Les crypto-monnaies, outil d'autonomie des peuples ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est surtout que ces gigantesques dépenses énergétiques et tout ce qui va avec (emprise au sol, utilisation des matières premières etc.) sont gaspillées en pure perte pour la société. Et même plus, puisqu'encore une fois, les crypto ont par définition été élaborées pour permettre des échanges "monétaires" à l'abris des régulations en tout genre. Autrement dit, pour servir les mafieux et les fraudeurs encore mieux que ne le font les marchés financiers actuels (et pourtant, la City, c'est juste la plus grande lessiveuse d'argent sale de la planète. Mais les fricopathes n'en n'ont jamais assez, en particulier quand leur argent est d'origine douteuse).
T'as des sources sur le fait que les cryptos sont plus utilisés pour la fraude que le fiat ? Perso j'en étais resté à ça : Les cryptomonnaies: l’argent des criminels? (latribune.fr)

Citation :
Accusées notamment par Bruno Le Maire de favoriser la criminalité sur le Web, les transactions illicites réalisées via le protocole blockchain utilisé par ces monnaies ne représenteraient qu'entre 0,4% et 1,1% des transactions totales entre 2017 et 2019, selon un rapport. De même, les plus grosses failles actuelles se trouvent en réalité dans le secteur bancaire.
C'est pas parce que c'est les cryptos qu'on peut affirmer ce qu'on veut sans sourcer non plus quoi, ça reste l'Agora, c'est pas la fête.
Les criminels (et le porn, puis les jeux) sont souvent précurseurs sur les technologies pour des raisons différentes, ça ne veut pas dire que la techno est faite ou pensée pour eux uniquement. Me semble qu'on entendait le même genre d'arguments avec internet à ses débuts, avec le minitel etc.
Passé une première période far-west de non-régulation - qui existe tout autant dans "l'économie réelle" - ces espaces sont en fait bien plus facilement contrôlables et la fraude peut être plus difficile. Ca reste (à mon avis) bien plus simple et bien moins risqué d'utiliser les canaux habituels quand t'es riche, et quand tu l'es pas ... en général tu ne fraudes pas ou ça représente vraiment des cacahouètes.

L'argument écologique est bien plus sérieux mais à plus long terme ce type d'actif pourrait être décorrelé voire favoriser une meilleure gestion - ça va dépendre de leurs créateurs / utilisateurs... mais la critique énergétique semble quand même bien intégrée, l'évolution est probable vu la jeunesse de ces technos.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est surtout que ces gigantesques dépenses énergétiques [...]
Dépenses d'autant plus incongrues qu'elles sont en contradiction avec l'état du réseau actuel. La Chine subit les plus importantes pénuries d’électricité de son histoire récente et c'est un beau bordel économico-politique
Citation :
[...]

Le problème est qu’en Chine, les tarifs de l’électricité sont régulés. « Ils l’étaient totalement jusqu’en 2015. Depuis, les producteurs ont le droit de produire davantage que le quota attribué par la province et de vendre leur électricité sur le marché, mais uniquement à un tarif moins élevé que le tarif régulé », explique Fabrice Fourcade. Si le marché était libre, les producteurs vendraient actuellement cette électricité au-delà du prix fixé par le régulateur. Comme ce n’est pas le cas, ils n’ont aucune raison de produire davantage. Au contraire, certains produisent de l’électricité à perte, et sont donc incités à ne pas remplir leurs quotas.
[...]

La toute-puissante commission nationale de la réforme et du développement a publié, le 12 août, un tableau qui fait grand bruit. Chacune des 31 provinces est classée rouge, orange ou verte selon deux critères : son intensité énergétique (la consommation d’énergie rapportée à la production) au premier semestre et sa consommation totale d’énergie. Certaines, comme le Shandong, la Mongolie-Intérieure ou l’île de Hainan ont reçu deux feux verts, mais d’autres, à l’instar du Jiangsu et du Guangdong, ont reçu deux feux rouges.

Loin de réduire l’intensité énergétique et leur consommation d’énergie comme elles devaient le faire, elles les augmentent. A un an du 20e congrès du Parti communiste, les responsables de ces régions savent que ce tableau peut être déterminant pour l’avenir de leur carrière. Le président Xi Jinping n’a-t-il pas promis à ses compatriotes « un ciel bleu, des montagnes vertes et une eau claire » ? Validés par M. Xi, les deux critères sont politiquement non négociables. Résultat : pour améliorer leur score au second semestre, certains responsables régionaux n’ont pas hésité à imposer des coupures de courant aux industriels.
[...]
Citation :
Et aussi le fait que les gens ne se sentent plus forcément super confiant d'avoir leur cash en banque, avoir son BTC sur un wallet, c'est l'équivalent d'avoir son matelat bourré de cash, voire d'or.
Sauf que le matelas peut prendre feu et être consumé en une trentaine de secondes.
Citation :
Publié par Don Patricio
mais la critique énergétique semble quand même bien intégrée, l'évolution est probable vu la jeunesse de ces technos.
lol. Fouillez un peu le background des gens qu'on trouve derrière ces trucs.

Bref, les industries du charbon et du pétrole ont eu tout le temps de murir et d'évoluer. Aux dernières nouvelles, elles sont toujours occupées à détruire l'Arctique et l'Amazonie, tout en envoyant des tueurs et des avocats à gage contre ceux qui veulent les empêcher d'exproprier les tribus locales. Je ne vois pas pourquoi, vu les liens que les cryptos entretiennent avec :

1) la finance
2) les mafias
3) le secteur de l'énergie crade

... ce nouveau secteur aurait vocation à devenir éthique. De même que des boîtes comme Monsanto et Bayer (industries de l'armement et de l'empoisonnement) sont génétiquement structurées pour être cyniques et irresponsables, de même faire confiance au secteur des cryptos pour devenir vertueux c'est un coup à faire affaire avec un prince nigérian.

Après, je peux me tromper. Peut-être que demain Chevron protègera les Indiens d'Amazonie tout en faisant fleurir les déserts. Peut-être que Goldman Sachs financera par le micro-crédit les femmes du Tchad et de l'Inde pour leur donner la sécurité économique dont elles sont besoin pour élever leurs familles. Peut-être que Monsanto fera en sorte de promouvoir la permaculture et la biodiversité. Peut-être que les crypto-monnaies seront utiles à la société dans son ensemble. Tout est possible. Si ça se trouve, Xi Jiping va se révéler pour être un grand humaniste, qui apportera la paix et la liberté sur terre, après s'être sacrifié en compagnie de Poutine pour sauver le monde d'un complot extra-terrestre. C'est possible. C'est possible.
A ce compte là les 3/4 des politiciens ont des liens avec ces secteurs, et toutes les banques, 90% des fonds de pension, beaucoup de fonds souverains... Je suis pas sûr qu'on puisse pour autant déterminer à 100% que toute techno ou ils investissent sera une sorte de machine à répression ou fraude semi démoniaque ... il y'a de bons et mauvais usages de la plupart des outils et oui ça sera probablement aussi le cas. C'est pas pour autant qu'il faut tout interdire, plutôt réguler sans porter atteinte à ce qui est innovant. Par exemple la flat tax permet de supprimer en grande partie la fraude, d'intégrer socialement ces bénéfices à la société; Une interdiction plus stricte sur les dépenses énergétiques, serait possible aussi, et permettrait de la contourner en faisant évoluer les technos et/ou leur échelle de valeur.

Le jour ou Monsanto trouvera un bénéfice à faire de la permaculture ils en feront. De la même manière que Philipp Morris investit de plus en plus dans les solutions anti-tabagiques ou de remplacement, tout en continuant de militer pour le tabac ils savent que ça sera interdit ou fortement réprimé / taxé, que ça ne durera pas éternellement. Ou comme nos industriels de l'auto nous vendent de plus en plus des bagnoles électriques et leur grand engagement écologique, tout en nous ayant vendu et continuant à vendre des bagnoles à moteur explosion, le temps que leur techno et le marché soient matures.
D'ailleurs j'ai cru voir des reportages pas sur Monsanto mais sur le gros groupe français de biotech ... dont j'oublie le nom et qui a tout un secteur axé sur ce futur marché de semences bio, de sols vivants etc. Qui sponso des expériences, des essais. Le monde évolue. On peut être contre ce type de mutinationales mais si l'un d'eux se met à favoriser une solution permaculture ou agroforesterie à large échelle, ça se déploiera nettement plus vite aussi dans la société et en influence sur nos politiques.
Donc ouais peut être un jour prochain tu verras Monsanto-Bayer-consorts nous vendre leurs produits avec tout un argumentaire "permaculture" (qui est une version un peu gauchiste et fourre tout de concepts agronomiques plus complexes, et ce genre de fourre-tout a justement une forte tendance à être récupérable), t'auras Georges Clooney le paysan de 75 ans avec son chapeau de paille qui te vendra ses merdes, tu mangeras ton chapeau, mais tu penseras à ce petit échange

Dernière modification par Don Patricio ; 28/09/2021 à 17h43.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sauf que le matelas peut prendre feu et être consumé en une trentaine de secondes.
Tout à fait et il y a potentiellement le même soucis avec les cryptos, si ton pc prend et ou le papier où t'as noté ta clé privée prend feu.
Ou bien si t'es mecs viennent chez toi te demander ta clé privée, un pistolet sur la tempe de tes gosses.

Le fait de se mettre "à l'abri"des banques et du système financier te rend en parallèle plus vulnérable à des accidents ou tentatives de vols. La je ne disais pas que c'était plus safe, je te donnais juste la perception du truc par les gens qui y mettent leur argent, en réponse à ceux qui ont dit que la motivation première est le blanchiement d'argent, c'est faux.

Citation :
Publié par znog
Il existe des crypto de bonne réputation et écologiques ? L'Ethereum ?
En gros, toutes les cryptos qui ne sont pas en "proof of work" et n'ont pas besoin d'être miné comme le BTC. Actuellement, l'Ethereum est en proof of work et n'est donc pas écolo, mais une mise à jour est prévue et ETH2.0 passera en "proof of stake" et sera plus écologique (et avec des frais plus faibles)
Le truc, c'est que pour le BTC, le fait d'être en proof of work avec autant de mineurs lui permet d'être beaucoup plus décentralisé et sécurisé que toutes les autres cryptos, imo. Ce qui fait que même si pleins de cryptos sortent et font mieux, le BTC risque de rester utilisé dans le futur quand même, à cause de l'effet réseau. Pour les mêmes raisons que FB/Twitter seront ptet toujours encore la dans 10 ans, même si d'autres sites concurrents mieux sortent.

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 28/09/2021 à 17h53.
Citation :
Publié par Okhalem
T'es pas mal aussi
Je ne comprends pas non plus le sens de ta question. A quoi fais-tu référence ? Rien dans ce que la modération a laissé du caviardage de mes posts ne te permet d'affirmer cela.

Pour la fraude fiscale, tu as des dizaines d'heures de lecture ici:

https://www.google.com/search?client...fraude+fiscale

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 28/09/2021 à 18h00.
La réalité :

1-Le bitcoin est traçable, contrairement au cash. Frauder ou blanchir en bitcoin est une ineptie. Une ip me relie à une transaction ? Tout l'historique est observable par n'importe qui.

2-Les mineurs permettent autant la réouverture d'usine charbon comme en Chine que de transition énergétique au Venezuela.

Tous ceux qui disent l'inverse de 1 ou en occultant une partie de l'information de 2 ne cherchent qu'à vous désinformer, comme le fait Bercy par exemple.
Citation :
Publié par Don Patricio
Le jour ou Monsanto trouvera un bénéfice à faire de la permaculture ils en feront.
Je pense que tu négliges l'impact de l'idéologie sur les décisions des entreprises. La "culture d'entreprise" dont on parle si souvent. On la voit dans les relations sociales, dans le rapport des firmes avec l'environnement, le monde politique etc. Les entreprises sont des structures sans âmes, mais elles sont dirigées par des êtres humains. Quand tu as passé ta vie à te battre pour défoncer la planète et écraser ses habitants sous ta botte, tu as construit une armature idéologique pour justifier le fait d'être un salopard. Et faire un virage à 180° n'est pas du tout aussi facile que de constater un changement de prix sur les marchés.
Citation :
-Le bitcoin est traçable, contrairement au cash. Frauder ou blanchir en bitcoin est une ineptie. Une ip me relie à une transaction ? Tout l'historique est observable par n'importe qui.

Il est tracable au même titre que les transactions bancaires, peut être un peu plus ... Il n'empêche que si tu connaissais un minimum le domaine de la cybersecurite, tu saurais que le blanchiment d'argent est un service tout comme le ransomware as a service. ça fait un moment que je ne suis plus au fait des tarifs mais il me semble que pour 10% de ta somme, ces acteurs font passer le montant a blanchir par tellement de transaction que la traçabilité n'est plus "faisable". Maintenant c'est toujours une course entre defense and offense (et on sait qui gagne), j'ai rencontre un mec bossant dans une startup dont l'un des services était d'analyser ces transactions avec des modèle de ML (il me semble en tout cas). Il était ravi d'avoir pu aider a retracer l'argent d'un réseau de prostitution de mineures mais a priori ça reste extrêmement difficile a faire.
Citation :
-Les mineurs permettent autant la réouverture d'usine charbon comme en Chine que de transition énergétique au Venezuela.

C'est pas en Iran qu'une bonne partie des mineurs chinois ce sont tire et provoque des blackouts ?
Citation :
Le truc, c'est que pour le BTC, le fait d'être en proof of work avec autant de mineurs lui permet d'être beaucoup plus décentralisé et sécurisé que toutes les autres cryptos, imo.
ça fait qd même depuis longtemps que bcp craigne que les fameux 51% soit atteignable par les seuls mineurs chinois ...
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que tu négliges l'impact de l'idéologie sur les décisions des entreprises. La "culture d'entreprise" dont on parle si souvent. On la voit dans les relations sociales, dans le rapport des firmes avec l'environnement, le monde politique etc. Les entreprises sont des structures sans âmes, mais elles sont dirigées par des êtres humains. Quand tu as passé ta vie à te battre pour défoncer la planète et écraser ses habitants sous ta botte, tu as construit une armature idéologique pour justifier le fait d'être un salopard. Et faire un virage à 180° n'est pas du tout aussi facile que de constater un changement de prix sur les marchés.
C'est pas que je la néglige, t'as le droit d'avoir une idéologie x ou y et de diriger ton entreprise selon, mais dans un marché à peu près sain si les concurrents et les consommateurs changent de technos et que t'as rien investi dessus, bah tu te fais progressivement dégager / remplacer. Et si ton idéologie va trop contre les intérêts du marché, ta position est précaire.
La plupart des grosses boites ont des C.A comptant plusieurs dizaines de personnes, pour éviter d'avoir une emprise idéologique trop importante du dirigeant entre autre, ou pour lui éviter certaines erreurs.

