai une question un peu complexe à poser, je n'arrive pas à trouver d'infos précises sur Google pour y répondre.

Samedi lors d'un évènement, nous avons adopté deux chats d'une association de protection animale. Ils étaient supposés être en bonne santé et surtout on nous a affirmé qu'ils étaient issus du même sauvetage et cohabitaient ensemble sur place et s'entendaient bien. On leur a lâché le traditionnel chèque pour les frais d'adoption et on a emmené les minous.

Lors de l'adoption ils ont vermifugé les deux chats, ce que j'ai trouvé bizarre car on ne vermifuge pas comme ça il y a un minimum de suivi, mais ils ont été incapables de me donner le suivi en question, ils m'ont répondu "on ne note pas". Ils m'ont juste donné un carnet de santé avec l'historique de visites et vaccinations.

On ne s'est pas méfiés plus que ça car on avait déjà adopté chez eux une minette il y a deux ans, qui a fini par décéder d'une tumeur...

Sauf que là, même pas une semaine après adoption, on s'aperçoit que la femelle a des vers et qu'en plus, elle victimise le mâle avec lequel elle était supposée bien s'entendre. Elle ne le laisse pas manger ou nous approcher en sa présence. Le mâle a tellement peur que même quand on l'isole d'elle il ne mange pas... en plus il a une démarche étrange qui laisse penser à des soucis neuro, même si à ce niveau là je ne suis pas spécialiste.

Passablement ça nous agace, car la perte au bout de même pas deux ans de notre précédent chat a déjà été difficile à digérer, mais récupérer deux chats malades qu'on nous a présentés comme étant en bonne santé et qui en plus ne s'entendent visiblement pas (ce ne sont pas des chatons, il y a peu de chances que leur caractère change) c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase et on songe à leur restituer les animaux, même si on s'est déjà un peu attachés à eux.

Cependant, une question de pose : celle du chèque des frais d'adoption. Dans le contrat, il est clairement dit que l'association garde le chèque en cas de restitution des animaux, cependant là il y a un peu "tromperie sur la marchandise" entre le chat malade qui va/a sûrement contaminé le second et celui qui était supposé s'entendre avec l'autre... est-ce que l'association serait réellement dans son bon droit de garder le chèque si on leur restitue les animaux ?

Je sais que ce n'est pas parce qu'une clause est écrite dans un contrat qu'elle est légale, et là d'une certaine manière il y a dol (j'imagine qu'ils peuvent se faire passer comme de bonne foi vu qu'ils ont fait une visite véto avant la mise en adoption), donc je me dis qu'il y a peut-être une chance de récupérer le chèque et d'adopter dans une association plus sérieuse, même si ça m'embête beaucoup pour les deux chats qui sont adorables et n'ont rien demandé.

Qu'en pensez-vous ? Serions-nous en droit de récupérer notre chèque ? C'est quand même 400 euros, je n'ai pas super envie de m'asseoir dessus...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés