[Actu] Pantheon: Rise of the Fallen, le MMORPG qui veut remettre le social au centre du gameplay

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Publié par Ankal
Oui, là où tu as raison c'est qu'il faut voir le point 1 (et les autres aussi d'ailleurs) non pas comme la revendication d'un atout du jeu mais comme une vision, une ambition qui porte l'équipe de développement : c'est une sorte de credo, mais évidemment ils ont conscience de ce que leurs moyens les autorisent à faire en pratique.

Par contre, je ne te suis pas quand tu dis que c'est du "marketing". Visionary Realms est très "low profile" (c'est une sorte d'anti-Mark Jacobs si tu veux ), ils ne communiquent pas de façon grandiloquente, et cette table ronde avec Brad McQuaid n'était pas là pour bluffer le public avec des objectifs ronflants. C'était une discussion en interne, enregistrée mais même pas filmée (la qualité sonore est d'ailleurs assez bof), à destination de ceux qui suivent déjà le projet.

En gros, avec ces 13 points, tu as une idée de la philosophie qui anime l'équipe, et ils font de leur mieux pour la suivre, mais tu n'as pas une liste de features mise en avant pour faire la pub du jeu.
Je n'avais pas les réf, si pour les prochaines vous pouvez mettre les sources ou un lien quelconque à titre représentatif de la référence du quoi, ça peut être cool.
Et je veux dire soyons savant scientifique, as t'on des statistique/data sur les record de vitesse et de lenteur et des joueurs par jeu et ce qui est proposer dessus, de manière as ce qu'il est un contenue infinie ? Dêja est ce qu'ils ont des techno de procédurale, est ce que tu pourras poser la question lors d'une interview ? Car ça vas progresser trop lentement si il n'y as pas de nouvelle techno utiliser à la base.

De souvenir Everquest, ce qui as tenter auparavant ça n'as étais qu'une suite de fail, https://www.jeuxonline.info/actualit...everquest-next
https://www.jeuxonline.info/actualit...urs-21-fevrier
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Message supprimé par son auteur.
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Publié par Ankal
Je ne suis pas d'accord : on avait plein d'autres jeux vidéo à notre disposition. En ligne, on pouvait déjà jouer à des STR ou à des FPS. En tout cas, on pouvait faire des choses bien plus passionnantes que du bashing de mob.

Alors qu'est-ce qui a fait qu'on a passé un nombre d'heures hallucinantes sur ces MMORPG de la première heure (qui auraient été des daubes en solo pur) plutôt que sur tous ces autres jeux ? C'est le SOCIAL ! Les anciens de T4C ou de DAoC savent qu'on pouvait passer quasiment autant de temps sur un forum partagé par les autres joueurs que sur le jeu lui-même. Avec nos guildes, on faisait des IRL ! On pouvait se connecter rien que pour le plaisir de papoter in-game avec nos connaissances du serveur tout en faisant un truc bête et répétitif (genre du craft). Bref, le SOCIAL, c'est ça qui rendait le genre si magique. Et bizarrement, c'est cette dimension-là que les MMORPG ont perdu, au profit de bien d'autres choses (et souvent sous le prétexte absurde d'améliorer l'expérience solo).

Pantheon ne veut pas être un jeu de bashing, évidemment. Il veut être un jeu MODERNE, mais en remettant le SOCIAL à l'honneur.
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Publié par Epidemie
Nha à l'époque dont l'ont parle en dehors des mmorpg y'avait absolument rien en jeux en ligne pour les fans de JDR et/ou voulant incarner un personnage dans un univers vaste, il a raison.
Oui, je parlais bien de RPGs et de jeux proposant la création / évolution d'un avatar, et sans même aborder la question du grand public.
Le choix y était restreint quoi qu'on en dise.
Et d'ailleurs c'est très bien que tu abordes la question du social Ankal, parce que c'est aussi un point que j'ai abordé plusieurs fois ici et là encore, y-avait pas 36 choix à l'époque : ta socialisation en ligne tu la faisais sur quoi ? Ton jeu, son forum / celui de ta guilde et mIRC. Jeuxonline c'est né de ça à la base, et c'est pour ça que la moyenne d'âge tape dans les 35-45 berges.