Vus les rendements qui commencent à atteindre un plafond, voire décroissent et le prix lui croissant des technos, intrants agricoles, les firmes qui commencent à se préparer au changement auront peut être un coup d'avance. Je serais pas étonné du tout, dans un avenir pas si proche mais de notre vivant, voir les industriels du type Monsanto modifier sensiblement leur image, leur marketing et leurs productions ou techniques de vente. Ou des concurrents solides émergeront et les ringardiseront s'ils n'évoluent pas. Ca se fera pas en 1 an, mais lorsque les rentabilités seront plus clairement au rdv sur des techniques dites perma le changement s'accélérera. Les pouvoirs publics devraient aussi aller en ce sens, au début timidement puis de plus en plus (ils fonctionnent un peu de la même manière en temps que gros mastodontes un peu lents).
Citation :
Publié par Kio_San
Il est tracable au même titre que les transactions bancaires, peut être un peu plus ... Il n'empêche que si tu connaissais un minimum le domaine de la cybersecurite, tu saurais que le blanchiment d'argent est un service tout comme le ransomware as a service. ça fait un moment que je ne suis plus au fait des tarifs mais il me semble que pour 10% de ta somme, ces acteurs font passer le montant a blanchir par tellement de transaction que la traçabilité n'est plus "faisable". Maintenant c'est toujours une course entre defense and offense (et on sait qui gagne), j'ai rencontre un mec bossant dans une startup dont l'un des services était d'analyser ces transactions avec des modèle de ML (il me semble en tout cas). Il était ravi d'avoir pu aider a retracer l'argent d'un réseau de prostitution de mineures mais a priori ça reste extrêmement difficile a faire.
Rien à voir.

Avec 1 transaction, je te remonte l'historique jusqu'au premier échange en 2009 en quelques minutes. La traçabilité est totale.

Je répète, c'est inepte d'utiliser le BTC pour ça. Ceux qui le font c'est parce que leur pays ne les poursuivra pas ni ne procédera à leur extradition. Là c'est intéressant le BTC parce que ça ne sera pas "repris" contrairement à un compte bancaire.



Citation :
C'est pas en Iran qu'une bonne partie des mineurs chinois ce sont tire et provoque des blackouts ?
Qui dit ça à part des détracteurs sur des plateaux télés sans aucune expertise ?

Le hashrate frôlait les 200.
Il ne dépasse pas les 150 aujourd'hui.

https://bitinfocharts.com/comparison...shrate.html#6m

Les mineurs chinois, ils ne sont partis nulle part pour la majorité d'entre eux.

Citation :
ça fait qd même depuis longtemps que bcp craigne que les fameux 51% soit atteignable par les seuls mineurs chinois ...
Et quand bien même. Ça leur coûterait combien une attaque ? Pour quel résultat ?

Ce que contrôle les chinois, c'est surtout la production des ASIC.
Citation :
Rien à voir.

Avec 1 transaction, je te remonte l'historique jusqu'au premier échange en 2009 en quelques minutes. La traçabilité est totale.
Maisbiensure:

https://en.wikipedia.org/wiki/Cryptocurrency_tumbler


Citation :
Je répète, c'est inepte d'utiliser le BTC pour ça. Ceux qui le font c'est parce que leur pays ne les poursuivra pas ni ne procédera à leur extradition. Là c'est intéressant le BTC parce que ça ne sera pas "repris" contrairement à un compte bancaire.
C'est faux. D'autant plus que l'on voit de plus en plus de compte se faire blacklist de certains exchanges.
Citation :
Publié par Kio_San
Mdr. C'est mignon mais as tu la moindre idée du poids anecdotique de tous les tumblers existants réunis ?
Les tumblers c'est l'arnaqueur des arnaqueurs, d'une, de deux ça ne pèse rien.

Dans ton lien : 335 millions sur 10 ans.

Pour donner une idée, le BTC c'est 31 milliards de volume les dernières 24h.

Citation :
C'est faux. D'autant plus que l'on voit de plus en plus de compte se faire blacklist de certains exchanges.
En quoi c'est faux ? Tu arnaques des gens en BTC en France, toi tu es en Belgique, si ton ip est remontée tu iras au tribunal.

Dans certains pays, non.
Citation :
Mdr. C'est mignon mais as tu la moindre idée du poids anecdotique de tous les tumblers existants réunis ?