Les jeunes aujourd'hui sont 100 fois plus connectés que nous à l'époque. Du social dématérialisé .... avec les RS, les applis type Wahtsapp / Snapchat, les discords divers et variés, les chats des plateformes de stream, etc, ils en font tout le temps et fédèrent des communautés autrement. Le nombre de canaux disponible n'a plus rien à voir avec ce qu'il était au tout début des années 2000, le tout directement accessible H24 avec un appareil qui tient dans la poche.
Le jeux n'en sont plus du tout l'épicentre, juste un moyen parmi de très nombreux autres et comme l'offre a explosé de ce côté là aussi, il ne faut pas s'étonner si le gamedsign a évolué.
Du coup oui, Panthéon vise bien un public de niche nostalgique d'un certain gamedsign ancré dans un certaine époque (et lui-même marqué par les limitations techniques de ladite époque) en le modernisant un peu. Pas que ce soit une plaie en soi, mais l'offre vise très clairement une certaine génération.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 25/10/2021 à 19h37.
Message supprimé par son auteur.
Je vois beaucoup de commentaires passionnés, mais des jeux comme Panthéon existent.
Project Gorgon a tout d'un jeu old school par exemple, le jeu rêvé de toutes les personnes du forum. Et pourtant il n'a que très peu d'articles, et il est à moitié désert. Pourtant c'est un jeu sans abo, avec des mises à jour régulières.
Pour moi c'est l'exemple typique de jeux qui ont un potentiel de dingue mais qui n'est pas soutenu par sa propre cible.
Au final, même si Panthéon sort (en 2030), peut être sera t'il acclamé, mais les gens y joueront t'ils vraiment ?
Message supprimé par son auteur.
J'attends personnellement Pantheon comme le jeu de la dernière chance. Si ça passe parfait, si ça casse on aura plus jamais l'espoir d'avoir un jeu orienté groupe, social, immersion.
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Publié par Epidemie
Parce que tu débutais sur les mmorpg toussa, de nos jours tu reprends les premieres versions de DAOC comme via le serv phoenix par exemple et tu peux constater qu'énormément de joueurs sont solo parce que maintenant ils connaissent bien mieux l'univers mmorpg et ils savent jouer +
Non ça c'est faux. Le serveur Phoenix c'est du total easy mode avec des drop d'équipements largement plus nombreux que sur la première version de DAOC. L'XP c'est pareil, il est très diminué. Quand tu meurs les conséquences sont donc bien moins graves qu'avant où tu perdais plusieurs heures de jeu.


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Publié par Rastignac
Je vois beaucoup de commentaires passionnés, mais des jeux comme Panthéon existent.
Project Gorgon a tout d'un jeu old school par exemple, le jeu rêvé de toutes les personnes du forum. Et pourtant il n'a que très peu d'articles, et il est à moitié désert. Pourtant c'est un jeu sans abo, avec des mises à jour régulières.
Pour moi c'est l'exemple typique de jeux qui ont un potentiel de dingue mais qui n'est pas soutenu par sa propre cible.
Au final, même si Panthéon sort (en 2030), peut être sera t'il acclamé, mais les gens y joueront t'ils vraiment ?
Le problème de Project Gorgon c'est qu'il est en early access depuis je ne sais pas combien d'années ? Honnêtement il est peut-être intéressant, j'aimerais l'essayer un jour ; mais il faut reconnaître que ce genre de projet fait "peur", pour les mmorpgs indé la confiance ne règne pas on va dire... Peur de mettre 40 balles et de voir que du jour au lendemain le truc a disparu.

Dernière modification par Hidei ; 26/10/2021 à 01h31.
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Publié par Hidei
Non ça c'est faux. Le serveur Phoenix c'est du total easy mode avec des drop d'équipements largement plus nombreux que sur la première version de DAOC. L'XP c'est pareil, il est très diminué. Quand tu meurs les conséquences sont donc bien moins graves qu'avant où tu perdais plusieurs heures de jeu.