Les tumblers c'est l'arnaqueur des arnaqueurs, d'une, de deux ça ne pèse rien.
Etant donne le caractère spéculatif du bitcoin, oui, tu as raison, ça ne concerne qu'une partie infime des transaction.

Cela reste néanmoins suffisant pour faire prospérer tout l'écosystème du ransomware (et je n'ai jamais travaille que sur ce sujet, le trafic de drogue ou d'humain en bénéficie également)


Citation :
En quoi c'est faux ? Tu arnaques des gens en BTC en France, toi tu es en Belgique, si ton ip est remontée tu iras au tribunal.

Dans certains pays, non.

Encore une fois tu étale ta méconnaissance de la cybersecurite. Une IP j'en change de façon trivial. Tor, proxy, botnet, c'est vraiment pas un problème.

EDIT: cadeau blog-pyramid-pain-01.jpg
Citation :
Publié par Kio_San
Etant donne le caractère spéculatif du bitcoin, oui, tu as raison, ça ne concerne qu'une partie infime des transaction.
Ça représente rien du tout, donc.


Citation :
Cela reste néanmoins suffisant pour faire prospérer tout l'écosystème du ransomware (et je n'ai jamais travaille que sur ce sujet, le trafic de drogue ou d'humain en bénéficie également)
C'est vrai ça par contre. Mais c'est une corrélation: y aurait-il réellement moins de ransomware sans cryptomonnaies ? Ou est-ce simplement l'avènement des data,réseaux et systèmes connectés qui entraîne cela ? Ou le mix des deux ?



Citation :
Encore une fois tu étale ta méconnaissance de la cybersecurite. Une IP j'en change de façon trivial. Tor, proxy, botnet, c'est vraiment pas un problème.
Oui genre, dans le cas d'une enquête dédiée, un proxy suffit.
J'utilise Tor depuis son début hein.

Je t'ai laissé déroulé mais ma base c'est admin réseau, la cybersecurite n'est pas ma spécialité ça existait à peine comme spé mais c'était dans mes prestations pro, ma première boîte d'informatique c'était en 2003 ou 2004.

Je sais pas quel âge tu as mais moi dans les 2000 j'ai vu mes premiers stack canaries.

Donc bon ta leçon sur l'ip, dégonfle stp.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Ça représente rien du tout, donc.
En volume p-e, en impacte, certainement pas. C'est le seul use case des crypto en ce moment a part la spéculation.

Citation :
C'est vrai ça par contre. Mais c'est une corrélation: y aurait-il réellement moins de ransomware sans cryptomonnaies ? Ou est-ce simplement l'avènement des data,réseaux et systèmes connectés qui entraîne cela ? Ou le mix des deux ?
Oui il y en aurait moins. Le bitcoin a démocratisé le blanchiment d'argent. C'était déjà pas la joie d'analyser les données des banques, maintenant tu as un toute nouvelle tech dont peu de gens connaissent vraiment les rouages c'est forcement pire. On va devoir attendre 10ans avant que des fonctionnaires puissent faire des audits de qualité ou retracer les mouvements financier.

Citation :
Je t'ai laissé déroulé mais ma base c'est admin réseau, la cybersecurite n'est pas ma spécialité ça existait à peine comme spé mais c'était dans mes prestations pro, ma première boîte d'informatique c'était en 2003 ou 2004.

Je sais pas quel âge tu as mais moi dans les 2000 j'ai vu mes premiers stack canaries.
Bah ça tombe bien la cybersecurity c'est ma spécialité. Alors pas tout forcement vu que c'est vaste mais bon ... si tu connais Tor tu devrais savoir que c'est pas la police française qui va passer outre, ne parlons même pas de botnet. Et je vois pas en quoi un sysadmin puisse être expose a des exploits qui bypass les stacks canaries. Ou alors tu fais de l'incident response/malware analysis...
Pourquoi vous vous obstinez à étaler du caca de 2019 alors qu'on a déjà dit que vous racontiez n'importe quoi ? (source à l'appui)
Citation :
Publié par Aloïsius
lol. Fouillez un peu le background des gens qu'on trouve derrière ces trucs.