Le problème de Project Gorgon c'est qu'il est en early access depuis je ne sais pas combien d'années ? Honnêtement il est peut-être intéressant, j'aimerais l'essayer un jour ; mais il faut reconnaître que ce genre de projet fait "peur", pour les mmorpgs indé la confiance ne règne pas on va dire... Peur de mettre 40 balles et de voir que du jour au lendemain le truc a disparu.
En effet Phoenix a rajouté des facilités pour jouer solo, les task mobs, les drops etc ...
Les task sur Daoc sont arrivés bien plus tard avec les donjons instanciés, et c'était pour coller à la mode et amener des nouveaux joueurs.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Les jeunes aujourd'hui sont 100 fois plus connectés que nous à l'époque. Du social dématérialisé .... avec les RS, les applis type Wahtsapp / Snapchat, les discords divers et variés, les chats des plateformes de stream, etc, ils en font tout le temps et fédèrent des communautés autrement. Le nombre de canaux disponible n'a plus rien à voir avec ce qu'il était au tout début des années 2000, le tout directement accessible H24 avec un appareil qui tient dans la poche.
Le jeux n'en sont plus du tout l'épicentre, juste un moyen parmi de très nombreux autres et comme l'offre a explosé de ce côté là aussi, il ne faut pas s'étonner si le gamedsign a évolué.
Du coup oui, Panthéon vise bien un public de niche nostalgique d'un certain gamedsign ancré dans un certaine époque (et lui-même marqué par les limitations techniques de ladite époque) en le modernisant un peu. Pas que ce soit une plaie en soi, mais l'offre vise très clairement une certaine génération.
Je le reconnais, je trouve ton argument assez convaincant. Si je comprends bien, tu dis qu'aujourd'hui les moyens de socialisation à distance étant omniprésents, ce n'est pas (plus) ce que l'on cherche dans un MMORPG. Et inversement, si on passait autant de temps sur les vieux MMORPG, c'est parce que c'était l'un des rares moyens que nous avions de socialiser avec des personnes partageant nos passions ludiques. C'est bien ça ?

C'est vrai que ça fait réfléchir.

Reste quand même le succès de WoW Classic y compris auprès des jeunes générations (du moins, Blizzard le dit), qui montre qu'il y a tout de même un marché. Et on voit aussi que les jeux RPG 100% solo sont loin d'avoir l'audience des jeux online, donc ça montre qu'il y a quand même UN PEU un besoin de social, non ?

À vrai dire, ce qui me préoccupe le plus, par rapport au succès (ou non) d'un jeu comme Pantheon auprès des moins de 25 ans, c'est la question du temps consacré à une session de jeu : les études de marché disent qu'une heure de suite sur un même jeu semble désormais le maximum acceptable. Et aussi la question de la tolérance à la difficulté : l'aversion à l'échec est bien plus fort aujourd'hui, donc on n'aime pas la difficulté, et il faut donc que les activités in-game soient faciles et rapides, et que l'échec ne soit pas pénalisant. Or, si les séances doivent être courtes (pas question de rester en mode LFG pendant 15 minutes) et faciles (pas besoin des autres), en effet le social n'a plus de raison d'être.
Du social, il y en a à outrance dans tous les jeux multis et comment ça fini ? En mettant des chat restrict tellement les joueurs deviennent toxiques. J'ai lu des trucs hallucinants que je préfère ne même pas retranscrire.

Je veux pas jouer au vieux con mais sur les anciens MMO, tu avais un pseudo et tu faisais attention à ton comportement, conduite, propos car cela faisait partie de ton identité, il n'y avait pas encore tous ces tickets.

Le multi sous quelque forme qu'il soit n'est que le reflet de notre société à un instant T. Les comportements ont changé, tout simplement.

FF XIV aussi Theme Park qu'il soit a la meilleur commu à ce jour en raison d'une modération très bien menée. C'est fini le temps des trentenaires des années 2000 avec 50000 co en France oû tout le monde était sympa et découvrait avec plaisir les joies du online en 56k.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 26/10/2021 à 09h22.
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Publié par Ankal
Reste quand même le succès de WoW Classic y compris auprès des jeunes générations (du moins, Blizzard le dit), qui montre qu'il y a tout de même un marché.
Wai alors si l'avenir du mmorpg au niveau social c'est ce qu'on a eu sur Classic je laisse ma place, j'ai jamais vu autant de toxicité que sur cette version et c'est même pire que sur retail.
Comme cela a été dit, les gens ont à leur disposition des outils de sociabilisation qui n'existaient pas à l'époque des UO et autres Everquest mais vous oubliez le fait que celle ci se faisait à l'époque entre avatars et sur un modèle plus ou moins roleplay, nous étions un guerrier qui jouait avec une mage ou un voleur, à ce stade le réel n'avait pas lieu de s'immiscer..

Aujourd'hui il n'est plus possible de sociabiliser dans les mmos sans passer par discord et être replongé dans un réel que l'on ne recherche pas forcément là et à ce moment là, la jolie voleuse n'est qu'un ado de 15 ans qui me casse les oreilles à deux heures du matin. Il n'est d'ailleurs pratiquement plus possible de joindre une guilde sans passer par un entretien d'embauche irl sur Discord.

Moralité : Laissons les gens réels aux réseaux sociaux et revenons à des toons pour les parties online, ce qui n'empêche pas de nouer des liens réels par la suite.

Cela étant dit, pour créer des liens, il faut que les serveurs soient à taille humaine et sans groupages inter serveurs, les toons doivent jouer avec ceux qu'ils rencontrent et non pas avec une armée de pu sortis de nulle part, qui dépope lorsque la tache à accomplir est achevée.
Citation :
Publié par New Bell
Il n'est d'ailleurs pratiquement plus possible de joindre une guilde sans passer par un entretien d'embauche irl sur Discord.
Ca dépend tes objectifs dans les mmorpg ça, selon de quel jeu on parle on a quand même pas de guildes/communautés demandant pas discord.
Message supprimé par son auteur.
BBS, IRC et autres ICQ permettaient de papoter mais sur un modèle écrit, on en restait donc à des toons ou pseudos qui s'écrivaient en temps réel, on n'avait jamais à entendre la voix réelle de Kevin Stub, voleuse dans le jeu et ado braillard dans la réalité. L'immersion en jeu n'était pas gâchée par la réalité des différents intervenants.

S'agissant du hardcore PVE, ce n'est pas qu'on le redoute mais c'est surtout que c'est une légende, les mmos n'ont jamais été durs, ils ont en revanche été longs et chiants, on l'acceptait car c'était un monde nouveau.

Même en rêve je ne passerai plus une nuit entière à farmer les Jboots à Najena, en tapant des heures durant sur le même sac à pv, les gens veulent s'amuser, pas consacrer leurs heures en activités ineptes pour un résultat qui l'est encore plus.

En ce moment, je testouille un autre mmo novateur. Au level 1 on rencontre des dindons level 1, au level 60, c'est l'apothéose vidéo ludique puisque l'on croise des dindons level 60. On monte ses métiers de craft en tapant ad nauséam des nodes de ressources : Au level 1 une ressource level 1 et au level ouatmille, la ressource adaptée.

Ces activités sont ineptes, ce n'est pas en répétant ce modèle mais en faisant varier les sliders de perte de temps et de pv que l'on fera le distinguo entre un mmo hardcore et un facile.
Citation :
Publié par kalean
Je crois que beaucoup on surtout peur du retour de PVE HARDCORE
C'est quoi du PVE HARDCORE?

Et sinon IRC&co c'était pas si connu que ça, l'outil à l'époque le plus utilisé c'était surtout Teamspeak mais pour le reste perso j'avais jamais entendu parler d'IRC au niveau mmorpg.

Citation :
Même en rêve je ne passerai plus une nuit entière à farmer les Jboots à Najena, en tapant des heures durant sur le même sac à pv, les gens veulent s'amuser, pas consacrer leurs heures en activités ineptes pour un résultat qui l'est encore plus.
P'tin mais tellement, le seul jeu où je supporte encore le grinding c'est BDO grâce au gameplay et encore, clairement on a pu 15 ans et on a pas de temps à perdre à faire cela le soir. Avec nos connaissances actuelles des mmorpg revenir à un système de bashing c'est juste pas faisable.

Dernière modification par Epidemie ; 26/10/2021 à 11h58.
Citation :
Publié par Epidemie
C'est quoi du PVE HARDCORE?

Et sinon IRC&co c'était pas si connu que ça, l'outil à l'époque le plus utilisé c'était surtout Teamspeak mais pour le reste perso j'avais jamais entendu parler d'IRC au niveau mmorpg.



P'tin mais tellement, le seul jeu où je supporte encore le grinding c'est BDO grâce au gameplay et encore, clairement on a pu 15 ans et on a pas de temps à perdre à faire cela le soir. Avec nos connaissances actuelles des mmorpg revenir à un système de bashing c'est juste pas faisable.
Étrangement, là où j'ai pris le plus de plaisir à grind, c'est sur Aion et B&S du fait du gameplay des classes ayant un skillcap assez élevé pour certaines.

Sinon en Pex sympa, il y a eu FF XIV, petite madeleine de Proust avec ses chimères et ses OST incroyables et The Secret World pour l'intelligence des quêtes, l'ambiance et toutes les références Lovecraftiennes.
Citation :
Publié par New Bell

S'agissant du hardcore PVE, ce n'est pas qu'on le redoute mais c'est surtout que c'est une légende, les mmos n'ont jamais été durs, ils ont en revanche été longs et chiants, on l'acceptait car c'était un monde nouveau.
Je suis aussi un vieux de la vieille et je sais à quoi tu fais référence, mais c'est quand même faire injustement abstraction de tout le volet raid de la plus part des mmorpgs PvE. Je dirai certainement pas que raid au meilleur niveau sur FFXIV ou WoW n'est "pas dur".
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Étrangement, là où j'ai pris le plus de plaisir à grind, c'est sur Aion et B&S du fait du gameplay des classes ayant un skillcap assez élevé pour certaines.
Wai le gameplay style b&s/bdo ça passe plutot bien car c'est dynamique, après le pex d'ff14 perso je le trouve ennuyant sauf l'histoire.
Citation :
Publié par Epidemie
Wai le gameplay style b&s/bdo ça passe plutot bien car c'est dynamique, après le pex d'ff14 perso je le trouve ennuyant sauf l'histoire.
Je peux comprendre, surtout avec les GCD de 2 secondes, perso, c'est plus l'ambiance de la licence et quelques classes qui m'ont accroché plutôt que le gameplay un peu mou du genou au début, les cut scene, les quêtes fed ex, etc.

C'est pour ça, je pense que LA sera un bon compromis me concernant, du grind, du Hns, un gameplay KR, à voir.
Citation :
Publié par Kami80
Je suis aussi un vieux de la vieille et je sais à quoi tu fais référence, mais c'est quand même faire injustement abstraction de tout le volet raid de la plus part des mmorpgs PvE. Je dirai certainement pas que raid au meilleur niveau sur FFXIV ou WoW n'est "pas dur".
Tu as raison, ils sont en effet difficiles, j'avais en tête les anciens mmos que l'on nous vend comme hardcore lorsque j'ai rédigé mon post. Sur la partie raid, EQ était paradoxalement beaucoup plus facile qu'un wow, il suffisait d'avoir le monde présent. (J'y étais dans une uberguild américaine à l'époque)

Et c'est là le paradoxe de la discussion sur la difficulté, on reproche aux mmos modernes d'être solo friendly et de tout faire pour que l'on ait besoin de personne or dans aucun de ces jeux qualifiés de faciles, il n'est possible de faire le endgame tout seul. A croire que les critiques sur la difficulté ne se font que par des gens qui ne vont pas au delà de la phase de pex.
Message supprimé par son auteur.
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