...

2) les mafias
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Je ne comprends pas non plus le sens de ta question. A quoi fais-tu référence ? Rien dans ce que la modération a laissé du caviardage de mes posts ne te permet d'affirmer cela.

Pour la fraude fiscale, tu as des dizaines d'heures de lecture ici:

https://www.google.com/search?client...fraude+fiscale
En début d'année j'avais lu le rapport Chainalysis 2021 Crypto Crime Report qui disait justement que la criminalité liée aux cryptos avait considérablement diminué en 2020.
Citation :
In 2019, criminal activity represented 2.1% of all cryptocurrency transaction volume, or roughly $21.4 billion worth of transfers. In 2020, the criminal share of all cryptocurrency activity fell to just 0.34%, or $10.0 billion in transaction volume. One reason the percentage of criminal activity fell is because overall economic activity nearly tripled between 2019 and 2020.
Citation :
Regardless, the good news is two-fold: Cryptocurrency-related crime is falling, and it still remains a small part of the overall cryptocurrency economy.
6006e356af7545296d04205d_2ZNOczlL8B7sMhzxzbrby0wK_ns4jHca6qZ2Eicy4dFUDr1eFT1vS9X.png
6006e3567503ca34018cc939_BPze8yAjtGDX87YlpVAYWin1KfC7JYxbRP3-kf9uzsh1NaFZQhBqX7W.png

La seule catégorie qui a augmenté en 2020 (et peut-être en 2021) sont les arnaques "ransomware" ou les scams qui continuent de pulluler dans les cryptos, mais qui représentent un faible % par rapport aux milliards qui sont brassés. Mais ce genre d'escroquerie est assez répandue depuis la création d'Internet, la seule arme contre les ransomwares c'est d'inciter les utilisateurs à plus de méfiance et à bien étudier les projets dans lesquels ils investissent leur argent.
Les cryptos ne savent plus quoi inventer : un coin à mille milliards pour effacer leur scam Comme si on allait se laisser av... oh wait ?


Citation :
Une pièce de mille milliards de dollars. La chose est possible, selon les textes ; elle enflamme les réseaux sociaux et l’idée a même séduit un élu américain, présentée comme la solution au psychodrame récurrent du plafond de la dette des États-Unis qui déchire actuellement le Congrès américain. L’idée, née en 2011 dans l’esprit d’un avocat anonyme de l’État de Géorgie, refait surface à chaque crise politique, comme celle qui a lieu actuellement à Washington, entre républicains et démocrates, l’un ou l’autre parti bloquant le relèvement du plafond de la dette, nécessaire pour que le gouvernement américain puisse faire face à ses engagements.

https://www.lepoint.fr/economie/etat...2445286_28.php

Je pense que d'ici l'année prochaine, dans mes actifs je garde quelques % euros dollars pas plus.
J'avoue ne pas comprendre exactement leur délire.

Faire frapper une pièce avec écrit 1000 milliards $ dessus, ok pas de problème, n'importe qui peut faire ça dans son garage.
Sauf qu'elle ne vaudra rien.
Là c'est pareil, ils font frapper une pièce et après ?
Il faut bien que la Fed émette ces 1000 milliards de $ et les affecte à cette pièce pour qu'elle ait réellement cette valeur, sinon elle ne vaut pas plus que le métal dont elle est constituée.
En gros ça veut dire que l'état US emprunte directement à la Fed (sans intérêt et sans délai de remboursement en plus) ce qui n'est pas autorisé il me semble.

Si ils autorisent ça, pas la peine de s'emmerder à faire une pièce.
Qui ici utilise les services de Google (Google, Youtube, Drive, Gmail...) ? Combien de fois par jour ?
Qui ici utilise le bitcoin ? Combien de fois par jour ?

Et bien sachez que le bitcoin à lui seul dépense 7 fois plus d'énergie que les opérations mondiales de Google. Ajoutons que, toujours uniquement pour le bitcoin, la consommation d'énergie de cette cryptomonnaie a été multipliée par 10 en 5 ans.

En toute logique, vu qu'il s'agit de fabriquer de l'argent gratuitement pour les riches (une ferme coûte une fortune), il n'y a aucune raison pour que cela ralentisse dans les années à venir, d'autant que le prix du bitcoin a été multiplié par 5 en un an, et que l'argent coule à flot sur les marchés spéculatifs (les ultra-riches n'ayant jamais été aussi riches, puissants et libres de faire ce qu'ils veulent de l'argent qu'ils extorquent aux nations) : la tendance devrait donc continuer voir accélérer dans les années à venir. A cela s'ajoute le poids croissant des autres cryptos, dont les promoteurs vantent le passage au "proof of stake" qui est sans cesse reporté à plus tard. Au passage, personne ne semble vouloir réfléchir aux implications économiques du "proof of stake", mais c'est une autre question.

Bref, d'ici moins de 5 ans désormais, si rien n'est fait pour neutraliser ce cancer à l'échelle mondiale, les mineurs seront une des industries les plus polluantes de la planète, au même niveau que le transport aérien dans son intégralité. Sauf que le bitcoin, contrairement aux avions, n'a strictement aucune utilité concrète pour la société.
Citation :
Publié par Aloïsius
Qui ici utilise les services de Google (Google, Youtube, Drive, Gmail...) ? Combien de fois par jour ?
Qui ici utilise le bitcoin ? Combien de fois par jour ?

Et bien sachez que le bitcoin à lui seul dépense 7 fois plus d'énergie que les opérations mondiales de Google. Ajoutons que, toujours uniquement pour le bitcoin, la consommation d'énergie de cette cryptomonnaie a été multipliée par 10 en 5 ans.

En toute logique, vu qu'il s'agit de fabriquer de l'argent gratuitement pour les riches (une ferme coûte une fortune), il n'y a aucune raison pour que cela ralentisse dans les années à venir, d'autant que le prix du bitcoin a été multiplié par 5 en un an, et que l'argent coule à flot sur les marchés spéculatifs (les ultra-riches n'ayant jamais été aussi riches, puissants et libres de faire ce qu'ils veulent de l'argent qu'ils extorquent aux nations) : la tendance devrait donc continuer voir accélérer dans les années à venir. A cela s'ajoute le poids croissant des autres cryptos, dont les promoteurs vantent le passage au "proof of stake" qui est sans cesse reporté à plus tard. Au passage, personne ne semble vouloir réfléchir aux implications économiques du "proof of stake", mais c'est une autre question.

Bref, d'ici moins de 5 ans désormais, si rien n'est fait pour neutraliser ce cancer à l'échelle mondiale, les mineurs seront une des industries les plus polluantes de la planète, au même niveau que le transport aérien dans son intégralité. Sauf que le bitcoin, contrairement aux avions, n'a strictement aucune utilité concrète pour la société.
La consommation de la planète c'est 418 EJ, soit 116000 TWH.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressources_et_consommation_%C3%A9nerg%C3%A9tiques_mondiales#:~:text=La%20consommation%20finale%20%C3%A9nerg%C3%A9tique%20mondiale,par%20source%20d'%C3%A9nergie%20n'

Le Bitcoin c'est 115 TWH.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/06/13/les-cryptomonnaies-encore-tres-energivores-a-la-recherche-d-un-avenir-plus-vert_6083959_4408996.html#:~:text=C'est%20un%20fait%20%3A%20le,%C3%A0%20pr%C3%A8s%20de%20115%20TWh.


Internet c'est 1500 TWH

https://www.fournisseur-energie.com/...s%204%20ans%20!




Résumé : 115 de 116000 TWH. Bitcoin c'est 0.1% de la consommation énergétique mondiale.

LOUL
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés